Sur la Rive-Sud de Montréal comme à plusieurs endroits de la province, des avocats hors pair formés dans plusieurs domaines de droit civil et criminel offrent leurs services aux particuliers pris aux pièges dans un potentiel litige. Ce sont des professionnels hautement qualifiés qui bénéficient d’une expérience légale inestimable qui ne demandent pas mieux que d’aider leur clientèle à faire ses droits. Cependant, pour des raisons qui échappent même aux plus savants, les personnes qui éprouvent des difficultés légales hésitent trop souvent à contacter un avocat!

Le délai d’attente fait parfois perdre des minutes précieuses qui auraient pu faire une différence sur l’issue du procès. Si le principal motif est une méconnaissance de la pratique juridique, nous vous proposons les lignes suivantes afin de vous en apprendre davantage sur le travail des avocats! Ainsi, vous ferez seulement affaire avec les meilleurs avocats sur la Rive-Sud de Montréal!
Les domaines de droit pratiqués par les avocats de la Rive-Sud
La pratique des avocats se résume grossièrement comme ceci : appliquer le droit à une situation factuelle de façon à faire valoir les droits du client en cour comme en dehors. Ainsi, l’objectif principal de l’avocat quel que soit son domaine de pratique est de vous faire remporter votre cause. Évidemment, tous les secteurs du droit ont leurs spécialités, et engager un expert dont l’attention est ciblée à une pratique précise fera pencher la balance de succès de votre côté.
- Droit des affaires : Les avocats en droit des affaires sont indispensables autant pour les causes contentieuses tels que les poursuites civiles et pénales que pour les services administratifs. Par exemple, les compagnies qui se poursuivent entre elles ont chacune besoin de représentation légale, autant lors des négociations que lors du procès. Les litiges commerciaux sont en quelque sorte les « ligues majeures » du droit, alors il serait pour le moins imprudent de solliciter un avocat non spécialisé dans un tel champ de pratique.D’un côté administratif, les avocats sont aussi utiles en droit des affaires pour la rédaction de conventions d’actionnaires, les fusions et acquisitions, les vérifications diligentes ainsi que les transactions commerciales d’importance.
- Droit matrimonial : Les avocats en droit matrimonial savent se rendre utiles surtout lorsqu’une union tourne au vinaigre, soit au divorce! Le couple qui consulte un avocat en droit matrimonial se fera ainsi guider vers la procédure à suivre pour entamer et mener à bien une poursuite en divorce. Viendra ensuite la dissolution du patrimoine familial, du régime matrimonial et peut-être même la dispute sur la garde des enfants dans le pire des scénarios.
- Droit de l’immigration : Les litiges en droit de l’immigration sont plus communs qu’on ne le pense, même si on en entend seulement parler aux nouvelles lorsque quelqu’un menace de se faire déporter. Que ce soit pour une demande de visa de travail, d’étude, une demande de résidence permanente ou un problème occasionné par le gouvernement fédéral sur votre statut d’immigration, un avocat en droit de l’immigration sera en mesure de faire respecter vos droits.
- Droit immobilier : Les avocats en droit de l’immobilier travaillent étroitement avec le milieu des affaires. Pour quelle raison? Parce que les projets de développement immobilier sont la plupart du temps entrepris par des groupes d’investisseurs importants. Le rôle de l’avocat en est donc un de conseiller juridique stratégique sur la négociation avec les instances municipales, la rédaction de contrats et de documents légaux, la vérification diligente de titres de propriété ainsi que la supervision du projet sur le plan légal. Pour les particuliers, c’est surtout au niveau des poursuites pour vices cachés que de tels avocats sont sollicités!
- Droit pénal : Déjà que le droit criminel et pénal est une spécialisation en soi, chacun des crimes en est une également. Le principe que trop de gens ignorent est que c’est à la poursuite de faire sa preuve. La défense, elle, n’a qu’a démontrer les failles dans le dossier. Trouvez donc un avocat d’expérience en droit criminel qui saura trouver ces failles afin que les accusations contre vous tombent comme des mouches.
- Droit fiscal : Les avocats fiscalistes sont en quelque sorte les experts du jeu de la finance et des lois fiscales. Ils sont donc forts utiles lorsque vient temps de demander des conseils sur l’application des diverses lois sur l’impôt, les cotisations, les taxes ainsi que pour élaborer des stratégies d’investissement optimales. De plus leurs services s’adressent autant aux particuliers qu’aux entreprises de toutes tailles!
Les types d’avocat : choisir le juriste qui vous convient!
Pour tous les domaines énumérés ci-haut, il y a différents types d’avocat offrant leurs services. Même s’ils détiennent tous la même formation, les exigences de la profession font en sorte que plus d’un genre d’avocat à sa place sur le marché. Dépendamment de vos besoins, voyez lesquels vous devriez engager!

- Le conseiller juridique : Lorsque vous avez un souci d’ordre légal qui ne justifie pas nécessairement une prise en main complète, vous pouvez simplement solliciter des conseils juridiques auprès d’un avocat. Celui-ci se contentera donc de vous diriger vers les autorités compétentes ou de vos conseillers sur la stratégie à adopter pour régler votre problème. Un tel avocat n’agit donc pas à titre de représentant ou de mandataire.
- Le médiateur/conciliateur : Plusieurs avocats aujourd’hui détiennent des formations en règlement de différend. Il s’agit d’une façon de régler les disputes en dehors des salles de cour, ce qui évite les litiges! Vous retrouverez des avocats médiateurs dans presque tous les domaines de droit, que ce soit en affaires en on milieu familial, il y a toujours un juriste prêt à rapprocher les intérêts des partis.
- L’avocat de la défense : L’avocat de la défense est la personne que vous engagez lorsque vous êtes accusé d’un crime ou d’une infraction pénale (ou encore lorsque vous êtes le défendeur dans une cause civile). Comme nous l’avons mentionné plus tôt, le fardeau de la preuve incombe au procureur de la poursuite. L’avocat de la défense n’a donc comme rôle que celui de réfuter les arguments présentés (sous réserve de toute stratégie possiblement adoptée par les avocats de la défense).
- Procureur de la poursuite : L’avocat qui représente « la couronne » lors d’une poursuite criminelle ou pénale; il est le représentant de l’état et c’est sur lui que repose le fardeau de prouver la culpabilité de l’accusé. Il est peu probable que vous croisiez son chemin à moins d’être impliqué de quelconque manière dans un procès criminel.
- Intervenant en élaboration de textes législatifs : Les écrivains du droit! Autrement dit, ceux qui écrivent les lois sont des avocats et leurs talents en écriture juridique font en sorte qu’ils peuvent offrir toutes sortes de services en rédaction de contrats, de conventions, de projets de loi, etc.
Quelles sont les grandes étapes d’un procès?
Après avoir consulté votre avocat sur la Rive-Sud de Montréal, celui-ci est d’avis que vos meilleures chances d’obtenir gain de cause sont d’aller faire valoir vos droits en cour? Il vous faut donc connaître les grandes étapes d’un procès civil pour savoir dans quoi vous vous embarquez!
- La demande introductive : Cette demande consiste à demander la permission à la cour de présenter une cause devant elle, en plus de prévenir la partie adverse des faits qui lui sont reprochés. Il est essentiel qu’elle soit déposée devant la bonne instance judiciaire.
- La réponse : Il s’agit de la réponse à la demande introductive d’instance. Le défendeur a l’obligation de répondre à cette demande dans un délai de 15 jours. Il doit indiquer sa volonté soit de : régler l’affaire à l’amiable, prévoir une séance de médiation pour régler le différend ou encore contester les prétentions en cour.
- Le protocole de l’instance : Lorsque le défendeur décidera de contester les faits, il faudra établir le protocole de l’instance. Cela consiste à établir les modes de communication entre les partis, les façons de collaborer (obligatoire), ainsi que sur les mesures préliminaires et de sauvegarde.
- La défense : Dans un procès civil, il est possible d’admettre ou de nuancer certains faits avant même le début de l’audience. Il est également possible de décider de procéder à une conférence de règlement à l’amiable pour tenter de résoudre le problème avant qu’il ne dégénère!
- L’audience : Lorsque les partis auront décidé de se rendre jusqu’à l’audience, ils s’adresseront à un juge seul qui sera chargé d’entendre la cause et de trancher le litige selon la balance des probabilités. Fait à retenir, la justice est une affaire publique! Cela signifie que tout le monde peut assister aux audiences. Les critères pour obtenir une audience à huis clos sont extrêmement élevés. Il ne suffit pas que les faits de votre situation soient gênants pour justifier une telle mesure. C’est un facteur qui fait pencher la balance pour certains.
- Preuve et plaidoirie : Même si le fardeau de preuve repose sur le demandeur, le défendeur est également en droit de présenter sa riposte devant le juge, chose plutôt commune d’ailleurs. Les preuves admissibles sont les écrits, les communications entre les partis, les témoignages ainsi que les indices matériels jugés admissibles par le juge. Celui-ci est maître de sa salle d’audience; c’est à lui de décider ce qui peut être admis comme preuve.
- Le jugement : La remise d’un jugement en droit civil ne se passe pas toujours de la même façon. Lorsque l’application du droit est simple, un juge se contentera de rendre une décision verbalement devant les partis. En cas contraire, il prendre la cause en délibéré et remettra sa décision quelques mois plus tard parfois!
Pour simplifier cette démarche ou mettre toutes les chances de votre côté d’obtenir un jugement favorable, faites confiance à Soumissions Maison! Nous saurons vous référer aux meilleurs juristes sur la Rive-Sud de Montréal, c’est garanti!
Le prix d’un avocat sur la Rive-Sud : comprendre la facturation légale!
Lorsque vient temps de parler d’argent, il vaut mieux être attentif, car les frais d’avocat peuvent vous couter cher si vous ne vous méfiez pas. Effectivement, la notoriété des honoraires d’avocat n’est certes plus à faire, mais il existe tout de même des façons de minimiser les coûts et de quand même jouir d’une représentation légale de pointe.

Les types d’honoraires :
- Le taux horaire est largement préconisé dans la profession juridique. Il s’agit d’une façon pour l’avocat de percevoir une rémunération à la hauteur du travail consacré au dossier et il s’agit, pour le client d’un moyen équitable également.
- Le montant forfaitaire fixe est également utilisé pour certains dossiers, surtout ceux qui se ressemblent d’une cause à l’autre. C’est notamment le cas des poursuites en divorce et de conduits avec les facultés affaiblies. Comme ces dossiers ne demandent pas de développement argumentaire exhaustif et de recherche approfondie, un montant forfaitaire est parfois convenu.
- Le pourcentage est une rémunération surtout employée lorsque la cause promet un octroi important de dommages-intérêts. Le pourcentage pris sur le montant octroyé au client peut aller jusqu’à 20%.
- Les obligations déontologies de l’avocat. Quelle que soit le mode d’honoraires choisi par votre avocat, celui-ci est tenu, par le code de déontologie de la profession de facturer des honoraires proportionnels aux divers critères du dossier. D’ailleurs, si vos revenus sont faibles, votre avocat a également un devoir de vous référer vers les centres d’aide juridiques les plus près de chez vous.
- Comment sauver du temps et des frais d’avocat? Présentez à vos rencontres bien préparées et faites vos devoirs! Qu’est-ce que cela signifie dans un contexte de droit? Ça implique de répertorier tous les documents et les faits pertinents qui pourraient aider votre avocat à monter une défense solide et irréfutable.
- Désaccord sur la facturation et les recours possibles. L’argent étant source de conflits, il arrive que les avocats et leurs clients soient en désaccord sur le montant total à payer au terme du dossier. Pour éviter que de telles situations ne dégénèrent, le Barreau du Québec prévoit des programmes de conciliation visant à trouver un terrain d’entente. Lorsque cela s’avèrera impossible, l’arbitrage sera l’issue tout indiquée.
Sur quels critères devriez-vous baser votre sélection d’avocat?
Vous et votre avocat formez une équipe et une forme de partenariat. Il est donc essentiel que certains atomes crochus soient décelés lors des premières rencontres. Pour vous aider à trouver l’avocat hors pair, nous vous présentons les principaux critères qui vous mèneront tout droit vers celui-ci!
La concordance entre le domaine de pratique et votre litige
Le droit est peut-être bien une discipline hautement théorique, mais la bataille se joue quand même sur le terrain. C’est la raison pour laquelle il est indispensable d’engager un avocat spécialiste. N’engagez pas un avocat criminaliste pour votre chicane de clôture et vice versa; vous risquez d’avoir une mauvaise surprise!
Le nombre d’années d’expérience
Une des seules choses dans ce bas monde qui ne s’achète pas! Même si le droit est en constante évolution, les avocats d’expérience connaissent bien les trucs du métier qui ne s’enseignent pas sur les bancs d’école universitaires ou du Barreau.
Le tarif exigé comparé aux standards de pratique
Une des raisons pour laquelle nous vous référons à plusieurs avocats est que comme ils sont en mesure de fixer leurs propres honoraires, vous ne saurez pas quel est le juste prix à payer tant que vous n’aurez pas comparé les différentes offres. L’argument n’est pas d’engager le plus bas soumissionnaire à tout coup, mais plutôt de trouver la combinaison idéale.
La réputation et le succès de l’avocat
Rien ne sert de se mentir, avec l’investissement personnel et financier que vous consacrez à votre dossier, vous voulez gagner. La seule façon de gagner est d’engager des gagnants! C’est la raison pour laquelle vous devriez éplucher l’historique de vos références d’avocats afin de vérifier si leur mur de trophées est assez impressionnant à votre goût.
Quelques questions fréquentes sur la pratique des avocats!
Votre démarche de recherche ne serait pas complète sans poser quelques questions pertinentes à votre juriste potentiel n’est-ce pas. Ne vous en faites pas, nous vous avons préparé l’interrogatoire d’avance afin que vous n’ayez pas à le faire!

À combien estime-t-il vos chances de remporter votre cause?
Ne prenez pas la peine de demander un pourcentage exact, car vous aurez des cheveux gris avant d’avoir la réponse (à moins que ça ne soit déjà le cas). C’est plutôt une idée générale que vous voudrez obtenir. Votre avocat devrait baser son estimation sur la jurisprudence similaire à votre dossier. Cette projection vous mettra soi en confiance et vous motivera à aller de l’avant ou elle vous remettra les pieds sur terra et vous convaincra d’abandonner le dossier. D’où l’importance de poser la question.
A-t-il déjà fait l’objet de sanctions disciplinaires de la part du Barreau du Québec?
Le Barreau du Québec maintient un registre des sanctions disciplinaires imposées à ses membres. Quelle que soit la nature de l’offense, elle apparaîtra au registre vous pouvez en être sûr. Une fois constatée, ce sera à vous de décider si une transgression de la sorte vous rend inconfortable et si vous préférez être servi par un autre expert.
À quoi ressemble son expérience professionnelle?
Comme bien des avocats détiennent des formations et des expériences de travail dans des domaines autres que le droit, il est pertinent de poser des questions sur le passé professionnel de votre avocat. Vous en apprendrez plus sur ses compétences, son approche et ses chances de remporter votre cause.
Est-il assisté d’autres avocats pour régler votre dossier ou agit-il seul?
Vous posez cette question afin de vérifier les efforts mis sur votre dossier, mais aussi pour avoir une idée du cout total de vos services juridiques. En effet, vous pouvez êtes surs que toutes les personnes impliquées seront rémunérées et si vous ne voulez pas être la personne à payer la facture un peu trop salée, méfiez-vous!
Laissez Soumissions Maison vous référer l’expert qu’il vous faut pour votre dispute légale!
Pour passer de la parole aux actes et de la problématique légale à la solution rapide, faites confiance aux experts de Soumissions Maison! Nous possédons un important réseau d’avocats sur la Rive-Sud de Montréal et sommes en mesure de vous offrir des services juridiques dans les plus hauts standards de la profession!
Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de remplir le formulaire afin de recevoir rapidement 3 soumissions gratuites d’avocats sur la Rive-Sud.
Nos services sont gratuits, rapides et sans engagement, alors qu’attendez-vous!