Comparaison des prix pour climatiseurs
& des coûts de chauffages électriques

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS POUR VOTRE CHAUFFAGE OU CLIMATISATION

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.

  • Hidden
  • Hidden
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Gratuit et sans engagement

En cliquant sur le bouton, vous acceptez nos Termes et Conditions

L’importance d’installer un système de ventilation de qualité!

installation-systeme-ventilation-residentiel-quebec
9 mai 2019,
 Off

Enfoui dans les murs de votre demeure, votre système de ventilation peut facilement sembler être d’une importance secondaire. En effet, on pourrait être porté à penser qu’il ne fait que déplacer l’air de la maison pour assurer une circulation constante, mais sans plus. Bien qu’étant une partie de son rôle, votre système de ventilation assume des responsabilités beaucoup plus complexes et son état a un effet direct sur votre santé et le confort de votre domicile!

installation-systeme-ventilation-residentiel-quebec

Pour cette raison, il est de la plus haute importance que votre système soit dans un état optimal et, advenant le cas contraire, que vous procédiez rapidement à un changement de système! Pour vous aider dans une telle démarche, nous vous expliquons les caractéristiques des différents systèmes de ventilation offerts sur le marché ainsi que quelques conseils pour vous guider dans votre choix!

 

À quoi sert un système de ventilation résidentiel?

Une maison se doit d’être bien isolée et fermée de façon étanche pour qu’elle maintienne sa chaleur ainsi que son énergie. Une maison bien isolée en est une qui fournit un bon rendement écoénergétique. Toutefois, lorsque l’étanchéité devient excessive, la qualité de l’air à l’intérieur de la maison peut être compromise. La raison est qu’un domicile habité émet inévitablement des contaminants volatiles provenant des appareils et de l’utilisation du ménage, tel que l’utilisation des électroménagers et des appareils de la cuisine.

Comme la ventilation se veut un échange d’air entre l’air à l’intérieur de la maison et celle de l’extérieur, elle permet aux particules nocives de s’échapper et à l’air frais d’entrer. Ceci est très important pour la santé respiratoire des occupants, mais également pour le confort de la maison.

En effet, une maison a tendance à retenir l’humidité facilement et cela sera d’autant plus vrai si la ventilation est inadéquate. Cela aura d’importantes répercussions sur le confort ressenti dans la maison, mais également sur les performances écoénergétiques de celle-ci. De plus, il va sans dire qu’une présence accrue d’humidité dans une maison n’augure rien de bon. Les risques de développer de la moisissure et des champignons sont bien présents dans de tels cas.

Au niveau des avantages économiques, faire installer le bon système de ventilation permet notamment d’économiser sur l’air conditionné et le chauffage. Comme l’air de l’intérieur est régularisé par un système qui gère l’entrée et la sortie d’air, il y a beaucoup moins de gaspillage qui s’effectue à ce niveau.

 

Quelles sont les options offertes sur le marché?

Faire installer un système de ventilation c’est bien beau, mais encore faut-il savoir lequel convient à votre maison, vos moyens et à vos préférences personnelles. Même si avoir n’importe quel système est mieux que n’en avoir aucun, il vaut toujours mieux trouver la bonne pointure à son pied. Pour vous aider, voici une présentation sommaire du fonctionnement de chacune des options offertes sur le marché.

 

Méthodes :

Ventilation naturelle :  Il n’y a pas plus simple que la méthode de ventilation naturelle. Elle consiste à effectuer le travail manuellement en utilisant les ouvertures qui existent déjà dans la maison, telle que les portes, les fenêtres ou toute autre ouverture.

Avantage : Ce type de ventilation est le plus économique qui se trouve sur le marché. Comme il n’y a aucun tuyau ou conduit à faire passer dans les murs ni de système à faire installer, la ventilation naturelle ne coute absolument rien.

Désavantages : Comme pour tout dans la vie, vous obtenez ce pour quoi vous payez et comme vous ne payez rien, vous n’obtenez pas grand-chose. Bien que la ventilation naturelle puisse être adéquate pour de très petites maisons, elle est nettement insuffisante pour les grandes surfaces. La raison est que comme elle dépend de la température extérieure, elle s’avère très imprévisible et inconstante. Pour ces raisons, la ventilation obtenue naturellement s’avère un piètre choix pour les maisons modernes autant pour des raisons d’efficacité que de confort!

Ventilation localisée : La ventilation localisée est souvent un complément aux autres systèmes de. Elle vise à évacuer l’air dans certains endroits spécifiques de la maison à l’aide d’un mécanisme de déplacement d’air tel que les ventilateurs, les hottes et autres mécanismes de poussée d’air.

Avantages : Complémente bien les autres systèmes de ventilation et l’installation est très facile. De plus, la ventilation localisée est peu couteuse et effectue très bien son travail d’évacuation d’air dans les pièces où elle est située. Par exemple, une hotte située dans la cuisine évacuera sans problème la fumée émanant du poêle et les odeurs provenant de la cuisson des aliments.

Désavantages : Il n’y a aucune circulation d’air dans les pièces qui ne sont pas munies d’un système de ventilation. L’objectif de la ventilation résidentielle vise notamment à évacuer l’air vicié comme le font les hottes et les ventilateurs, mais elle cherche aussi à créer une circulation uniforme dans toute la maison. C’est de cette façon que les particules nocives s’évacuent et que vous maintenez un environnement sain. Cependant, la ventilation localisée ne permet pas d’atteindre pareil objectif, ce qui rend votre demeure sujette à des problèmes de qualité d’air.

 

Ventilation intégrale : La ventilation dite intégrale se veut la forme d’aération la plus complète que vous pouvez trouver. Elle consiste à installer des ventilateurs à divers endroits dans la maison pour pousser l’air au travers des conduits et ainsi évacuer les impuretés.

Avantages : Aucune alternative n’offre une circulation plus uniforme de l’air intérieur. Comme les ventilateurs et les conduits se chargent de faire bouger et sortir l’air de chaque pièce, vous êtes certain que c’est l’ensemble de la maison qui se débarrasse des saletés présentes dans l’air.

Désavantages : Dépendamment du système choisi, la ventilation intégrale implique de faire passer des conduits dans la maison, ce qui engendre inévitablement des coûts beaucoup plus élevés que les alternatives mentionnées ci-haut. Celle-ci implique également des efforts d’entretien, ce qui monopolisera soit votre temps ou votre portefeuille.

Tous les systèmes de ventilation intégrale ne sont pas créés égaux! Il existe une variété importante dans ce domaine et la décision de ventiler votre maison avec un système intégral implique donc de choisir le mécanisme chargé d’accomplir cette tâche. Voici donc les choix qui s’offrent à vous :

  • Système par aspiration: Le système de ventilation par aspiration en effectivement un de dépressurisation ou autrement dit, de pression négative. Cela implique que lorsque le mécanisme pousse l’air de l’intérieur en dehors de la maison, l’air de l’extérieur cherchera à rentrer dans la maison à nouveau.

C’est ainsi que le changement d’air s’effectue et que les particules du ménage sont évacuées. Toutefois, comme l’air de l’extérieur pénètre à nouveau dans la maison, il y a un risque de laisser entrer des polluants. Ce risque est moins présent en région, mais il est bel et bien réel dans les banlieues ou dans les villes où les maisons sont près les unes des autres. Il est donc possible qu’un tel système soit mésadapté aux personnes dont la santé respiratoire est particulièrement fragile.

Il est établi que les systèmes de ventilation pas aspiration sont particulièrement efficaces dans des climats froids comme celui du Québec, mais qu’il entraîne tout de même une augmentation du coût de chauffage. Il y a donc un manque au niveau de l’étanchéité de ce système qui engendre une faible performance écoénergétique. 

  • Système d’approvisionnement : Tout le contraire de ce que vous venez de lire, le système d’approvisionnement fonctionne en aspirant l’air de l’extérieur pour mettre de la pression sur l’air intérieur et ainsi la faire sortir par les conduits prévus à cet effet. Le fonctionnement diffère donc du tout au tout avec le système d’aspiration.

Comme l’air intérieur est propulsé à l’extérieur de la maison, l’environnement habitable bénéficie d’une qualité d’air plus saine. Par ailleurs, il s’agit de l’un des systèmes les plus efficaces en matière d’élimination des contaminants présents dans l’air. 

Cependant, le système d’approvisionnement implique tout de même quelques bémols. Le premier est que l’énergie requise pour faire entrer l’air extérieur nécessaire pour créer une pression positive fera augmenter vos factures d’énergie. En effet, un tel système nécessite beaucoup d’énergie pour fonctionner, alors vos économies d’énergie ne seront pas optimales.

Qui plus est, l’approvisionnement n’est pas idéal dans les climats froids, puisqu’il est susceptible de créer un environnement humide qui ne disparaitrait qu’en dépensant un excédent d’énergie en chauffage. Heureusement, ce type de ventilation est très facile à installer, alors vous épargnerez au moins sur les frais de main-d’œuvre.

  • Système à double flux : contrairement à ses deux prédécesseurs, le système à double flux fait omission du principe de pression pour privilégier l’échange égal d’air frais et vicié. En effet, il n’y a donc pas de pression positive ou négative qui prend place dans votre maison. 

En effet, c’est plutôt en installant une quantité égale de ventilateurs et de conduits que se maintient la qualité d’air. Pour une performance optimale, il vaut mieux installer les ventilateurs et conduits dans les pièces où les occupants passent le plus clair de leur temps et où, par la bande, les particules impures se trouvent en plus grande quantité.

Contrairement aux systèmes d’approvisionnement et par aspiration, qui sont tous deux sensibles aux variations de température, le mécanisme de ventilation à double flux fonctionne bien indépendamment du type de climat. C’est une qualité importante à considérer pour tout propriétaire québécois qui connaît les répercussions d’un hiver difficile sur la facture de chauffage.

 Cependant, tout n’est pas rose dans le monde de la ventilation à double flux. Comme il n’utilise pas le système de pression, ce système nécessite une machinerie plus complexe, ce qui nécessite plus de composantes et un temps d’installation plus long. Vous l’aurez deviné, cela implique que vous ne sauverez pas d’argent sur les frais d’installation. De plus, les gens ayant opté pour ce type de ventilation ont rapporté que l’élimination de l’humidité était loin d’être aussi bonne qu’avec ses options alternatives.

  • Système à récupération d’énergie : Il n’y a que très peu de systèmes qui peuvent rivaliser avec l’efficacité de la ventilation par récupération d’énergie. Celle-ci consiste à installer un ventilateur récupérateur d’énergie qui se chargera de réchauffer l’air pris à l’extérieur et le refroidissement de l’air intérieur. En fonction de la température extérieure, c’est le contraire qui se produira pour assurer un environnement aussi tempéré que possible.

Les ventilateurs récupérateurs d’énergie ont l’avantage d’être polyvalents puisqu’ils peuvent aussi bien rafraichir que réchauffer l’air ambiant. Toutefois, une telle polyvalence engendre inévitablement une certaine complexité au niveau de la machinerie. Vous l’aurez deviné, l’installation d’un tel système vous coutera cher, tout comme les matériaux seront eux aussi dispendieux!

Encore une fois, un système de ventilation se doit d’être entretenu. Rien ne sert de vous cacher qu’un système aussi complexe que celui à récupération d’énergie ne se nettoie pas si simplement. Il nécessite d’ailleurs les services d’entreprises spécialisées dans le domaine ce qui, encore une fois, ajoute des frais afférents.

 

Les erreurs d’installation : un danger pour votre santé!

Maintenant que vous êtes sur la bonne piste pour choisir le système de ventilation qu’il vous faut, il est important de garder l’œil ouvert durant l’installation. En effet, même si vous choisissez le meilleur système qui soit, celui-ci ne sera efficace que s’il est installé adéquatement. Qui plus est, un système mal installé pourrait causer vous causer des problèmes de santé et d’argent, alors soyez à l’affut de ces problèmes potentiels :

erreur-inatallation-conduits-ventilation-maison-quebec

 

 

1. Un tracé de conduit trop complexe : Les conduits de ventilation suivront un parcours sinueux, cela est inévitable. Toutefois, un parcours empruntant trop de détours réduira la pression d’air présente à l’intérieur de celui-ci ce qui diminuera l’efficacité du système.

Il faut également vous méfier des parcours de conduit « raboutés » à trop d’endroits. L’étanchéité du système sera réduite par une installation inadéquate des conduits, ce qui créera des pertes à plusieurs endroits et augmentera la demande énergétique du système dans son ensemble. 

 

2. Surutilisation des conduits flexibles : La plupart des systèmes de ventilation utilisent à la fois des conduits flexibles et rigides. Ayant tous deux leur utilité dans ce même système, il est normal qu’un entrepreneur se serve de chacun d’eux. Toutefois, une surutilisation des conduits en serpentin peut mettre en péril la solidité de votre assemblage.

La raison est que les conduits flexibles sont susceptibles d’être écrasés ou de s’affaisser avec le temps. Pire encore, ils pourraient simplement percer à certains endroits, ce qui laisserait l’air s’échapper subtilement. Il vous faudrait beaucoup de temps pour réaliser cette perte et c’est l’efficacité de tout le système qui en prendrait un coup dur.

  

3. Mauvaise répartition des grilles : Les grilles de ventilation se doivent d’être placées à des endroits stratégiques qui minimisent les pertes. Il est donc illogique de poser une grille près des portes et des fenêtres, car l’air risquerait de s’échapper par là au lieu d’alimenter l’air dans la pièce.

  

4. Un régulateur trop complexe : Le régulateur sert à gérer la température ambiante en modifiant le rendement du système. Pour cette raison, il doit être simple à utiliser ou, comme le disent les Anglais, il se doit d’être « user friendly». Sans cela, vous aurez toujours du mal à modifier le rendement de votre système de ventilation pour l’adapter à la température du moment.

Cela rendra non seulement votre milieu de vie difficile à maintenir à une température constante, mais le rendement écoénergétique sera également affecté négativement.

  

5. Une évacuation de l’eau inadéquate : Plusieurs systèmes de ventilation créent, par leur fonctionnement, de la condensation d’eau. Celle-ci est parfois évacuée inadéquatement dans le sol ou près du solage, ce qui est nuisible pour tout ce qui entre en contact avec cette eau.

Pour cette raison, assurez-vous que l’entrepreneur chargé d’installer votre système de ventilation prévoit un système d’échappement d’eau équipé d’un avaloir. De cette façon, l’eau ne nuira pas aux diverses composantes de votre maison en augmentant le niveau d’humidité.

 

Comment améliorer votre système existant?

En un seul mot : nettoyage! Ce conseil peut sembler simpliste, mais pour garder vos conduits de ventilation en bonne santé, il faut qu’ils restent propres et surtout dégagés de toute obstruction. En effet, des conduits obstrués ne fonctionnent pas à pleine capacité et l’air est donc incapable de circuler adéquatement.

En plus de créer une perte énergétique, un système de ventilation négligé représente également un risque pour la santé. Que vous ayez des problèmes respiratoires ou non, les allergènes et les particules volatiles qui sont logées dans les conduits se propageront dans la maison si l’entretien est déficient. Vous l’aurez deviné, leur prochaine destination sera vos voies respiratoires, ce qui mettrait votre sécurité en péril.

D’un œil plus pragmatique, le remplacement d’un système désuet tel que la ventilation naturelle par une option mécanique de base serait déjà un premier pas énorme!

 

Trouvez rapidement une compagnie d’installation de système de ventilation!

Si vous en avez assez d’ouvrir les fenêtres pour faire aérer votre maison aux premiers signes d’un vent qui souffle, il est peut-être temps de songer à faire installer un système de ventilation digne de ce nom. Comme vous l’avez constaté, ce ne sont pas les options qui manquent pour ventiler votre demeure.

entrepreneur-installation-systeme-ventilation-maison-quebec.

Que vous optiez pour une machinerie à la fine pointe de la technologie ou pour une option économique qui battra tout de même la bonne vieille ventilation naturelle, nous avons l’expert qu’il vous faut.

En effet, pour trouver un entrepreneur capable de vous installer le bon type de système de ventilation, vous n’avez qu’à remplir le formulaire en bas de page!

Vous recevrez rapidement et surtout gratuitement 3 soumissions gratuites! Contactez-nous et faites installer votre nouveau système sans tarder!

Comments are closed.

Comparaison des prix pour climatiseurs
& des coûts de chauffages électriques

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS POUR VOTRE CHAUFFAGE OU CLIMATISATION

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.

  • Hidden
  • Hidden
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Gratuit et sans engagement

En cliquant sur le bouton, vous acceptez nos Termes et Conditions