Comment obtenir le meilleur taux hypothécaire pour un emprunt immobilier?

meilleur taux hypothecaire
Catégorie Hypothèque
24 avril 2017,
 Off

À l’achat d’une maison ou d’une copropriété, on doit normalement contracter une hypothèque. Sur cette question, les experts sont unanimes : obtenir un meilleur taux hypothécaire est à la portée de tous. Pourtant, des études récentes révèlent qu’à peine un peu plus de 50 % des Québécois prennent le temps de se renseigner sur la question et de magasiner un meilleur taux hypothécaire.

meilleur taux hypothecaire

 

 

Quel est le secret pour obtenir le plus bas taux d’intérêt pour son hypothèque au Québec ?

Payez-vous trop cher pour votre hypothèque présentement ? Nous sommes dans une période où les taux d’intérêt sont extrêmement bas, et si vous ne prenez pas le temps de magasiner, il est fort probable que vous dépensiez trop d’argent chaque fois lors de votre versement hypothécaire. Quel est donc le secret pour économiser et pour obtenir le plus bas taux d’intérêt pour son hypothèque ?

On vous révèle le secret #1, ou plutôt la meilleure stratégie, pour magasiner pour votre taux et votre hypothèque.

Vous devez tout d’abord consulter un courtier hypothécaire. Pourquoi ?

Parce que ce dernier va être en mesure de comparer avec vous les offres de plus de 20 banques en une seule demande de prêt.

Ensuite, il pourra analyser vos besoins et vous recommander le meilleur produit adapté. Il comparera également les taux sur le marché pour vous trouver le produit parfait au plus bas taux possible.

Finalement, il est très avantageux de commencer à magasiner son hypothèque jusqu’à 120 jours à l’avance. En effet, vous pouvez réserver un taux hypothécaire et obtenir une préapprobation jusqu’à 4 mois à l’avance, ce qui vous garantit qu’en cas de hausse de taux sur le marché, vous êtes protégé !

Le secret pour payer moins cher est donc simple : consultez un courtier hypothécaire entre 30-120 jours avant votre date d’achat de maison ou de renouvellement, et comparez ensemble les offres de plus de 20 prêteurs pour ensuite réserver le meilleur taux !

 

 

Comparez les taux hypothécaires de + 20 banques en 1 seule demande de prêt grâce à un courtier professionnel !

Vous n’avez pas une minute à perdre et vous êtes motivés à comparer dès maintenant les offres de plusieurs institutions financières afin de trouver le meilleur taux sur le marché pour vous !?

Remplissez simplement notre formulaire gratuit et sans engagement et nous vous mettrons en contact avec un courtier hypothécaire partenaire dans votre région !

Ce dernier s’occupera ensuite d’appliquer la stratégie #1 que nous venons de vous présenter afin de comparer les taux de plus de 20 banques à travers la province !

Vous serez donc assuré de profiter d’un taux avantageux, et d’un produit qui répond parfaitement à vos besoins !

Les courtiers hypothécaires sont d’ailleurs des professionnels spécialement formés pour accompagner les propriétaires et acheteurs dans leur projet de financement immobilier.

Que vous soyez propriétaire d’une maison, d’un condo, d’un jumelé, d’un PLEX, d’un immeuble à revenus ou de tout autre bien immobilier, un courtier peut vous aider et vous faire économiser du temps et de l’argent.

Utilisez le formulaire qui suit pour passer dès maintenant à l’action, ou poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage sur le sujet !

comparer 20 banques taux hypothecaires

 

 

10 questions & réponses sur comment choisir le meilleur taux hypothécaire

Voici des réponses à 10 des plus populaires questions posées sur le Web : cette lecture vous donnera des conseils faciles à mettre en pratique pour trouver le meilleur taux hypothécaire. Sachez-le : une infime différence — même quelques dixièmes de pourcentage — dans votre taux hypothécaire peut vous faire économiser des milliers de dollars.

 


Question no1 : pourquoi comparer les taux hypothécaires?

comment trouver meilleur taux hypothecaireOn a souvent tendance à considérer les taux hypothécaires comme non négociables : l’institution financière nous le soumet et il ne nous vient pas à l’esprit de le magasiner. Or, une hypothèque est comme tout autre bien. On magasine bien afin d’économiser à l’achat d’un meuble, d’une voiture, de vêtements… pourquoi pas pour trouver une meilleure hypothèque?

Il est important de comparer les taux hypothécaires, car ceux-ci varient selon l’institution financière (banque, caisse populaire ou prêteur privé), ses tarifs, ses conditions, ses forfaits et ses offres. De nombreuses banques offrent en effet des produits hypothécaires novateurs et plus pratiques que ceux de la concurrence.

Comme les autres entreprises, chaque banque est différente. Prenez le temps de contacter plusieurs institutions et d’évaluer, selon votre situation, laquelle offre le meilleur taux hypothécaire. Évidemment, il peut être difficile de démêler toutes ces nouvelles informations : c’est là qu’un courtier hypothécaire peut faire toute la différence.

 


Question no2 : comment comparer pour trouver le meilleur taux hypothécaire?

Comparer les taux hypothécaires vous permet assurément de trouver une meilleure hypothèque. Mais comment comparer? Outre l’aide précieuse (et gratuite!) que peut vous apporter un courtier hypothécaire, Soumissions Maison met à votre disposition un tableau actualisé des taux hypothécaires en vigueur :

 

Institution/Banque Produit Taux
HSBC Ouvert variable 3 ans 3,95%
Desjardins Ouvert variable 5 ans 3,45%
Canwise Hypothèques Fixe 1 an 2,18%
Banque Royale Fixe 5 ans 2,94%
HSBC Fixe 5 ans 2,69%
Banque CIBC Fixe 5 ans 2,82%
Tangerine Fixe 5 ans 2,64%
Banque de Montréal Fixe 5 ans 2,82%
Banque Nationale Fixe 5 ans 2,94%
CIBC Variable 5 ans 1,59%
Banque Scotia Fixe 1 an 2,74%
Banque TD Fixe 2 ans 2,59%
Banque TD Fixe 3 ans 2,64%
Banque TD Fixe 4 ans 2,74%
CIBC Variable 3 ans 2,45%
Banque TD Fixe 5 ans 2,74%
Tangerine Marge de crédit 2,35%
Canwise Hypothèques Hypothèque avec remise en argent (3%) 2,44%
Desjardins Fixe 5 ans 2,99%
MCAP Fixe 5 ans 2,89%
Financière First National Fixe 5 ans 2,79%
Banque TD Ouvert fixe 1 an 4,50%

Taux en date du 1er janvier 2022. Les taux peuvent changer à tout moment, et ne sont pas garantis. Parlez avec un courtier hypothécaire pour comparer les taux en vigueur.

 


Question no3 : pourquoi consulter un courtier hypothécaire?

courtier hypothécaire pour emprunt immobilierPourquoi est-ce si important de consulter un courtier hypothécaire? Parce que les courtiers hypothécaires sont des experts en finance personnelle. Ils sont des intermédiaires entre les banques et vous. Leur rôle est de vulgariser les informations économiques et financières concernant votre emprunt et de vous aider à obtenir le meilleur taux hypothécaire possible.

Lorsque l’on consulte un courtier hypothécaire, on magasine dans des dizaines d’institutions financières à la fois. En effet, le courtier est en contact avec un grand nombre de banques auxquelles il soumet et négocie votre demande d’hypothèque afin de négocier pour vous le meilleur taux hypothécaire. Il vous présente ensuite les offres en vous expliquant clairement chacun de leurs détails et comment ceux-ci peuvent affecter positivement ou négativement votre situation. Ainsi, vous vous assurez de faire un choix éclairé.

Consulter un courtier est un choix logique et sensé : ce faisant, vous vous évitez de nombreux appels auprès des institutions financières, vous optimisez votre pouvoir de négociation et vous économisez à coup sûr en obtenant un meilleur taux hypothécaire. De plus, les services d’un courtier hypothécaire sont gratuits! Il n’y a aucune raison de s’en priver.

Trouvez dès aujourd’hui votre courtier grâce à Soumissions Maison — Courtiers hypothécaires. Obtenez la proposition de service d’un courtier hypothécaire fiable simplement en remplissant le formulaire sur cette page : c’est gratuit et sans engagement.

 


Question no4 : quelles sont les différences entre une hypothèque ouverte et une hypothèque fermée? Laquelle choisir pour obtenir un meilleur taux hypothécaire?

Un prêt hypothécaire fermé signifie que vous ne pouvez pas rembourser l’hypothèque avant sa fin prévue. La durée du prêt s’étend généralement à long terme, c’est-à-dire sur 20 à 25 ans. Par exemple, en contractant une hypothèque fermée, vous prévoyez un montant fixe d’hypothèque pour les 25 prochaines années. Normalement, de lourdes pénalités sont imposées lorsque des paiements supplémentaires y sont effectués. Un prêt hypothécaire fermé présente d’ordinaire des taux d’intérêts moindres comparés aux hypothèques ouvertes, ce qui le rend très populaire auprès des acheteurs.

Avec un prêt hypothécaire ouvert, les acheteurs ont le loisir de rembourser leur prêt à la hauteur de leurs capacités quand bon leur semble. Ainsi, s’ils bénéficient d’un montant supplémentaire un mois, ils peuvent tout de suite l’utiliser pour rembourser leur hypothèque plus rapidement sans pénalité. Habituellement, le terme d’un prêt hypothécaire est plus court et les taux d’intérêt plus élevés.

Choisir entre une hypothèque fermée ou une hypothèque ouverte dépend de plusieurs facteurs, dont votre stabilité d’emplois, celle de vos entrées de revenus, vos engagements de dépenses, etc. Votre courtier hypothécaire est votre meilleur allié pour y voir plus clair et vous garantir un meilleur taux hypothécaire.

 


Question no5 : quoi choisir entre un taux fixe et un taux variable?

conseils pour comparer les taux hypothécaires pour un emprunt immobilierComme son nom l’indique, un taux fixe demeure stable pour une période donnée, souvent 5 ans. En choisissant un taux d’intérêt fixe, vous bloquez les variations de taux de votre hypothèque. Ainsi, vous vous assurez des mensualités stables. Par contre, historiquement, les taux fixes sont connus pour être plus élevés que les taux variables.

Les taux variables, quant à eux, varient périodiquement durant le prêt. Ils se basent généralement sur les taux préférentiels des banques et sur l’évolution du marché boursier. De nombreuses données recueillies depuis des dizaines d’années révèlent que les taux d’intérêt variables sont généralement plus bas que les taux d’intérêt fixes.

Par contre, rien ne garantit qu’il en restera ainsi. Les experts s’entendent pour dire qu’il est plutôt difficile de prévoir les tendances du marché. Pour vous donner une idée, le taux directeur de la Banque du Canada a varié entre 0,25 % et 6 % en l’espace de 10 ans, soit entre 2000 et 2010. Par contre, lorsqu’il y a baisse des taux d’intérêt, vous en bénéficiez instantanément, ce que ne vous offre pas le taux fixe.

Consulter un courtier hypothécaire est le meilleur moyen de déterminer le meilleur type de taux selon votre situation. Un courtier hypothécaire est en mesure d’analyser votre projet et vos besoins afin de vous trouver le meilleur taux sur le marché.

Soumissions Maison – Courtiers hypothécaires vous offre GRATUITEMENT 3 soumissions de courtiers. Pour en profiter, remplissez dès aujourd’hui le formulaire sur cette page : c’est gratuit et sans engagement.

 


Question no6 : quels sont les avantages de faire des versements hypothécaires hebdomadaires ou bimensuels plutôt que mensuels?

Modifier la fréquence des versements est une des façons les plus simples d’économiser des frais d’intérêt et de rembourser un prêt hypothécaire plus rapidement. En effet, comme une année comporte 52 semaines, payer un versement hebdomadaire ou aux deux semaines équivaut à payer une mensualité de plus sur votre hypothèque.

Comme les intérêts sont calculés sur le solde restant à rembourser, plus vous remboursez rapidement votre hypothèque, moins vous payez d’intérêts. Sur 25 ans, par exemple, faire des paiements d’hypothèque hebdomadaire peut permettre d’économiser 20 000 $ en frais d’intérêts. De plus, cette formule réduit possiblement l’amortissement à un peu moins de 20 ans plutôt que les 25 ans prévus. Ainsi, des versements hebdomadaires ou aux deux semaines vous font profiter d’une meilleure hypothèque.

 


Question no7 : quelle est l’utilité des calculateurs de paiement hypothécaire?

Les calculateurs de paiement hypothécaire vous permettent d’observer de manière concrète les effets des différents taux et produits hypothécaires sur votre hypothèque. En effet, en y entrant le montant de votre prêt hypothécaire, le taux d’intérêt hypothécaire, l’amortissement et la fréquence des paiements, le calculateur vous indiquera le montant de vos mensualités.

En somme, cet outil vous permet de constater laquelle des formules qui vous sont proposées par les institutions financières vous offrira la meilleure hypothèque. La Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL) rend accessible aux utilisateurs de son site Web un calculateur de paiement hypothécaire.

En plus d’offrir des services gratuits, les courtiers hypothécaires mettent à la disposition de leurs clients des calculateurs perfectionnés, ce qui permet de voir en détail les effets réels d’un meilleur taux d’hypothèque à long terme.

Soumissions Maison – Courtiers hypothécaires est un réseau de courtiers chevronnés de partout au Québec. Obtenez dès maintenant la proposition de service d’un courtier hypothécaire recommandé dans votre région en remplissant le formulaire sur cette page : c’est gratuit et sans engagement. Il comparera pour vous les offres hypothécaires de 20+ institutions financières.

 


Question no8 : est-il vraiment possible de négocier un taux hypothécaire?

taux hypothécaires pour emprunt immobilierOui! C’est même recommandé. La plupart des personnes qui contractent une hypothèque accepteront simplement le taux soumis par leur institution financière. Pourtant, un simple coup de téléphone à votre banque pour leur dire que vous n’acceptez pas ce taux permet de le réduire considérablement. Dans plusieurs cas, vous bénéficierez rapidement et facilement d’un taux revu à votre avantage, et donc d’une meilleure hypothèque. Et qui dit meilleur taux hypothécaire, dit économies substantielles à long terme!

Lorsque l’on s’adjoint de l’aide gratuite d’un courtier hypothécaire, on accroit également notre pouvoir de négociation auprès des banques. Ainsi, si vous avez choisi une hypothèque à taux variable et qu’à une période donnée, celui-ci s’élève, votre courtier peut renégocier un meilleur taux hypothécaire à votre place.

 


Question no9 : quel est le meilleur terme pour un prêt hypothécaire?

Le terme est la période durant laquelle vous devez rembourser votre prêt hypothécaire. Normalement, sa durée se situe entre 5 et 25 ans. En règle générale, plus le terme est long, plus les taux d’intérêt sont élevés.

Encore une fois, vous devez choisir un terme hypothécaire qui correspond à vos projets : combien de temps prévoyez-vous habiter la propriété? Faites-vous un flip immobilier? Quelle est votre tolérance au risque? Étudiez la question avec votre courtier hypothécaire : il vous aidera à obtenir le meilleur taux pour votre hypothèque.

 


Question no10 : hormis le taux hypothécaire, quels sont les autres éléments importants d’une hypothèque?

Un faible taux hypothécaire est certes avantageux, mais d’autres clauses d’un contrat d’hypothèque sont également à étudier de près pour obtenir la meilleure hypothèque. Parmi ceux-ci, on retrouve la possibilité ou non d’élever le montant des mensualités afin de rembourser plus rapidement ainsi que de possibles pénalités pour mettre fin au contrat d’hypothèque avant le terme.

Pour vous assurer que toutes les clauses du contrat vous conviennent, il est recommandé de magasiner votre hypothèque avec un courtier hypothécaire ou encore de consulter un notaire. Ces derniers analyseront avec vous le contrat hypothécaire et en vulgariseront les nombreux éléments.

 

 

Choisir le bon produit hypothécaire selon ses besoins – Liste des principaux produits au Québec

Lorsqu’il est question de magasiner votre hypothèque, il ne faut pas seulement considérer le taux d’intérêt. En effet, il existe une multitude de produits de financement sur le marché, et il faut prendre le temps d’analyser lequel répond le mieux à vos besoins.

En effet, une personne qui désire vendre sa maison dans la prochaine année n’optera pas pour le même produit qu’une personne qui veut payer le moins cher et rester dans son domicile encore 10 ans.

Voici donc une liste des principaux produits hypothécaires offerts par les institutions financières au Québec :

  • Hypothèque conventionnelle
  • Hypothèque fermée
  • Hypothèque ouverte
  • Hypothèque à taux fixe
  • Hypothèque à taux variable
  • Hypothèque subsidiaire
  • Marge de crédit hypothécaire
  • Prêt privé
  • Prêt hypothécaire commercial
  • Hypothèque assurée SCHL
  • Hypothèque court terme 1 an
  • Hypothèque 5 ans, 10 ans
  • Hypothèque avec remise en argent
  • Et plus encore !

Afin de savoir quel produit vous convient, il est recommandé de consulter un courtier hypothécaire afin qu’il fasse une analyse de vos besoins, et vous trouve le meilleur produit au meilleur taux ! Profitez-en, les services d’un courtier hypothécaire sont 100% gratuits pour les transactions résidentielles au Québec.

 

 

Économisez gros en obtenant une préapprobation jusqu’à 120 jours avant votre renouvellement ou projet d’achat !

Comme nous vous l’avons mentionné un peu plus haut, vous n’avez pas besoin d’attendre la journée de votre renouvellement ou de votre projet d’achat pour magasiner votre hypothèque !

Vous avez le droit de magasiner et d’obtenir une préapprobation jusqu’à 120 jours (4 mois) à l’avance selon la banque avec qui vous allez faire affaire. Économisez du temps et de l’argent n’a jamais été aussi facile !

La première étape de tout projet d’achat devrait toujours être d’obtenir une préapprobation hypothécaire. Cela vous dit immédiatement combien vous avez le droit d’emprunter, et cela vous garantit que vous avez un financement déjà approuvé avec un taux réservé qui ne peut pas bouger.

De plus, cela démontre votre sérieux auprès des vendeurs, ce qui peut faciliter votre transaction.

Finalement, en obtenant votre préapprobation dans le cas d’un refinancement, vous garantissez que vous renouvellerez au meilleur taux sur le marché, tout en vous protégeant des hausses éventuelles de taux qui pourraient se produire entre le moment d’obtention de votre préapprobation et le jour officiel de votre renouvellement.

Obtenir une préapprobation, c’est la meilleure façon d’économiser gros, autant en termes de temps que d’argent !

Il ne vous reste plus qu’à parler avec un courtier hypothécaire pour passer à l’action !

reserver taux hypotheque

 

 

Obtenez un meilleur taux hypothécaire grâce à votre courtier dès aujourd’hui!


Plus vous vous informerez sur le fonctionnement d’une hypothèque, plus vous serez en mesure de prendre des décisions éclairées et de trouver le meilleur taux hypothécaire. Une excellente façon de se renseigner et d’économiser consiste à s’armer des conseils et de l’aide d’un courtier hypothécaire. Soumissions Maison – Courtiers hypothécaires est un endroit de choix pour trouver un courtier hypothécaire expérimenté et performant qui saura trouver la meilleure hypothèque pour vous.

Trouvez un courtier hypothécaire dans votre région dès aujourd’hui : obtenez les meilleures offres hypothécaires d’un courtier dans votre région simplement en remplissant le formulaire sur cette page. Utiliser les services de Soumissions Maison – Courtiers hypothécaires est gratuit et sans engagement.

Soumissions Maison est un vaste réseau de professionnels de l’immobilier partout au Québec. Trouvez rapidement et facilement une variété de spécialistes pour répondre à vos besoins dès aujourd’hui.

LAISSEZ UN COURTIER TROUVER LES MEILLEURES OFFRES POUR VOUS

Remplissez le formulaire ci-dessous et un courtier hypothécaire recommandé vous contactera rapidement.

Comments are closed.