COMPAREZ LES PRIX & SERVICES POUR VOTRE GESTION PARASITAIRE

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES
D'EXTERMINATEURS PROFESSIONNELS

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.

Poison à souris & rongeurs : comment se débarrasser des souris dans votre maison?

poison-a-souris
Catégorie Exterminateurs
29 novembre 2019,
 Off

Pour une utilisation sécuritaire de rodenticide (poison à souris) en vue d’une extermination de souris chez vous, entrez en contact avec un exterminateur.

 

 

 

Comment procéder à l’extermination de souris avec du poison (anticoagulant)?

 

Devriez-vous utiliser le poison à souris (rodonticide)?

extermination-souris-de-votre-maisonLe rodonticide ou rodenticide est un produit chimique utilisé contre les rongeurs (notamment les souris et les rats) pour les éliminer et on parle également de raticide. Les principaux inconvénients de son utilisation sont liés :

  • À l’intoxication accidentelle des enfants (pouvant aboutir à de graves hémorragies) si le poison est laissé à leur portée ;
  • À l’intoxication accidentelle des animaux domestiques suite à la consommation d’animaux empoisonnés ou de poison;
  • Au risque de dissémination des substances actives dans la nature et donc une contamination de l’environnement par celles-ci (ex. : contamination des eaux de surface et des eaux souterraines).

On note principalement deux familles chimiques de rodenticides : les convulsivants et les anticoagulants. L’utilisation de rodenticides est considérée comme plus efficace que les autres moyens d’extermination de rats et souris.

Les anticoagulants ont plusieurs avantages :

  • Antidote (vitamine K) en cas d’intoxication accidentelle;
  • Mort en différé (plusieurs jours après la première prise) : ses congénères ne font pas le rapprochement entre les appâts et le décès de l’animal et continuent à se nourrir de ceux-ci, mourant également par la suite.

Les convulsivants ont l’avantage de provoquer une mort foudroyante : spasmes musculaires suivis de coma et de décès. Cependant, ses congénères présents font le rapprochement et évitent de manger ce que l’animal a ingurgité.

De ce fait, l’utilisation d’anticoagulants en tant que poison à souris est plus indiquée; elle doit toujours être précédée de la lecture des étiquettes et toute information accompagnant le produit concerné.


Quel est le prix du poison à souris?

Voici quelques exemples pour vous donner une idée des prix offerts pour des produits visant à éliminer les souris :

  • Pastilles à base de cellulose de maïs pour rats et souris Predator, de la marque Wilson, 360g (6x60g) : 7,47$ chez Canac et 10,49$ chez Rona (janvier 2017);
  • Granulés pour rats et souris Predator, de la marque Wilson, seau de 900g contenant 12 pastilles de 60g : 18,49$ chez Rona (janvier 2017);
  • Ensemble de 8 blocs d’appât de diphacinone et d’un poste d’appât réutilisable pour souris Predator, de la marque Wilson, 16,29$ chez Rona (janvier 2017);
  • Station pré-appâtée jetable Ramik® de HACCO, Inc. : 7,90$chez Syrvet Canada (janvier 2017), etc.

En quoi les anticoagulants consistent-ils?

poison-a-sourisAgissant au bout de plusieurs jours, ils permettent un effet à retardement et non immédiatement après consommation pour ne susciter aucune méfiance chez les rongeurs ciblés. Ils se composent généralement de :

  • Anticoagulant fonctionnant comme un antagoniste de la vitamine K (Chlorophacinone, Coumatetralyl, Bromadiolone, Difenacoum, Flocoumafène, Brodifacoum, Difethialone);
  • Aliment que les rongeurs apprécient (ex. : blé, riz soufflé…);
  • Substance rendant l’appât amer pour l’Homme (amérisant).

La vitamine K contribue à la synthèse de 4 facteurs de coagulation (II, V, VII, IX) tandis qu’un antagoniste de la vitamine K (antivitamine K) en empêche la formation, car leur synthèse n’est pas terminée. Les rongeurs meurent donc par hémorragie.

Les anticoagulants se classent dans deux groupes : les anticoagulants de première génération (la mort ne survient qu’après plusieurs ingestions du produit) et les anticoagulants de deuxième génération (la mort survient après une première ingestion).

Pour ces derniers, il est à noter que même si une seule ingestion suffit pour tuer la souris, l’effet est toujours à retardement et non immédiat.


Comment utiliser le poison à souris pour une extermination efficace?

  • Lire attentivement l’étiquette avant de l’utiliser;
  • Toujours placer les appâts hors de la portée de vos enfants et/ou animaux domestiques, aux endroits où les souris passent le plus souvent en les disposant de façon rapprochée;
  • Si possible, supprimer la source d’alimentation de ceux-ci ainsi que tout ce qui pourrait leur servir d’abri;
  • Continuer à garnir chaque poste d’appâts jusqu’à ce que la consommation s’arrête et en respectant scrupuleusement les dosages et fréquences préconisés (surveillance des postes : tous les 2 jours durant 3 semaines, tous les 15 jours par la suite).

Autres façons d’éliminer les souris ou petits rongeurs

rodenticide-souris-et-rongeursPour vous débarrasser efficacement des souris chez vous, vous pouvez combiner l’utilisation de rodenticides à d’autres méthodes :

  • Utiliser des pièges électriques (assez coûteux), des pièges à glu et des trappes mécaniques;
  • Utiliser un répulsif à ultrasons pour chasser les souris plus loin (environ 200m² tout au plus et auquel les souris peuvent finalement s’adapter) ou encore de l’huile essentielle de menthe forte…

Avertissement d’utilisation

Le Centre antipoison du Québec est joignable 24/7. Un cas d’ingestion de rodenticide anticoagulant doit immédiatement pris en charge. Certains cas peuvent néanmoins être non sévères :

  • Ingestion accidentelle chez un jeune enfant (-5ans) => en quantité peu importante;
  • Ingestion accidentelle unique par un enfant;
  • Ingestion de rodenticide anticoagulant avec une concentration en produit actif inférieure ou égale à 0,005%.

Pour une extermination de souris sans souci, confiez-là à un exterminateur

Plusieurs actions peuvent être entreprises pour éviter leur infiltration et pour vous débarrasser des souris chez vous. Parmi les solutions permettant d’éliminer ces souris : faire appel à un exterminateur.

 

Comments are closed.