Comparaison des prix pour climatiseurs
& des coûts de chauffages électriques

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS POUR VOTRE CHAUFFAGE OU CLIMATISATION

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.

  • Hidden
  • Hidden
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Gratuit et sans engagement

En cliquant sur le bouton, vous acceptez nos Termes et Conditions

Thermopompes murales VS thermopompes centrales ou multizones : prix

thermopompe centrale vs thermopompe murale
18 octobre 2016,
 Off

Découvrez dès maintenant comment choisir votre nouvelle thermopompe centrale, murale ou multizone. Profitez des nombreuses informations qui suivent, puis comparez les avantages et les prix de chacune d’entre elles.

Comparez les thermopompes murales, thermopompes multizones et thermopompes centrales

Quel type de thermopompe choisir pour votre maison ?

thermopompe centrale vs thermopompe muraleAu Québec, on doit chauffer nos maisons, puis… les climatiser. Bien choisir votre thermopompe vous permettra d’économiser sur votre facture énergétique.

Plusieurs facteurs sont à considérer lors de l’achat d’une thermopompe, que cette dernière soit murale, centrale ou multizone.

La superficie de votre demeure déterminera la puissance de climatisation ou de chauffage dont vous avez besoin.

L’efficacité énergétique est un critère important si l’on considère les subventions offertes selon que vous choisissez  un type d’appareil  dont le rendement énergétique est reconnu.

La puissance de votre thermopompe est un autre critère qui doit être placé en tête de liste. Elle doit pouvoir chauffer ou climatiser votre demeure dans son ensemble et non seulement quelques pièces.

Les fenêtres de votre maison peuvent être un atout… ou non.

  • Sont-elles écoénergétiques (thermos, triple, double)?
  • Leur âge constitue-t-il un facteur de perte de chaleur en hiver?
  • Leur orientation (plein sud), leur grandeur et leur nombre sont-ils des facteurs de réchauffement par rayonnement solaire,
  • etc.

Enfin, votre budget joue naturellement un rôle déterminant dans la sélection de votre thermopompe murale, centrale ou multizone. Sachez cependant que l’efficacité d’une thermopompe est directement proportionnelle à l’économie réalisée.

Quoi qu’il en soit, chaque thermopompe, qu’elle soit murale, centrale ou multizone présente des avantages et des inconvénients dont il vous faudra tenir compte.

Les conseils d’un professionnel en thermopompe peuvent être précieux étant donné tous les facteurs qu’il faut prendre en considération lorsque vient le temps de choisir la thermopompe centrale, murale ou multizone qui conviendra à vos besoins et qui satisfera vos exigences.

Entrez dès maintenant en communication avec les experts en thermopompes qui se sont réunis sur la plateforme Web Soumissions Maison – Chauffage & Climatisation. En remplissant le formulaire de demande de soumission ci-contre, jusqu’à trois (3) spécialistes vous répondront gratuitement et sans engagement. N’hésitez pas!   


 

Acheter une thermopompe centrale : avantages et inconvénients

Tous les experts s’entendent pour dire que c’est la thermopompe centrale qui offre le meilleur confort.

Étant donné que la thermopompe centrale requiert un réseau de conduits d’air, elle est plutôt recommandée pour les maisons en construction ou pour une maison déjà existante dont le système de chauffage actuel est une fournaise (à air pulsé).

Dans ce dernier cas, une thermopompe centrale est avantageuse, car les conduits de ventilation déjà installés seront utilisés pour faire sortir l’air frais ou l’air chaud dans toutes les pièces de la demeure favorisant une température équilibrée et constante partout même si cette dernière est grandement compartimentée.

Le thermostat électronique multifonction programmable ne permet pas  de sélectionner les zones (pièces inoccupées) où vous désirez réduire la climatisation ou le chauffage, ce qui a pour effet d’augmenter votre facture énergétique versus les multizones qui s’ajustent à la demande.

Le nombre de composantes électroniques et de pièces mobiles à entretenir étant minime (un compresseur extérieur, tuyaux en serpentin dans le conduit de ventilation), les frais d’entretien sont réduits au minimum.

Une thermopompe centrale permet aussi de traiter l’air de la maison. Vous pouvez, en effet, ajouter dans la fournaise :

  • des filtres à air (poussières, pollen, poils d’animaux…),
  • un purificateur d’air (moisissures, virus, bactéries, allergènes…),
  • un humidificateur d’air hivernal (en complément d’un échangeur d’air qui déshumidifie l’air estival).

De plus, vous pourrez bénéficier de subventions offertes pour vous encourager à rendre votre demeure plus écoresponsable.

L’unique inconvénient de la thermopompe centrale

Les subventions disponibles peuvent contribuer à amortir l’investissement de départ qui s’avère plutôt important.

 

Quel est le prix d’une thermopompe centrale?

Le prix d’une thermopompe centrale peut varier entre 4 500 $ et 6 500 $ (installation et accessoires inclus).

Il est possible de devoir ajouter :

  • le diagnostic thermique :
    • si vous bénéficiez du programme Rénoclimat, il vous en coûtera 150 $,
    • une entreprise indépendante chargera environ 1 000 $,
    • un installateur professionnel peut effectuer ce test,
  • la transformation de l’entrée électrique : le taux horaire recommandé par la Corporation des maîtres-électriciens du Québec est de 88.50 $/heure (donc minimum 1 000 $)
  • les modifications dans le but d’adapter les conduits de circulation d’air : un ferblantier demande environ 90 $/heure,
  • le contrat d’entretien : 150 $ à 250 $ annuellement.

 

Pourquoi acheter une thermopompe murale ?

Quels sont les avantages d’une thermopompe murale?

Dans un premier temps, la thermopompe murale offre le meilleur rapport qualité/prix.

L’installation est rapide et simple, car elle ne nécessite pas de conduits de ventilation comme c’est le cas pour une thermopompe centrale.

Les thermopompes murales sont les plus efficaces. Un appareil haut de gamme peut performer jusqu’à une température avoisinant les -26o C, ce qui peut contribuer à pourvoir à approximativement 85 % du chauffage de votre demeure.

Une thermopompe murale a-t-elle des inconvénients?

Par contre, les thermopompes murales ont une propagation d’énergie dégressive, c’est-à-dire que la chaleur (ou la fraicheur) va en diminuant progressivement au fur et à mesure que l’on s’éloigne de l’unité murale.

Il vaut donc mieux l’installer à un endroit stratégique afin d’obtenir une diffusion optimale de la chaleur (ou fraicheur) comme dans une zone à aire ouverte par exemple.

De plus, si votre demeure comporte plus d’un étage, il est recommandé d’installer une unité murale sur chaque étage… ce qui augmente les frais.

 

Quel est le prix d’une thermopompe murale?

Voici les prix approximatifs de différentes gammes de thermopompes qui disposent d’une unité extérieure et d’une unité intérieure. (monosplit) de 12 000 BTU/h. L’installation est comprise dans ces prix avant taxes (2015).

Thermopompe murale :

  • entrée de gamme (efficace jusqu’à -12o C) : de 1 900 $ à 2 700 $,
  • milieu de gamme : de 2 700 4 à 3 700 $,
  • haut de gamme (excellente performance jusqu’à -26o C et en deçà) : de 3 700 $ à 4 200 $.

 

Pourquoi acheter une thermopompe multizone ?

En quoi consistent les avantages d’une thermopompe multizone ?

La disposition des pièces de votre logis peut empêcher une circulation adéquate de l’air et entrainer des écarts de température plus ou moins marqués entre ces dernières. Si tel est votre cas, vous pouvez résoudre le problème grâce à un chauffage par thermopompe multizone.

En effet, la programmation de la température qui convient à chaque étage, à chaque pièce de la maison et à chaque membre de la maisonnée est possible étant donné que vous pouvez ajuster de façon indépendante chacune des unités de chauffage (ou de climatisation) intérieures.

En créant ces zones de confort, vous réduisez les frais de la facture énergétique.

L’installation est relativement simple à effectuer. Aucune rénovation majeure n’est nécessaire, donc tout peut être complété en une journée.

Pour chaque unité, la température désirée peut être atteinte rapidement.

Les thermopompes multizones sont aussi couvertes par les programmes de subvention. Par contre, pour en tirer avantage, vous devez avoir au moins une unité par étage.

Les désavantages de la thermopompe multizone

Plus vous ajoutez d’unités intérieures, plus les frais d’exploitation augmentent. Vous pourriez rapidement atteindre le coût de l’installation d’une unité centrale.

Le coût d’entretien est plus élevé étant donné que chaque unité intérieure comporte un module de contrôle, un tuyau en serpentin et un ventilateur, sans compter le compresseur situé à l’extérieur.

 

Le prix d’une thermopompe multizone ou mini thermopompe

Le coût d’une thermopompe comprenant deux (2) unités intérieures pour un condensateur extérieur est d’environ 6 000 $ (avant taxes), installation incluse.


 

Quels sont les autres facteurs à considérer ?

Votre thermopompe multizone, centrale ou murale présente-t-elle un logo ENERGY STAR

Lors de l’achat d’une thermopompe centrale, murale ou multizone, il est de votre responsabilité de vous assurer de la présence du logo ENERGY STAR. Vous devez aussi vous informer si le modèle qui vous est proposé répond bien aux critères du programme Rénoclimat.

Même si une thermopompe présente le rendement énergétique SEER (Seasonal Energy Efficiency Ratio) minimum requis, soit 14, d’autres facteurs entrent en ligne de compte quant à votre admissibilité à l’obtention d’une aide financière Rénoclimat comme : l’isolation de votre grenier, la cote ÉnerGuide atteinte lors de l’évaluation énergétique de votre demeure, etc.

Plus le SEER est élevé, 20 étant le maximum, plus la thermopompe est dispendieuse, mais plus importantes sont les économies à long terme.

 

Qui peut installer une thermopompe murale, centrale ou multizone?

Le professionnel apte à installer votre nouvelle thermopompe est un frigoriste. Assurez-vous que l’entreprise que vous choisirez possède une licence 15.1 (entrepreneur en systèmes de chauffage à air chaud), 15.9 (entrepreneur en petits systèmes de réfrigération) ou 15.10 (entrepreneur en réfrigération). Consultez les sites de la CMMTQ ou de la Régie du bâtiment du Québec pour vérifier si les entreprises choisies ont les licences appropriées.

 

Quel est le niveau de bruit autorisé concernant l’unité extérieure de la thermopompe centrale, multizone ou murale?

La fiche technique de votre nouvel appareil indique, en décibels (dB), le niveau sonore qu’il émet. En effet, le nombre de dB varie selon la qualité de la thermopompe, sa puissance, etc.

Vous devez surtout vérifier le bruit émis par l’unité extérieure, car si le nombre de dB est trop élevé, vous pourriez incommoder vos voisins.

Chaque municipalité possède d’ailleurs une clause dans son règlement indiquant le niveau à ne pas dépasser (de jour, en soirée et la nuit).

 

Quelles sont la durée de vie et la garantie d’une thermopompe?

Étant donné que le chauffage de la maison par thermopompe est possible jusqu’à des températures avoisinant les -20o C en moyenne et que vous climatisez aussi votre demeure par le biais de la thermopompe, l’appareil est sollicité pendant une grande partie de l’année valorisant sont cout.

La durée de vie utile d’une thermopompe bien installée et entretenue correctement peut varier entre 10 et 15 ans.

Les fabricants offrent de plus en plus une garantie de 10 ans sur les pièces. Ils laissent les installateurs (entrepreneurs en climatisation) offrir la garantie sur la main-d’œuvre.

L’étendue de la garantie (pièce et main-d’œuvre), la durée et le coût sont très variables d’une entreprise à un autre. Il vous faut donc vous informer consciencieusement et solliciter un écrit relatant précisément la responsabilité du fabricant et de l’installateur.


 

Comparez dès maintenant les prix de thermopompes murales, centrales et multizones

En résumé, tout comme n’importe quel autre produit fabriqué destiné au consommateur, il faut prendre le temps de bien magasiner votre thermopompe. Faites des demandes de  soumissions auprès de plusieurs entrepreneurs en chauffage et climatisation. Comparez non seulement les prix proposés, mais aussi l’expertise des professionnels, le nombre d’années d’expérience, si l’entreprise est établie de longue date, si elle a pignon sur rue, etc.

La plateforme Web de Soumissions Maison – Chauffage & Climatisation regroupe des entrepreneurs indépendants spécialisés qui ont été triés sur le volet et répondent à des critères rigoureux de professionnalisme.

Vous désirez avoir recours à leur service… et ils veulent vous servir!

En remplissant le formulaire de demande de soumission ci-contre, Soumissions Maison – Chauffage & Climatisation vous met en contact avec des experts en thermopompe murale, centrale ou multizone de votre région. Vous recevrez donc gratuitement et sans engagement, jusqu’à trois (3) soumissions en peu de temps.

Les entreprises faisant partie de la plateforme Soumission Maison profite de cette vitrine technologique pour se faire connaitre tandis que vous bénéficiez des meilleurs services et des prix compétitifs ainsi engendrés.

Quelque 2 ou 3 minutes suffiront pour contacter Soumissions Maison – Chauffage & Climatisation afin de comparer les propositions reçues, dans le confort de votre foyer.

N’attendez plus! Rendez votre logis plus confortable dès maintenant!

Comments are closed.

Comparaison des prix pour climatiseurs
& des coûts de chauffages électriques

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS POUR VOTRE CHAUFFAGE OU CLIMATISATION

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.

  • Hidden
  • Hidden
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Gratuit et sans engagement

En cliquant sur le bouton, vous acceptez nos Termes et Conditions