Quels sont les avantages d'acheter une maison préfabriquée ou usinée ?

3 November 2016,
 0

La maison préfabriquée ou usinée prend de plus en plus de place sur le marché de la maison neuve au Québec. Cela démontre que l’opinion des Québécois sur ce type de construction est en train de changer significativement. Pourquoi de plus en plus d’acheteurs optent pour l’achat d’une maison préfabriquée ? Voici quelques avantages qui sauront vous convaincre !

 

Acheter une maison usinée ou préfabriquée : les avantages pour vous

Des prix imbattables

Avantages d’acheter une maison prefabriquee ou une maison usinéeAcheter une maison préfabriquée permet habituellement d’en avoir pour son argent. D’abord, la construction dans un milieu intérieur contrôlé fait en sorte que l’organisation du travail est optimisée. Le travail est à la chaîne et plusieurs processus sont standardisés et/ou automatisés. Les horaires de travail sont fixes et il y a une excellente coordination du travail entre les différents corps de métiers. La main-d’oeuvre est aussi beaucoup moins coûteuse en usine que sur le chantier. L’accessibilité des outils et des matériaux permet de sauver un temps précieux. On s’assure également qu’il n’y a pas de perte inutile de matières premières.

Étant donné que les fabricants de maisons usinées produisent un très grand nombre de maisons, les matériaux sont achetés en grande quantité, ce qui permet de faire des économies de volume. En obtenant des matériaux des fournisseurs à des prix plus abordables que les entrepreneurs sur les chantiers, les fabricants de maisons usinées peuvent diminuer de beaucoup leurs coûts de production et offrir un produit avec un excellent rapport qualité-prix.

Enfin, contrairement à un projet de maison conventionnelle qui finit souvent par coûter beaucoup plus cher que prévu en raison de complications, d’imprévus ou d’erreurs, les fabricants de maisons usinées sont reconnus pour respecter les coûts. En effet, l’organisation optimale du travail en usine permet de bien estimer les coûts et de rester fidèle à votre budget.

Plus d’information sur le prix d’une maison préfabriquée ici

 

Le respect des échéanciers

Le domaine de la construction n’a pas toujours bonne réputation en ce qui concerne le respect des échéanciers. Dans les faits, il y a souvent des imprévus qui prolongent le temps requis pour construire une maison sur un chantier. La faillite d’un sous-traitant ou le mauvais temps, par exemple, peuvent causer des retard importants sur la date de livraison, ce qui entraîne toutes sortes de complications pour le consommateur.
Dans le cas d’une maison préfabriquée, l’échéancier proposé est facilement respecté, car la construction de la maison prend place à l’intérieur, dans des conditions optimisées. Les impondérables sont quasiment nuls. On vous donne une date de livraison, et la journée dite, la maison est transportée en pièces, modules, panneaux ou kit sur le terrain de votre choix.

 

La qualité de fabrication

Contrairement à avant, la maison préfabriquée d’aujourd’hui est un produit de grande qualité.

D’abord, la construction dans une usine favorise plusieurs aspects d’un projet, comme la qualité du travail des ouvriers, la qualité de la production et la protection des matériaux contre les intempéries qu’on retrouve normalement sur un chantier.

L’industrie de la maison préfabriquée au Québec a donné lieu à de nombreuses avancées technologiques, tant au niveau des techniques de fabrications que de la machinerie. Les maisons usinées sont très bien isolées, par exemple, et sont normalement plus étanches que les maisons conventionnelles. De plus, les constructeurs de maisons usinées sont toujours à l’avant-garde des nouveautés dans l’industrie et cherchent constamment à améliorer leurs produits.

Compétition oblige !

On retrouve également un très bon contrôle de la qualité dans les usines, selon des normes très strictes. Si vous optez pour l’achat d’une maison préfabriquée, vous pourrez d’ailleurs constater par vous-même la qualité de votre maison, en assistant à sa construction dans l’usine !

 

La liberté de choix

Il n’est plus vrai de dire que les maisons usinées ne peuvent être belles et stylées. En effet, les constructeurs de maisons préfabriquées offrent maintenant un grand choix de modèles, de plans et de matériaux.

Comme le rappelle la Société Québécoise des Manufacturiers d’Habitation (SQMH), « la souplesse des méthodes de fabrication permet de répondre à toutes les exigences, peu importe le type d’aménagement ou le style architectural ».

Lorsque vous sélectionnez votre fabricant de maison usinée, un conseiller vous présente de nombreux modèles de maisons de styles variés: champêtre, classique, contemporain, européen, etc., parmi lesquels vous pouvez choisir. Si le plan intérieur de la maison ne vous convient pas, vous pouvez demander qu’on y apporte certaines modifications pour satisfaire vos exigences.

De plus vous avez l’occasion de sélectionner vous-même les matériaux et les couleurs à utiliser pour la finition, pour donner à votre maison un look qui vous correspond vraiment.

Vous souhaitez voyager hors des sentiers battus et avoir une maison préfabriquée unique ou éclectique? Vous avez la possibilité de faire dessiner vos propres plans afin d’obtenir votre maison de rêve, unique en son genre. Avec les nouvelles technologies de pointe développées dans le domaine de la maison préfabriquée, on est loin de l’époque où les maisons usinées se ressemblaient toutes. Vous aurez plutôt l’embarras du choix, vous verrez !

 

Des maisons préfabriquées écoénergétiques

Il fut un temps où les maisons usinées n’avaient pas une très grande réputation en ce qui concerne la performance, mais aujourd’hui la situation est très différente. Les maisons préfabriquées permettent non seulement des économies d’énergie, mais elle sont aussi plus écologiques que les maisons conventionnelles. Et tout cela pour un prix plus que raisonnable.

Plusieurs maisons préfabriquées sont écoénergétiques. Elles sont reconnues pour leur isolation supérieure et peuvent faire économiser beaucoup sur le coût du chauffage. Les maisons usinées sont également résistantes, bien étanches et construites à l’aide de matériaux sains, durables et écologiques. La construction en usine de maisons en modules, en panneaux, pièce sur pièce ou en kit, permet de réduire considérablement les pertes de matériaux. De plus, l’empreinte carbone d’une maison usinée est plus faible que celle d’une maison conventionnelle, et la qualité de l’air y est supérieure.

En plus de tous ces avantages, vous avez également la possibilité d’ajouter certaines produits optionnels qui peuvent encore rehausser la qualité écologique et énergétique de votre maison. Parmi ces options on retrouve les panneaux solaires, la géothermie, la domotique, l’éclairage à la DEL, des systèmes de récupération de chaleur ou d’eau de pluie et le recyclage des eaux grises.

C’est donc dire, que votre maison usinée peut être adaptée de plusieurs façons pour la rendre à votre image.

 

Des options clé en main ou pour bricoleurs

Un autre grand avantage qu’offre l’achat d’une maison usinée est que vous pouvez décider de votre degré d’implication dans sa construction, selon vos habiletés, vos disponibilités et votre budget. En effet, il existe divers types de maisons préfabriquées, mieux adaptés à un type de projet ou un autre.

  • La maison modulaire se compose de plusieurs modules fermés, le nombre variant selon la taille de la maison désirée. La grande majorité du travail de construction d’une maison à modules se déroule en usine, puisque chaque module est complet en lui-même. Une fois complétés, les modules sont transportés jusqu’au terrain et déposés sur les fondations. Le fabricant s’affaire ensuite à joindre et sceller toutes les parties et à compléter certains travaux de menuiserie comme l’installation des portes intérieures et des escaliers. Vous avez ensuite la possibilité de compléter vous-même les travaux, qui incluent le raccordement de la plomberie et de l’électricité, le tirage des joints, la peinture et les planchers. Si vous préférez ne pas avoir à effectuer ces tâches, vous pouvez demander au fabricant de s’en occuper, pour un frais supplémentaire.
  • La maison en panneaux consiste en des sections de murs préassemblées qui sont construites en usine puis transportées sur le chantier. On construit le plancher puis on y dépose les panneaux et on les assemble. La toiture et les cloisons intérieures sont ensuite érigées. Si vous désirez sauver des frais en construisant en partie votre maison, la maison en panneaux vous offre cette possibilité. Vous pouvez en effet prendre les choses en main une fois les murs installés, puisqu’une grande partie de la construction se fait sur le chantier. Vous avez toujours le choix bien sûr d’opter pour la formule « clé en main ».
  • La maison pièce sur pièce s’apparente à la maison en bois rond et offre un style plus rustique. Des morceaux de bois bois rond ou en madriers sont préparés en usine puis transportés sur le chantier. Les pièces sont superposées et s’emboîtent les unes dans les autres. Encore une fois, vous avez la possibilité de compléter vous-même le travail sur le chantier ou de le faire faire par le fabricant.
  • La maison en kit est une maison usinée dont l’essentiel du travail se déroule sur le chantier. Néanmoins, comme l’indique son nom, cette maison arrive en kit, c’est-à-dire qu’elle comprend tous les matériaux de construction. Les éléments des murs et des cloisons sont numérotés afin de faciliter l’assemblage des diverses composantes. Un manuel d’instruction accompagne le kit ce qui vous permet, si vous êtes bricoleur, d’assembler vous-même votre maison.

 

Comment choisir votre maison usinée au Québec ?

Afin de trouver la maison préfabriquée qui vous convient, il faut tout d’abord magasiner votre fabricant. Cette étape vous permet de comparer les services et les prix offerts sur le marché, et de sélectionner un constructeur qui vous inspire confiance.

Établissez un budget pour votre maison déterminez vos critères en écrivant une liste des attributs que votre maison devrait vous offrir : style architectural, nombre de d’étages, de chambres et de salle de bain, aire ouverte, fenestration, orientation, matériaux, etc.

Faites des recherches par catalogue ou internet pour trouver un modèle de maison préfabriquée qui vous satisfait en ce qui concerne les dimensions, la répartition des pièces, ainsi que le style architectural.

Visitez des maisons modèles si vous en avez l’occasion. Cela vous aidera à vous faire une meilleure idée de ce qu’est une maison usinée et du type de modèle qui pourrait vous convenir.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi demander à visiter une usine de fabrication de maisons usinées.

 

RECEVEZ DÈS MAINTENANT UNE PROPOSITION DE 3 FABRICANTS DE MAISONS USINÉES

Comparez dès maintenant les services, les modèles et les prix de différents fabricants afin de trouver votre demeure idéale.

Remplissez notre formulaire en à peine 2 minutes et recevez jusqu’à 3 soumissions gratuites provenant de nos partenaires réputés.

Vous pourrez ensuite choisir l’entreprise qui vous soumet la meilleure offre en fonction de vos critères de sélection.

Avec Soumissions Maisons Préfabriquées, vous pouvez magasiner une maison de manière simple et efficace.

Allez-y, notre service est gratuit et vous permet de sauver du temps !

IMAGINEZ...

Du rêve à la réalité en moins de 6 mois

 
Remplissez le formulaire en moins de 2 minutes et obtenez gratuitement 3 soumissions d’entreprises spécialisées en maisons préfabriquées.
  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.