Question de prix : la maison usinée ou préfabriquée est-elle avantageuse ?

3 November 2016,
 0

La maison usinée est différente de la maison conventionnelle de par ses procédés de fabrication, mais aussi en ce qui concerne son prix. Apprenez-en davantage sur les prix de la maison préfabriquée au Québec afin de faire le bon choix.

 

À partir de quel prix peut-on trouver une maison préfabriquée ?

Prix maison préfabriquée ou usinéeAvant d’évoquer des prix d’entrée de gamme pour des maisons pré-usinées clé en main, il faut d’abord savoir que le prix final de votre maison peut varier : :

  • De la ville que vous habitez
  • Du coût de votre terrain et des installations nécessaires
  • Du moment de l’année où sera assemblée votre maison préfabriquée
  • De la finition intérieure
  • De la formule d’achat de la maison préfabriquée

Voici quelques exemples qui pourront vous donner un bon aperçu des prix en vigueur sur le marché des maisons préfabriquées clé en main au Québec.

Modèles économiques : acheter un modèle économique au plus bas prix, pour une maison usinée, vous coûtera environ 110 000 $. À ce prix, votre maison modulaire possédera 2 chambres à coucher.

Bien que nous parlions ici d’un modèle économique, il ne faut toutefois pas croire que ces maisons sont de mauvaise qualité et que le design n’est pas beau et pratique. L’isolation et l’étanchéité sont optimales, et vous pourrez avoir une maison à aire ouverte avec un îlot dans la cuisine, par exemple.

Plain-pied : pour une maison préfabriquée plain-pied clé en main, le prix d’entrée de gamme se situe entre 125 000 $ et 130 000 $.

Toutefois, comme nous l’avons mentionné précédemment, le montant d’achat peut grimper en fonction de certains facteurs. Ainsi, il n’est pas rare de trouver des modèles de maisons préfabriquées à un prix se situant autour de 150 000 $ pour les plans proposés par le fabricant.

Ce qu’il faut retenir en gros c’est que l’industrie des maisons préfabriquées au Québec offre toute une gamme de produits adaptés aux besoins et au budget des consommateurs, des formules économiques jusqu’aux maisons haut de gamme.

Il faut aussi se rappeler que tout n’est pas seulement une question de prix et qu’il y a bien d’autres avantages à acheter une maison usinée au Québec :

Le respect des échéanciers : c’est simple, la température ne retarde pas la fabrication de votre maison préfabriquée, car celle-ci est construite par morceaux, à l’intérieur.

Un service personnalisé : vous pouvez choisir un modèle de maison pré-usinée qui vous est proposé et ensuite faire modifier le plan en fonction de vos goûts. Vous choisissez vous-même les matériaux et les couleurs et vous pouvez assister à la fabrication de votre maison en usine.

La qualité du produit : certaines technologies de pointe propres à la fabrication de maisons en usine permettent un travail plus précis et de plus grande qualité.

 

La maison usinée est-elle moins chère qu’une maison construite en chantier ?

Une maison usinée est-elle plus avantageuse qu’une maison conventionnelle en termes économiques ? Règle générale, la réponse est oui et en voici les raisons :

Le prix de la main d’oeuvre est moindre. Comme l’indique Carole Thibaudeau dans La Presse:

« Un menuisier sur le chantier coûte environ 55 $ de l’heure à son entrepreneur, comparativement à 25 $ en usine, pour un travailleur d’expérience ».

Le budget est respecté à la lettre. Le prix de votre maison usinée neuve est établi au début selon votre budget et est respecté grâce à la construction en milieu contrôlé à l’intérieur. Les imprévus comme les intempéries ou les erreurs y sont pratiquement nuls.

Des économies de volume sont effectuées puisque le fabricant de votre maison usinée produit plusieurs maisons qui lui donnent droit à des rabais chez ses fournisseurs.

La vitesse d’exécution des travaux est supérieure en usine, grâce à une organisation du travail efficace et à l’utilisation de technologies de pointe.

Les pertes sont réduites car grâce à l’automatisation des processus, les matériaux sont utilisés au maximum, avec peu de déchets produits comparé à une maison construite sur le chantier.

 

Obtenez le meilleur taux hypothécaire pour une maison préfabriquée

Bien des gens commettent l’erreur de se tourner directement vers leur institution financière quand vient le temps de prendre une hypothèque.

Saviez-vous qu’il existe des professionnels qui travaillent pour vous afin de mettre la main sur le meilleur taux (et cela ne vous coûte pas un sou) ?

Et oui !

Ce sont les courtiers hypothécaires. À l’inverse des banques qui vous accordent directement un prêt, le courtier hypothécaire vous met plutôt en rapport avec la banque, la caisse ou l’institution financière pouvant vous consentir le meilleur crédit hypothécaire, selon votre situation.

Le courtier ne fournit pas d’argent, mais il vous guide et vous assiste depuis le début jusqu’à la fin de votre démarche, vous orientant vers le meilleurs options.

En ayant recours à un courtier hypothécaire, vous pourrez comparer les diverses possibilités qui vous sont offertes par les institutions publiques ou privées qui fournissent des services financiers et choisir le meilleur taux hypothécaire lors de l’acquisition de votre maison préfabriquée.

Trouvez un bon courtier hypothécaire au Québec,  sans toutefois perdre des jours à magasiner les intervenants.

Pour être à l’affût de la meilleure affaire, ne choisissez jamais la voie facile offerte par le premier venu.

 

Voyez maintenant comment un courtier d’assurance peut vous faire économiser sur vos paiements mensuels.

 

L’assurance hypothécaire de la banque vs l’assurance vie pour votre maison usinée

Lisez bien… Dans les faits, au Québec, les divers types de contrats d’assurance hypothécaire ne sont pas les produits les plus favorables pour une couverture adéquate advenant un décès.

La raison pour laquelle ces produits sont offerts par les banques est que la majorité des Québécois ne sont pas suffisamment assurés, et que mieux vaut être convenablement couvert même si cela signifie de débourser un peu plus.

Par contre, si vous faites partie de ceux qui recherchent toujours la meilleure affaire et qui veulent être certains d’obtenir le produit leur convenant le mieux pour le meilleur prix, sachez ceci :

Les experts en assurance préconisent plutôt d’opter pour une assurance vie temporaire, laquelle est beaucoup plus profitable pour vous.

Il n’est pas recommandé de choisir la protection d’assurance hypothécaire que vous propose l’institution financière auprès de laquelle vous avez emprunté. Le produit proposé sera presque inévitablement le plus dispendieux.

N’aimeriez-vous pas mieux demeurer dans le confort de votre foyer et comparer, sans aucune pression, les assurances vie qu’un courtier d’assurance pour maison préfabriquée vous présentera ? Naturellement, le montant des primes suggérées variera selon votre sexe, votre âge, votre état de santé et votre condition de fumeur ou non.

Un outil très efficace est à votre disposition pour comparer les meilleures compagnies d’assurance vie au Québec.

Il vous sera donc possible de réduire vos primes mensuelles et, de surcroît, tirer avantage de toutes les prérogatives liées à une assurance vie.

Vous optimiserez la protection de vos êtres chers et aurez l’esprit tranquille, étant certain de payer le prix approprié.

 

Une fois votre prêt hypothécaire conclut, qu’en est-il de l’assurance habitation ?

 

Quelles sont les options en assurance habitation pour une maison préfabriquée ?
Trouvez l’assurance pour maison préfabriquée vous convenant le mieux avec votre courtier hypothécaire.

Les garanties et les protections de base sont principalement les mêmes pour une maison préfabriquée que pour une maison construite en chantier.

Ce sont les garanties complémentaires qui sont susceptibles d’être différentes. Prenez cependant note que les conditions peuvent être différentes selon les assureurs.

Si vous optez pour une assurance habitation tous risques,

  • Vous bénéficierez de la meilleure protection, car tous les événements qui peuvent entrainer des dommages à votre propriété seront couverts. Néanmoins, certains risques pouvant être exclus par les assureurs seront spécifiquement mentionnés au contrat.
  • Il vous est toujours possible de compléter votre couverture en ajoutant des garanties supplémentaires en vue de justement couvrir les risques retranchés, mais il y aura des frais. Il s’agit de l’option de prédilection, même si elle est un peu plus dispendieuse.

Si vous choisissez l’assurance habitation à risques préétablis, c’est vous qui sélectionnerez les garanties pour lesquelles vous désirez être couvert comme :

  • Dommages par l’eau (refoulement, débordement, infiltration…)
  • Incendie, vol & vandalisme…
  • Impacts extérieurs (arbre, véhicule…)
  • Mauvais temps : vent, tempête, neige, grêle, foudre…
  • Explosion & fumée
  • Soulèvement (émeute)

Ce que vous devez garder en mémoire c’est que, relativement à l’assurance habitation, la maison préfabriquée est considérée de la même façon que la maison traditionnelle. La différence réside dans les besoins en matière d’assurance au moment de la construction.

Quel est le prix d’une assurance habitation pour une maison usinée ? Tout cela dépend de plusieurs facteurs. Recourez à l’expertise d’un professionnel pour vous trouver la meilleure solution pour vous.

 

Les inclusions font une grosse différence sur le prix

Il faut comprendre que certains facteurs ou vos exigences face à la maison que vous voulez peuvent faire augmenter le coût final de la maison pré-usinée. Lorsque vous signez un contrat avec un fabricant de maisons usinées, assurez-vous de bien mettre au clair (en planifiant les étapes pour acheter votre maison préfabriquée) ce qui lui revient et ce qui vous revient en termes de responsabilités financières et de main-d’oeuvre.

Voici une liste d’éléments importants qui peuvent faire toute la différence :

  • Le nivellement du terrain
  • L’excavation
  • Les fondations
  • L’escalier à l’extérieur de la maison
  • Le système de ventilation
  • Les armoires et les comptoirs
  • La tuyauterie
  • La plomberie
  • Etc.

Établissez bien également quels sont les coûts de transport, et si un montant additionnel vous sera chargé dans le cas où votre terrain est situé à plus de X kilomètres de l’usine.

Il est impératif de prendre connaissance de tout ce que le fabricant de maisons usinées inclut dans le prix proposé. De cette façon, vous vous éviterez de mauvaises surprises !

 

Le jour « J » de votre déménagement s’en vient. Ne payez pas trop cher.

 

La maison usinée : Comment économiser sur votre déménagement ?
Faites appel à un déménageur certifié pour emménager dans votre nouvelle maison préfabriquée.

Il n’est pas facile de choisir une compagnie de déménagement apte à transporter vos biens sans encombre.

Il y a tant de détails à considérer : le professionnalisme des déménageurs, les assurances de la compagnie de déménagement, les tarifs, la protection de vos meubles, les boites, etc.

La meilleure façon d’économiser : comparer, comparer et comparer

Soumissions Maison est un réseau de compagnies de déménagement reconnues qui rayonne à travers tout le Québec. Nos partenaires se sont joints à notre plateforme de demande de soumissions en ligne pour vous offrir leur meilleur service au plus bas prix.

Voyez le top 25 compagnies de déménagement à Québec et Montréal.

En contactant Soumissions Maison, vous pourrez déterminer le déménageur convenant le mieux à vos attentes, vos besoins et votre budget, dans votre région.

Pour recevoir jusqu’à trois (3) propositions de service, il vous suffit de remplir gratuitement le court formulaire de demande de soumissions qui est sur cette page. Vous recevrez vos soumissions en moins de 48 heures, sans aucune obligation.

Vous pourrez ensuite tranquillement comparer ces dernières, sans pression, dans le confort de votre foyer.

Pourquoi appeler toutes les compagnies de déménagement de votre secteur. Contactez Soumissions Maison !

 

Vous vous installez enfin chez vous dans votre nouvelle maison. Il est temps de se tourner vers les services de télécommunication.

 

Trouvez le meilleur prix pour vos forfaits Internet, télévision et de téléphonie résidentielle

Vous déménagez dans votre maison préfabriquée ? Profitez de l’occasion pour payer moins cher votre forfait de télécommunication.

Bien entendu, les géants de la radiocommunication (Vidéotron, Bell) chercheront vous maintenir dans leur sphère d’influence, mais qu’en disent vos finances ?

On connaît tous la bonne vieille technique de combiner ses services auprès d’un même distributeur, mais y a-t-il d’autres techniques d’épargne ?

Très certainement. Bon nombre d’entreprises québécoises proposent un service de distribution de télécoms. Si tous connaissent les grands noms de ce marché, peut-être que les joueurs moins bien connus pourraient vous convenir !

Qui de Vidéotron, Distributel, Bell, Oricom, Ebox ou Radioactif vous fera la meilleure proposition de service ?

Mais ce n’est pas tout.

Il y a de nombreuses façons d’épargner sur votre forfait de téléphonie (maison, mobile), de télévision ou d’Internet.

Quand vous serez sur le point de vérifier les forfaits, suivez le lien dans le titre de ce paragraphe ci-haut pour être bien orienté.

 

Trouvez une maison préfabriquée à bon prix en comparant 3 soumissions

Bénéficiez de notre plateforme de soumissions gratuites pour trouver des fabricants de maisons usinées réputés parmi nos partenaires de votre région.

Pour ce faire, remplissez notre formulaire en quelques clics seulement et vous recevrez jusqu’à 3 soumissions gratuites. Vous pourrez alors comparer les prix et les services offerts par nos partenaires pour votre maison préfabriquée clé en main.

Avec Soumissions Maisons Préfabriquées, vous bénéficiez d’un service rapide et efficace qui vous simplifie grandement la vie ! N’hésitez pas à utiliser notre plateforme de soumissions gratuites !

IMAGINEZ...

Du rêve à la réalité en moins de 6 mois

 
Remplissez le formulaire en moins de 2 minutes et obtenez gratuitement 3 soumissions d’entreprises spécialisées en maisons préfabriquées.
  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.