Quelles sont les étapes pour acheter une maison préfabriquée ?

3 November 2016,
 0

Le marché de la maison usinée est en plein essor au Québec, et environ une maison sur 5 est maintenant une maison fabriquée en usine, avant d’être transportée sur le terrain. Les maisons préfabriquées sont de plus en plus reconnues pour leur qualité et leur performance énergétique. Elles sont également très esthétiques et sont offertes dans une vaste gamme de plans et de styles architecturaux.

 

Les étapes pour la construction de votre maison préfabriquée

Vous pensez acheter une maison neuve et considérez l’achat d’une maison usinée ? Vous vous demandez quel est le processus pour acheter une maison usinée clé en main au Québec? Voici toutes les étapes qui vous mèneront vers votre nouvelle propriété.

 

1. Choisissez le fabricant de maisons usinées qui répond le mieux à vos critères

 Modèle de maison usinée ou préfabriquéeAvant toute chose, le choix d’un fabricant de maisons pré-usinées est essentiel afin de bien mener à terme votre projet. Vous voulez surtout que tout se déroule sans ennuis et faire affaire avec un constructeur de confiance.

Voici une liste de critères à considérer afin de trouver le bon fabricant de maisons usinées :

  • La réputation du fabricant
  • La proximité du fabricant
  • Le nombre de modèles maisons préfabriquées parmi lesquelles vous pouvez choisir
  • Les possibilités de personnalisation offertes
  • La qualité du service
  • Le type de maison usinée qui vous convient
  • Les formules d’achat disponibles : clé en main, pour bricoleur, pour autoconstructeur…
  • Le prix des maisons préfabriquées (il vaut mieux comparer entre les fabricants)

Tous ces critères vous serviront à arrêter votre choix sur un fabricant plutôt qu’un autre afin de matérialiser votre projet de construction de maison préfabriquée neuve.

 

2. Sélectionnez votre modèle de maison préfabriquée

Pour trouver le bon type de maison préfabriquée au Québec, il vaut mieux être bien préparé et savoir ce que vous voulez avant de commencer vos recherches. Établissez donc une liste de critères spécifiques qui vous aidera à éliminer des modèles et à faire une sélection des différentes possibilités qui pourraient satisfaire vos goûts et vos besoins.

Pensez par exemple au style, au nombre d’étages, de pièces, à la configuration de l’espace, etc. Ainsi, vous pourrez trouver un modèle de maison usinée qui vous satisfait. Vous pourrez également envisager la formule qui vous convient le plus : clé en main, pour bricoleur ou autoconstructeur.

Qu’entend-on par modèle ou type de maison pré-usinée ?

Essentiellement, on parle :

  • Du design architectural : il existe une très grande variété de modèles de maison qui ont été pensés par des équipes de designers. Par exemple, il y a différents modèles contemporains, classiques, champêtres ou encore, des types de maisons usinées plus rustiques. Les fabricants ont des catalogues en ligne que vous pouvez consulter.
  • Du plan intérieur de la maison usinée : Différents modèles de maisons viennent avec une configuration de l’espace intérieur qui leur est propre. Vous pouvez comparer les plans en évaluant s’ils répondent à vos critères. Tentez de trouver un plan qui s’y rapproche le plus. Si vous avez besoin que des changements mineurs y soient apportés, vous pourrez en faire la demande au fabricant.

 

3. Obtenez votre financement pour l’achat de votre maison préfabriquée

Lorsque vous aurez choisi une maison de votre goût chez le constructeur de maisons préfabriquées, vous devrez nécessairement obtenir du financement pour en faire l’achat.

À ce propos, vous avez deux options :

  • Rencontrer un conseiller financier avant de commencer vos démarches pour acheter une maison pré-usinée clé, afin de connaître le montant qui vous est alloué d’emblée. De cette façon, vous ne vous ferez pas de faux espoirs en choisissant une maison usinée qui ne correspond pas à votre budget.
  • Rencontrer un conseiller financier après avoir obtenu la soumission afin de vérifier si l’institution financière consent à vous allouer un prêt hypothécaire pour votre projet.

Une fois votre financement officiel, vous pourrez signer votre contrat d’achat avec le fabricant. Assurez-vous que tout y est décrit avec précision : les inclus, les exclus, les extras, les responsabilités qui incombent au fabricant et celles qui vous reviennent, les garanties, etc.

 

4. Personnalisez votre maison pré-usinée avec le fabricant

Il s’agit d’une étape cruciale qui vous permet de vous assurer que votre maison neuve correspond réellement à vos désirs et est adaptée à vos besoins.

Nous avons déjà abordé la question de la modification des plans. En effet, la plupart des constructeurs de maisons préfabriquées emploient des dessinateurs qui sont là pour effectuer des modifications à un plan qui vous convient, ou encore, pour élaborer un tout nouveau plan personnalisé juste pour vous.

Une fois le plan complété, il vous reste encore plusieurs décisions à prendre pour personnaliser votre maison, car c’est à vous que revient le choix de tous les revêtements et des couleurs. Certaines entreprises mettent d’ailleurs un designer à votre service pour vous aider à faire des choix qui feront de votre maison usinée votre « chez vous ».

 

5. Trouvez un terrain adéquat pour la construction de votre maison usinée

Certains fabricants de maisons neuves conçues en usine offrent des terrains adaptés. Vous pouvez aussi utiliser un terrain que vous possédez déjà ou encore faire l’acquisition d’un nouveau terrain pour y installer votre maison.

Votre fabricant se rendra sans doute sur le terrain pour vérifier l’emplacement destiné à recevoir votre maison, les conditions du sol, l’orientation par rapport au soleil et aux vents, l’accès au terrain, l’installation des services publics ou les exigences pour un puits ou une installation sanitaire. Cette étape est importante car les observations du fabricant sur le terrain pourraient influencer le plan final de votre maison préfabriquée. Le fabricant pourra également vous conseiller sur la préparation à faire pour recevoir la maison.

 

6. Observez la construction de votre maison en usine

Voilà, le fabricant et le modèle de maison sont choisis, le terrain est acheté et vous avez personnalisé votre demeure en choisissant matériaux et couleurs. C’est donc au tour du travail en usine de commencer. Vous avez la possibilité d’aller voir comment votre maison est construite sur place afin de vous assurer que tout se déroule comme sur des roulettes ou encore, par simple curiosité !

Habituellement, il vous suffit de prendre rendez-vous avec votre conseiller afin de pouvoir observer la construction de votre maison préfabriquée. Ce faisant, vous pourrez avoir la conscience tranquille, car nous le savons, l’achat d’une maison neuve représente un investissement considérable.

 

7. Préparez votre terrain pour la réception

Le terrain doit être préparé adéquatement avant que la maison y soit transportée. La préparation inclut le déboisement, au besoin, mais aussi l’excavation, la mise en place des fondations, ainsi que l’installation des systèmes de drainage, d’eau potable et d’égout nécessaires.

Vous pouvez bien sûr faire appel à des entrepreneurs pour effectuer ces travaux. N’oubliez surtout pas qu’avant de commencer, il vous faudra procéder à une demande de permis de construction auprès de la municipalité. Si vous devez installer une fosse septique ou un puits, assurez-vous de vous informer des démarches à effectuer pour que tout soit fait dans les règles de l’art, tant au niveau légal que sur le terrain.

 

8. Installez votre maison préfabriquée sur le terrain

Lorsque toutes les étapes précédentes auront été accomplies, la maison sera transportée jusqu’à votre futur lieu de résidence afin d’y être installée.

Si vous avez opté pour une maison modulaire, celle-ci sera mise en place à l’aide d’une grue puis montée en quelques heures. Les travaux de finition débuteront ensuite et prendront de quelques heures à quelques semaines à compléter, selon vos exigences.

Les maisons en panneaux, pièce sur pièce ou en kit exigent plus de travail sur le chantier. Vous pouvez également vous impliquer dans la construction de concert avec le fabricant, ou encore décider d’effectuer la majeure partie du travail par vous-même. Cela vous permet d’obtenir une maison préfabriquée à bon prix. Si vous ne voulez d’ennuis et en avez les moyens, choisissez simplement l’option clé en main.

 

9. Déménagez chez vous !

Il ne vous reste plus qu’à emménager dans votre maison préfabriquée clé en main en y transportant vos biens ! N’oubliez pas de prévoir votre déménagement d’avance, en réservant vos déménageurs et vos proches. Ne vous restera plus qu’à acheter bière et pizza et tout se déroulera pour le mieux !

 

Comparez divers fabricants de maisons usinées dès maintenant

Soumissions Maisons Préfabriquées vous offre un service de soumissions gratuites afin de trouver des fabricants réputés parmi notre grand réseau de partenaires qualifiés.

Remplissez dès maintenant notre formulaire et recevez jusqu’à 3 soumissions gratuites pour une maison préfabriquée de qualité qui correspond à vos besoins.

C’est simple, vous trouvez des fabricants réputés en quelques clics seulement.

 

IMAGINEZ...

Du rêve à la réalité en moins de 6 mois

 
Remplissez le formulaire en moins de 2 minutes et obtenez gratuitement 3 soumissions d’entreprises spécialisées en maisons préfabriquées.
  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.