4 November 2016,
 0

Options pour acheter une maison prefabriquee usinee ou modulaireLes fabricants de maisons usinées ont développé différentes formules d’achat qui offrent au consommateur la possibilité de s’impliquer beaucoup, un peu ou pas du tout dans la construction de leur maison préfabriquée.

Ces options offrent une belle flexibilité, qui permet à tous de pouvoir profiter du confort et de la qualité d’une maison usinée tout en adaptant le travail sur le chantier selon leur envie, leurs aptitudes pour les travaux et bien sûr, leur budget.

Bien évidemment, le type de maison préfabriquée, que ce soit en modules, en panneaux, pièce sur pièce ou en kit, influence le degré possible d’implication de l’acheteur.

 

Quelle option d’achat correspond le mieux à votre projet de maison usinée ?

Nous vous proposons ici un article décrivant les principales options d’achat qui s’offrent à vous pour la construction de votre maison pré-usinée, en citant brièvement les types de maisons usinées qui leur conviennent.


 

La formule pour les autoconstructeurs

Si vous vous y connaissez en construction résidentielle, que vous avez le désir d’apprendre et que vous souhaitez investir beaucoup de temps dans votre projet de maison tout en économisant, la formule autoconstruction vous convient probablement à merveille.

Dans l’industrie de la maison pré-usinée au Québec, le type de maison qui se prête le mieux à l’autoconstruction est sans aucun doute la maison en kit ou prête-à-monter. Il s’agit d’une maison dont les pièces détachées réalisées en usine vous sont livrées sur le terrain, avec un plan de montage qui vous permet d’assembler vous-même votre maison.

Les maisons en kit sont généralement composées de matériaux de très bonne qualité et sont bien isolées. Un kit contient :

  • la charpente
  • l’isolation
  • les murs et les cloisons
  • les portes et fenêtres
  • la finition intérieure et extérieure.

Vous rêvez d’une maison construite en bois rond ou en madriers, pour un look chaleureux et rustique? Et bien il vous est également possible de commander une maison pièce sur pièce avec un plan d’assemblage. La maison préfabriquée pièce sur pièce est composée de pièces de bois préparées en usine, qui sont superposées et s’emboîtent parfaitement une fois sur le chantier. Outre les pièces de bois massif, le kit inclut la structure du toit et les portes et fenêtres.

Fait intéressant à savoir : si vous souhaitez être assisté dans votre projet d’autoconstruction de maison usinée, certains fabricants offrent une formule qui vous permet de prendre l’entière responsabilité de votre projet, tout en étant guidé à chaque étape de la construction, pour que votre maison soit une réussite.

Informez-vous auprès de nos fabricants partenaires afin d’en apprendre plus sur les économies que vous pouvez réaliser avec la formule pour autoconstructeurs.

Remplissez le formulaire sur cette page pour obtenir des soumissions pour cette formule d’achat de maison préfabriquée.


 

Des options pour les débrouillards

Vous avez du talent manuel et êtes minutieux ? Vous désirez vous impliquer dans la construction de votre maison par plaisir ou pour économiser, mais vous n’avez pas les connaissances ni le temps requis pour construire votre maison presque entièrement? Diverses options s’offrent à vous dans le domaine de la maison préfabriquée, pour vous aider à réaliser votre projet.

En effet, tous les types de maisons usinées au Québec, que ce soit en modules, en panneaux, pièce sur pièce ou en kit, vous permettent de prendre part à la construction de votre future demeure dans la mesure qui vous convient. La plupart des fabricants sont très flexibles à ce sujet et si vous leur faites part des tâches que vous souhaitez accomplir, ils pourront vous en laisser la responsabilité sans problème, tout en s’occupant de tout le reste.

Le type de maison usinée pour lequel vous optez influence bien sûr ce qu’il vous est possible ou non d’accomplir, puisque leurs composantes n’incluent pas tous les mêmes éléments. La maison préfabriquée en modules est celle qui requiert le plus de travail en usine. Un bungalow se compose normalement de 2 modules et un cottage, de 4 modules. Un module comprend :

  • les portes et fenêtres
  • les divisions intérieures
  • l’isolation
  • les armoires
  • les rampes d’escalier
  • les appareils sanitaires
  • les systèmes de plomberie
  • et d’électricité.

Les modules sont transportés sur le chantier et y sont scellés sur les fondations. Ce qu’il vous est possible de gérer vous-même dans une maison modulaire, outre la préparation du terrain et les fondations, c’est le raccordement de la plomberie et de l’électricité, les joints et la peinture et les planchers.

La maison usinée en panneaux vous permet de vous impliquer davantage puisque seules les cloisons comprenant l’isolation sont fabriquées en usine. Celles-ci sont ensuite livrées sur le terrain et doivent être assemblées pour que débute la construction. C’est donc dire que vous pouvez, si vous le voulez, effectuer une bonne partie de la construction par vous-même. Vous pouvez également choisir quels travaux vous souhaitez exécuter vous-même, et faire faire le reste par le fabricant ou votre propre main d’oeuvre.


 

Le clé en main : un choix sans tracas

Vous ne voulez pas vous casser la tête avec la gestion et la réalisation des travaux de construction de votre maison ? La solution pour vous est sans doute une maison usinée clé en main.

Cette formule vous permet de choisir votre modèle, de le faire adapter le plan selon vos besoins, puis de personnaliser vos choix de matériaux et de couleurs pour la finition. Pour le reste, vous pouvez être pris en charge par le fabricant de votre maison usinée de A à Z.

Certaines compagnies peuvent aller jusqu’à vous procurer un terrain, puis le préparer en s’occupant de l’excavation, des fondations et autres travaux. Votre maison est ensuite conçue en usine puis transportée sur le terrain pour l’assemblage et le fignolage. Cette étape prend plus ou moins de temps, dépendamment du type de construction que vous avez choisi.

On peut résumer ainsi le principe d’une formule d’achat clé en main : vous faites un choix éclairé en bénéficiant de conseils avisés, puis vous laissez le reste entre les mains du fabricant de maisons pré-usinées.

 

Au-delà des formules d’achat, découvrez les types de maisons préfabriquées.


 

Faites un pas de plus vers la maison de vos rêves

Vous avez désormais un meilleur aperçu de la somme de temps et de travail à investir pour chacune des formules d’achat. Vous êtes donc prêt à passer aux choses sérieuses pour choisir la maison usinée qui correspond à vos besoins.

Pour trouver la bonne maison préfabriquée, remplissez notre formulaire en quelques clics seulement et vous recevrez jusqu’à 3 soumissions gratuites de nos partenaires fabricants de maisons pré-usinées.

Vous vous sentirez en confiance avec nos partenaires réputés que nous avons triés sur le volet afin que vous obteniez un service de qualité supérieure.

Contactez-nous pour économiser temps et argent !

IMAGINEZ...

Du rêve à la réalité en moins de 6 mois

 
Remplissez le formulaire en moins de 2 minutes et obtenez gratuitement 3 soumissions d’entreprises spécialisées en maisons préfabriquées.
  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.