Quels sont les différents types de maisons usinées ou préfabriquées ?

3 novembre 2016,
 0

Les divers fabricants de maisons pré-usinées offrent désormais plusieurs types de maisons: en panneaux, en modules, pièce sur pièce ou en kit. Apprenez dès maintenant les caractéristiques propres à chaque type de maison usinée et obtenez jusqu’à 3 soumissions gratuites pour votre future propriété.

Remplissez le formulaire en moins de 2 minutes et obtenez gratuitement 3 soumissions d’entreprises spécialisées en maisons préfabriquées.

 

La maison préfabriquée à modules : économique et sans tracas

Types de maisons préfabriquéesCe type de maison usinée au Québec est formée de plusieurs modules fermés, le nombre dépendant de la superficie désirée. Par exemple, pour une maison plain-pied, il faut généralement assembler 2 modules. Pour un cottage, on pourra doubler le nombre de modules. Dans les faits, il n’y a pas de maximum de modules à assembler pour la construction de votre maison.

Un module est une structure complète formée des planchers, des murs et de la toiture. L’isolation, la plomberie, les appareils sanitaires, l’électricité, le chauffage électrique, les armoires et les rampes d’escalier y sont compris.

L’avantage des modules est certainement le contrôle. Nous parlons ici :

  • Du contrôle de la qualité : les matériaux sont à l’abri des intempéries à l’intérieur de l’usine et les procédés technologiques de pointe assurent une minutie inégalable.
  • Du contrôle de l’échéancier : L’assemblage n’est pas retardé par les intempéries ou des erreurs humaines.
  • Du contrôle des coûts de production : il y a moins de pertes de temps et de matériaux en usine. De plus, les ouvriers qui travaillent en usine ont un salaire moindre que ceux qui construisent des maisons conventionnelles sur un chantier.

Si vous ne désirez pas investir beaucoup de temps pour la construction de votre maison usinée, la maison modulaire représente un bon choix, car à peu près tout est réalisé à l’usine et vous n’avez pas à vous occuper de travaux par vous-même. Les seules tâches qui restent à faire lorsque les ouvriers du fabricants ont terminé leur travail d’assemblage sur le terrain, sont le raccordement de la plomberie et de l’électricité, le tirage des joints et la peinture, et la pose des revêtements de plancher. Vous pouvez prendre une entente avec le fabricant pour que votre maison vous soit livrée clé en main, ou encore procéder vous-même aux derniers travaux afin d’économiser et d’obtenir une maison préfabriquée à bon prix.

 

La maison usinée en panneaux : plus de liberté pour le design

La maison en panneaux est en partie réalisée en usine, mais nécessite tout de même une grande partie d’assemblage directement sur le chantier de construction.

Ce type de maison pré-usinée es fait de sections de murs qui sont assemblées à l’usine. Diverses composantes sont contenues dans un panneau, incluant la structure, l’isolant, les membranes pare-air et pare-vapeur, les fenêtres, etc.

Une fois complétés, les panneaux sont transportés vers le chantier où on construit d’abord le plancher selon la méthode traditionnelle. Les panneaux y sont déposés et assemblés. Les travaux relatifs à la plomberie, à l’électricité et au système de chauffage sont ensuite exécutés.

Quels sont les avantages de la maison préfabriquée à panneaux ?

Ce procédé de construction en usine laisse une plus grande liberté de choix pour le design, mais vous permet également de mettre la main à la pâte en effectuant certains travaux vous-même : revêtement du toit, pose des armoires, etc.

Et les désavantages d’une maison à panneaux ?

Le temps consacré à l’assemblage sur le terrain diminue l’avantage lié à la rapidité et à la qualité de production en usine. Vos matériaux seront exposés aux intempéries pendant une plus grande période de temps que d’autres procédés en usine.

 

La maison pré-usinée pièce sur pièce: pour plus de solidité et un style rustique

Dans ce type de maison usinée, le bois est privilégié pour la construction, que ce soit des madriers ou encore des pièces en bois rond. Le travail en usine consiste à tailler les morceaux de bois aux dimensions souhaitées pour qu’elles puissent ensuite s’emboîter les unes dans les autres afin d’être assemblées solidement.

Sont préparées en usines puis transportées sur le chantier les pièces de bois, les solives, les fermes de toit, les portes et les fenêtres.

Le principal désavantage de la maison préfabriquée pièce sur pièce est certainement le fait qu’à peu près tout le travail est effectué sur le chantier de construction, ce qui revient presque à opter pour une construction traditionnelle.

Par contre, vous pourrez obtenir une maison usinée avec un cachet unique et un style rustique. De plus, la méthode d’assemblage ainsi que les pièces en bois confèreront à votre domicile une solidité qui surpasse celle des autres procédés de maisons préfabriquées. Il ne faut pas non plus oublier que la maison pièce sur pièce vous permet de vous impliquer davantage dans la construction et de faire des économies. Si vous le désirez, vous pouvez prendre les choses en main dès que le travail en usine est terminé et assembler vous-même votre maison.

 

La maison préfabriquée en kit : une solution pour les autoconstructeurs

La grande partie du travail pour la maison en kit se déroule sur le chantier. Les éléments composant un kit sont les mêmes que ceux qu’on retrouve dans la maison conventionnelle. Un kit comprend tous les matériaux de constructions et les éléments de la finition intérieure et extérieure.

L’avantage de la maison usinée en kit est la relative simplicité de son assemblage. En effet, les composantes sont numérotées pour faciliter le travail et un guide d’installation est fourni avec le kit.

Vous êtes une personne débrouillarde et manuelle ? La maison préfabriquée en kit pourrait vous faire économiser beaucoup d’argent car si vous le désirez, vous pourrez vous impliquer au maximum dans l’assemblage de votre maison pré-usinée.

Un bémol face à l’autoconstruction : celle-ci limite souvent certaines garanties, dont celles du fabricant. Informez-vous donc d’avance de toutes les implications de votre projet si vous décidez de construire vous-même votre maison à partir de produits usinés que ce soit en modules, à panneaux, en pièce sur pièce ou en kit. Une fois bien informé, vous pourrez prendre une décision éclairée entre les formules autoconstruction ou clé en main.

 

Quelle maison usinée vous convient ?

Pour plus d’information à propos des maisons usinées clé en main ou pour bricoleurs au Québec, nous vous référons à des fabricants réputés.

Remplissez le formulaire et vous recevrez en retour jusqu’à 3 soumissions gratuites provenant de nos partenaires. Vous pourrez ensuite comparer les prix et les services offerts et prendre rendez-vous afin de discuter de votre projet plus en profondeur.

Ça ne vous engage strictement à rien ! Profitez de notre plateforme de soumissions gratuites afin de sauver du temps pour trouver un fabricant qualifié et de confiance.

Remplissez le formulaire en moins de 2 minutes et obtenez gratuitement 3 soumissions d’entreprises spécialisées en maisons préfabriquées.