Notaire à Drummondville: services et conseils

 

Même dans les situations où consulter un notaire n’est pas obligatoire, le faire relève toujours de la prudence la plus élémentaire étant donné notamment l’importance des actes juridiques à réaliser, mais également le fait que les ententes conclues en bonne et due forme par les parties engagent généralement leurs responsabilités contractuelles.

Par ailleurs, il est avantageux et judicieux de consulter un notaire en ce sens qu’il s’agit à la fois d’un juriste, d’un conseiller judiciaire et d’un officier public. Il s’agit d’un professionnel de proximité, présent partout au Québec et Drummondville n’est pas en reste.Prix des notaires à Drummondville

 

Quelques informations sur Drummondville

En 2015, Drummondville fêtait ses 200 ans. En effet, elle a été fondée en juin 1815 car à la fin des hostilités avec les Américains en 1812, l’établissement d’une base militaire et agricole sur les rives de la rivière Saint-François, à 50 km de l’embouchure de celle-ci, a été décidé par les administrateurs du Canada pour contrer d’autres éventuelles invasions de la part des Américains.

C’est ainsi que le lieutenant-colonel Frederick George Heriot, aidé d’un groupe de militaires licenciés qui ont participé à cette guerre contre les Américains, a fondé Drummondville. Le nom Drummondville a été choisi le 29 juin 1915 en hommage à Sir Gordon Drummond, lequel était administrateur intérimaire du Canada entre le sixième gouverneur et le septième.

Le tableau de la population de la municipalité régionale de Comté de Drummond, dont la ville fait partie, publié par le Service du greffe, mis à jour le 14 janvier 2013, fait état d’une population qui compte 73 120 habitants pour la ville de Drummondville. Il est à noter que la ville résulte de la fusion des anciennes municipalités de Drummondville, Saint-Joachim-de-Courval, Saint-Charles-de-Drummond et Saint-Nicéphore.

Située à 88 m d’altitude, à 107 km au nord-est de Montréal, sur la Rive-Sud du fleuve Saint-Laurent et traversée par la rivière Saint-François, Drummondville a une superficie de 260,1 km². Ses coordonnées géographiques sont : latitude : 45°52’60’’ nord et longitude : 7228’60 ouest.

En outre, elle est entourée par la municipalité de Saint-Germain-de-Grantham (à 9,5 km, via Route 122 E) au sud-ouest, la municipalité de Saint-Cyrille-de-Wendover (à 8,8 km, via Route 122 O) au nord-est et la municipalité de Saint-Lucien (à 21,8 km, via QC-255 N et Route 122 O) à l’est.

 

Des services qui assurent une sécurité à vos opérations juridiques

Il n’est pas rare que le public ignore s’il peut ou doit recourir à un notaire pour l’affaire qui le concerne ou si celle-ci entre dans les domaines d’intervention du notaire en question. La meilleure solution reste évidemment de s’entretenir avec le notaire afin d’avoir une réponse à ces questions.

D’emblée, voici les domaines traditionnels qui reviennent souvent lorsqu’il est question de notaire, dont les actes personnels et familiaux, le droit immobilier ainsi que le droit des affaires. Il convient de souligner que les activités et les compétences ne se limitent pas à ceux-ci, d’où l’importance de toujours s’entretenir au préalable avec celui-ci.

Par ailleurs, les services qui seront énumérés par la suite sont donnés à titre indicatif et ne constituent nullement une liste exhaustive. Dans le domaine des actes personnels et familiaux, les services fournis par le notaire peuvent notamment être relatifs aux contrats de mariage civil et d’union civile à Drummondville, aux testaments et à la succession, aux donations ou encore aux mandats d’inaptitude et aux régimes de protection.

Parmi les services offerts par le notaire dans le domaine de l’immobilier, on peut citer en exemple ceux relatifs aux contrats d’achat, de vente ou encore de location, aux déclarations de copropriété à Drummondville, à l’examen des titres ou encore au financement hypothécaire. Par ailleurs, il ne faut pas oublier l’importance d’une consultation au préalable bien avant de signer une quelconque offre.

De même, en matière de droit des affaires, le notaire est habilité à offrir à ses clients des services ayant trait aux actes d’achat, de fusion ou de vente d’entreprise, à la création ou à la fin de vie d’une entreprise, à la convention entre actionnaires, à l’incorporation, aux placements ou encore aux transferts d’actifs ou d’actions.

 

Ce qu’il faut savoir sur les prix des notaires

À titre de rappel, un notaire a connu un cursus universitaire étoffé avant de pouvoir exercer comme tel, en obtenant son FIAT et en devenant membre de la Chambre des notaires du Québec. Il va de soi que les services qu’il offre ont un prix et que ce dernier varie en fonction de la complexité du dossier et de l’acte, mais aussi d’un notaire à un autre.

Par ailleurs, au Québec, il revient aux notaires de fixer leurs honoraires, étant donné qu’il n’existe pas de réglementation sur la fixation des tarifs. Ce faisant, les notaires peuvent considérer plusieurs facteurs, outre la complexité du dossier, comme le temps passé sur le dossier pour effectuer des vérifications et des recherches juridiques, ou encore les frais de gestion et d’exploitation qui sont applicables. De même, les honoraires d’un notaire peuvent dépendre de son expérience et de son expertise.

Ainsi, procéder à des comparaisons est loin d’être superflu lorsque vous vous apprêtez à engager un notaire. Il n’est pas seulement question de comparer les prix, mais surtout de vérifier si le notaire que vous souhaitez engager a l’habitude de traiter des dossiers similaires au vôtre.

Ainsi, il serait, par exemple, préférable de vous tourner vers un notaire qui est familiarisé avec les procédures d’adoption d’un enfant domicilié à l’étranger si vous êtes dans ce cas au lieu d’engager un notaire qui concentre surtout sa pratique sur le droit corporatif.

 

Pour trouver votre notaire à Drummondville

Plusieurs options s’offrent à vous pour trouver votre notaire. Vous pouvez notamment vous renseigner auprès des personnes qui vous entourent et qui ont déjà eu recours aux services d’un notaire pour savoir si elles ont été satisfaites ou encore pour vous enquérir au préalable du prix qu’il pratique.

Par ailleurs, et surtout pour les cas les plus complexes, vous avez la possibilité de consulter le site spécialisé de la Chambre des notaires du Québec ou encore contacter l’organisme par téléphone. En outre, au cas où vous n’avez pas trop l’habitude d’utiliser le Web, vous avez la possibilité de recourir à des répertoires.

Mais la meilleure option est Soumissions Maison inc, qui vous permettra de trouver rapidement un notaire avec qui vous pourrez instaurer une relation de confiance et c’est ainsi que nous vous proposons de remplir le formulaire de soumissions sur cette page.

Grâce à celui-ci, vous pourrez recevoir trois soumissions gratuites émanant de trois notaires différents qui répondent à vos critères de recherche et dont les études sont à proximité de votre lieu de résidence dans la région de Drummondville. Il s’agit d’un service que nous vous proposons à titre gratuit et qui ne vous engage pas à quoi que ce soit.

Recevez 3 soumissions gratuites

En cliquant sur « Comparez 3 Notaires », vous acceptez les termes et conditions