Trouvez un notaire dans le région de Trois-Rivières

 

L’importance de bien choisir son notaire

S’il est parfois essentiel de faire affaire un notaire, certains facteurs doivent être pris en considération avant d’arrêter votre choix. Il est important que vous vous entendiez bien avec votre notaire, puisque vous aurez à communiquer avec lui à plusieurs reprises, et dans certains cas à lui exposer des situations personnelles (testament, conseils juridiques…). Tâchez de vérifier la compétence du notaire avant de lui confier votre dossier, car s’il n’est pas spécialisé pour le type de mandat que vous avez à lui confier, plus de recherches lui seront nécessaires, et ses honoraires seront plus élevés. Ainsi, l’acte fait par un notaire qui oeuvre dans son domaine vous coûtera moins cher.Tarifs pour notaire à Shawinigan

 

Comment choisir votre notaire à Trois-Rivières et Shawinigan?

Décidé de faire affaire avec un notaire est certes un choix judicieux, mais encore faut-il choisir celui qui nous convient. En effet, il faut trouver un professionnel en qui nous pourrons avoir confiance, une personne compétente qui saura s’occuper de nos affaires comme il se doit. Pour faire un choix éclairé, ces quelques conseils pourraient vous aider.

 

Pour engager un notaire, renseignez-vous et parlez-en !

Rien ne vaut un professionnel dont la réputation n’est plus à faire. Avant de choisir votre notaire, n’hésitez pas à parler avec votre entourage et à récolter quelques renseignements qui pourraient être franchement précieux.

Votre sœur fait affaire avec un professionnel qu’elle sait de confiance et qu’elle aime bien ? Pourquoi ne pas communiquer avec lui, question de savoir s’il aurait un peu de temps pour vous. Au contraire, votre père a déjà dû interrompre sa relation avec un notaire parce qu’il était victime de mauvais services ? Alors enregistrez l’information, et rayez ce professionnel de votre liste !

 

Posez des questions aux notaires

Vous pensez avoir finalement trouvé votre perle rare ? Alors communiquez avec elle pour lui faire part de vos différents besoins, craintes et attentes. Le notaire que vous convoitez est tenu de faire preuve de franchise et de vous renseigner tant quant à ses points forts que quant à ses points faibles.

Pour établir une relation d’affaires dont la base est solide, posez les bonnes questions et assurez-vous que votre futur notaire comprend bien vos besoins.

 

Horaire et proximité géographique

D’abord, et c’est bien évident, choisir un notaire qui travaille près de notre milieu de travail ou de notre milieu de vie peut nous faciliter franchement la vie. Il est important d’avoir facilement accès à ses services, dans le cas où une urgence survenait.

Dans le même ordre d’idée, choisir un notaire dont les horaires de travail sont similaires aux nôtres peut également être bien accommodant. C’est un peu pour cette raison, d’ailleurs, qu’il est important de communiquer avec son prochain notaire avant d’entreprendre avec lui une relation d’affaires. Assurez-vous qu’il ait du temps pour vous et qu’il soit en mesure de vous rencontrer si vous en avez besoin.

 

Secteurs desservis par les professionnels partenaires de Soumissions Maison inc. à Trois-Rivières, à Shawinigan ou ailleurs en Mauricie

Plusieurs professionnels affiliés à Soumissions Maison inc. couvrent le secteur de Trois-Rivières, de Shawinigan, et plus généralement la grande région de la Mauricie. En remplissant gratuitement la demande de soumission sur notre page d’accueil, nous trouverons pour vous un notaire près de votre domicile qui pourra répondre à vos besoins particuliers.

Nos partenaires approuvés offrent leurs services dans les villes suivantes : Batiscan, Bécancour, Champlain, Grandes-Piles, Hérouxville, Lac-aux-Sables, Louiseville, Maskinongé, Nicolet, Saint-Alexis-des-Monts, Sainte-Angèle-de-Prémont, Sainte-Anne-de-la-Pérade, Saint-Boniface, Saint-Élie-de-Caxton, Saint-Mathieu-du-Parc, Yamachiche.

Mentionnons que cette liste n’est pas exhaustive. Nos services regroupant un grand nombre de professionnels à travers la région, Soumissions Maison inc. sera toujours en mesure de trouver un professionnel près de chez vous.

 

Les différents services juridiques offerts par nos partenaires à Trois-Rivières

Que ce soit pour un contrat de mariage, d’union civile ou de vie commune; pour un testament, une procuration ou un mandat en prévision de l’inaptitude, Soumissions Maison inc. trouvera pour vous un notaire qui puisse répondre à vos besoins juridiques en matière de droit familial ou personnel.

Si vous avez besoin de consulter un notaire pour l’achat, la fusion ou la vente d’une entreprise, ou pour des questions relatives à l’incorporation d’une entreprise et à la fusion d’une société, Soumissions Maison inc. vous trouvera un notaire spécialisé en droit des affaires.

En matière de droit immobilier, nos notaires partenaires offrent notamment les services de consultation avant achat, de rédaction d’acte de vente ou d’achat d’une propriété, et de rédaction de déclaration de copropriété (condo).

Notez que ces services ne sont pas exclusifs et que les notaires affiliés à Soumissions Maison inc. ont un large champ d’expertise. Remplissez la demande en fonction de vos besoins spécifiques et nous trouverons le professionnel tout désigné pour vous.

La rédaction de testament notarié est probablement le service de notaire le plus courant à Trois-Rivières et Shawinigan. Voici donc plus d’information pertinente à ce sujet…

 

 

Les différents types de testaments

À Trois-Rivières, Shawinigan comme partout ailleurs au Québec, trois types de testaments sont reconnus et bien établis :

  • La rédaction d’un testament olographe à Trois-Rivières ou Shawinigan

Vous devrez écrire ce testament vous-même, sans l’aide d’un ordinateur. Il s’agit sans doute du type de document le plus simple, mais aussi du moins sécuritaire. Si toutefois, vous penchez pour celui-ci, n’oubliez pas de spécifier à vos proches l’endroit où il se trouve. Pensez également à signer le document, sans quoi il ne sera pas valide, et à y inscrire la date de sa création, pour faciliter le travail du liquidateur testamentaire.

  • La rédaction d’un testament devant témoins à Trois-Rivières ou Shawinigan

Ce type de document peut être produit à l’aide d’une trousse testamentaire ou rédigé par un avocat. Il peut être écrit à la main ou à l’ordinateur. Dans tous les cas, il devra être signé de votre main et de celles de deux témoins qui s’assureront de votre état et de votre identité. Ce type de testament est certes plus sécuritaire que celui de type «olographe », mais il ne vous permet pas de bénéficier des conseils d’un expert, à moins que vous fassiez appel à un avocat.

C’est pour ce type de document que penchent la plupart des québécois, et pour cause ! En effet, quand on sait que la rédaction d’un testament notarié coûte entre 200 dollars et 400 dollars, on se demande pourquoi s’en passer. Faire préparer son testament par un notaire, c’est aussi s’assurer que nos avoirs se rendront à bon port, comme il se doit.

 

Les études nécessaires pour devenir notaire

Le notaire est un professionnel du droit. Il tient les rôles de conseiller juridique auprès du client et d’officier public, en ce sens que les documents qu’il signe sont authentiques.

Pour devenir notaire, il est nécessaire d’avoir un baccalauréat en droit (3 ans). C’est la base de la formation juridique. Après l’obtention du grade de bachelier en droit, l’étudiant doit faire un diplôme de 2e cycle en droit notarial, programme qui n’est offert qu’à l’Université de Sherbrooke, à l’Université Laval, à l’Université de Montréal et à l’Université d’Ottawa. La maîtrise en droit notarial s’étend sur 54 semaines, et comprend des cours de droit notarial, nécessairement, mais également des activités pédagogiques et un stage. Ce stage de formation professionnelle, qui doit obligatoirement être complété par l’étudiant pour accéder au titre de notaire, est de 32 semaines, et est supervisé par un maître de stage. Au terme de ce stage, et naturellement, conditionnellement à sa réussite, le candidat se verra remettre une attestation de réussite du programme de formation professionnelle. Si le candidat remplit les formalités d’accès à la profession, le Comité exécutif délivrera au candidat son permis d’exercice et l’inscrira au tableau de l’Ordre, ce qui lui permettra d’utiliser le titre de Maître, ou Me.

 

Nous vous conseillons de toujours consulter un notaire avant de conclure des actes juridiques d’importance. En effet, en retenant les services d’un notaire, vous vous assurez de la qualité de l’acte juridique, sans compter que vous évitez les problèmes qui peuvent surgir à cause de la mauvaise rédaction d’un acte. Service gratuit, Soumissions Maison inc. peut trouver pour vous un professionnel du droit, où que vous soyez dans la grande région de la Mauricie. En remplissant la demande de soumission, nous vous enverrons gratuitement 3 soumissions de 3 notaires différents. N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins particuliers au moment de soumettre votre demande, et nous trouverons pour vous le notaire le plus qualifié pour votre type de mandat.

Recevez 3 soumissions gratuites

En cliquant sur « Comparez 3 Notaires », vous acceptez les termes et conditions