Pour emprunter et avoir recours à une hypothèque sur immeuble à l’endroit d’un créancier, il est obligatoire de faire appel aux services d’un notaire, car la loi exige que cette transaction fasse l’objet d’un acte notarié afin d’assurer sa sécurité juridique et financière.
Dans d’autres cas également, le recours au notaire est obligatoire tandis que dans d’autres, il est tout simplement recommandé, toujours dans le but de cette sécurité juridique et financière permise par l’intervention de celui-ci.

Un notaire est un juriste, un conseiller juridique ainsi qu’un officier public qui intervient autant dans le cadre de votre vie personnelle que professionnelle et La Cité-Limoilou n’est pas en reste. Alors, quels sont les critères pour choisir un notaire à Limoilou ?

Comment choisir un notaire à Limoilou? 

Confortez votre conviction en vous adressant à la Chambre des notaires

Quel est le prix d'un notaire à Limoilou?Pour trouver un notaire, vous pouvez vous renseigner auprès de ceux qui vous entourent, mais également faire des recherches en ligne. Pour vous assurer que les notaires que vous avez trouvés sont membres de la Chambre des notaires du Québec, vous pouvez, par la suite, vous adresser directement à celle-ci. En effet, cela vous permet d’avoir de l’assurance quant à l’authenticité de l’acte qu’il signera et d’avoir des recours en cas de problème.

En trouvant un notaire, il est recommandé de prendre le temps de s’entretenir avec celui-ci et de s’assurer que le domaine pour lequel vous le sollicitez entre dans ses sphères d’intervention, surtout s’il s’agit d’un cas complexe. Il est donc question de s’assurer qu’il est spécialisé dans le cas qui vous concerne.

 

Disponibilité, franchise, loyauté du notaire

Lors de votre entretien avec le notaire, il pourra notamment vous exposer sa façon de procéder et vous expliquer les étapes ou démarches à entreprendre pour atteindre le résultat escompté. Ill devra faire preuve de franchise quant à son degré de compétence à propos de la problématique que vous lui présentez.

De même, avec votre consentement, il peut demander l’avis d’un confrère avec plus d’expérience dans le domaine vous concernant, celui d’un autre professionnel membre d’un autre ordre professionnel ou encore d’une personne ayant les compétences requises. Par ailleurs, si cela s’avère nécessaire, le notaire peut aussi vous orienter vers l’une de ces personnes.

Ce premier entretien vous permettra également d’établir une bonne connexion avec le notaire, car il ne faut pas oublier que vous serez amené à le rencontrer et à communiquer avec lui à plusieurs reprises. Une relation de confiance et des rapports harmonieux constituent une bonne base quant à votre relation avec votre notaire.

De même, pour choisir votre notaire, assurez-vous qu’il peut répondre à une demande dans un délai raisonnable. Dans le cas contraire, il est tenu de vous en informer. En effet, un bon notaire est également un notaire qui est capable de vous rappeler, de répondre à vos courriels et d’accepter de vous recevoir sur rendez-vous pour des réponses à vos interrogations et des explications compréhensibles et précises au sujet de vos ressources quant à votre cas particulier.

Pour finir, il est préférable de choisir un notaire dont le bureau ne soit pas trop éloigné de votre lieu de résidence, où que vous soyez à Limoilou. En effet, cela vous permettre de limiter vos frais de déplacement.

 

La Cité-Limoilou

Un des six arrondissements de la ville de Québec, la Cité-Limoilou en est le plus important sur le plan démographique, regroupant 21,85% de la population totale de la ville. En effet, d’une superficie de 9,185 mi², il compte 107 835 habitants en 2009. Milieu de vie exceptionnel, l’arrondissement de La Cité-Limoilou comprend trois territoires donc celui de la Haute-Ville, celui de la Basse-Ville et celui de Limoilou.

Il se divise en neuf quartiers, ceux-ci étant aussi pittoresques que diversifiés. Il s’agit de Saint-Sacrement, Montcalm, Saint-Jean-Baptiste, Vieux-Québec−Cap-Blanc−colline Parlementaire, Saint-Roch, Saint-Sauveur, Vieux-Limoilou, Lairet, Maizeret, ces quartiers ayant chacun son histoire, son architecture et sa propre identité.

 

Trouvez facilement votre notaire à Limoilou

Quel que soit le quartier où vous vous trouvez parmi ceux-ci, nous pouvons vous aider à trouver facilement un excellent notaire exerçant sa profession près de chez vous. De même, le service gratuit que nous proposons s’adresse également à ceux qui sont dans d’autres villes ou secteurs comme Lévis, Portneuf, Beauport ainsi que Shannon, Lebourgneuf, Sainte-Foy ou encore St-Raymond, Pont-Rouge et Loretteville. Partout dans la région, nous avons des notaires à Québec.

Pour bénéficier de ce service, nous vous invitons à simplement remplir la demande de soumissions suivante. En nous fournissant des informations aussi précises que possible, vous nous permettez d’adresser votre demande à des notaires qui sont susceptibles de vous intéresser et qui sont près de chez vous. Il est à noter que les notaires qui sont partenaires de notre réseau sont tous membres de la Chambre des notaires du Québec.

 

Un service pour connaître les offres des notaires à Limoilou

Vous recevrez trois soumissions de la part de trois notaires différents à Limoilou dans un très bref délai et pourrez ainsi faire votre choix par la suite. Ces soumissions vous permettront notamment d’avoir connaissance des prix et services pratiqués par les notaires quant au cas qui vous concerne.

En effet, il ne faut pas oublier que le gouvernement du Québec, en 1991, a procédé à l’abolition du tarif obligatoire pour les professionnels. De ce fait, les notaires sont libres de fixer leurs honoraires puisque la fixation des tarifs ne comporte pas de réglementation.

Il ne s’agit pas cependant de fixer les prix comme bon leur semble. En effet, pour ce faire, le notaire doit considérer plusieurs facteurs. À part la complexité du dossier, d’autres facteurs entrent définitivement en compte comme le temps passé sur celui-ci, notamment pour les vérifications et les recherches juridiques, mais également les frais de gestion et d’exploitation ou encore l’expérience et les expertises du notaire.

Nous tenons à souligner qu’outre son caractère gratuit, le service présent ne vous engage à rien. Ainsi, vous êtes libre de ne pas choisir un notaire à Limoilou après avoir reçu les soumissions dans le cas où vous avez finalement trouvé un notaire par un autre moyen ou encore si aucun des notaires ne vous intéresse. C’est facile, rapide et sans engagement.