Installation & réparation de chauffe-eau


Installation, remplacement & entretien par des plombiers fiables

Marques de chauffe-eau reconnues :
Giant, GSW, John Wood, Rheem, Bradford White…

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES POUR VOTRE CHAUFFE-EAU

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.

En cliquant sur “Obtenir mes 3 soumissions”, vous acceptez les termes et conditions.

Choisissez parmi des plombiers professionnels & réputés dans votre secteur

Nos partenaires sont dûment sélectionnés par notre équipe. Un bon plombier est polyvalent, disponible, en bonne condition physique, rapide et respectueux.

Achat & Installation de Chauffe-Eau

Achat & Installation de Chauffe-Eau

Remplacement de chauffe-eau

Remplacement de chauffe-eau

Réparation de votre plomberie

Réparation de votre plomberie

Demandez vos soumissions en 2 minutes, seulement 3 petites étapes.

soumissions maison

REMPLIR LE FORMULAIRE
EN 2 MINUTES

Vous nous faites part des détails de votre projet, de vos besoins ou du service recherché

soumissions maison

COMPARER LES
SOUMISSIONS REÇUES

Vous recevrez 3 offres de 3 entreprises locales en 24h qui correspondent à vos critères

soumissions maison

CHOISIR L’OFFRE LA
PLUS AVANTAGEUSE

Une fois les offres reçues, il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui vous convient le mieux

Avez-vous besoin d’autres services immobiliers?

Soumissions Maison, c'est votre plateforme Web pour trouver des professionnels dans tous les corps de métier rattachés à l'achat ou la vente de propriété au Québec, pour vous simplifier la vie!

Soumissions Maisons Notaires
Soumissions de Entrepreneurs en Rénovation
Soumissions Maisons Inspecteur en Batiment
Soumissions Maisons Déménagement
Soumissions de Entreprises d'alarmes

Comparez les prix des plombiers dans votre secteur pour votre chauffe-eau facilement !

Entretenir et remplacer son chauffe-eau

Prix de plombiers pour votre chauffe-eauLes chauffe-eau ne sont pas éternels. En moyenne, ils durent de 10 à 15 ans, certains plus longtemps. Avant de rendre l’âme ou d’être responsable d’un dégât d’eau, un chauffe-eau défectueux ou vieillissant fonctionne généralement moins bien. Des signes annonciateurs sont présents. Jetez-y un coup d’œil de temps à autre. Et vérifiez la date de fabrication inscrite sur la plaque fixée au réservoir. L’évaluation rigoureuse de votre chauffe-eau, notamment par un plombier certifié, est toujours un investissement, car son entretien préventif en bonifie le rendement et en allonge la durée de vie.

Le plombier sait évaluer l’état d’un chauffe-eau

Il est donc utile de contacter un bon plombier même si votre chauffe-eau fonctionne encore. Cet expert pourra vous renseigner sur les facteurs qui altèrent son fonctionnement et procéder à un entretien ou à certaines réparations.

  • Une eau «dure» (à forte teneur en minéraux) a tendance à former davantage de dépôts calcaires sur les éléments chauffants, ce qui les isole en quelque sorte et les force à surchauffer pour que l’eau atteigne une même température.
  • Une eau ferreuse est quant à elle plus corrosive, ce qui peut user plus rapidement l’intérieur du chauffe-eau. Des résidus de rouille sont à prévoir, éliminés par une vidange annuelle du réservoir. Dans le cas d’un chauffe-eau au gaz, trop de résidus au fond de ce dernier diminuent ses performances thermiques.
  • Un chauffe-eau de qualité moyenne (prix inférieur, garantie: 6 ans sur le réservoir et 1 an sur le thermostat) doit être suivi plus assidûment et être changé après 10 ans.
  • Un chauffe-eau qui a été transporté de la mauvaise façon et qui n’a pas été installé par un expert en plomberie causera forcément des problèmes.
  • Une eau chaude de moins haute température sortant de vos robinets, et moins longtemps, est le signe d’une défectuosité ou d’une usure de votre chauffe-eau. Si de l’humidité, de l’eau ou de la rouille se trouve à la base du réservoir, votre appareil est à changer au plus tôt.

Installation d’un chauffe-eau électrique ou au gaz?

Peu importe la technologie que vous choisissez, il est important de répéter l’impératif suivant : ne faites pas l’installation et les raccordements vous-même, à moins que vous ne soyez plombier de métier. Car il y a des normes à respecter (Code du bâtiment) et une procédure à suivre. Il n’y va pas seulement du bon fonctionnement de votre chauffe-eau, mais aussi de votre sécurité et de la protection de votre maison. Cela dit, les chauffe-eau électriques et ceux au gaz ont chacun leurs points forts.

  • Chauffe-eau électrique. Relativement peu coûteux et assez rapide à produire une eau chaude, le chauffe-eau électrique est moyennement énergivore — son FE demeure élevé. Il n’est pas compliqué à remplacer et, grâce à un entretien normal, il peut fonctionner pendant plus de 12 ans.
  • Chauffe-eau au gaz. Nullement affecté par les pannes d’électricité, le chauffe-eau au gaz (naturel ou propane) a un rendement écoénergétique très élevé : il consomme peu d’énergie pour ce qu’il donne en eau chaude. Par contre, son fonctionnement nécessite l’installation de conduites spécifiques. Des détecteurs de monoxyde de carbone sont aussi requis. Les modèles à «combustion étanche» et à «évacuation forcée» sont de rigueur.

Louer ou acheter son chauffe-eau?

Comme c’est le cas pour d’autres biens et équipements, la décision de louer ou d’acheter votre chauffe-eau dépend entre autres de vos dispositions à vous acquitter de sa facture en une seule fois ou non. Sachez toutefois qu’au final, il est avantageux d’acheter puisque le total des paiements mensuels en location va excéder celui du paiement unique (achat). Par ailleurs, l’efficacité énergétique de l’unité choisie fait une grosse différence ($), de même que vos habitudes de consommation. Voyons ce que les deux modes d’acquisition impliquent :

  • Achat d’un chauffe-eau. Le coût varie entre 300 et 500 $, auquel il faut ajouter entre 250 $ et 350 $ pour la livraison et l’installation par un plombier. L’entretien, les réparations (peu fréquentes), la reprise du vieil appareil et les modifications au système (connexion à une thermopompe ou à de la géothermie par ex.) sont logiquement à confier à un professionnel. Une garantie prolongée peut aussi être offerte.
  • Location d’un chauffe-eau. La consommation d’eau chaude peut représenter jusqu’à 350 $ par année pour trois personnes; généralement, les frais mensuels incluent les coûts d’utilisation, mais il faut que les deux soient clairement séparés sur la facture. En location, il n’y a pas de dépôt initial, l’installation est comprise dans le forfait et faite par un spécialiste en fonction du type d’énergie. Garantie et entretien sont en principe honorés par le locateur.

Les principales marques de chauffe-eau au Québec

Les fabricants ont pour la plupart suivi les avancées de la technologie et proposent des appareils plus performants et mieux isolés que par le passé. Tout dépendant des budgets, on retrouve sur le marché des chauffe-eau très écoénergétiques et à haut rendement. Des marques de chauffe-eau ont acquis plus de notoriété que d’autres au Québec, par exemple :

  • GIANT, un manufacturier d’expérience (60 ans) qui a toujours produit des appareils durables;
  • BRADFORD WHITE, qui offre une multitude de modèles fonctionnant au gaz (naturel ou propane), à l’énergie solaire, à l’huile ou à l’électricité;
  • RHEEM, qui offre beaucoup de produits (chauffe-eau de 20 à 60 gallons, hybrides, sans réservoir, etc.) dont des appareils de chauffage, de climatisation et de purification de l’air;
  • JOHN WOOD, un fabricant de chauffe-eau électriques très fiables, de petites et de grandes dimensions pour les secteurs commercial et résidentiel;
  • GSW, un pilier du domaine avec des innovations et des brevets (Styropor, Tank Saver, Turbulator, etc.) depuis des décennies.
  • etc.

Le chauffe-eau électrique : un électricien peut être nécessaire

Il n’est pas obligatoire de faire vérifier votre chauffe-eau électrique chaque année. Mais un chauffe-eau inspecté est un chauffe-eau… hot! Un électricien certifié est le professionnel approprié pour l’examen de l’état de l’anode en magnésium et son changement si besoin est. Cette anode a pour fonction de préserver la cuve de toute corrosion en attirant à elle la rouille. Comme elle disparaît progressivement par oxydation, il faut la remplacer (habituellement quand elle a fondu de 75%). L’examen de la résistance immergée, sujette à entartrage, fait aussi partie de l’entretien préventif, de même que le système de sécurité du chauffe-eau (contre les surpressions et les retours d’eau chaude vers le circuit d’eau froide).

L’installation réussie : celle d’un chauffe-eau qui convient à vos besoins

  • Pour un logement avec deux personnes et un robinet et un bain / douche : un chauffe-eau de 30 gallons (ou 135 l) fait l’affaire.
  • Pour un logement avec deux ou trois personnes et deux robinets et deux bains / douches : un chauffe-eau de 40 gallons (ou 180 l) fait l’affaire.
  • Pour une maison unifamiliale avec trois personnes et trois robinets et deux bains / douches : un chauffe-eau de 50 gallons (ou 225 l) est requis.
  • Pour une maison unifamiliale avec quatre ou cinq personnes et quatre robinets et deux bains / douches + lave-vaisselle et laveuse : un chauffe-eau de 65 gallons (ou 290 l) est requis.
  • Pour une maison unifamiliale avec six personnes et cinq robinets et deux bains / douches + lave-vaisselle et grosse laveuse : un chauffe-eau de 80 gallons (ou 360 l) est nécessaire.
  • Pour une maison unifamiliale avec six personnes et +, six robinets et deux bains / douches et +, lave-vaisselle, grosse laveuse et baignoire à remous ou SPA : un chauffe-eau de 120 gallons (ou 540 l) est nécessaire.

Trouver un plombier au meilleur prix dès maintenant…

Tout projet de rénovations ou simplement d’amélioration et d’entretien de maison implique des coûts ($) dont on dit habituellement qu’ils sont toujours plus élevés que prévu. S’il est vrai que « ça va vite » quand il est question des réparations, en plomberie et en électricité notamment, vous êtes néanmoins en droit de vous attendre à en avoir pour votre argent. Et pour cela, rien de tel que d’obtenir des soumissions de différents experts, histoire de pouvoir faire des comparaisons dès le départ et d’avoir des points de repère… y compris dans le domaine des chauffe-eau.

…grâce à Soumission Maison

Notre plateforme Web est le service qui vous permet de faire une telle chose. Grâce à Soumission Maison, en effet, vous obtenez 3 soumissions, et ce très rapidement et sans devoir vous engager. Remplissez simplement le formulaire sur les pages de notre site Web. Des collaborateurs, experts en plomberie et chauffe-eau, vous feront part de leurs prix et de leurs services.

Avoir de l’eau chaude rapidement et longtemps est valorisé au Québec, particulièrement à la maison. Les gens sont actifs, fort occupés et ont besoin de se détendre. Les systèmes domestiques de production d’eau chaude ont donc à être fiables et performants. Leur installation et leur entretien comptent à ce chapitre et seuls des plombiers compétents peuvent vous assurer une tranquillité d’esprit. Pour trouver un plombier certifié au meilleur prix, et jouir d’une installation sûre quant à votre chauffe-eau, prenez le temps de connaître Soumission Maison et de remplir notre questionnaire.

CONSEILS POUR ACHAT ET VENTE MAISON

Comment tirer le maximum de votre transaction immobilière à Québec, Montréal et ailleurs?

LIRE LE GUIDE MAINTENANT

Default Avatar
Nicole Bolduc

Pour quelqu'un qui est nouveau dans une région et qui ne sait où s'adresser, votre service a été le bienvenu. Le service au téléphone a été super et une prise de rendez-vous a été effectuée merci !

Nicole Bolduc