Trouver un notaire à Gatineau pour votre testament, votre achat immobilier, etc.

 

Un notaire est souvent associé aux testaments par le grand public. Cependant, il convient de souligner que les aspects du métier de notaire sont loin de s’y résumer et qu’un notaire n’a pas toujours la tête devant un écran à remplir des documents, sans rien faire d’autre.

Ainsi, le notaire est un juriste, mais aussi un conseiller juridique ainsi qu’un officier public. Pour le bon déroulement de sa pratique notariale, le notaire doit essentiellement être un individu qui se passionne pour le droit, mais également sociable et empathique.

Notaire à Gatineau pour testament

 

De même, il doit s’agir d’une personne qui aime aider les gens étant donné qu’il sera question de les accompagner dans un processus légal. Par ailleurs, contrairement aux avocats, il ne s’agira pas de veiller aux intérêts d’une seule partie, mais de veiller aux intérêts de toutes les parties concernées par le dossier. Ainsi, un notaire est tenu d’être impartial pour toutes les affaires pour lesquelles il est appelé à utiliser ses compétences.

Également, dans le cadre de sa profession, un auteur est un professionnel minutieux et rigoureux en ce sens qu’il a à établir des documents juridiques et des actes authentiques qui doivent être parfaits. De même, il doit être apte à bien rédiger ces actes, mais également être enclins aux recherches juridiques étant donné que celles-ci font également partie de ses tâches, concernant par exemple un dossier lié à un testament ou une propriété.

 

Le notaire est un juriste

Le notaire est donc un professionnel du droit tout comme l’avocat. Ainsi, comme celui-ci, il s’agit d’un professionnel qui a obtenu un baccalauréat en droit après les trois années de formation universitaire s’y référant.

À la suite du baccalauréat en droit qu’on peut familièrement désigner comme un tronc commun aux avocats et aux notaires, il est question pour le notaire en devenir d’obtenir le diplôme de droit notarial, un diplôme en deuxième cycle universitaire qui s’obtient normalement au bout d’une année de formation.

Le stage à temps plein qui suit l’obtention du diplôme de droit notarial est d’une durée de 8 mois ou de 32 semaines. Ce stage doit être effectué sous la supervision d’un notaire qui a un parcours professionnel au cours duquel il a acquis au moins cinq ans d’expérience.

Ce n’est qu’après un stage réussi que l’aspirant notaire est reçu comme notaire, recevant de la Chambre des notaires du Québec son FIAT, diplôme qui lui reconnait le droit de pratiquer le droit notarial. Il peut ainsi pratiquer en tant que notaire dans la province de Québec.

Professionnel ayant acquis de solides connaissances juridiques pendant tout son cursus universitaire, le notaire est assurément un juriste. Par ailleurs, un notaire déjà en exercice est tenu de suivre une formation continue qui lui permettra d’avoir des connaissances à jour et de s’améliorer dans sa pratique.

 

Le notaire est un conseiller juridique

Le notaire est un professionnel spécialiste des contrats et comme nous l’avons déjà souligné, il a acquis de solides connaissances juridiques. Cela lui permet également de prodiguer de précieux conseillers juridiques à toutes les parties qui font appel à lui.

Les domaines du droit sur lesquels il peut intervenir sont nombreux et touchent un grand nombre d’aspects de notre vie. On peut notamment citer le droit immobilier, la copropriété, l’achat et la vente ainsi que la location d’immeuble, les hypothèques, le droit corporatif, les régimes matrimoniaux, les testaments, le patrimoine familial, les successions, les mandats en cas d’inaptitude, les régimes de protection…

Il ne s’agit évidemment pas d’une liste exhaustive, ce qui revient à dire que le notaire peut intervenir dans les différents domaines du droit. Il convient également de souligner qu’un notaire peut avoir plusieurs domaines de prédilection, des domaines pour lesquels il a acquis de connaissances spécifique et s’est spécialisé.

En exemple, outre son parcours universitaire pour devenir notaire, il peut se spécialiser en fiscalité et faire une maîtrise en fiscalité ou encore se spécialiser en éthique et faire une maîtrise en éthique. À cet effet, ce notaire peut concentrer sa pratique sur ces domaines.

Cependant, ce n’est pas pour autant qu’il n’offre pas de services dans d’autres domaines comme le droit immobilier ou le droit familial. En outre, un notaire peut également ne pas se concentrer sur des domaines pointus et préférer des domaines plus traditionnels.

 

Le notaire est un officier public

En tant que tel, il est habilité à recevoir les actes ou contrats auxquels les clients doivent ou désirent conférer un caractère d’authenticité. À cet effet, la signature du notaire constitue la confirmation de la vérification de l’acte juridique et l’acceptation de celui-ci par toutes les parties concernées.

De même, cette signature confirme que l’acte juridique a été effectué dans le respect des lois, mais aussi selon la volonté de toutes les parties. Au-delà de l’apposition de la signature du notaire, ce qui peut quelquefois paraitre comme anodin aux yeux du public, cette confirmation a nécessité un travail de vérification et de recherches juridiques comme nous l’avons déjà mentionné auparavant.

Et comme nous l’avons déjà souligné également, en tant qu’officier public, le notaire a une obligation d’impartialité vis-à-vis de toutes les parties. Il doit donc veiller aux intérêts de chacun et prodiguer des conseils à toutes les parties concernées même s’il a seulement été engagé par l’une de celles-ci et qu’il revient à cette dernière de s’acquitter de ses honoraires.

 

Comment trouver un notaire à Gatineau? Quelques faits sur la ville…

Selon l’Institut de la statistique du Québec, Gatineau comptait une population de 276 338 habitants en 2014. Il s’agit ainsi de la quatrième ville en importance au Québec, formant d’ailleurs la région métropolitaine d’Ottawa-Gatineau avec Ottawa.

La ville compte cinq secteurs dont celui d’Aylmer, celui de Buckingham, celui de Gatineau ainsi que celui de Hull et celui de Masson-Angers. Ce sont ces secteurs qui ont formé la nouvelle ville, née le 1er janvier 2002.

Elle est située à l’extrémité sud-ouest du Québec, au confluent des rivières Gatineau et des Outaouais et est adossée à l’Ontario au sud. Ville située à 43 mètres d’altitude, les coordonnées géographiques de Gatineau sont : latitude : 45°28’60’’ nord et longitude : 75°39’ ouest. Avec une surface totale aux environs de 340 km², Gatineau a un territoire où cohabitent les activités de nature urbaine et les activités rurales et agricoles.

Par ailleurs, elle fait partie de la région où on note la plus forte concentration d’entreprises de technologie de pointe au Canada. Les municipalités limitrophes de la ville de Gatineau sont Chelsea (à 17,5 km, via Chemin du Lac Meech), Cantley (à 15,1 km, via QC-307 S), Val-des-Monts (à 39,9 km, via QC-307 S) et l’Ange-Gardien (à 464 km, via Autoroute 40 O et Autoroute 50 O) au nord, Ottawa (à 9,5 km, via Boulevard Maisonneuve N et Autoroute 50 E) au sud, Lochaber-Partie-Ouest (à 40,8 km via Autoroute 50 O et Boulevard Maloney E/QC-148 O) à l’est ainsi que Pontiac (à 76,9 km en arrivant jusqu’à Shawville, via Chemin de la Montagne N et QC-148 O) à l’ouest.

 

Et maintenant quelques prix pour des services de notaires à Gatineau à titre indicatif

Votre notaire à Gatineau intervient dans un grand nombre de domaines d’intervention qui sont également diversifiés. À cet effet, il ne s’agit pas seulement pour lui d’établir l’acte notarié, mais également de conseiller ses clients bien avant et durant le processus légal, de les guider pour toutes les démarches qu’ils doivent effectuer et s’occupe de celles qu’il lui revient d’effectuer.

Et comme il peut intervenir pour différentes situations, il convient toujours de s’adresser directement à un notaire et s’entretenir avec lui franchement quant au prix que vous aurez à payer pour les services qu’il aura rendus dans le cadre de votre dossier.

Dans le cas d’un testament notarié, le coût peut aller jusqu’à à 500$ et jusqu’à 1 500$ si un couple désire faire établir leurs testaments notariés ainsi que leurs mandats d’inaptitude notariés ensemble.

Dans le cas d’une transaction immobilière, l’achat d’une résidence unifamiliale d’une valeur de 200 000$ peut coûter jusqu’à 1 250$ en matière de notaire, outre les frais de transaction et les taxes applicables qui peuvent aller jusqu’à 500$.

Avant de vous mettre à la recherche du notaire qui vous accompagnera, il est important de bien cerner vos besoins et de rechercher un notaire familiarisé avec le domaine qui vous concerne et qui ne soit pas éloigné de votre lieu d’habitation.

 

Trouver facilement votre notaire à Gatineau

Pour trouver votre notaire, vous avez plusieurs options comme vous renseigner auprès de vos proches, amis ou encore auprès de votre entourage. Ceux-ci peuvent vous faire un feed-back quant aux notaires qu’ils ont consultés.

Également, vous pouvez consulter le site spécialisé de la Chambre des notaires du Québec ou contacter par téléphone celle-ci. De même, vérifier les pages jaunes peut s’avérer une option intéressante si vous n’êtes pas trop familiarisé avec Internet.

Cependant, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un outil qui facilite grandement les recherches et c’est ainsi que nous vous invitons à remplir le formulaire de soumissions suivant afin d’en recevoir trois gratuitement de la part de trois notaires répondant à vos critères de recherche et qui soient près de chez vous. Vous pourrez par la suite choisir un parmi ces professionnels et entrer en contact direct avec celui-ci. Il est à noter qu’il s’agit d’un service gratuit et qui ne vous engage à rien.

Recevez 3 soumissions gratuites

En cliquant sur « Comparez 3 Notaires », vous acceptez les termes et conditions