Il existe des situations qui requièrent la rédaction et la publication de document officiel par le notaire, l’acte notarié, comme l’hypothèque immobilière, la donation d’un bien immeuble ou encore la déclaration d’hérédité.
Cependant, même pour des évènements où le recours au notaire n’est pas stipulé comme obligatoire par la loi, comme c’est le cas notamment de l’établissement d’un testament ou encore la célébration d’un mariage civil, le recours au notaire permet toujours une sécurisation des opérations juridiques et confère une force probante à l’acte établi, avec une meilleure assurance quant à la validité juridique de celui-ci.
Sur son site spécialisé, la Chambre des notaires du Québec souligne l’accessibilité de ses membres par ces mots : « … le notaire est accessible partout sur le territoire québécois. On compte environ 3 800 notaires au Québec, dont 48% exercent leur profession dans les régions. ». Ainsi, le notaire est un juriste de proximité et on peut notamment le constater à Saguenay.Notaire au Saguenay et notaire au Lac Saint Jean

Notaire à Saguenay pour testament, transactions immobilières…

Saguenay, un bijou au Québec

Selon le site de la ville, Saguenay s’étale sur 1 165 kilomètres carrés et compte une population de 146 308 habitants en 2014 dont 67 435 dans l’arrondissement urbain de Chicoutimi, 60 256 à Jonquière et 18 617 à La Baie.
La beauté de Saguenay se démarque, entre autres, par la proximité entre la ville et la forêt ainsi que la nature en général, mais également par la rivière Saguenay et le majestueux fjord du Saguenay qui traversent le territoire où falaises et montagnes sont d’une beauté à couper le souffle, sans oublier le lac Saint-Jean, lequel est une véritable mer intérieure.
Il s’agit de la septième ville en importance au Québec par sa population. Ville située dans la région administrative de Saguenay-Lac-Saint-Jean, au cœur du Québec, Saguenay a une économie en plein essor selon le relevé en 2012 de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante.
Elle brille notamment dans le domaine de la production et de la transformation de l’aluminium, celui du bois, le domaine de l’agroalimentaire ainsi que celui de l’énergie. De même, Saguenay se distingue dans la recherche médicale, mais aussi le tourisme.
En matière de tourisme, on peut relever, entre autres, les parcs nationaux et autres parcs ainsi que les sentiers et autres sites comme les centres plein air, les stations et le Saguenay qui font le bonheur des randonneurs pédestres.
La ville de Saguenay est située à 70 mètres d’altitude et se situe à 46 km au sud-est d’Alma, une municipalité du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Sa position géographique sur la carte mondiale, avec les coordonnées géographiques suivantes – latitude de 48°25’40’’ Nord et longitude de 71°03’46’’ Ouest – validée par le département de géographie de l’Université du Québec à Chicoutimi, correspond à son Hôtel de ville.
Saguenay est entourée par la municipalité de Saint-Honoré au nord, à une distance de 13,5 km, et à l’est par la municipalité de Saint-Fulgence, à une distance de 15,5 km, et par la municipalité de paroisse de Sainte-Rose-du-Nord à l’est, à une distance de 44,4 km.

 

Trouver un notaire proche de vous à Saguenay

Comme nous l’avons déjà souligné auparavant, un grand nombre de situations demandent à ce qu’un notaire rédige et publie un acte notarié, conformément à ce qui est indiqué par la loi, tandis que l’intervention de celui-ci dans les autres situations où cela n’est pas exigé par la loi permet également une sécurisation des opérations juridiques et une meilleure assurance de la validité juridique de l’acte établi.
Les domaines d’intervention du notaire sont nombreux et diversifiés, mais ceux avec lesquels le public est familier sont généralement le domaine de la famille et de la personne, celui des affaires ainsi que l’immobilier.
Ainsi, un grand nombre de situations peut justifier l’intervention d’un notaire. À titre de rappel, il n’est pas seulement là pour établir l’acte notarié, mais aussi pour donner des conseils auparavant, expliquer aux concernés ce qu’implique un acte ou un document, mais également pour guider ceux-ci dans toutes les démarches et effectuer celles qu’il lui revient d’accomplir.
Parmi les situations lors desquelles il est obligatoire ou recommandé de recourir aux services du notaire, on peut noter, entre autres, le mariage civil et l’union civile, l’union de fait, la médiation familiale, le décès, le testament, la fiducie, le mandat en cas d’inaptitude, les régimes de protection, les procurations…
De même, l’intervention du notaire est fortement recommandée en affaires comme lorsqu’il s’agit de créer une entreprise, d’incorporation, de convention entre actionnaires, d’acheter ou de vendre une entreprise, de fusion ou de fin d’entreprise, d’opérations complexes comme les placements et les transferts d’actif ou d’actions…
En matière d’immobilier, le notaire a également un rôle prépondérant à jouer comme prodiguer des conseils et surtout des recommandations aux futurs acquéreurs, effectuer les démarches nécessaires à un achat ou une vente ou encore procéder à l’examen des titres. Également, d’autres situations justifient son intervention comme le financement hypothécaire, la déclaration de copropriété, l’établissement d’une servitude…

 

Comment choisir votre notaire?

Il est important d’indiquer que les domaines énumérés auparavant sont loin d’être restrictifs et que le notaire peut intervenir dans bien d’autres domaines comme l’environnement, le droit agricole ou encore le droit maritime et le droit aérien, cette liste n’étant pas exhaustive.
De même, il ne faut pas oublier qu’un notaire peut se spécialiser dans de domaines précis et avoir de l’expertise pour ceux-ci. En exemple, un notaire peut avoir des connaissances et de l’expérience spécifiques en matière de transactions immobilières et de succession.
Ainsi, avant de chercher un notaire pour vous accompagner, il est crucial de bien déterminer vos besoins, ce qui vous permettra notamment de restreindre votre champ d’investigation. Par la suite, il est préférable de porter votre choix sur un notaire qui maîtrise le sujet en question, à moins que vous n’ayez déjà un notaire qui vous accompagne pour toutes les étapes de votre vie.
Ainsi, si vous devez faire appel à un notaire pour un l’établissement ou la vérification d’un testament, autant qu’il s’agisse d’un notaire familiarisé avec les procédures relatives à tout ce qui touche les testaments.
De même, sur un point de vue pratique, il est plus judicieux de choisir un notaire dont l’étude n’est pas éloignée de votre lieu de résidence afin de minimiser les frais de déplacement, sans compter qu’un notaire est censé être un juriste de proximité.

 

Trouvez votre notaire en comparant différentes offres rapidement

Il n’est pas évident pour le grand public de déterminer si, pour l’affaire qui le concerne, il doit bénéficier des conseils et de l’assistance d’un notaire. De ce fait, pour avoir une réponse claire et précise à cette question, n’hésitez pas à faire appel à nous, nous nous ferons un grand plaisir de vous guider vers les bonnes personnes.
De même, pour recevoir 3 soumissions gratuites de la part de 3 notaires répondant à vos critères de recherche et étant à proximité de votre lieu d’habitation, nous vous invitons à remplir le formulaire de soumissions suivant.
Grâce à celui-ci, vous pourrez comparer 3 différentes soumissions et porter votre choix sur l’un des notaires qui vous auront envoyé ces soumissions. Il est à noter qu’il s’agit d’un service gratuit qui ne vous engage nullement à quoi que ce soit, étant donné que vous n’avez pas à débourser une quelconque somme et que vous n’êtes pas obligé de donner suite à ces soumissions si jamais aucune d’elle ne devait vous intéresser.

Recevez 3 soumissions gratuites

En cliquant sur « Comparez 3 Notaires », vous acceptez les termes et conditions