TROUVEZ UN COURTIER QUI RÉPOND À VOS BESOINS EN 2 MIN

★ Simple ★ 100% Gratuit ★ Sans Engagement ★

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES DE COURTIERS

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.

En cliquant sur “Obtenir mes 3 soumissions”, vous acceptez les termes et conditions.

Quel est le prix d’un courtier pour l’achat ou la vente de votre propriété?

Quel que soit le type de la propriété que vous désirez acheter ou vendre, l’équipe de Soumissions Maison identifiera les courtiers dans votre secteur qui correspondent le mieux à vos critères et vos besoins. Nos partenaires sont accrédités, professionnels et réputés. Ayez l’esprit tranquille avec Soumissions Maison, et obtenez des réponses rapidement!

Achat & Vente de Maison

Achat & Vente de Maison

Achat & Vente de Condo

Achat & Vente de Condo

Achat & Vente de Multiplex et immeuble a revenu

Achat & Vente de Multiplex et immeuble a revenu

Achat & Vente d'immeuble commercial

Achat & Vente d’immeuble commercial

Demandez vos soumissions en 2 minutes, seulement 3 petites étapes.

soumissions maison

REMPLIR LE FORMULAIRE
EN 2 MINUTES

Vous nous faites part des détails de votre projet, de vos besoins ou du service recherché

soumissions maison

COMPARER LES
SOUMISSIONS REÇUES

Vous recevrez 3 offres de 3 entreprises locales en 24h qui correspondent à vos critères

soumissions maison

CHOISIR L’OFFRE LA
PLUS AVANTAGEUSE

Une fois les offres reçues, il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui vous convient le mieux

Avez-vous besoin d’autres services immobiliers?

Soumissions Maison, c'est votre plateforme Web pour trouver des professionnels dans tous les corps de métier rattachés à l'achat ou la vente de propriété au Québec, pour vous simplifier la vie!

Soumissions Maisons Notaires
Soumissions de Entrepreneurs en Rénovation
Soumissions Maisons Inspecteur en Batiment
Soumissions Maisons Déménagement
Soumissions de Entreprises d'alarmes

Vous engagez un courtier immobilier? Comparez les soumissions!

Il est sage de s’en remettre à un agent (courtier) immobilier quand vient le temps d’acheter ou de vendre un immeuble. C’est un projet important qui présente plusieurs facettes et qui demande des connaissances variées. Un bon agent immobilier sait comment transformer un projet en succès.

Engager un agent immobilier, c’est s’assurer d’une prise en charge complète. Votre maison, votre condo, votre chalet ou autres recevront toute l’attention et toute la visibilité qu’ils méritent. Le courtier a notamment comme objectifs de :

  • vous orienter dans vos décisions tout au long du processus;
  • mettre en valeur la propriété à vendre ou
  • faire part de son expertise à propos de celle à acheter;
  • planifier les visites;
  • etc.

IMPORTANT: le coût des services d’un agent immobilier (généralement sous forme de commission) est largement compensé par les protections qu’il vous offre, les erreurs qu’il vous permet d’éviter et le temps qu’il vous fait économiser.

 

L’agent immobilier est en quelque sorte le chef d’orchestre dans votre dossier. Il sait collaborer avec les autres courtiers ainsi qu’avec toutes les ressources potentiellement impliquées : banquier, estimateur, entrepreneur, notaire, évaluateur, etc.

Et les avantages d’engager un courtier immobilier ne s’arrêtent pas là :

  • si vous achetez une propriété, ses services sont gratuits puisque c’est le vendeur (le propriétaire, représenté par un courtier ou non) qui paie la commission;
  • l’agent immobilier connaît le marché (commercial ou résidentiel) dans votre région, votre localité, votre secteur;
  • il connaît aussi les aspects techniques liés à l’immobilier (fondations, toiture, fenestration, isolation, chauffage, rénovations, aménagement paysager, etc.);
  • face aux institutions bancaires, il est capable d’obtenir des taux avantageux.

 

Comment choisir un agent immobilier pour acheter ou vendre votre maison? 

Il y a 15 000 «agents d’immeuble» ou courtiers immobiliers au Québec. Lequel choisir? Lequel est celui qu’il vous faut dans le cadre de votre projet?

La mission de Soumissions Maisons est à cet égard de vous faciliter les choses. Et de faire en sorte que vous receviez le meilleur service et les meilleurs prix en tant que vendeur, acheteur ou locateur. Nous vous mettons en lien avec des courtiers immobiliers honnêtes et performants.

 

Établissez vos besoins

Si vous choisissez de trouver vous-même votre agent immobilier, il vous faut savoir que les courtiers sont des professionnels qui ont des champs d’expertise, qui ont des spécialisations. Un marché peut être beaucoup plus familier à certains qu’à d’autres. Vous devez donc bien cibler vos besoins dès le départ.

  • Voulez-vous acheter ou louer?
  • Que voulez-vous comme résidence : une maison unifamiliale ou un condo?
  • Le commercial vous intéresse-t-il? En centre-ville ou en banlieue?
  • S’agit-il d’une fermette ou d’un terrain boisé ? Etc.

Les courtiers partenaires de Soumissions Courtiers ayant déjà passé au peigne fin, ils sont donc une valeur sûre pour vous aider à bien cerner vos besoins. Nos partenaires sont professionnels et reconnus.

 

Soumissions courtier immobilierUn peu de recherche

N’y aller pas au hasard ou sur un coup de cœur. Prenez le temps de faire des démarches pour trouver le courtier immobilier qui vous convient. Il peut d’agir de faire des recherches dans le Web ou dans des médias conventionnels; de discuter de votre projet avec des parents ou des amis pour connaître leurs expériences dans le domaine.

IMPORTANT: Vérifier si le professionnel que vous convoitez possède tous les permis nécessaires, notamment le permis de courtier. Vous trouverez l’information pertinente au Registre des titulaires de permis de l’OACIQ.

 

Posez beaucoup de questions

Après avoir magasiné un peu, et quand vous aurez quelques candidats sur votre liste, entrez en communication avec ces derniers. En discutant avec chacun d’eux, vous en serez plus sur leurs méthodes de travail et sur leur vision. Vous verrez alors lequel est le plus apte à :

  • vous écouter et à comprendre vos attentes, vos goûts, vos objectifs;
  • vous expliquer et à simplifier toutes les étapes qu’il entend suivre;
  • préciser le temps qu’il est prêt à consacrer à votre dossier;
  • détailler les avantages de faire affaire avec lui par rapport aux autres courtiers;
  • présenter tous ses outils de travail (marketing, réseau, agences, Web, etc.);
  • exposer tous les détails de sa rémunération.

 

Et les agences immobilières au Québec dans tout ça?

Ce sont des commerces, des entreprises qui proposent des services et des conseils en vue d’une négociation ou d’une transaction concernant des immeubles (vente, location, estimation, etc.).

Certaines agences sont indépendantes, d’autres sont reliées à de grands réseaux immobiliers nationaux, voire mondiaux. Elles dépendent à la base du travail des courtiers immobiliers. Ce sont eux qui ont la tâche et la responsabilité de susciter et de faire se conclure les transactions.

Règle générale, une agence de courtage immobilier n’embauche pas «ses» courtiers, lesquels demeurent des travailleurs autonomes. Elle agit plutôt comme un franchiseur qui accorde aux courtiers agréés (franchisés) le droit d’utiliser et d’exploiter sa bannière, sa marque de commerce, son réseau, ses structures, ses outils, etc.

Il y a une quarantaine d’agences immobilières (d’au moins 20 courtiers) au Québec. Par exemple :

  • Royal Lepage
  • Via Capitale
  • RE/MAX
  • Sotheby’s International Realty Canada
  • Century 21

 

Quelle est la commission d’un agent immobilier?

trouver courtier hypothecaire ou immobilierIl peut y avoir plusieurs types d’ententes contractuelles entre clients et agents immobiliers. Une rémunération à l’heure (salaire) est notamment possible. Cependant, le travail du courtier est le plus souvent payé sous la forme d’une commission prise sur le montant de la transaction immobilière.

Le pourcentage de cette commission est également variable. La fenêtre se situe normalement entre 4 et 7%. C’est le vendeur d’une propriété qui a à payer la commission à son courtier. Dans les faits, le montant est partagé entre les deux courtiers, car le courtier de l’acheteur peut aussi s’être impliqué.

  • Rappelez-vous : l’acheteur n’a rien à payer à son courtier pour le travail qu’il a reçu de ce dernier.

Dans certaines conjonctures, il est possible de faire baisser le taux de la commission sous les 4%. Notez par contre que le calcul du montant de la commission se fait toujours sur le montant total de la transaction, et qu’il faut ajouter les taxes à la somme obtenue.

  • Le mandat exclusif / Cette option permet de restreindre les services du courtier. Celui-ci pourra par exemple ne pas trouver l’acheteur pour vous. Il ne fera que vous conseiller. Cette option situe généralement le pourcentage de commission à 4%. En retour, cela va demander que vous consacriez plus du temps à votre projet. L’agent peut également ne pas s’impliquer dans les négociations ni dans les visites à domicile, se limitant à la mise en marché. Dans ce cas, vous pourriez négocier un prix moindre : entre 2 et 5% de commission.

Notez bien: les conditions du marché sont déterminantes. Le montant d’une commission peut varier d’une région à l’autre. Toute commission est taxable. Elle doit être connue dès le départ par le client.

 

Comment négocier la commission du courtier?

Si vous avez déjà essayé de vendre vous-même votre maison, mais en vain, il se peut que cela joue en votre défaveur lors de la négociation. Parler de cette initiative n’est pas approprié d’entrée de jeu. Le courtier sentira que vous avez besoin de lui.

Le taux demandé par le courtier pour sa commission varie généralement en fonction de facteurs. Il est donc bon de connaître ceux-ci :

  • le secteur où est située votre maison, condo, chalet;
  • le type de maison;
  • l’état de l’immeuble propriété (des rénovations urgentes ou importantes à faire compliquent la vente).

Ce qu’il faut comprendre, c’est que vous payez pour du temps de travail. C’est le temps (et les efforts) que le courtier estime qu’il devra mettre pour clore la transaction (la vente de votre maison) qui détermine le pourcentage de la commission qu’il vous propose.

  • Si votre maison se situe dans un quartier très en vogue maison, le somme de temps à mettre pour la vendre sera moindre que si elle se trouve dans un secteur impopulaire.

En contrepartie, vous pouvez jouer sur les autres facteurs. En améliorant l’apparence de votre maison, en faisant quelques rénovations, et en suivant de près les performances de votre courtier, vous pouvez obtenir un meilleur taux.

À cet égard, si votre agent ne parvient pas à vendre votre maison, vous pouvez négocier une baisse (lors du renouvellement du contrat). À l’inverse, si vous recevez une offre généreuse, au-dessus de vos attentes, il peut être alors avisé de renégocier (à la baisse) le pourcentage de la commission.

Demandez aussi à votre agent le pourcentage de commission qu’il est prêt à partager avec le courtier de l’acheteur. S’il est trop bas, vous pourriez ainsi «échapper des visites », car les autres courtiers immobiliers choisiront de guider leurs clients vers d’autres immeubles afin d’obtenir une plus grosse commission.

 

La prochaine étape pour vous est comparer les courtiers immobiliers dans votre secteur. Remplissez le formulaire sur cette page pour le faire. Rien de plus simple.

CONSEILS POUR ACHAT ET VENTE MAISON

Comment tirer le maximum de votre transaction immobilière à Québec, Montréal et ailleurs?

TÉLÉCHARGER MAINTENANT

Default Avatar
Nicole Bolduc

Pour quelqu'un qui est nouveau dans une région et qui ne sait où s'adresser, votre service a été le bienvenu. Le service au téléphone a été super et une prise de rendez-vous a été effectuée merci !

Nicole Bolduc