

Tous les professionnels de l’immobilier sous un seul toit
Comparez les professionnels de l’Immobilier sur un seul site Web en 2 mins
Choisissez selon vos Critères. 100% Gratuit et Sans Engagement
Quel que soit le type de la propriété que vous désirez acheter ou vendre, l’équipe de Soumissions Maison identifiera les courtiers dans votre secteur qui correspondent le mieux à vos critères et vos besoins. Nos partenaires sont accrédités, professionnels et réputés. Ayez l’esprit tranquille avec Soumissions Maison, et obtenez des réponses rapidement!
Vous nous faites part des détails de votre projet, de vos besoins ou du service recherché
Vous recevrez 3 offres de 3 entreprises locales en 24h qui correspondent à vos critères
Une fois les offres reçues, il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui vous convient le mieux
Il est sage de s’en remettre à un agent (courtier) immobilier quand vient le temps d’acheter ou de vendre un immeuble. C’est un projet important qui présente plusieurs facettes et qui demande des connaissances variées. Un bon agent immobilier sait comment transformer un projet en succès.
Découvrez tous les avantages & inconvénients d’un courtier immobilier ici.
Engager un agent immobilier, c’est s’assurer d’une prise en charge complète. Votre maison, votre condo, votre chalet ou autres recevront toute l’attention et toute la visibilité qu’ils méritent. Le courtier a notamment comme objectifs de :
IMPORTANT: le coût des services d’un agent immobilier (généralement sous forme de commission) est largement compensé par les protections qu’il vous offre, les erreurs qu’il vous permet d’éviter et le temps qu’il vous fait économiser.
L’agent immobilier est en quelque sorte le chef d’orchestre dans votre dossier. Il sait collaborer avec les autres courtiers ainsi qu’avec toutes les ressources potentiellement impliquées : banquier, estimateur, entrepreneur, notaire, évaluateur, etc.
Et les avantages d’engager un courtier immobilier ne s’arrêtent pas là :
Comment choisir un agent immobilier pour acheter ou vendre votre maison?
Il y a 15 000 «agents d’immeuble» ou courtiers immobiliers au Québec. Lequel choisir? Lequel est celui qu’il vous faut dans le cadre de votre projet?
La mission de Soumissions Maisons est à cet égard de vous faciliter les choses. Et de faire en sorte que vous receviez le meilleur service et les meilleurs prix en tant que vendeur, acheteur ou locateur. Nous vous mettons en lien avec des courtiers immobiliers honnêtes et performants.
Établissez vos besoins
Si vous choisissez de trouver vous-même votre agent immobilier, il vous faut savoir que les courtiers sont des professionnels qui ont des champs d’expertise, qui ont des spécialisations. Un marché peut être beaucoup plus familier à certains qu’à d’autres. Vous devez donc bien cibler vos besoins dès le départ.
Les courtiers partenaires de Soumissions Courtiers ayant déjà passé au peigne fin, ils sont donc une valeur sûre pour vous aider à bien cerner vos besoins. Nos partenaires sont professionnels et reconnus.
Un peu de recherche
N’y aller pas au hasard ou sur un coup de cœur. Prenez le temps de faire des démarches pour trouver le courtier immobilier qui vous convient. Il peut d’agir de faire des recherches dans le Web ou dans des médias conventionnels; de discuter de votre projet avec des parents ou des amis pour connaître leurs expériences dans le domaine.
IMPORTANT: Vérifier si le professionnel que vous convoitez possède tous les permis nécessaires, notamment le permis de courtier. Vous trouverez l’information pertinente au Registre des titulaires de permis de l’OACIQ.
Posez beaucoup de questions
Après avoir magasiné un peu, et quand vous aurez quelques candidats sur votre liste, entrez en communication avec ces derniers. En discutant avec chacun d’eux, vous en serez plus sur leurs méthodes de travail et sur leur vision. Vous verrez alors lequel est le plus apte à :
Et les agences immobilières au Québec dans tout ça?
Ce sont des commerces, des entreprises qui proposent des services et des conseils en vue d’une négociation ou d’une transaction concernant des immeubles (vente, location, estimation, etc.).
Certaines agences sont indépendantes, d’autres sont reliées à de grands réseaux immobiliers nationaux, voire mondiaux. Elles dépendent à la base du travail des courtiers immobiliers. Ce sont eux qui ont la tâche et la responsabilité de susciter et de faire se conclure les transactions.
Règle générale, une agence de courtage immobilier n’embauche pas «ses» courtiers, lesquels demeurent des travailleurs autonomes. Elle agit plutôt comme un franchiseur qui accorde aux courtiers agréés (franchisés) le droit d’utiliser et d’exploiter sa bannière, sa marque de commerce, son réseau, ses structures, ses outils, etc.
Il y a une quarantaine d’agences immobilières (d’au moins 20 courtiers) au Québec. Par exemple :
Quelle est la commission d’un agent immobilier?
Il peut y avoir plusieurs types d’ententes contractuelles entre clients et agents immobiliers. Une rémunération à l’heure (salaire) est notamment possible. Cependant, le travail du courtier est le plus souvent payé sous la forme d’une commission prise sur le montant de la transaction immobilière.
Le pourcentage de cette commission est également variable. La fenêtre se situe normalement entre 4 et 7%. C’est le vendeur d’une propriété qui a à payer la commission à son courtier. Dans les faits, le montant est partagé entre les deux courtiers, car le courtier de l’acheteur peut aussi s’être impliqué.
Dans certaines conjonctures, il est possible de faire baisser le taux de la commission sous les 4%. Notez par contre que le calcul du montant de la commission se fait toujours sur le montant total de la transaction, et qu’il faut ajouter les taxes à la somme obtenue.
Notez bien: les conditions du marché sont déterminantes. Le montant d’une commission peut varier d’une région à l’autre. Toute commission est taxable. Elle doit être connue dès le départ par le client.
Comment négocier la commission du courtier?
Si vous avez déjà essayé de vendre vous-même votre maison, mais en vain, il se peut que cela joue en votre défaveur lors de la négociation. Parler de cette initiative n’est pas approprié d’entrée de jeu. Le courtier sentira que vous avez besoin de lui.
Le taux demandé par le courtier pour sa commission varie généralement en fonction de facteurs. Il est donc bon de connaître ceux-ci :
Ce qu’il faut comprendre, c’est que vous payez pour du temps de travail. C’est le temps (et les efforts) que le courtier estime qu’il devra mettre pour clore la transaction (la vente de votre maison) qui détermine le pourcentage de la commission qu’il vous propose.
En contrepartie, vous pouvez jouer sur les autres facteurs. En améliorant l’apparence de votre maison, en faisant quelques rénovations, et en suivant de près les performances de votre courtier, vous pouvez obtenir un meilleur taux.
À cet égard, si votre agent ne parvient pas à vendre votre maison, vous pouvez négocier une baisse (lors du renouvellement du contrat). À l’inverse, si vous recevez une offre généreuse, au-dessus de vos attentes, il peut être alors avisé de renégocier (à la baisse) le pourcentage de la commission.
Demandez aussi à votre agent le pourcentage de commission qu’il est prêt à partager avec le courtier de l’acheteur. S’il est trop bas, vous pourriez ainsi «échapper des visites », car les autres courtiers immobiliers choisiront de guider leurs clients vers d’autres immeubles afin d’obtenir une plus grosse commission.
La prochaine étape pour vous est comparer les courtiers immobiliers dans votre secteur. Remplissez le formulaire sur cette page pour le faire. Rien de plus simple.
[show-testimonials alias=’testimonials’]