« * » indique les champs nécessaires
En cliquant sur "Comparez 3 Notaires", vous acceptez les termes et conditions
L’achat ou la vente d’une maison ou d’un immeuble d’une autre nature constitue certainement un moment-clé dans la vie de tout individu ou entreprise. Celui-ci peut générer beaucoup d’incertitudes et de stress. Une transaction immobilière nécessite de la préparation, il est possible d’avoir la conscience tranquille en prenant les mesures qui s’imposent pour éliminer les risques. Dans cette optique, il est nécessaire d’engager un notaire pour bien faire les choses.
Pourquoi engager un notaire pour l’achat d’une maison ou autre?
Que vous achetiez :
… le notaire vous permet de :
Bref, au Québec, un notaire (accrédité par la Chambre des notaires du Québec) sert bien plus qu’à signer des papiers obligatoires!
Concrètement, quelles sont les étapes pour acheter une maison au Québec?
Le processus implique 3 étapes : l’offre d’achat, la promesse d’achat et la signature de l’acte de vente.
Dès que la promesse d’achat est signée, le notaire procède pour vous à l’examen de certains documents pour vous protéger :
Le notaire vous abordera de nombreux points pertinents avec vous lors des rencontres :
Combien coûte les honoraires d’un notaire?
Les prix des notaires au Québec varient dépendamment du mandat, de la région et d’autres facteurs. Quoiqu’il en soit, une transaction peut aller jusqu’à 1600$.
Utiliser le formulaire de demande de soumissions en ligne, affiché sur cette page, pour comparer les offres des notaires dans votre secteur. Ça vaut la peine de magasiner pour trouver un bon notaire, puisqu’il s’agit d’une dépense notable. En plus de comparer les offres, profitez-en pour évaluer leur réputation et service.
Nous vous recommandons aussi de consulter la page sur les services offerts par les notaires pour une transaction immobilière de vente ou achat de propriété.
Une fois que votre demande de soumissions aura été transmise, vous les recevrez normalement la journée même par e-mail ou téléphone selon votre préférence. Bon achat ou vente!
Quand on sait que la promesse d’achat nous engage à passer titre en vendant ou en achetant la maison convoitée, on comprend l’importance de consulter un notaire avant de signer quelconque entente contraignante. Une consultation avant achat permettra notamment de procéder aux vérifications diligentes suivantes!
Analyser les options de financement. Fort de sa longue expérience en matière de transaction immobilière et en droit des suretés, le notaire est en mesure d’explorer les différentes options de financement qui vous sont offertes. Cela inclut notamment l’explication des différents régimes gouvernementaux d’accession à la propriété mis à votre disposition.
Mise en place d’une convention d’indivision. Vous achetez une maison avec une autre personne? Si la mise de fonds déposée par chacun est inégale, il est impératif de l’inclure dans une convention d’indivision afin que le copropriétaire ayant déposé une mise de fonds plus importante puisse la récupérer. À défaut d’une telle stipulation, les quotes-parts sont présumées égales entre les copropriétaires.
Vérifier que la propriété est libérée de tous droits et dettes. Lors de la consultation avec un notaire préalablement à la vente, celui-ci vérifiera qu’aucun prêt hypothécaire et qu’aucune hypothèque légale n’est rattachée à la maison concernée.
Préparer la promesse, l’acte de vente et l’hypothèque… Tous ces actes devront être préparés et singés par les parties à la transaction, alors en consultant un notaire dès les premières étapes, vous profitez de conseils juridiques tout au long de la démarche de vente de maison.
Vous l’avez peut-être déjà entendu, mais on qualifie la promesse d’achat comme un avant-contrat. Cela signifie qu’une entente est conclue dans le but de réaliser un contrat futur, soit l’acte de vente de la maison en question. Ce document vous oblige à conclure la transaction, alors assurez-vous, pour le bien du vendeur comme de l’acheteur, que les clauses suivantes soient présentes.
Un dépôt raisonnable confié préférablement entre les mains d’un tiers devrait être une des conditions de la promesse d’achat. Celui-ci sera redonné à l’acheteur potentiel si la transaction échoue, à moins que les parties ne prévoient autrement. Cette clause sert principalement à certifier le sérieux de l’acheteur.
La mention du notaire qui recevra l’acte est également une clause importante, puisque suivant la signature de la promesse, le vendeur ou l’acheteur ayant pour responsabilité de choisir le notaire enverra la copie de la promesse pour que l’acte de vente soit préparé.
Le délai de validité de la promesse est probablement la clause la plus cruciale et celle causant le plus de litiges. S’il est de votre intention que la promesse devienne nulle si l’acte de vente n’est pas signé avant le moment convenu, il faut que cela soit indiqué clairement, sans quoi autant l’acheteur que le vendeur demeurera tenu à celle-ci.
La description précise de la maison et la remise du certificat de localisation font elles aussi partie des clauses à insérer et à décrire dans la promesse de façon à ce qu’il n’y ait aucune confusion sur la propriété achetée. Cela est encore plus important lorsque la propriété dispose d’un grand terrain dont les bornes sont floues.
La condition du financement et la condition d’inspection sont des clauses insérées au bénéfice de l’acheteur. Elles protègent les intérêts de ce dernier en prévoyant que la promesse ne sera valide que si l’acheteur obtient le financement hypothécaire nécessaire et si l’inspection ne révèle aucun vice majeur justifiant l’annulation de la transaction.
Qu’arrive-t-il si la promesse expire avant que le vendeur et l’acheteur n’aient signé l’acte de vente? Tel que mentionné, cela dépendra des termes de la promesse. Si on avait stipulé un délai obligatoire, soit « de rigueur », la promesse deviendra caduque et les parties seront libérées. Dans le cas contraire, le vendeur et l’acheteur devront simplement prévoir un nouveau délai, tout en demeurant tenus à la promesse.
Plusieurs clauses additionnelles peuvent être insérées dans la promesse! Un tel avant-contrat est une entente modulable au gré des parties. Consulter un notaire avant l’achat permet justement d’explorer les différentes options qui pourraient s’avérer avantageuses autant pour le vendeur que pour l’acheteur.
Bien que la promesse d’achat n’équivaille pas au contrat de vente envisagé, autant l’acheteur que le vendeur sont tenus d’y donner suite et de conclure la transaction. Il n’est toutefois pas rare de voir des personnes essayer de se défaire d’un tel avant-contrat, réalisant soudainement la mauvaise transaction qu’ils s’apprêtent à faire. Deux principales conséquences peuvent trouver application lorsqu’une partie à la promesse refuse d’un donner suite.
L’action en passation de titre est la première solution s’offrant aussi bien à l’acheteur qu’au vendeur, lorsque ce dernier n’a pas encore vendu la maison à un tiers. Prévue à l’article 1712 du Code civil du Québec, l’action en passation de titre permet à une ou l’autre des parties à la promesse d’intenter une action en justice pour forcer la seconde à conclure la vente.
Advenant que le vendeur ait violé la promesse dans le but de vendre la maison à un tiers, le recours en passation de titre ne peut toutefois pas être invoqué, car la loi ne permet pas d’attaquer une telle transaction.
Le recours en dommages-intérêts devient donc la seule solution envisageable. Elle permet à l’acheteur qui a vu la maison convoitée vendue à un tiers d’intenter un recours pour obtenir des dommages-intérêts compensatoires pour le préjudice que cette transaction a causé.
Vous voulez être certain que la promesse d’achat sera signée, respectée et qu’elle mènera au contrat de vente envisagé? Alors la meilleure solution est de consulter un notaire avant de la rédiger, mais surtout de prévoir un court délai obligeant les parties à signer l’acte de vente.
Pour répondre à cette question, il faut distinguer deux choses, soit la théorie et la pratique. Commençons par la théorie qui veut que lorsque la vente se fait au comptant, qu’elle soit financée ou non par un prêt hypothécaire, le choix du notaire revienne à l’acheteur. En revanche, lorsque la transaction comprend un solde de prix de vente.
Concernant la pratique, celle-ci confère la liberté à l’acheteur et au vendeur de stipuler lequel des deux choisira le notaire. Cette information devra donc être incluse dans le contenu de la promesse d’achat, car laisser le vendeur et l’acheteur s’entendre en dehors des termes d’un contrat pose des risques de conflit.
Le choix du notaire vous revient en tant que vendeur ou en tant qu’acheteur? Alors, profitez-en pour comparer facilement ces professionnels du droit avec les services de Soumissions Maison Notaires!
Passer chez le notaire est peut-être un passage obligé par la loi lorsque vous achetez une maison, mais s’il y a une chose que personne ne vous oblige à faire, c’est d’engager le premier notaire venu.
Des milliers de notaires offrent leurs services juridiques en matière immobilière au Québec et Soumissions Maison Notaires vous propose de les comparer plus facilement que jamais.
Expliquez-nous simplement vos besoins en matière immobilière dans le formulaire en bas de page et vous comparez 3 notaires dans votre ville gratuitement!
Grâce à votre service, j'ai pu économiser un montant appréciable. Merci!
Luc St-LouisJ’ai aimé votre site pour la rapidité des personnes qui m'ont contacté et le notaire que j’ai pris est très sociable, au meilleur prix et très disponible à mes heures. C’est sûr que je vais garder votre site en mémoire, merci.
Lucie LinteauPrès de chez moi et prix compétitif. Vous offrez vraiment un service utile qui nous fait sauver bien des téléphones et on trouve finalement près de chez nous. Merci.
Lucie Routhier