Trouver un notaire au Québec

Comment trouver un notaire? Comparer les prix des notaires locaux

Qu’est-ce qu’un notaire au Québec?

Au Québec, le notariat concerne chaque citoyen, de l’officialisation de sa vie commune à son décès. Un notaire au Québec doit porter trois chapeaux soit celui du juriste, du conseiller juridique et d’un officier public.

En tant que juriste, le notaire étudie, développe et applique le droit de façon similaire à un avocat. Dans son rôle de conseiller juridique, le notaire détient les connaissances juridiques nécessaires pour conseiller toutes les personnes concernées par le dossier dont il est en charge. En tant qu’officier public, le notaire peut authentifier un contrat, un acte, un testament et d’autre documents officiels en apposant sa signature sur ceux-ci, à la suite de vérifications et de recherches juridiques qui confirment la légalité des documents.

De plus, un notaire au Québec doit présenter des qualités telles que la sociabilité, l’empathie, l’écoute, la minutie, une bonne connaissance des lois et des droits de ses clients, la capacité de rédiger des actes juridiques ainsi que la passion pour son métier.

 

Soumissions Notaires, une plateforme pour trouver votre notaire!

Soumissions Notaire est une plateforme de demande de soumissions à des notaires indépendants qui sont partenaires avec Soumissions Notaires. Nos partenaires couvrent une grande variété des domaines du notariat, que ce soit en rapport avec le domaine personnel et familial, le domaine des affaires ou l’immobilier. C’est un service rapide et gratuit qui couvre les secteurs de Montréal, Québec, Laval, Longueuil, Lévis, Trois-Rivières, Sherbrooke, Limoilou, Beauport, Drummondville, Vaudreuil-Dorion, Saguenay, Beauce, Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge, etc.

 

Comment faire pour comparer les prix des notaires?

En déposant gratuitement une demande de soumissions sur Soumissions Notaires, envoyons votre demande de soumission à plusieurs de nos partenaires notaires qui vous contacterons. Ce site vous offre jusqu’à 3 soumissions par demande dans les 24 à 48 heures suivant l’envoi de votre demande. À la suite de quoi vous pourrez lire les soumissions puis le choix du notaire qui vous convient est à votre discrétion. C’est sans engagement de votre part, vous n’avez pas à choisir un des notaires de notre réseau.

 

5 avantages d’utiliser notre service de comparaison de prix de notaires au Québec

Gratuité. Vous n’avez rien à débourser pour faire votre demande de soumission sur notre site! Ce service ne vous engage à rien puisqu’il bénéficie autant aux notaires qu’à vous.

Facilité. En quelques clics, dans le confort de votre maison, vous pouvez accéder à des soumissions en ligne seulement en remplissant le formulaire de demande de soumissions qui se trouve sur cette page.

Bons prix. Régulièrement, Soumissions Notaires s’assure que les notaires proposent des prix raisonnables pour leurs soumissions.

Instantanéité. Dans les 24 à 48 heures suivant la réception de votre demande de soumission, vous recevrez jusqu’à 3 soumissions de notaires indépendants qui sont en partenariat avec Soumission Notaires.

Qualité. Les partenaires de Soumissions Notaires sont des professionnels qualifiés et expérimentés. Ils sont sélectionnés selon ce qu’ils offrent un service juste et honnête, une bonne disponibilité, des bon tarifs, etc. Ils sont membres de la Chambre des Notaires du Québec.

 

Pourquoi engager un notaire au Québec?

Il y a plusieurs moments importants dans la vie, comme un mariage ou le décès d’un proche, qui nécessitent une visite chez le notaire. Ainsi, le notariat couvre plusieurs domaines sur le plan personnel et familial, le plan des affaires et le plan immobilier.

Personnel et familial

L’union civile, le mariage

Lors d’une union entre deux personnes, les notaires au Québec peuvent aider à écrire un contrat de mariage, d’union civile ou de vie commune. Ils peuvent également être célébrant lors d’un mariage au civil. De plus, le notaire est présent pour informer et conseiller sur les droits de chaque partie, les conséquences et l’implication de l’acte de l’union ainsi que des lois qui régissent l’union entre deux personnes.

La procuration

Une procuration est un document qui atteste qu’une personne de votre choix devient mandataire pour agir à votre nom. Autrement dit, cette personne reçoit le mandat de prendre des décisions à votre place parce que vous avez une incapacité ou une indisponibilité pour le faire vous-même.

Le testament ou legs

Lors d’un décès, en plus d’officialiser le testament d’une personne avant son décès, le rôle du notaire est de faire respecter les vœux du défunt tout en diminuant la quantité de responsabilités légales que doit assumer la famille en deuil.

La médiation familiale ou successorale

En cas de conflit familial, le notaire doit jouer le rôle de médiateur objectif entre tous les partis du dossier qu’il a à charge. Le but du notaire est de trouver un terrain d’entente qui puisse satisfaire la majorité et calmer les tensions.

La fiducie

En résumé, la fiducie permet de planifier à l’avance la succession et de diminuer la facture d’impôt du noyau familial. Dans ce genre de dossier, le notaire conseille, rédige et signe les papiers afin de rendre le document légal, officiel et exécutable.

La tutelle et la curatelle

En cas d’absence d’un mandat en cas d’inaptitude, ou si celui-ci est incomplet, la tutelle ou la curatelle sert de régime de protection des biens d’une personne vulnérable afin de servir au mieux ses intérêts. Dans ce dossier, le notaire est le professionnel qui rédige, conseille et qui entreprend les démarches nécessaires à l’application de la tutelle ou la curatelle.

Les conseils juridiques

Lors de sa formation universitaire, le notaire a acquis des connaissances en matière juridique qui font de lui la personne toute indiquée pour conseiller la famille concernant des sujets tels que l’adoption, la copropriété, les assurances, les permis de rénovations et divers autres.

 

Affaires

Achat ou vente d’entreprise

Lors de l’achat, la fusion ou la vente d’entreprise, un notaire est un atout qui permettra la confection d’un contrat juste et équitable pour tous les partis concernés, dans un environnement neutre et sain.

Incorporation, convention de société

Lorsqu’il s’agit d’incorporer une société, en examinant la situation d’une entreprise, le notaire peut vous informer sur les mesures légales et les bonnes démarches à suivre pour prendre une décision éclairée et agir dans les règles de l’art.

Actifs ou actions

En ce qui concerne le placement ou le transfert d’actifs ou d’actions, le notaire est le professionnel qu’il faut consulter. En effet, il pourra vous éclairer vers les meilleures décisions à prendre pour votre entreprise.

 

Immobilier

Consultation avant achat et achat ou vente de maison

Dans le cas de l’obtention d’une propriété ou de la vente d’une propriété vous appartenant, avant la signature de quelque document que ce soit, le notaire est parfaitement qualifié pour répondre à vos questions et vous diriger dans ces processus importants et complexes. Également, il pourra veiller à ce que tous les documents soient conforment aux exigences des lois concernant l’immobilier.

Examen des titres

Avant l’achat d’une propriété, il est important de faire la vérification des titres afin de s’assurer que la propriété appartient bel et bien à la personne qui prétend vous en faire la vente.

Prêts hypothécaires

Le prêt hypothécaire implique une entente entre une banque prêteuse et l’individu qui demande le prêt. C’est une garantie pour la banque qui a le droit de saisir le bien hypothéqué dans le cas où l’individu ne peut rembourser ce qu’il a emprunté. Afin que ce genre de contrat soit valide, il est nécessaire qu’il soit signé par un notaire et, au besoin, rédigé par celui-ci.

Déclaration de copropriété

Dans le cas de l’achat d’un condo, un acte de copropriété permet d’éviter des frictions possibles avec votre copropriétaire. En effet, cet acte vous permet d’être conscient des obligations auxquelles vous serez tenues. Par exemple : Pourrez-vous modifier la destination de l’immeuble? Pourrez-vous avoir un animal de compagnie? Etc.

Servitude

Une servitude, aussi appelé service foncier, est une charge qui est imposée pour le profit d’un acquéreur. Si la propriété que vous convoitez est accablée d’une servitude, vous devez vous informer sur tout ce que ça implique. Un notaire peut vous fournir ce genre d’information en plus de vous donner des conseils ingénieux.

 

Comment choisir un bon notaire au Québec?

Il y a beaucoup de critères qui peuvent vous aider à choisir le notaire qui vous convient. Les deux principaux paramètres à considérer sont la qualité du service et le prix. Le meilleur moyen de trouver celui qui vous convient est de prendre le temps de magasiner et d’analyser différents services de notaires. À travers la recherche de notaires et des rencontres avec ceux-ci, vous pourrez vous renseigner concernant l’expertise, les prix, les disponibilités et autres caractéristiques qui font un bon notaire.

Pour sauver du temps, Soumission Notaires vous propose un outil gratuit et facile pour vous permettre de trouver le notaire qui vous convient. Il vous suffit de remplir la demande de soumissions de notaires sur cette page. Vous recevrez des soumissions dans les 24 à 48 heures suivant la réception de votre demande de soumission. Ensuite, vous pourrez comparer jusqu’à trois soumissions de notaires différents afin de choisir votre notaire ou d’entrer en contact avec ceux qui vous intéressent avant de faire votre choix.

 

Quel est le rôle de la Chambre des Notaires?

La mission de la Chambre des notaires protège les individus ayant besoin des services de notaires selon trois aspects : la prévention, la transparence et le recours à un soutien. La prévention vous permet d’avoir de l’information concernant les obligations professionnelles des notaires au Québec. La Chambre de Notaires permet la transparence par rapport aux notaires en donnant accès  au profil des notaires. Ainsi, vous êtes informés concernant le statut d’un notaire en particulier, ses antécédents disciplinaires, etc.

La Chambre des notaires offre également un service de soutien si vous n’êtes pas satisfait des services d’un notaire. De plus, la Chambre des notaires vous offre la possibilité de leur signaler une situation concernant l’exercice illégal de la profession de notaire.

 

Secteurs desservis par Soumissions Notaires

Soumissions Notaires est partenaire avec un bon nombre de notaires indépendants à travers la province de Québec. Nous desservons des villes telles que  Québec,  Montréal,  Trois-Rivières,  Sherbrooke,  Saguenay,  Gatineau et bien d’autres. C’est un réseau de professionnels du droit qui pourra vous aider à rédiger vos actes juridiques ou simplement répondre à vos questions.

Des milliers d’utilisateurs satisfaits de notre réseau