4 février 2021,
 0

Les demandes d’immigration sont toujours complexes. Que vous désiriez faire venir un proche de l’étranger ou immigrer vous-même au Canada, les démarches à accomplir auprès des autorités de l’immigration sont nombreuses, compliquées et peuvent s’avérer frustrantes. Du moins, elles le sont lorsque vous tentez de les accomplir sans l’aide d’un expert en droit de l’immigration!

 

notaire certificat selection lettre invitation

 

Saviez-vous que de plus en plus de notaires au Québec se spécialisent en droit de l’immigration? En effet, fort d’une formation juridique complète, les notaires sont aptes et autorisés à prodiguer des conseils en matière d’immigration auprès d’une clientèle diversifiée et aux besoins variés.

Faites-vous partie de cette clientèle à la recherche d’un professionnel de l’immigration?

Si oui, Soumissions Maison Notaires vous explique tout ce que vous devez savoir sur les services de notaires en droit de l’immigration au Québec et au Canada!

 

 

Quels sont les services du notaire pour vos démarches en droit de l’immigration?

Force est d’admettre qu’on ne pense pas automatiquement au notaire lorsqu’on envisage un dossier d’immigration. On imagine plutôt le notaire comme le spécialiste des testaments et des transactions immobilières, mais pourtant, ce dernier possède une véritable compétence en matière d’immigration qui lui permet d’assister ces clients dans un large éventail de dossiers, dont les suivants!

Lettre d’invitation notariée

Demande de citoyenneté

Résidence permanente

Permis d’étude

Représentation au Ministère

Candidature pour les programmes d’immigration


Le notaire fait partie des professionnels autorisés à vous représenter en matière d’immigration! À ce sujet, sachez que vous ne pouvez pas engager n’importe qui pour vous conseiller en matière d’immigration lorsque vous payez pour les services du professionnel en question.

Le Ministère de l’immigration, de la francisation et de l’intégration énumère d’ailleurs les professionnels qui sont autorisés à vous représenter, ce qui inclut notamment les avocats qui sont membres en règle du Barreau du Québec, les notaires inscrits à la Chambre des notaires du Québec, ainsi que les consultants autorisés en immigration inscrits au Registre québécois des consultants en immigration.

Comme vous le voyez, le notaire fait partie d’un nombre restreint d’individus pouvant vous représenter vis-à-vis des autorités d’immigration. Contactez-en un dès maintenant et vous ici-bas ce que l’un d’entre eux pourra accomplir pour vous!

 

 

Résidence permanente, de citoyenneté et parrainage : demandez l’aide du notaire!

Vous songez vous établir au Canada de façon permanente et même de faire venir certains membres de votre famille demeurant encore à l’étranger? Dans ce cas, vous avez tout intérêt à comprendre le fonctionnement des demandes de résidence permanente, de citoyenneté et de parrainage! Voici ce que vous devez savoir à leur sujet.

 

notaire visa visiteur immigration

 

À quoi sert la demande de résidence permanente? À obtenir le droit d’élire domicile au Canada afin d’y trouver un emploi, d’étudier, de profiter de plusieurs des avantages qui sont également offerts aux citoyens canadiens, comme la protection de la loi. Seul le droit de vote leur est interdit tant qu’ils n’ont pas acquis la citoyenneté. De plus, les résidents permanents sont tenus de payer des impôts au gouvernement pour les revenus d’emploi générés.

 

Quand pouvez-vous déposer une demande de citoyenneté? L’obtention de la citoyenneté a pour effet de conférer tous les droits qu’un citoyen canadien né au pays. Pour déposer une demande, vous devez cependant avoir obtenu préalablement la carte de résident permanent, avoir résidé au Canada pendant 3 des 5 dernières années, avoir produit les rapports d’impôt exigés et finalement, avoir réussi un examen de compétences linguistiques.

 

À quoi consiste le parrainage au Québec? Parrainer quelqu’un consiste à faire venir un proche habitant toujours à l’étranger au Canada, tout en se portant garant pour lui vis-à-vis du gouvernement. C’est donc dire qu’en parrainant un proche, vous vous engagez à subvenir à ses besoins; il s’agit d’une obligation à laquelle vous êtes tenu non seulement envers le membre de votre famille, mais envers le gouvernement également pour les dépenses que cette même pourrait occasionner à l’état.

 

De quelle façon votre notaire facilite-t-il votre demande de résidence permanente, de citoyenneté et de parrainage? Le notaire s’assure avant tout que votre dossier est complet, que tous les documents ont été rassemblés et que toutes les étapes soient accomplies dans l’ordre.

En bref, le notaire veut s’assurer que votre dossier ne vous soit pas renvoyé pour cause de demande incomplète, ce qui arrivera inévitablement si vous brûlez les étapes.

 

 

À quoi sert le certificat de sélection du ministère pour immigrer au Québec?

Comme le Canada regroupe deux paliers de gouvernement, soit celui du fédéral et du provincial, les démarches d’immigration se font à deux niveaux lorsque vous souhaitez immigrer au Québec. C’est pourquoi vous devrez obtenir un Certificat de sélection si vous désirez vous installer dans la Belle Province!

Le Certificat de sélection du Québec (CSQ) est une étape préalable à la demande de résidence permanente présentée aux autorités fédérales. Elle n’est nécessaire qu’au Québec, puisque les autres provinces n’exigent pas un tel certificat. Concrètement, ce document vise à autoriser une personne immigrante à venir s’installer au Québec par l’entremise d’un des programmes d’immigration mis en place par la province.

Par quels programmes pouvez-vous passer pour immigrer au Québec? Il en existe plusieurs; il est donc important de choisir le bon afin de maximiser vos chances d’acceptation. On compte notamment les programmes suivants.

-Programme de l’expérience québécoise (système réservé aux étudiants étrangers ayant obtenu un diplôme au Québec ou pour les travailleurs ayant une expérience de travail pertinente).

-Programme des travailleurs qualifiés (parcours régulier)

-Programme CSQ des gens d’affaires

-Programme CSQ pour les parrainés

-Programme CSQ pour les réfugiés

 

Un notaire en droit de l’immigration se fera un plaisir de vous expliquer toutes vos options concernant les différents programmes offerts au pays!

 

 

Pourquoi opter pour une lettre d’invitation notariée?

Il n’y a pas que pour votre propre démarche d’immigration qu’un notaire peut vous aider, mais pour celle d’un de vos proches également! En effet, lorsqu’un membre de votre famille vivant toujours à l’étranger souhaite venir au Canada et dépose une demande de visa visiteur, la lettre d’invitation peut aider ses chances d’obtention du visa convoité. La lettre d’invitation est simplement un document accompagnant la demande de visa d’un proche de l’extérieur!

Qu’est-ce que votre lettre d’invitation notariée devrait contenir? Il ne s’agit toutefois pas d’une lettre de recommandation, mais simplement d’un document indiquant la durée et le but du voyage du visiteur, le lien avec la personne signant la lettre, le lieu d’hébergement une fois au Canada et l’engagement du signataire d’acquitter les dépenses du visiteur une fois celui-ci au pays.

Pourquoi opter pour une lettre d’invitation notariée? Parce que comme nous l’avons mentionné, le notaire figure parmi les professionnels qualifiés en matière d’immigration, ce qui vous assure d’obtenir une lettre d’invitation complète et conforme. De plus, aux yeux des autorités d’immigration, le fait que la lettre soit notariée augmentera sa crédibilité.

 

 

Avantages d’engager un notaire pour vous représenter auprès des autorités d’immigration!

Formation juridique de pointe. Le notaire est détenteur d’un baccalauréat en droit, d’une maîtrise en droit notarial et est même membre de la Chambre des notaires du Québec. Tous ces atouts sont mis à votre profit lors d’une demande d’immigration, quelle qu’elle soit!

notaire immigration citoyennete residence permanente

 

Connaissance des démarches d’immigration. Les demandes d’immigration, qu’il s’agisse d’une demande de visa, de citoyenneté, de résidence permanente ou autre, suivent toujours le même parcours. Le notaire connait donc précisément la façon de déposer votre demande rapidement et correctement.

Maximiser vos chances de voir votre demande acceptée. S’il ne manque qu’un seul document ou une seule information essentielle, les autorités d’immigration du Canada vous renverront votre demande, indiquant celle-ci comme incomplète. Votre notaire ne laissera pas un tel pépin survenir et s’assurera que toute information soit transmise intégralement.

Obtenir des conseils pour les prochaines démarches.
Il est rare qu’on ne dépose qu’une seule demande d’immigration lorsqu’on a l’intention de s’établir au pays. En effet, la demande de résidence permanente est souvent l’étape préalable à la demande de citoyenneté, et encore une fois, c’est le notaire qui pourra vous accompagner pour chacune de ces étapes.

Facilitez votre démarche d’immigration en obtenant les conseils d’un notaire qualifié dans votre région du Québec! Faites confiance aux partenaires de Soumissions Maison Notaires!

 

 

Soumissions Maison Notaires vous aide à trouver un notaire en droit de l’immigration!

Tel que mentionné précédemment, rien ne vous oblige à engager un notaire pour accomplir vos démarches d’immigration. Vous êtes libre de faire le tout par vous-même et au meilleur de vos connaissances. Ceci étant dit, rappelez-vous que vous faites affaire avec les autorités gouvernementales, lesquelles ont le pouvoir de décision quant à votre demande.

Le meilleur moyen d’augmenter vos chances de recevoir une réponse positive, c’est d’être accompagné par un professionnel du droit qui a de l’expérience dans de tels domaines, comme le notaire en droit de l’immigration.

Mettez toutes les chances de succès de votre côté et retenez les services d’un notaire en droit de l’immigration! Pour ce faire, vous n’avez qu’à remplir notre formulaire en bas de page pour recevoir 3 soumissions gratuites et sans engagement de notaires dans votre ville, quoi de plus facile!