11 février 2022,
 0

Sommaire

Rédiger un testament, c’est la protection minimale à prendre pour protéger vos proches et votre patrimoine.

Le simple fait de rédiger vos dernières volontés à l’aide d’un testament permet d’assurer la répartition adéquate de vos biens, de préserver votre patrimoine, et de mettre vos proches vulnérables à l’abri.

La seule excuse invoquée pour ne pas rédiger de testament, c’est le prix!
secret rediger testament economique

Et ça tombe bien, car Soumissions Maison Notaires vous révèle le SECRET pour rédiger un testament notarié abordable et solide.


Consultez les prix que vous devez connaître juste ici et comparez 3 soumissions gratuites en remplissant notre formulaire. C’est gratuit et sans engagement!

Tableau de prix – Testament notarié et mandat d’inaptitude au Québec en 2022!

La préparation d’un testament notarié n’a pas à être une démarche couteuse, surtout lorsqu’on sait que les prix varient d’un notaire à l’autre pour une telle démarche.

Les options de testaments en ligne et à distance sont notamment très intéressantes pour réaliser des économies. 

Consultez notre tableau de prix des services de notaires pour un testament notarié et un mandat de protection!

 
Service de notaire

 
Prix en 2022


Testament notarié


250$ à 500$


Testament notarié en ligne (ou à distance)


À partir de 250$


Mandat d’inaptitude


200$ et plus

Le testament notarié en ligne – le secret pour réaliser des économies!


La rédaction d’un testament notarié à distance est désormais possible en 2022, et un nombre grandissant de notaires offrent ce service. Comme le testament est rédigé à distance, sans déplacement et surtout plus rapidement, les frais sont généralement pus avantageux.

D’ailleurs le testament notarié conclu à distance est tout aussi valable que l’option traditionnelle. Il permet cependant de sauver du temps et de réaliser des économies, tout en bénéficiant d’un testament solide.

Difficile de rivaliser avec une option comme celle du testament notarié à distance – C’est le secret des économies!

Quelles sont vos options en matière de testament au Québec?

Au Québec, 3 formes testamentaires sont considérées comme valides par la loi!

Le testament notarié n’est donc pas la seule avenue possible, mais chose certaine, vous verrez qu’il s’agit d’une option nettement supérieure aux autres.

Voici les options qui s’offrent à vous pour rédiger un testament valide!

Le testament olographe

Il s’agit d’un testament qui doit être entièrement écrit et signé à la main par le testateur. Pour qu’un tel testament soit valide, la loi exige que le testateur le rédige de sa propre main afin de permettre la vérification du testament après le décès.

Le testament devant témoins

Un tel testament peut être rédigé de n’importe quelle façon – que ce soit à la main ou à l’ordinateur – et doit être signé par deux témoins majeurs et aptes. Au même titre que le testament olographe, ce testament doit être vérifié après le décès.

Le testament notarié

La rédaction d’un testament notarié se déroule devant un notaire et en présence d’un témoin, sans autre formalité. Le fait qu’un notaire rédige le testament suffit à lui conférer un caractère authentique et à le rendre très difficile à contredire après le décès.

Sachant qu’il existe des alternatives, pourquoi opter pour un testament NOTARIÉ?

Parce que le testament notarié est le seul qui n’a pas besoin d’être vérifié après le décès, car il s’agit d’un acte authentique!

Il est donc très difficile de le contester, et il est impossible de la perdre, car le notaire procède à son enregistrement au Registre de la Chambre des notaires du Québec.

De plus, le simple fait qu’un notaire intervienne pour rédiger le testament vous assure de n’oublier aucune clause essentielle, chose qui pourrait compromettre votre succession.  

Le testament notarié – une protection indispensable au Québec!


De quelle façon le testament vous protège-t-il?

Le testament vous protège en planifiant avant votre décès ce qui se passera avec votre patrimoine lorsque vous ne serez plus de ce monde. Il sert surtout à protéger vos proches qui seront toujours vivants et affectés par votre décès.

Rédiger un testament est donc d’une importance capitale pour l’ensemble de vos héritiers. 

testament notarie protection essentielle

Voici tout ce que VOTRE testament notarié DOIT contenir pour vous protéger!

 

Vos informations personnelles

(Votre nom, vos coordonnées, et autres informations permettant de vous identifier.)


Nomination d’un tuteur à vos enfants

(Le tuteur nommé dans votre testament prendra vos enfants mineurs en charge si vous et votre conjointe(e) êtes tous deux décédés.)

La dévolution de vos biens (legs)

(Vous devez décrire en détail la façon dont vos biens seront dévolus après votre décès, l’identité des personnes qui recevront ces biens et les conditions auxquelles ils les recevront.)

Le liquidateur de votre succession (et ses pouvoirs)

(La personne nommée à titre de liquidateur de succession est celle qui aura la responsabilité de régler vos dettes, d’effectuer votre dernier rapport d’impôt et de transmettre vos biens à vos héritiers après le décès.)

Clauses funéraires et de sépulture

(Il est possible d’indiquer ses volontés funéraires dans un testament. Toutefois, il est fréquent que le testament soit ouvert après les funérailles – il est donc préférable de conclure un contrat de préarrangements funéraires pour manifester de telles volontés.)

 

À quel moment devriez-vous préparer un testament et un mandat d’inaptitude?

Au Québec, n’importe quelle personne majeure et apte est en droit de rédiger un testament. Contrairement à la croyance populaire, le testament n’est pas un acte réservé aux ainés. Loin de là!

Les RISQUES de ne pas avoir de testament au Québec!


Décès sans testament au Québec, que se passe-t-il?

Un décès sans testament implique que la succession de la personne décédée se règlera de façon ab intestat, c’est-à-dire, de la manière prévue au Code civil.

risques deces sans testament

Voici les principaux RISQUES auxquels vous vous exposez en négligeant la rédaction d’un testament notarié!


Pour le conjoint de fait

Lors d’une succession sans testament, le conjoint de fait n’est pas considéré comme un héritier. C’est donc dire qu’un conjoint de fait n’hérite de RIEN, même si la relation a duré plusieurs années avant le décès. Cela peut engendrer d’importantes complications.

Pour vos enfants mineurs

Grâce au testament, vous pouvez nommer vous-même le tuteur chargé de prendre soin de vos enfants après le décès. Sans cette nomination, le tribunal devra nommer une personne de votre entourage, sans avoir la moindre idée de vos volontés.

De plus, le testament peut transmettre des biens à vos enfants mineurs, tout en précisant les conditions nécessaires pour qu’ils puissent en profiter.

Pour votre patrimoine

Le testament sert à préserver votre patrimoine au maximum lors du transfert à vos héritiers. C’est pourquoi il vous permet de spécifier des legs universels, à titre universel et à titre particulier, en plus de vous permettre de leur assortir des conditions.

Le mandat d’inaptitude notarié : un document aussi important que le testament!


Le testament n’est pas le seul document auquel vous devez penser pour protéger vos proches et votre patrimoine.


En quoi consiste le mandat d’inaptitude au Québec?

Le mandat d’inaptitude est un document essentiel pour prévoir QUI s’occupera de vous et comment, si vous deviez être frappé d’inaptitude. Le mandat sert notamment à prévoir :


Est-il obligatoire de rédiger un mandat d’inaptitude devant un notaire?

Il n’est pas obligatoire de rédiger un mandat d’inaptitude devant notaire, car la loi permet la préparation d’un mandat devant témoins tout aussi valide.  Et quelle que soit la forme du mandat, il devra être vérifié par le tribunal après le décès.  

Comparez les notaires pour rédiger un testament avec Soumissions Maison Notaires!

Rédiger un testament, c’est essentiel, point à la ligne.

Devant une démarche aussi inévitable, il est dans votre intérêt de comparer plusieurs soumissions de notaires afin de dénicher le meilleur prix pour votre testament notarié.

Soumissions Maison Notaires est justement là pour vous faciliter la vie!

Il ne vous reste qu’à remplir notre formulaire au bas de la page pour comparer gratuitement 3 soumissions de notaires pour la rédaction d’un testament.

 Notre service est gratuit et sans engagement, alors qu’attendez-vous?