POUR UN AGRANDISSEMENT DE MAISON À VOTRE IMAGE ✓ Pas de dépassement de coûts ✓ Travaux durables ✓ Prise en charge clé en main

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS POUR L’AGRANDISSEMENT DE VOTRE MAISON

Remplissez le formulaire, 3 entrepreneurs fiables vous contacteront dans les plus brefs délais.
Soumissions Maisons Rénovation
agrandissement maison
11 janvier 2023,
 Off

Agrandissement de maison - Tarifs ajout de pièce

Que ce soit pour combler un manquer d’espace, pour augmenter la valeur de votre propriété ou tout autres raisons, l’agrandissement d’une propriété est un projet d’envergure qui ne peut pas être pris à la légère.

Malgré que ces travaux demandent généralement de dépenser de grosses sommes, ils peuvent devenir rentable et constituer un très bon investissement s’ils sont bien faits.

Ainsi, afin de vous aider dans votre projet d’agrandissement, Soumissions Maison a décidé de regrouper dans cet article, TOUTES les informations nécessaires afin de vous aider à mieux planifier les coûts et les travaux de votre projet.

Vous voulez que votre projet soit une réussite totale? Vous aurez donc sans AUCUN doute besoin de faire appels aux services de professionnels ! Heureusement pour vous, chez Soumissions Maisons, nous avons un vaste réseau de partenaires comprenant :

Peu importe quels sont vos besoins et quel type de professionnels il vous faut, remplissez le formulaire et en moins de 48 heures, vous aurez reçu GRATUITEMENT ET SANS ENGAGEMENT plusieurs soumissions de la part de professionnels prêt à vous aider ! Il ne vous restera plus qu’à comparer les services et tarifs reçu afin de bâtir votre équipe de pro!

agrandissement maison

5 choses à savoir et retenir avant d’entreprendre un projet d’agrandissement !

Avant de vous lancer dans un tel projet, il est essentiel que vous preniez quelques minutes afin prendre certains éléments en compte. L’évaluation des 5 éléments présentés ci-dessous vous permettront de savoir si vos travaux sont réalisables ou non… 

Les 5 points essentiels sont les suivants :

Planifier adéquatement son projet en quelques étapes!

Parmi TOUS LES travaux possible d’effectuer sur une propriété déjà existante, l’agrandissement est FORT probablement LE plus important.

De telles rénovations nécessites des modifications à la structure, aux fondations ainsi que la conception de plan précis et complexe.

Il est donc PRIMORDIAL d’avoir et de suivre certaines étapes. En voici quelques-unes :

#1 : La vérification des règlements municipaux

Puisque les municipalités ont tous leurs propres règles sur les travaux d’agrandissement, il est de votre responsabilité de vous informer auprès de la municipalité afin de savoir quels sont les travaux qui sont permis et d’obtenir les autorisations nécessaires afin de commencer les travaux.

#2 : Conception du plan d’agrandissement

Vous êtes maintenant au courant des règlementations et limitations en lien avec votre projet ? Il est donc temps de passer à la conception de votre plan d’agrandissement.

#3 : Comparez plusieurs soumissions d’entrepreneurs

Une fois que vous aurez les plans en main, il est temps d’utiliser les services de Soumissions Maisons afin de recevoir, en moins de 48 heures, gratuitement et sans engagement, jusqu’à 5 soumissions de la part d’entrepreneurs en construction. Prenez bien le temps de comparer vos options et choisissez votre entrepreneur !

#4 : Choisissez un entrepreneur de confiance

Bien que le prix, surtout pour un projet aussi important, soit primordial, il est important que vous preniez le temps de choisir l’entrepreneur selon la qualité de ses réalisations, l’expérience client qu’il sera en mesure de vous offrir, la confiance qu’il vous inspire et plus encore...

#5 : Réalisation des travaux

Le jour J ! Une fois que les étapes précédentes sont réalisées, le processus d’agrandissement peut enfin commencer. Assurez-vous d’être régulièrement sur place afin de vous assurer qu’il n’y a pas d’erreurs commises et que les travaux avancent comme prévu.

planification construction

Quels sont les avantages d’agrandir sa propriété ?

Quels sont les facteurs qui joueront un rôle sur le coût total du projet ?

Avant de vous présenter des exemples de prix pour des travaux d’agrandissement de propriétés, il est important de savoir que de nombreux facteurs entrent en jeu lorsque vient le temps de déterminer le coût de tels travaux; tel que :

Quel est le coût d’agrandissement d’une maison en fonction du type d’agrandissement ?

Important*

Les prix présentés ne sont que des estimations basées sur des projets réalisés par nos partenaires; ils ne représentent pas une certitude sur les prix que vous pourriez recevoir dans une soumission. Pour obtenir un devis précis en fonction de vos besoins, remplissez le formulaire disponible sur cette page.

Type d’agrandissement

Coût moyen travaux brut (*incluant main-d’œuvre et matériaux)

Coût moyen travaux complétés (*incluant main-d’œuvre et matériaux)

 

Agrandissement propriété sur fondation

– 315$ à 360$ / pi2

– 350$ à 400$ / pi2

Agrandissement propriété sur pieux

– 260$ à 300$ / pi2

– 305$ à 330$ / pi2

Ajout étage

– 260$ à 330$ / pi2

– 300$ à 375$ / pi2

Ajout garage 1 porte

– 200$ à 235$ / pi2

– 245$ à 300$ / pi2

Ajout solarium

– 255$ à 290$ / pi2

– 305$ à 330$ / pi2

Ajout abri auto

75$ à 95$ / pi2

Agrandissement d’une propriété sur fondation

La famille c’est rapidement agrandi et vous avez besoin d’ajouter beaucoup d’espace à votre propriété ? Cette option est définitivement la bonne pour vous puisqu’en plus d’obtenir plus de surface habitable au rez-de-chaussée, vous serez en mesure, si vous le voulez, d’agrandir votre sous-sol…

Le coût variera en fonction de la superficie et de la profondeur de la fondation. Voici les différentes options communément utilisées pour ce type de travaux :

Le radier

Fondation superficielle ayant de 50 cm à 1 m de profondeur.

La semelle filante

Il s'agit aussi d'une fondation superficielle, mais celle-ci est coulée exclusivement sous les murs porteurs.

La fondation semi-profonde

Il s'agit d'une semelle qui plonge de 2 à 5 mètres sous le sol.

La fondation profonde

Ce type de fondation descend jusqu'à 6 ou 7 mètres de profondeur.

L’usage des différents types de fondations se fera en fonction du sol de votre terrain.

agrandissement fondations

Agrandissement d’une propriété sur pieux

Vous avez un terrain suffisamment grand et vous désirez ajouter une pièce à votre propriété sans toutefois affecter les divisions de votre propriété actuelle ? Ajouter une pièce solarium ou véranda sur une dalle de béton pourrait s’avérer une excellente idée !

Ce choix est une excellente option pour éviter de creuser une nouvelle fondation.

agrandissement maison pieux

Ajout d’un étage

Vous avez besoin d’ajouter un espace considérable à votre propriété, mais vous ne bénéficiez pas d’un très grand terrain ? Dans votre cas, l’agrandissement vers le haut, c’est-à-dire en ajoutant un étage pourrait s’avérer une solution gagnante.

Que ce soit pour un usage personnel, pour la transformation en maison bigénérationnelle ou encore tout simplement pour ajouter un revenu en faisant un logement, ce type de travaux nécessitera beaucoup de temps de préparation et de réalisation.

Si vous êtes prêt à investir de votre temps pour compléter certains travaux vous-mêmes tels que les suivants, vous pourrez économiser de façon importante :

ajout 2e etage

Ajout d’un garage

La famille ajoute un véhicule et vous avez maintenant besoin d’ajouter un garage ? N’oubliez pas que l’ajout d’un garage adjacent à la propriété est une belle opportunité pour ajouter une chambre ou encore une salle de bain supplémentaire à votre propriété existante; prévoyez donc les coûts à cet effet.

En plus d’apporter de la valeur à votre maison, le garage vous permet un gain d’espace important. En effet, le garage peut servir à entreposer, les pneus, les vélos, les meubles de jardin, etc.

Voici des exemples de prix d’ajout d’un garage en fonction de la taille de celui-ci :

Ajout d’un garage

Garage simple

18 000 $

Garage double

25 000 $

Ajout d’un sous-sol ?

Vous avez besoin d’espaces de rangement supplémentaire ? D’une salle de jeu, d’une chambre supplémentaire ? D’une ‘’men cave’’ ? Dans ce cas, l’ajout d’un sous-sol est fort probablement une bonne option pour vous. Il s’agit d’une bonne façon de gagner de l’espace supplémentaire sans perdre de l’espace sur votre terrain. De plus, contrairement à la construction d’un étage supérieur, vous n’avez pas besoin de refaire votre revêtement extérieur ni votre toiture.

ajout sous sol

Quelle est la différence entre des travaux clés en main et brut ?

Brut

Les travaux dit ‘’brut’’ n’ont aucune finition intérieure d’inclus. C’est-à-dire que vous pourriez retrouver votre pièce ajoutée avec les fondations, la charpente, le toit en bardeau, les divisions de murs et le vinyle extérieur, mais il sera à vous de complété les travaux de finitions.

construction brut

Clé en main

Un agrandissement clé en main veut dire qu’une fois les travaux terminés, la pièce ajoutée sera immédiatement habitable. C’est-à-dire que les fenêtres seront posées, même chose pour le vinyle extérieur, la toiture, la finition intérieur (plancher, gypse, peinture, luminaire, système de chauffage et plus encore)

Quels sont les autres coûts à prévoir lors d’un projet d’agrandissement ?

Y a-t-il des agrandissements plus avantageux que d’autres ?

Comme vous pouvez le constater, l’agrandissement d’une propriété est une option dispendieuse et ce n’est pas toujours LA meilleure options pour agrandir un espace.

Si vous voulez vous assurez de réaliser un agrandissement rentable, voici quelques exemples :

Agrandissement avantageux et rentables

Agrandissement désavantageux et non-rentables

L’importance de faire appel à un architecte professionnel !

Saviez-vous que les plans d’un architecte sont NÉCESSAIRES et OBLIGATOIRE pour une construction résidentielle plus grande à 600m2. Sans oublier que les architectes sont les meilleures personnes pour vous aider dans votre projet d’agrandissement; autant pour la création des plans que pour vous aider à choisir les matériaux et à vous conseiller sur le type d’agrandissement à privilégier.

Ces spécialistes pourront vous épauler dans l’aménagement de votre espace:

Avoir un plan clair réalisé par des professionnels vous permettra d’évaluer non seulement le budget requis pour l’extension de votre maison, mais surtout pour bien répondre à tous vos besoins!

architecte

L’auto construction; une solution ?

Vous êtes un bricoleur hors-pair ou encore travaillez dans le domaine de la construction ? Alors, OUI, dans votre cas, l’agrandissement en auto construction peut s’avérer être une bonne idée car vous serez en mesure d’économiser sur la main d’œuvre.

Cependant, n’oubliez pas qu’un agrandissement nécessite des travaux d’électricité, de plomberie, d’isolation, etc. … Au Québec, certains de ces travaux DOIVENT être réalisé par un professionnel détenant des licences particulières comme :

Advenant le cas ou vous engageriez un sous-traitant, il est de votre devoir de vous assurer que cette entreprise possède les certifications et licences nécessaires.

Si vous devez engager un professionnel indépendant ou encore un membre de votre famille pour vous aider dans les travaux, vous serez considéré comme son employeur et vous devrez vous enregistrer auprès de la CCQ.

N’oubliez pas non plus qu’une auto construction nécessite la souscription à des assurances particulières.

autoconstruction

Vendre ou agrandir sa propriété ?

Vous vous demandez s’il serait une meilleure option de déménager dans une propriété plus grande ou bien s’il est plus avantageux d’agrandir votre propriété actuelle ?

Comments are closed.