Une excavation professionnelle est la meilleure façon d’obtenir un travail de qualité.
Catégorie Drainage, Excavation
28 October 2016,
 Off

Quel prix pour une excavation de fondation, pour des drains ou des pieux?

Comparez les prix réels pour vos travaux nécessitant une excavation avec Soumissions Maison – Drainage & excavation.

Ou découvrez des idées de prix pour les différents types de travaux d’excavation:

 

Une excavation professionnelle est la meilleure façon d’obtenir un travail de qualité.

Les facteurs qui influencent le prix d’une excavation professionnelle

prix pour excavation professionnelle

Quand on entreprend des travaux d’excavation pour installer un drain français, réparer sa fondation ou poser des pieux pour un nouveau patio, plusieurs facteurs feront varier le prix inscrit sur votre facture.

  • L’équipement requis: il existe une grande variété d’excavatrices ou de mini-excavatrices qui possèdent toutes des propriétés différentes pour effectuer des travaux bien précis. La location d’une machine plutôt qu’une autre influencera le coût de l’excavation.

En plus de l’excavatrice ou de la mini-excavatrice, des véhicules seront probablement nécessaires pour vos travaux d’excavation. Par exemple, un camion pourrait être nécessaire pour recueillir la roche ou le sable qui est excavé.

  • La profondeur du trou : règle générale, plus le trou sera profond et grand, plus de temps sera requis pour l’excavation. Donc, vous devez vous attendre à payer davantage.
  • Le sol : il y a une différence entre excaver un sol sablonneux et en excaver un autre plus rocailleux. Le temps requis pour l’excavation sera affecté par le type de sol dans la zone d’excavation.
  • Le moment de l’année : les entrepreneurs en excavation vous factureront des tarifs qui varient en fonction de la période de l’année. Donc, des travaux d’excavation en juin pourraient coûter plus cher qu’une excavation effectuée au mois de septembre, par exemple.
  • L’emplacement de l’excavation : le prix d’une excavation pourrait également varier en fonction de l’accessibilité et de la distance séparant l’entrepreneur du chantier. Un chantier en zone urbaine coûtera probablement moins cher qu’un chantier situé au cœur de la forêt.

Il s’agit d’une liste non exhaustive de ce qui peut constituer un facteur qui influence le prix de votre projet d’excavation. Le prix pourrait donc varier en fonction d’autres spécificités liées aux travaux d’excavation.

prix pour excavation et prix pour fondation de maison



Quel est le prix pour l’excavation des fondations d’une maison ?

On peut s’attendre à une facture grimpant à plusieurs milliers de dollars pour qu’un excavateur s’occupe de notre projet d’excavation.

À ce sujet, le guide Perrier nous donne une estimation du prix : « celle-ci peut coûter entre 25 et 50$ du pied carré selon la dimension, la profondeur désirée, le type de sol et l’accès au sous-sol pour la machinerie ».

On peut remarquer la grande différence de prix pour l’excavation des fondations : vous pouvez payer le double pour un projet d’excavation plus complexe !

Donc, il vaut mieux s’informer des prix en fournissant le plus d’informations possible en ce qui concerne les travaux d’excavation que vous avez en tête. Vous aurez un meilleur aperçu des coûts pour vos travaux.

Pour la construction d’une maison d’environ 2500 pieds carrés, l’excavation nécessaire coûtera 4 000 $ à 5 000 $ au minimum.

À cela peuvent s’ajouter des coûts supplémentaires en ce qui concerne l’excavation pour les raisons évoquées précédemment (facteurs qui influencent le prix).

Aussi, une forte pente de votre terrain pourrait compliquer le travail de l’entrepreneur en excavation et augmenter le prix de votre projet d’excavation.

Pourquoi est-il suggéré d’engager un excavateur professionnel pour un projet d’excavation ?

Un bon projet d’excavation passe par une excavation professionnelle.
Une excavation mal exécutée a le potentiel de créer beaucoup d’ennuis tels qu’un affaiblissement de la structure ou bien un tassement du sol. Découvrez ici la section 9.12 du CNB-MQ qui traite des recommandations à suivre pour éviter le plus de soucis dans l’opération.

La profondeur des fondations

Conseils : dans le cas d’une excavation trop profonde de vos fondations, comblez l’espace en le remplissant avec le béton des semelles au lieu de remblayer. Toutefois, un compactage adéquat avec votre matériau granulaire pourrait faire le travail pour le remblayage.

Il n’est pas conseillé de procéder au compactage du sol à l’aide du godet d’une excavatrice.

Le sol rejoint par l’excavation ne doit contenir aucune matière organique et doit être non remanié.

La profondeur de votre excavation ainsi que la hauteur des fondations s’avéreront déterminées par le niveau de l’eau au niveau souterrain (nappe phréatique), les conditions afin de drainer le sol et le dégagement nécessaire sous le plancher (ses éléments) et la poutre.

La nature de votre sol 

Un sol qui détient beaucoup d’eau aura plus tendance à geler. Ainsi, la capacité d’accumulation d’eau du sol ou de drainage de celle-ci affectera la profondeur où le gel agira.

Une contamination possible

Il se peut que le sol (sa capacité portante) ne s’avère pas affecté par une contamination de celui-ci. Toutefois, les sols affectés devraient tout de même être supprimés par les promoteurs ou entrepreneurs en vertu des lois d’usage portant sur l’environnement.

Votre région géographique 

L’endroit où se situe votre construction et la température qui y règne influent de façon dramatique sur le degré de pénétration du gel. En général, au Québec, cettedite profondeur où le gel se rend ne dépasse qu’en de rares occasions de 1,3 à 1,5 mètre.

L’établissement de tranchées de canalisations (de plomberie) 

Un excavateur d’expérience remplit les tranchées qui passent sous les semelles avec du béton détenant un minimum de 10 MPA de résistance. Cet acte vise à enrayer le tassement.

Une défense contre le gel

Les composantes de votre sol ainsi que sa situation géographique déterminent la profondeur minimale afin que les fondations demeurent protégées.

La structure de votre perron 

Pour éviter les dangers du gel, un perron possédant un escalier avec un minimum de 3 contremarches doit prendre appui sur des fondations suffisamment profondes.

Dans le cas de 2 contremarches ou moins, le perron peut s’appuyer droit sur le sol.

Entrée de garage ou descente extérieure localisées au sous-sol

Il importe de protéger vos murs de garage (à l’entrée) ou votre descente extérieure de la pénétration du gel si ceux-ci se situent au sous-sol.

En effet, les fondations pourraient se soulever et causer des dommages importants.

Le gel agit de façon inégale selon l’exposition des semelles et la base de votre mur de fondation.

Le gel perturbe plus spécifiquement certains emplacements quand on sait que le niveau du sol masquant les semelles s’amenuise lorsqu’il suit les escaliers en pente pour aboutir au sous-sol.

Vous aurez besoin d’un drain efficace, particulièrement lorsqu’il pleut, car l’eau de pluie s’accumule à proximité de la porte d’entrée et de son drain, en bas des escaliers.

Si tel n’est pas le cas, le degré de pénétration de gel à cette localisation connaîtra une hausse à cause de l’eau imbibée dans le sol.

La même chose se produit pour une fondation d’un mur sur la façade au sous-sol d’un garage, le sol à cet emplacement (au pourtour) subira les mêmes effets.

Le niveau du sol (fini) pour laisser place au garage doit être en pente. Or, cette pente, comme pour les escaliers, crée un danger de soulèvement de fondations et de gel. La pluie s’avère un ennemi également si le drain ne performe pas assez.

Plus d’information sur les détails et le prix de la construction d’un garage ici.

De l’eau présente durant l’excavation

Le fond de l’excavation ne doit pas contenir d’accumulation d’eau durant les travaux et des précautions doivent être prises pour éviter ce souci particulier. 

L’hiver et les excavations

Il faut éviter en hiver que le fond de l’excavation (dépôt des semelles) gèle. Si le sol gelé se dégonfle au dégel et revient à son point de départ, vous pourriez assister à un effondrement de vos fondations.

La paille demeure une bonne méthode pour contrer les effets du gel. Toutefois, la paille ne doit pas être mouillée, car celle-ci perd son efficacité d’isolation.

Laissez ouvert votre conduit d’égout ou bien munissez-vous d’une pompe pour effectuer l’évacuation d’eau de votre fond d’excavation pour parer cette éventualité. 

Des matières organiques et un sol non remanié

Avant d’installer les fondations, assurez-vous d’éliminer durant l’excavation toute couche du sol en superficie, soit l’ensemble des matières organiques, de la végétation ou de la terre végétale afin que tout affaissement ou tassement des semelles ne se produise pas.

Il y aurait un potentiel d’affaissement de la fondation si ces corps encore présents pourrissaient ou s’écrasaient.

Voici une liste de dangers auxquels vous pourriez être confronté pendant l’excavation.

En voici quelques-uns :

  • Incidents où des équipements mobiles ou véhicules sont impliqués
  • Chutes à travers des excavations ou des tranchées
  • Instabilité de structures adjacentes
  • Présence de gaz irritants, explosifs, toxiques et inflammables
  • Exposition dans les airs à des câbles électriques ou sous le sol à des services enfouis
  • Atmosphère à risque comme un manque d’oxygène possible ou des gaz nocifs
  • Chutes causées par des déblais, des déchets ou du matériel
  • Mauvaise manipulation ou emplacement de matériaux
  • Chutes de matériaux ou d’équipement sur les employés

 

Solutions pour ne pas bâcler une excavation

Vos semelles doivent rester non affectées par le gel. Assurez-vous d’excaver plus profondément la section du mur de votre résidence dédiée à l’entrée de votre sous-sol et au mur de votre garage. Vérifiez que le sol près de ces deux accès jouisse d’une couverture suffisante également et que les semelles bénéficient d’une couverture de sol d’au moins 1,2 à 1,5 mètre.

Employez des isolants rigides près de ces zones (extérieur de vos murs de fondation) pour éviter le plus possible les troubles dus au gel des sols gélifs qui adhèrent plus facilement aux murs de fondation.

Sauvez-vous beaucoup de maux de tête en vous tournant vers une compagnie spécialisée en excavation.

Ne cherchez plus pour vos prochains projets d’excavation. Ici vous trouverez tout ce qu’il vous faut.

Vous n’avez tout simplement qu’à remplir le formulaire qui se localise sur cette page pour recevoir gratuitement des soumissions de choix ! Nos partenaires, des entrepreneurs d’expérience, vous enverront, sans obligation, des devis selon vos besoins !

Pour en avoir le cœur net, contactez nos partenaires qui vous fourniront des soumissions détaillées en fonction de votre situation. Remplissez le formulaire sur cette page.



Quel est le prix d’un projet d’excavation pour une fosse septique ?

Pour les personnes qui n’ont pas accès au système public des eaux usées, l’installation d’une fosse septique est essentielle. Pour l’installation d’une fosse septique, il faut prévoir des coûts de 10 000$ à 30 000$.

Comme c’est le cas dans les autres types de travaux d’excavation, le prix peut grandement varier. C’est pourquoi nous vous proposons une estimation dont le prix maximal est le triple du coût minimal.

L’idéal est donc de magasiner votre installateur de fosse septique afin d’obtenir plusieurs prix et plusieurs offres de services.



Quel est le prix d’un autre projet d’excavation ? Pieux, aménagement paysager, etc.

Soumissions de paysagistes à Montréal, QuébecEn ce qui concerne la multitude d’autres projets qui nécessitent une excavation, les prix sont aussi sujets à des variations importantes.

C’est pourquoi nous vous conseillons de contacter un excavateur digne de confiance qui pourra vous fournir des prix et des services détaillés.

La qualité des services et des matériaux est également à prendre en considération, car un entrepreneur peut tout à fait vous facturer les travaux moins chers qu’un autre.

Cependant, est-ce que le résultat sera satisfaisant et durable ?

Questionnez l’entrepreneur en excavation afin de connaître la durée de vie de vos travaux ainsi qu’un aperçu du résultat.

Vous pourrez ainsi établir un rapport qualité-prix, car l’idéal est d’obtenir de bons services à un prix raisonnable !



Quel est le prix d’un projet d’excavation pour des drains français ?

Prix des compagnies d’excavation ou drainage localesL’installation d’un drain français constitue un investissement majeur pour une maison. En effet, on peut estimer le prix de tels travaux entre 5 000$ et 10 000$.

Dans certains cas rarissimes, il se pourrait que l’installation d’un drain français puisse vous coûter autour de 3 000$ si toutes les conditions vous sont favorables :

  • Faible pente,
  • Sol mou,
  • Petit drain français,
  • etc.

Informez-vous auprès de nos partenaires qui sont des spécialistes en matière d’excavation. Vous aurez l’heure juste !

 

Quelles solutions pour diminuer le coût d’un drain français ?

Comme on dit, prévenir, c’est guérir ! Pour éviter des infiltrations d’eau à répétition, outre une excavation ou un drainage à juste prix qui optimisera la saine gestion de l’eau, des solutions faciles sont à portée de main.

  • Correction de la pente du terrain : il est nécessaire que le terrain soit incliné de manière à diriger l’eau loin de la propriété. Une correction, aussi minime soit-elle, peut faire toute la différence. Portez attention à l’inclinaison de votre entrée de garage ou encore celle de votre patio. Ces détails peuvent vous faire économiser gros en évitant de payer encore une fois le prix d’une excavation ou d’un drainage !
  • Installation d’une pompe au sous-sol : la pompe (ou le puisard) rejette l’eau accumulée dans les fondations loin de la propriété, dans un endroit où le sol peut l’absorber. Là encore, vous vous éviterez des drainages (et leurs coûts !).
  • Remplacement des gouttières : outre un entretien adéquat de vos gouttières, l’installation de gouttières plus larges peut aider à garder les infiltrations d’eau loin de votre propriété.

 

Quels sont les signes révélateurs d’une infiltration d’eau ?

Vous soupçonnez la présence d’un problème lié à votre drain français ou encore une infiltration d’eau dans les fondations de votre sous-sol de maison ? Voici les principaux signes révélateurs d’une telle situation :

  • Présence d’efflorescence : poudre blanchâtre sur la surface du béton, à l’intérieur de la maison
  • Présence de moisissure sur les murs intérieurs
  • Odeurs dérangeantes causées par un fort taux d’humidité au sous-sol
  • Décollement de la peinture intérieure ou extérieure
  • Chape de béton qui semble transpirer

Dans le cas où vous soupçonnez que votre drain français présente des anomalies, il est important d’agir vite. En effet, plus vous prendrez du temps à réagir à la situation, plus les coûts reliés à l’excavation ou au remplacement de votre drain français augmenteront. Même son de cloche pour le prix d’un éventuel drainage.

Il est évident que la présence d’un problème lié au drain de fondation d’une maison peut causer beaucoup de stress à ses propriétaires, notamment à cause du prix du drainage. Mais ignorer le problème n’est certainement pas une solution : une infiltration d’eau ou une inondation entraînent certainement de fâcheuses conséquences, dont la perte de la valeur de la maison.

 

Quelles complications entraînent les infiltrations d’eau ?

prix excavation infiltration eauLes infiltrations d’eau sont susceptibles d’endommager certaines composantes de votre maison, telles que :

  • L’ensemble des meubles de votre maison
  • Les murs
  • La plomberie
  • Le toit
  • etc.

Sans compter les effets sur votre santé, comme l’apparition de symptômes d’asthme et autres conséquences liées à l’augmentation de l’humidité. De plus, si rien n’est fait, l’infiltration d’eau risque de revenir annuellement avec l’arrivée du printemps, en augmentant d’autant plus le coût du drainage. C’est d’ailleurs pourquoi de moins en moins de compagnies d’assurances couvrent ces éventualités.

Pour toutes ces raisons, investir dans la réparation de votre drain français est certainement un choix gagnant. Les coûts associés à l’excavation, au drainage et à la pose du drain français sont certes une dépense, mais également un important investissement.

 

Qu’est-ce qui cause une infiltration d’eau ou un dégât d’eau ?

Les dégâts d’eau et les infiltrations d’eau sont principalement causés par des incidents prenant place dans les fondations de la maison, dans le drainage souterrain et dans le drain français. Certains facteurs de risques, comme la proximité d’une nappe d’eau souterraine, devraient vous encourager à investir dans des travaux d’excavation et d’installation optimisée de drain français à juste prix.

Déterminer la cause du problème est utile pour estimer le prix de l’excavation nécessaire à sa réparation.

Dans la plupart des cas, le prix d’un drainage différera selon la nature de l’infiltration d’eau. Le tableau suivant fournit des exemples de coût d’une opération d’excavation.

Drain obstrué de gravier, d’argile, de radicelles ou de vase Prix de l’excavation du périmètre de la maison : entre 6 500 $ et 15 000 $
Rupture du drain (béton, plastique ou grès) Prix de l’excavation du périmètre de la maison : entre 6 500 $ et 15 000 $
Accumulation de limon causée par un conduit de plastique déformée par une bosse Prix d’une excavation ponctuelle, à un endroit précis seulement : environ 3 000 $
Membrane textile recouverte de vase Prix de l’excavation du périmètre de la maison : entre 6 500 $ et 15 000 $
Obstruction locale d’un drain Prix d’une excavation ponctuelle, à un endroit précis seulement : environ 3 000 $

Pour identifier la source de votre problème d’infiltration d’eau et pouvoir établir le prix de l’excavation, du drainage ou le coût d’un nouveau drain français, un diagnostic par caméra, au coût d’environ 850 $, se révèle grandement utile.

 

Quels sont la durée de vie et le prix d’un drain français ?

Le tableau suivant indique le prix d’un drain français ainsi que le coût des divers accessoires essentiels à son fonctionnement.

Drain Durée de vie : après 20 ou 25 ans, courbatures apparentes Prix d’un drain : entre 5 $ et 30 $ le mètre, selon l’épaisseur et la longueur du matériau
Membrane d’étanchéité (argile ou plastique) Durée de vie : environ 40 ans Prix d’une membrane d’étanchéité pour fondations : minimum 150 $ le rouleau (environ 6 pouces sur 60 pouces)
Adaptateur de gouttière Durée de vie : environ 20 ans Prix d’un adaptateur de gouttière pour drain français : entre 5 $ à 8 $
Cuvette pour pompe (sous-sol) Durée de vie : entre 5 à 15 ans Prix d’une cuvette pour drain français : entre 60 $ et 75 $
Grille de plastique pour prévenir l’obstruction du drain Durée de vie : entre 5 à 15 ans Prix d’une grille protectrice pour drain français : entre 8 $ et 20 $
Avaloir de sol (drain de plancher) Durée de vie : plus de 50 ans Prix d’un avaloir de sol pour drain français : entre 85 $ et 200 $

Les programmes gouvernementaux qui peuvent diminuer la facture de votre excavation au Québec

Le gouvernement (plusieurs de ses paliers) alloue aux consommateurs des solutions sous la forme de programmes intéressants qui visent à bonifier la croissance économique au pays.

Avant d’entreprendre toutes vos démarches d’excavation, consultez la documentation a votre disposition pour économiser sur les projets valides.

LES SUBVENTIONS POUR VOTRE PROJET D’EXCAVATION

Un projet d’excavation aidé par des subventions du gouvernement

LE CRÉDIT POUR FOSSES SEPTIQUES
Si vous voulez moderniser vos installations d’assainissements d’eaux usées !

Le gouvernement québécois a mis en branle, grâce au budget de mars 2017, un crédit d’impôt, remboursable pour les intéressés, afin de s’assurer des normes concernant les installations résidentielles et l’assainissement de leurs eaux usées.

Ce crédit d’impôt apporte une aide financière de 5500 $ maximum pour chacune des résidences admissibles.

Ce montant correspond à 20 % de la fraction de vos dépenses éligibles (dépassant 2500 $) qu’un particulier paie afin que celui-ci puisse rendre les installations pour eaux usées (assainissement) de son chalet ou sa demeure principale selon les normes.

Seul un entrepreneur possédant sa licence de la Régie du Bâtiment ainsi que son cautionnement de licence et dirigeant une entreprise située au Québec peut s’occuper des travaux pour que ceux-ci soient admis.

Pour accéder au formulaire de Revenu Québec que doit remplir votre entrepreneur en excavation pour que vous bénéficiiez du crédit.

LE PROGRAMME NOVOCLIMATRecevez une aide financièr
e pour devenir écoresponsable !

Novoclimat prolonge son programme jusqu’en mars 2021 (le 31). Il mise sur la définition des exigences techniques que la construction d’un bâtiment de petite taille multilogement ou d’une maison doit respecter pour atteindre les normes actuelles en performance énergétique.

Ce programme comprend l’homologation de demeures conformes, la certification et la formation d’experts en ventilation et d’entrepreneurs en construction ainsi que l’inspection des résidences durant leur édification.

L’admissibilité nécessite qu’un entrepreneur détenant une certification ainsi qu’une formation Novoclimat accomplisse la construction de la maison.

Vous pouvez consulter la liste Novoclimat pour ses entrepreneurs certifiés à l’adresse web suivante : Bureau de normalisation du Québec.

Un conseiller évaluateur (indépendant) doit inspecter l’habitation afin de l’homologuer supérieure énergétiquement pour le gouvernement.

2000 $ peut être reçu par un premier propriétaire de demeure Novoclimat. Dans le cas d’un acheteur qui accéderait à sa première résidence, celui-ci peut acquérir une aide complémentaire de 2000 $, portant ainsi la somme totale à 4000 $.

Et ce n’est pas tout !

De nombreux établissements financiers fournissent des diminutions de taux hypothécaires si vous vous portez acquéreur d’une demeure écoénergétique.

De plus, 15 % de remise en primes sur l’assurance est offert pour acheter une maison Novoclimat par la Société canadienne d’hypothèques et de logement !

Utilisez la calculatrice de prime d’assurance mise à votre disposition par la SCHL pour connaître le montant possible.

LE PROGRAMME RÉNOVERT
Pour rénover votre maison avec un crédit

Rénovert accorde son assistance lorsque vous procédez à améliorer la qualité du sol ou des eaux ou encore à rendre étanches vos portes, murs, fenêtres ou fondations.

Ce crédit d’impôt remboursable vise les particuliers au niveau résidentiel souhaitant effectuer des travaux écoresponsables de rénovation.

En ce qui concerne 2019 (l’année d’imposition), le programme dicte que vos dépenses devront se situer avant 2020 (1er janvier) et après le 31 décembre 2018.

10 000 $ est la somme maximale offerte, ce qui constitue un crédit de 20 % pour vos frais (dépenses) éligibles sur tout ce qui excédera 2500 $.

Vous devrez embaucher un entrepreneur de renom.

Celui-ci devra remplir un formulaire situé sur la page de Revenu Québec.

 

prix fondation maison au pied carre

Comparez les prix d’une excavation réalisée par des entrepreneurs en excavation qualifiés

Trouvez des excavateurs de renom pour tous vos projets qui nécessitent l’excavation du sol.

Remplissez notre formulaire en ligne – en quelques clics seulement – pour recevoir jusqu’à 3 soumissions gratuites de la part de nos partenaires entrepreneurs en excavation compétents et dignes de confiance.

Vous êtes gagnant sur toute la ligne, car notre service est rapide, efficace et ne vous engage à rien.

 

Obtenez 3 soumissions GRATUITES

de compagnies d’excavation dans votre secteur