Combien payer pour un entrepreneur peintre pour vos travaux de peinture au Québec ?
20 February 2019,
 Off

Combien payer pour un entrepreneur peintre pour vos travaux de peinture au Québec ?

 

Déterminer d’emblée le tarif pour repeindre une maison entière est plutôt hasardeux.

Chacune des tâches demandées étant unique, le coût des travaux de peinture s’évalue au cas par cas.

Par exemple, l’entièreté d’une maison peut être repeinte pour 1 800 $ dans un cas, tandis que repeindre le seul corridor d’entrée pour coûter le même prix dans un autre.

C’est la raison pour laquelle les estimations sont si importantes.

 

Combien charge un peintre de l’heure au Québec ?

 

Idées de tarif horaire pour un entrepreneur peintre

Pour vous donner une idée d’ordre de prix pour vos travaux de peinture, vous pouvez budgéter 85 $ à 180 $/pièce lorsque vous fournissez votre peinture et entre 210 $ et 355 $/pièce si votre entrepreneur peintre doit acheter la peinture.

Le taux horaire varierait donc entre 10 $/heure (travail non déclaré) et 55 $/heure (peinture incluse) pour un peintre qualifié.

En 2018, le tarif d’un entrepreneur peintre étudiant était en moyenne de 20 $/heure.

 

 

Pourquoi y a-t-il une grande différence de prix entre les régions du Québec ?

 

Disparité du prix des entrepreneurs peintres selon les régions du Québec

Il existe une grande disparité du tarif des entrepreneurs peintres entre les régions.

En ordre croissant, le prix des entrepreneurs peintres le moins élevé est à Trois-Rivières, où il se situe approximativement à 35 $/heure.

La région de Québec suit, avec un taux horaire des entrepreneurs peintres qui débute à 40 $/heure.

Viennent, au troisième rang, la Rive-Nord et la Rive-Sud de Montréal avec un tarif horaire demandé de 50 $/heure et plus.

Finalement, c’est à Montréal que le coût des entrepreneurs peintres est le plus dispendieux, à 60 $/heure.

 

 

Les variations de tarifs entre entrepreneurs peintre

 

Variantes du coût des entrepreneurs peintres selon le type de travaux

Qui plus est, il y a variation des prix selon le type de travaux de peinture que vous désirez faire exécuter.

Par exemple, faire peindre une porte peut coûter entre 32 $ et 205 $ chacune, selon le genre de porte (à panneaux, à persienne, française…).

Le tarif pour faire peindre un plafond (17’ X13’) peut fluctuer entre 212 $ et 365 $.

Notez qu’il est ici question du prix d’entrepreneurs peintres professionnels, certifiés par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ).

 

 

Voici des tarifs horaires en fin de 2018 pour des entrepreneurs peintres.

 

Taux horaires des entrepreneurs peintres en vigueur au 30 décembre 2018, selon l’APCHQ

Expérience de l’entrepreneur peintre Taux horaire
Apprenti – période 1 (2 000 heures) 22,27 $/heure
Apprenti – période 2 (4 000 heures) 25,98 $/heure
Apprenti – période 3 (6 000 heures) 31,54 $/heure

 

 

La méthode du prix forfaitaire pour certains entrepreneurs en peinture.

 

Plusieurs entrepreneurs peintres demandent plutôt un prix forfaitaire

Cependant, plusieurs peintres préfèrent demander un montant forfaitaire.

Ces derniers évaluent alors le temps requis et suggèrent le coût des travaux de peinture selon le nombre d’heures estimé ainsi que le délai prévu pour compléter votre projet.

Si le tout vous convient, il ne vous reste plus qu’à signer le contrat.

Le paiement « à forfait » limite beaucoup le stress et les conflits entre les deux parties.

 

Étant donné que chaque projet est unique et que le tarif de chaque entrepreneur peintre est différent, il est, de loin, préférable de faire une demande de soumission auprès d’entrepreneurs peintres de votre région.

Pour recevoir, en moins de 48 heures, jusqu’à trois (3) propositions de service, sans obligation d’engagement, il vous suffit de remplir gratuitement le court formulaire qui est sur cette page.

 

Comment économiser sur le prix de vos travaux de peinture

Lorsque plusieurs entrepreneurs peintres se regroupent sur une même plateforme Web de demande de soumissions, la loi du marché joue en votre faveur.

En effet, chacun des partenaires s’étant joints au réseau en ligne a tout intérêt à vous offrir son meilleur service au plus bas prix pour attirer votre attention.

Votre magasinage consiste donc à faire une demande en ligne, puis de comparer les soumissions reçues.

 

Un bon truc pour payer moins cher pour effectuer des travaux de peinture.

Il vous faut cependant veiller à conserver les mêmes exigences avec chacun afin de comparer des pommes avec des pommes.

Pour n’en nommer que quelques-unes, mentionnons les tâches comprises au contrat (déplacement des meubles, nettoyage des murs, réparation des fissures…), la qualité de la peinture, etc.

D’où l’avantage de recevoir jusqu’à trois (3) soumissions à partir d’une seule demande.

 

7+ MOYENS D’ÉPARGNER SUR LE COÛT DE VOS TRAVAUX DE PEINTURE

Peut-être n’avez-vous pas le temps, le talent ou l’intérêt pour effectuer vous-même vos travaux de peinture.

Mais vous pouvez tout de même économiser en limitant les tâches de préparation que votre entrepreneur-peintre devrait effectuer avant de commencer à peindre.

 

1.     Effectuez la préparation de vos murs

Icônes pour la préparation de vos travaux de peintureEn nettoyant et en réparant les fissures (légères ou importantes) vous-même, vous pourrez économiser sur le temps requis pour vos travaux de peinture, donc sur votre facture finale.

 

 

2.     Moulures, boiseries et autres détails 

Icônes pour la préparation de vos travaux de peintureSi vous effectuez des travaux de rénovation, n’installez vos moulures et boiseries que lorsque votre peinture sera apposée et séchée. En effet, moins votre entrepreneur peintre passera de temps à « découper » les détails de votre pièce avec minutie, moins le prix de vos travaux de peinture sera élevé.

 

3.     Limitez le nombre de couches de peinture requise

Icônes pour la préparation de vos travaux de peintureEn optant pour des couleurs foncées ou vives, de multiples couches de peinture devront être appliquées par l’entrepreneur peintre pour que la nuance désirée soit obtenue. En achetant de la peinture de qualité supérieure, vous limiterez le nombre de couches de peinture requise.

Icônes pour la préparation de vos travaux de peintureIl faut aussi tenir compte de la période de séchage obligatoire entre les couches de peinture apposées. Ce temps est directement proportionnel au nombre de couches appliquées, affectant le prix de vos travaux de peinture.

 

4.     Déplacez vos électroménagers et vos meubles

Icônes pour la préparation de vos travaux de peintureUn entrepreneur peintre qui doit être assisté d’un ouvrier pour effectuer le déplacement de votre mobilier devra inclure cette dépense supplémentaire (pour lui) dans le prix de vos travaux de peinture.

 

5.     Un échéancier plus long

Icônes pour la préparation de vos travaux de peintureSi vous exigez un délai de réalisation très court, l’entrepreneur peintre pourrait exiger un coût plus élevé pour vos travaux de peinture.

 

6.     La grandeur du territoire couvert

Icônes pour la préparation de vos travaux de peintureSi votre entrepreneur peintre offre ses services sur un grand territoire et qu’il doit voyager sur de nombreux kilomètres pour se rendre à votre domicile, il est fort possible que cela se répercute sur le coût de vos travaux de peinture. Lors d’une telle situation, l’entrepreneur peintre mentionnera sans doute le fait dans sa soumission. Sinon, vous pouvez lui demander de vous facturer un montant forfaitaire.

 

7.     Évitez les périodes d’achalandage

Icônes pour la préparation de vos travaux de peintureLe printemps est la période de l’année où la demande est la plus élevée chez les entrepreneurs peintres.

Icônes pour la préparation de vos travaux de peinturePour économiser, la période suivant les Fêtes de fin d’année (entre les mois de janvier et de mars) est la plus propice. Certains entrepreneurs peintres proposent même des rabais pouvant varier entre 15 % et 20 %.

Icônes pour la préparation de vos travaux de peintureUn autre avantage, et non le moindre, les entreprises gardent leurs meilleurs entrepreneurs peintre en emploi pendant cette période « creuse ». En hiver, vous aurez donc accès à des entrepreneurs peintre d’expérience, à plus bas prix.

Icônes pour la préparation de vos travaux de peintureAussi, étant donné la faible demande en cette période, l’entrepreneur peintre est moins pressé. Conséquence : un travail plus soigné.

 

 

Voici un truc pour économiser sur le prix d’un entrepreneur peintre.

À noter !

Lorsque vous demanderez à votre entrepreneur peintre une estimation du tarif qu’il compte réclamer, demandez-lui quelles tâches vous pourriez effectuer pour limiter le prix de vos travaux de peinture.

Mais attention !

Surtout, ne tenez pas compte que du tarif de votre entrepreneur peintre.

 

COMMENT CHOISIR SON ENTREPRENEUR PEINTRE, AU-DELÀ DU PRIX ?

Sachez reconnaitre le meilleur entrepreneur peintre pour vous !

Établissez précisément vos besoins, vos attentes, votre budget… avant toute autre chose. Plus vous réfléchirez aux étapes de votre projet, plus votre recherche de l’entrepreneur peintre vous convenant le mieux sera efficace et pertinente. Avez-vous besoin d’un professionnel apte à préparer vos murs (plâtrage…) ? Doit-il avoir l’expérience requise pour peindre un plafond cathédrale ? Etc.

Assurez-vous que l’entrepreneur peintre auquel vous avez recours est celui dont vous avez besoin. Avant de comparer le prix des entrepreneurs peintres qui répondront à votre demande de soumission, mettez en parallèle :

Icônes pour la préparation de vos travaux de peintureLeur expérience professionnelle: quelle est sa capacité à faire face au degré de complexité de votre projet ?

Icônes pour la préparation de vos travaux de peintureLeur calendrier des travaux: leur rapidité d’exécution

Icônes pour la préparation de vos travaux de peintureLeur domaine d’expertise (ou leur polyvalence) : résidentiel. commercial, industriel, institutionnel ; intérieur ou extérieur

Icônes pour la préparation de vos travaux de peintureLeur réputation : êtes-vous prêt à investir pour une entrepreneur peintre d’excellente réputation ?

Icônes pour la préparation de vos travaux de peintureLe nombre d’années depuis lesquelles leur entreprise a pignon sur rue témoigne de la solidité de l’entreprise

Icônes pour la préparation de vos travaux de peintureLeur savoir-faire et leur compétence: demandez-leur des références d’autres clients

Icônes pour la préparation de vos travaux de peintureL’exactitude de leur estimation des travaux

Icônes pour la préparation de vos travaux de peintureLe détail de leur contrat: le temps estimé (les dates de début et de fin des travaux), la couleur et le type de peinture qui sera apposée, le détail des tâches prévues, les modes de nettoyage, le coût total, le mode de facturation (taux horaire, forfaitaire ou au pi2), les méthodes de paiement…

Icônes pour la préparation de vos travaux de peintureLe montant de leur assurance responsabilité professionnelle advenant que vos meubles ou votre plancher soient altérés

Icônes pour la préparation de vos travaux de peintureL’existence d’une assurance garantie décennale : une garantie assurant la pérennité des travaux pendant 10 ans.

Icônes pour la préparation de vos travaux de peintureLeur aptitude à vous prodiguer de précieux conseils: vous recommanderont-ils un type de peinture adapté à vos travaux ou vous rassureront-ils simplement quant à votre satisfaction face au résultat obtenu ?

Icônes pour la préparation de vos travaux de peintureEtc.

 

N’oubliez surtout pas de vérifier leur inscription au Registre des entreprises du Québec pour vous assurer que votre entrepreneur peintre ne travaille pas « au noir » et leur certification RBQ (sous-catégorie 4240.1), afin d’être protégé advenant un conflit avec ce dernier

Informez-vous au maximum sur l’entrepreneur peintre dont le service vous intéresse. La majorité des professionnels vous donne la possibilité de visualiser leurs travaux par le biais d’un site Web. Les entrepreneurs peintres sont aussi de ceux-là. Allez visiter leur Facebook professionnel pour voir leurs réalisations.

 

Une plateforme qui vous met en lien avec des entrepreneurs peintres gratuitement.

Obtenez gratuitement jusqu’à 3 soumissions d’entrepreneurs peintres

Inutile de chercher plus loin ! Laissez les entrepreneurs peintres qui se sont joints à la plateforme Web Soumissions Maison vous offrir leur meilleur service au plus bas prix.

Laissez l’équipe de Soumissions Maison vous mettre en relation avec des entrepreneurs peintres de votre région en remplissant gratuitement le court formulaire de demande de soumissions qui est sur cette page.

En moins de 48 heures, vous recevrez jusqu’à trois (3) propositions de service, sans obligation d’engagement.

Trouver un bon entrepreneur peintre n’est pas toujours si évident. La plateforme Web Soumissions Maison peut vous guider dans votre démarche en orientant votre recherche vers des entrepreneurs peintres, partenaires du réseau.

 

 

SOUMISSIONS MAISON VOUS PERMET DE COMPARER LES
PRIX POUR UN ENTREPRENEUR EN RÉNOVATION RAPIDEMENT,
GRATUITEMENT ET SANS ENGAGEMENT DÈS MAINTENANT.

Soumissions Maison c'est plus de 300 Partenaires partout au Québec dans plus de 12 secteurs de l'immobilier. Remplissez le simple formulaire en 2 minutes et Obtenez des Soumissions Gratuites de Professionnels Fiables. Comparez: Prix, Service Expertise.

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES
D'ENTREPRENEURS PROFESSIONNELS

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.