meilleur prix pour chauffe-eau
Catégorie Chauffe-eau
12 May 2017,
 0

Quel est le prix de remplacement d’un chauffe-eau? Comment savoir s’il est fatigué? Quels sont les nouveaux modèles? Pourquoi prendre un plombier pour installer votre chauffe-eau? Soumissions Maison répond à toutes vos questions.

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES POUR VOTRE CHAUFFE-EAU

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.


Tout sur le prix d’un chauffe-eau pour son installation ou son remplacement

durée de vie d'un chauffe-eauLa durée de vie d’un chauffe-eau est maintenant d’une dizaine d’années. Mais en 10 ans, les prix des chauffe-eau peuvent beaucoup varier. Et ce, sans parler des nouveaux modèles ainsi que du coût d’installation.

Voici donc les nouvelles réponses aux questions que vous vous êtes sans doute posées… il y a 10 ans!

 

Quel prix pour un chauffe-eau électrique, au gaz ou instantané?

Une simple recherche sur Internet vous révèlera la multitude de chauffe-eau offerts sur le marché. Le monde du chauffe-eau est en constante évolution. Il existe maintenant des chauffe-eau :

  • avec réservoir ou sans réservoir (instantané)
  • nécessitant une puissance de 120 volts ou de 240 volts (1 500 watts, 3 000 watts ou 4 500 watts)
  • comportant 2 ou 3 éléments
  • avec l’entrée d’eau sur le dessus ou le dessous
  • d’une capacité de 5, 10, 14, 24, 31, 40 ou 60 gallons, selon la source d’énergie
  • etc.

Voici donc une liste non exhaustive des prix d’achat (installation incluse) des types de chauffe-eau les plus vendus sur le marché

Source énergétique Capacité

30 – 40 gallons

Capacité

50 – 60 gallons

L’électricité 350 $ à 450 $ /

1 000 $ (milieu de gamme)

425 à 500 $
Le gaz naturel 410 à 600 $

2 000 $ (milieu de gamme)

625 à 700 $
Le mazout (à l’huile) 950 à 1 200 $ (30 gallons) 1 300 $ à 1 600 $ (50 gallons)

Quant au prix du chauffe-eau instantané, appelé aussi chauffe-eau sans réservoir ou à la demande, il varie entre 1 000 $ et 1 500 $ (2 500 $ en milieu de gamme) si l’on ne considère que l’achat.

Le prix minimal, en ce qui concerne l’installation, est d’environ 400 $.

Si la source du chauffage de votre maison est l’électricité plutôt que le gaz, il vous faudra un chauffe-eau instantané électrique. Mais il y a un hic. Le réseau électrique de votre demeure, qui est probablement de 200 ampères (240 volts)  risque fort d’être insuffisant.  Un chauffe-eau instantané électrique requiert 300 ampères. Le prix pour le remplacement du câblage et du panneau électriques peut s’élever à plus de 2 000 $.

De plus, selon la chronique Internet «Sous mon toit» signée par M. Camille Gagnon, ingénieur spécialisé dans les questions énergétiques : Si la demande électrique d’une résidence excède 50 kW, ce qui est fort possible avec un chauffe-eau instantané combiné à un chauffage électrique d’ambiance, le tarif D d’Hydro-Québec prévoit une surprime en période hivernale pour en tenir compte. Cette prime augmenterait par conséquent le prix moyen du kWh consommé et les coûts annuels de l’énergie utilisée.

C’est la raison pour laquelle un chauffe-eau instantané électrique est recommandé surtout pour les petits chalets utilisés en période estivale par exemple (selon la puissance de l’installation électrique).

Un chauffe-eau sans réservoir dont la source énergétique est le gaz est suffisamment efficace pour une maisonnée dont les besoins en eau chaude pourraient être comblés par un chauffe-eau électrique de 40 gallons. Par contre, il faut être conscient qu’au Québec, seulement 5 % des maisons ont accès au réseau de gaz selon Gaz Métro.

Mais peu importe votre type de chauffe-eau ou  la qualité de ce dernier, soit d’entrée de gamme, de milieu de gamme ou haut de gamme, il a une durée de vie limitée. Vous devez donc pouvoir déterminer le moment où il vous faudra penser à remplacer votre chauffe-eau.

 

Quels symptômes indiquent que vous devez remplacer votre chauffe-eau?

Un chauffe-eau électrique, qui n’est plus aussi performant que lorsqu’il était de sa première jeunesse, peut être un signe avant-coureur qu’il faudra penser à le remplacer à court ou à moyen terme. Par exemple, si l’eau chaude est moins «chaude» qu’auparavant ou si elle rafraichit plus rapidement.

prix pour installation de chauffe-eauMais peut-être n’est-ce qu’un élément qui est brûlé?

En ce qui a trait au chauffe-eau au gaz, peut-être n’est-ce qu’un amoncellement de dépôts au fond du dispositif permettant de chauffer l’eau.

Un plombier professionnel  membre du réseau Soumissions Maison saura déterminer la cause de la baisse de performance de votre chauffe-eau et vous faire les recommandations qui s’imposent, soit réparer ou remplacer votre chauffe-eau.

En remplissant gratuitement le formulaire de demande de soumissions qui est sur cette page, jusqu’à trois (3) plombiers certifiés, expérimentés, assurés et fiables partenaires de la plateforme Web Soumissions Maison vous contacteront sans tarder. 

Vous devez penser à remplacer votre chauffe-eau dans les plus brefs délais si de la rouille suinte dans le bas du réservoir de votre chauffe-eau électrique. Il est possible que cet écoulement soit dû à une fissure provoquant une fuite d’eau progressive et continue. Des dégâts matériels sont grandement à craindre.

Si votre chauffe-eau est humide au toucher ou si de la rouille est présente sur la surface, il est possible que cette dernière ait perforé le réservoir. Il est alors urgent de remplacer votre chauffe-eau.

Vous devez remplacer votre chauffe-eau sans tarder si vous remarquez de l’eau sur le sol ou dans le plateau sous votre appareil.

Vous devez aussi penser à remplacer votre chauffe-eau si l’eau sortant de votre robinet ou dans votre baignoire ne présente plus une apparence aussi claire et transparente qu’elle le devrait, mais qu’elle est plutôt légèrement teintée. Il se pourrait que ce soit le signe de présence de rouille à l’intérieur du réservoir de votre chauffe-eau.

Vous vous en apercevrez aussi si vos vêtements pâles présentent des taches de rouille en sortant de la laveuse.

Alors si votre chauffe-eau commence à démontrer quelques signes de fatigue parmi ceux que nous venons de mentionner, il est recommandé de commencer à magasiner votre nouvel appareil.

 

Petit tour d’horizon des différents types de chauffe-eau pour me investir

Arrêtons-nous quelques instants pour passer en revue les avantages et les limites des différents chauffe-eau selon leur source énergétique.

 

Le chauffe-eau électrique est le moins dispendieux des chauffe-eau, toutes sources énergétiques confondues. Il a aussi un coût d’utilisation plus bas que les autres modèles.

Par contre, lors de panne de courant, vous ne pourrez pas compter sur votre chauffe-eau électrique pour avoir de l’eau chaude.

Ce type de chauffe-eau a aussi ses limites lorsqu’il est très sollicité.

 

Le chauffe-eau au mazout (à l’huile) réagit très rapidement lorsqu’on lui demande de chauffer de l’eau. Si vous avez une génératrice, vous pourrez avoir de l’eau chaude même pendant une panne électrique.

Cependant, il faut considérer le coût d’achat élevé ainsi que le prix sans cesse à la hausse du mazout.

Au point de vue environnemental, le mazout est une source énergétique non recommandée dont il faut se préoccuper.

 

Le chauffe-eau au gaz naturel réchauffe aussi l’eau en un court laps de temps et est fonctionnel pendant une panne de courant.

Néanmoins, son prix d’acquisition et d’installation est élevé.

 

Le chauffe-eau instantané (ou sur demande) prend peu de place étant donné qu’il n’a pas de réservoir. Il produit son eau chaude lorsque vous en faites la demande (en ouvrant le robinet). Il faut donc patienter un peu avant que l’eau devienne à la température désirée. Par contre, il est particulièrement écoénergétique.

La rigueur de nos hivers québécois a toutefois raison de la capacité de rendement des chauffe-eau instantanés électriques. Quant aux chauffe-eau instantanés au gaz, ils sont plus performants. Ils peuvent suffire à combler les besoins de 2 ou 3 personnes habitant une petite maison, un appartement ou un chalet.

Si la sélection de votre nouveau chauffe-eau vous pose problème, n’hésitez pas à en parler avec un plombier qui a l’expertise requise pour répondre à toutes vos questions. Inutile de chercher par monts et par vaux.

Tous les partenaires de Soumissions Maison détiennent la formation professionnelle et le savoir-faire leur permettant de vous conseiller efficacement le chauffe-eau qui satisfera vos besoins et vos attentes.

Vous pouvez les contacter par le biais du formulaire de demande de soumission qui figure sur cette page.

 

Est-ce que ça vaut le ‘coût’ d’engager un plombier pour remplacer un chauffe-eau?

Lorsque vous avez choisi le type de chauffe-eau qui vous convient selon la capacité de ce dernier, la source énergétique, la qualité de fabrication… rien ne vous empêche, en théorie, de vous le procurer dans un magasin à grande surface et de prendre vous-même en charge l’installation.

Par contre, sachez que vous pouvez bénéficier d’une garantie prolongée de la part de certains fabricants si votre chauffe-eau est installé par un plombier professionnel.

Saviez-vous que depuis quelques années, plusieurs compagnies d’assurance ne couvrent plus les chauffe-eau qui ont plus de 10 ans ou qui n’ont pas été installés par un professionnel en plomberie étant donné le trop grand nombre de réclamations qui sont liées à une installation inadéquate et au mauvais entretien du chauffe-eau?  

Ces compagnies d’assurance savent qu’un plombier certifié respectera les normes d’installation ainsi que les normes électriques.

De ce fait, les risques de dysfonctionnements (et de dommages par l’eau) seront minimisés et la durée de vie de votre chauffe-eau sera prolongée.

La qualité du travail d’un plombier certifié est assurée par son respect obligatoire du Code national de la plomberie ainsi que du Code de construction du Québec

Si une fuite d’eau peut considérablement endommager vos biens, une fuite de gaz est extrêmement dangereuse. D’autant plus que le gaz propane est indécelable puisque sans odeur, invisible et insipide.

Enfin, pourquoi ne pas profiter de l’expérience d’un plombier qui peut aussi :

  • vous prodiguer ses conseils au sujet du chauffe-eau qui retient votre attention,
  • évaluer la capacité du chauffe-eau qui satisferait vos besoins selon votre consommation d’eau
  • vous proposer une soumission détaillée rapidement et gratuitement
  • installer votre nouveau chauffe-eau de façon sécuritaire selon l’endroit où il est disposé
  • vous protéger par son assurance responsabilité civile professionnelle
  • vous offrir un service d’entretien régulier de votre chauffe-eau
  • être demandé en renfort en cas d’urgence à toute heure?

N’oubliez pas non plus que votre plombier, en plus de nettoyer les lieux lorsque les travaux sont terminés, peut repartir avec votre vieux chauffe-eau, ce qui vous décharge d’un lourd fardeau.

 

L’installation de votre nouveau chauffe-eau : comment ça marche?

Voici un résumé des étapes que votre plombier devra respecter lors de l’installation de votre nouveau chauffe-eau.

 

Où installer votre nouveau chauffe-eau?

Dans un premier temps, avant d’installer le nouveau chauffe-eau, il faut déterminer l’emplacement de ce dernier. S’il s’agit du remplacement de votre vieux chauffe-eau, la question ne se pose probablement pas.

Cependant, votre chauffe-eau doit être facile d’accès en tout temps dans l’éventualité d’un dysfonctionnement ou d’une fuite d’eau. Il est aussi recommandé qu’il y ait présence d’un drain en périphérie de votre chauffe-eau.

En l’installant dans un endroit chauffé, vous éviterez des pertes de chaleur. Sinon, vous devrez isoler le réservoir ainsi que les conduits

Étant donné le poids d’un chauffe-eau électrique, il serait pertinent d’avoir de l’assistance pour vous aider à le déplacer.

Votre plombier a toutes les connaissances requises pour vous conseiller au sujet  de l’endroit où votre chauffe-eau devrait être installé.

 

Première étape : enlever l’ancien chauffe-eau

Il faut commencer par couper l’alimentation électrique du chauffe-eau (mettre le fusible du panneau électrique en position «off»).

Enlever le couvercle, débrancher le fil de mise à terre puis le fil l’alimentation électrique.

Couper l’arrivée d’eau.

Ouvrir un robinet d’eau chaude, à l’étage, pour faire baisser la pression

Placer un récipient sous le chauffe-eau par mesures préventives

Ouvrir la valve et purger le chauffe-eau

Démonter les raccords d’eau froide et d’eau chaude avec une clé à molette.

Le chauffe-eau est maintenant prêt à être enlevé.

Votre plombier professionnel pourrait vous départir, sur demande, de votre vieux chauffe-eau. Il possède tous les  équipements et connait les méthodes pour le déplacer malgré son poids.

 

Étape 2 : installer les conduits et les raccords de votre nouveau chauffe-eau

Il faut avant tout placer votre nouveau chauffe-eau bien au niveau sur son socle.

Enrouler ensuite du ruban d’étanchéité (téflon) autour des filetages de chaque section de tuyau avant d’y joindre une autre section.

Vissez la première partie des raccords (eau froide et eau chaude) : il faut commencer à la main, puis finir à l’aide d’une clé anglaise.

De la même façon, il faut visser la seconde partie des raccords

Faire de même pour visser le raccord en  «T» qui servira à joindre le conduit d’eau froide au chauffe-eau

Il faut ensuite installer la soupape de sûreté température et pression (T&P). Le tube de renvoi doit être à 3 ou 4 pouces du sol. Il s’agit d’une pièce très importante pour le bon fonctionnement du chauffe-eau. Ne jamais utiliser l’ancienne.

N.B. Votre plombier vous recommandera probablement de remplacer vos tuyaux s’ils sont trop vieux.

 

Étape 3 : les branchements électriques

L’installation de votre chauffe-eau électrique doit respecter les normes en vigueur contenues dans le Code de construction du Québec en ce qui concerne le réseau électrique.

C’est pourquoi, il est obligatoire que tout entrepreneur québécois qui désire remplacer un chauffe-eau ou effectuer tout autre travail de plomberie que ce soit, détienne une certification d’entrepreneur de construction de la sous-catégorie entrepreneur en plomberie (15.5) et soit membre de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ).

Le respect de ces conditions est l’un des rigoureux critères de sélection des partenaires de la plateforme Internet Soumissions Maison.

Si vous désirez vaquer vous-même au raccordement électrique de votre chauffe-eau, il serait pertinent de faire valider votre installation par un plombier professionnel membre du réseau Soumissions Maison pour une question de sécurité, de santé et d’hygiène ainsi que de couverture d’assurance.

En remplissant le formulaire de demande de soumission qui est sur cette page, vous recevrez rapidement des réponses provenant de plombiers professionnels de votre région (jusqu’à 3)  ayant l’expertise et le savoir-faire pour exécuter le branchement électrique adéquat de votre chauffe-eau.

 

Étape 4 : effectuer les vérifications qui s’imposent

Placer les valves de vidange et de surpression en position fermée.

Laisser le réservoir de votre nouveau chauffe-eau se remplir, puis vérifier s’il y a présence de fuites d’eau.

Ajuster le thermomètre pour que la température de l’eau soit à plus ou moins 125oF.

LORSQUE LE RÉSERVOIR EST PLEIN SEULEMENT, remettez le disjoncteur à «ON», dans le panneau électrique, pour contrôler l’alimentation électrique.

Vous devrez patienter environ une (1) heure après la mise en marche de votre chauffe-eau pour que l’eau chaude soit disponible.

Si de la fumée, des odeurs ou des bruits anormaux se manifestent, contactez d’urgence un plombier afin de vous éviter une situation des plus pénibles.

meilleur prix pour chauffe-eau

Choisissez maintenant votre plombier professionnel avec Soumissions Maison

Recevez sans tarder jusqu’à trois (3) soumissions gratuites provenant de plombiers experts en installation et en remplacement de chauffe-eau.

Les partenaires de Soumissions Maison sont présents partout au Québec. Vous pouvez être mis en contact avec un plombier certifié de votre région par le biais de notre plateforme gratuite et facile à utiliser.

Peu importe que vous en soyez à l’achat et à l’installation de votre premier chauffe-eau ou que vous désiriez remplacer votre chauffe-eau actuel, notre équipe est là pour vous aider rapidement et pour vous conseiller.

Faites-nous simplement part de vos besoins en remplissant le formulaire de demande de soumission qui est sur cette page.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *