Comparez prix, profils & expertises de 3 constructeurs en 2 min


Obtenez 3 Soumissions GRATUITES
de 3 CONSTRUCTEURS

Remplissez le formulaire pour 3 estimations de prix précises & rapides

En cliquant sur “Obtenir mes 3 soumissions”, vous acceptez les termes et conditions.


+20

Secteurs d’activités


+50 000

Demandes de Soumissions


+150 000

Visiteurs uniques par Mois


+500

Partenaires partout au QC

Demandez vos soumissions en 2 minutes, seulement 3 petites étapes.

soumissions maison

REMPLIR LE FORMULAIRE
EN 2 MINUTES

Vous nous faites part des détails de votre projet, de vos besoins ou du service recherché

soumissions maison

COMPARER LES
SOUMISSIONS REÇUES

Vous recevrez 3 offres de 3 entreprises locales en 24h qui correspondent à vos critères

soumissions maison

CHOISIR L’OFFRE LA
PLUS AVANTAGEUSE

Une fois les offres reçues, il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui vous convient le mieux

Avez-vous besoin d’autres services immobiliers?

Soumissions Maison, c'est votre plateforme Web pour trouver des professionnels dans tous les corps de métier rattachés à l'achat ou la vente de propriété au Québec, pour vous simplifier la vie!

Soumission Maisons Courtier Immobilier
Soumissions Maisons Notaires
Soumissions Maisons Inspecteur en Batiment
Soumissions Maisons Déménagement
Soumissions de Entreprises d'alarmes

Vous avez le projet de faire construire votre maison. Bien sûr, vous voulez qu’elle corresponde à la demeure de vos rêves. Vous voulez que votre maison neuve soit parfaite et n’avoir aucun regret. Mais quel est le prix de votre rêve?

 

Comment choisir votre constructeur de maison neuve?

Le choix du constructeur pour votre maison neuve est une étape importante, car faire construire sa maison requiert l’investissement d’une somme considérable.

 

Renseignements à prendre au sujet de votre entrepreneur général

choisir constructeur maison neuveIl vous faudra faire des recherches approfondies et prendre toutes les informations pertinentes avant de choisir votre entrepreneur général.

Par exemple :

  • Est-ce que l’entreprise semble solide financièrement?
  • Depuis combien d’années existe-t-elle?
  • Combien d’employés travaillent pour cet entrepreneur en construction?
  • Emploie-t-il des sous-traitants ou s’il a sa propre équipe ?
  • L’opinion publique concernant celui-ci est-elle favorable?
  • L’entreprise est-elle membre d’une association de constructeurs?
  • Si oui, quelle réputation a-t-elle auprès de :
    • L’ACQC (Association des consommateurs pour la qualité dans la construction)?
    • L’OCCQ (Office de certification commerciale du Québec autrefois appelé Bureau d’éthique commerciale)?
  • Combien de maisons l’entrepreneur général a-t-il construites auparavant (son expérience)?
  • Combien de maisons sont en chantier actuellement (respect du calendrier des travaux)?
  • L’entrepreneur a-t-il une spécialisation : maison à étage, duplex… (expertise)?
  • Quelle garantie offre-t-il et qu’est-ce qu’elle couvre?
  • etc.

Si la construction de votre maison neuve est prévue dans un secteur résidentiel où d’autres personnes habitent des maisons bâties par l’entrepreneur avec lequel vous prévoyez faire affaire, demandez-leur leur avis au sujet de ce dernier. Quel est leur degré de satisfaction? Vous le recommanderaient-ils?

Si l’entrepreneur général en question a construit des maisons-témoins, allez faire vos propres vérifications quant à la qualité de la finition et l’attention qu’il porte aux détails.

 

Entrepreneur général ou entrepreneur spécialisé? Quel choix faire?

Dépendamment de votre degré d’implication dans votre projet de construction d’une maison neuve, il est possible que vous ayez besoin d’un entrepreneur général ou d’un entrepreneur spécialisé.

Un entrepreneur général répondra à votre besoin si vous désirez remettre la construction de votre maison neuve entièrement entre les mains d’un constructeur.

En effet, un entrepreneur en construction projette, organise et orchestre l’ensemble du projet. Certes, il possède les certifications émises par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) ainsi que les compétences pour effectuer les travaux, mais il peut aussi confier ces derniers à des entrepreneurs spécialisés.

Un entrepreneur général vous permet donc d’avoir l’esprit tranquille. C’est à lui que revient la responsabilité de faire face aux imprévus, de planifier l’intervention de chacun des entrepreneurs spécialisés, de s’assurer que les travaux sont effectués selon les normes de construction en vigueur…

Un entrepreneur général peut vous offrir votre maison neuve clé en main.

Par contre, si vous êtes auto constructeur ou un bricoleur invétéré, vous désirerez exécuter la majorité des travaux vous-même. Vous pouvez aussi effectuer des travaux requérant moins de connaissances techniques comme l’installation de l’isolant, la pose du gypse, placer le pare-vapeur et appliquer la peinture.

Dans ce cas,  les services d’un entrepreneur spécialisé, qui a des compétences spécifiques dans un domaine particulier, pourraient être suffisants. Par exemple :

  • entrepreneur en excavation et systèmes de drainage,
  • entrepreneur en électricité,
  • entrepreneur en plomberie,
  • entrepreneur en systèmes domotiques,
  • entrepreneur en thermopompes et climatisation,
  • entrepreneur en pavage,
  • etc.

Notez que le réseau Soumissions Maison est une plateforme Web sur laquelle sont regroupés des entrepreneurs de près d’une vingtaine de domaines liés à l’immobilier.

Contactez-les sans hésiter par le biais du formulaire de demande de soumission figurant sur cette page.

 

Les certifications des entrepreneurs généraux et des entrepreneurs spécialisés

regie batiment quebec rbqUn entrepreneur spécialisé ne peut intervenir dans la construction de votre maison neuve que selon son domaine de compétence, tel que spécifié sur le permis que lui a délivré la RBQ.

Bien qu’il ait l’autorisation de sous-traiter un entrepreneur spécialisé dans un domaine autre que le sien, il ne peut recourir au service de ce dernier que s’il détient lui-même un permis pour la sous-catégorie en question.

Par exemple, un entrepreneur spécialisé en excavation ne peut remettre à un sous-traitant la responsabilité de l’installation du système de drainage que s’il possède lui-même la certification relative au système de drainage.

L’entrepreneur général, pour sa part, détient le permis lui donnant le droit de s’acquitter de toutes les  fonctions relatives à la construction d’une maison neuve.

 

L’assurance responsabilité professionnelle d’un entrepreneur général et d’un entrepreneur spécialisé

Toute construction peut engendrer des bris involontaires. De plus, une omission, une erreur ou une négligence sont susceptibles de vous causer des préjudices.

L’assurance responsabilité professionnelle de l’entrepreneur lui permet de réparer le tort qui a pu vous être causé. Tant l’entrepreneur général que l’entrepreneur spécialisé sont légalement dans l’obligation de contracter une assurance responsabilité professionnelle.

  • L’assurance responsabilité professionnelle d’un entrepreneur spécialisé est de 10 000 $.
  • L’assurance responsabilité professionnelle d’un entrepreneur général est de 20 000 $.

 

Quel prix pour la construction de votre nouvelle maison par un constructeur?

Une maison neuve pourrait être comparée à une page blanche. Vous pouvez la personnaliser à votre image. Il vous est même possible d’adapter les plans pour que la conception soit adaptée à vos besoins.

Mais, quelles que soient vos attentes, la plupart des entrepreneurs en construction résidentielle s’entendent pour dire que construire une maison neuve coûte entre 150 $ et 250 $/pi2. Ce montant ne représente que le coût de la construction. Il exclut le terrain, l’excavation, les taxes, les frais de raccordement (sanitaire, eau potable…) ainsi que l’aménagement paysager.

On peut donc parler d’une fourchette de prix variant entre 150 0prix constructeur maison neuve00 $ et 200 000 $ selon l’importance de votre implication dans votre projet (auto constructeur ou l’option clé en main).

Ce sont des prix intermédiaires, situés entre les deux extrêmes que l’on peut retrouver dans la province.

Ils peuvent varier de 10 à 30 % selon la saison où vous faites construire votre maison neuve ainsi que la région où vous habitez.

Ces prix sont représentatifs d’une maison standard, construite avec des matériaux de bonne valeur qualité/prix, utilisés par la majorité des entrepreneurs en construction.

Bien entendu, l’utilisation de matériaux de finition de qualité haut de gamme fera augmenter le prix de la construction de votre maison neuve.

Si vous êtes prêt à vous investir dans le plus petit détail et à consacrer chaque instant de vos soirées, de vos fins de semaine, de vos vacances ainsi qu’à vous lever plus tôt la majorité du temps pour planifier, gérer les sous-traitants et le calendrier des travaux, rechercher des informations, commander des matériaux, acheter des composantes du système de plomberie et d’éclairage, faire de petites finitions, inspecter les travaux… vous pouvez être confiant d’économiser environ 15 à 20 % sur les frais de construction de votre maison neuve.

En fait, votre économie sera directement proportionnelle à votre implication dans votre projet.

 

Comment savoir si le prix demandé par l’entrepreneur en construction est raisonnable?

Vous pouvez sans problème confier  la construction de votre maison neuve à un entrepreneur général. Plusieurs entrepreneurs en construction peuvent prendre en charge de la conception des plans ainsi que de l’accomplissement des travaux.

Il est recommandé de demander des soumissions à plusieurs entrepreneurs en construction et de mettre en parallèle les soumissions reçues.

Ne choisissez pas sur-le-champ l’estimation dont le prix est le plus bas. Peut-être l’entrepreneur n’avait-il pas toutes les informations en main lors de la rédaction de votre soumission, que l’ampleur de votre projet n’ait pas bien été comprise, qu’il ait sous-estimé les coûts inhérents, etc.

Si tel est le cas, il est fort possible que vous soyez confronté à des frais supplémentaires que vous n’aviez pas prévu ou de faire face à des travaux inachevés qui ne répondent pas à vos attentes.

Selon l’Association des consommateurs pour la qualité dans la construction (ACQC), recherchez plutôt l’entrepreneur général proposant un prix ni trop bas ni trop élevé. Comparez l’expérience et l’expertise des soumissionnaires, leur disponibilité, leur réputation, les matériaux qu’ils comptent utiliser…

Tous les partenaires faisant partie du réseau ont été soigneusement sélectionnés pour leur professionnalisme, leur compétence et certification, la qualité de la main-d’œuvre, la garantie offerte…

Vous pouvez communiquer avec l’un ou l’autre des entrepreneurs partenaires de Soumissions Maison en remplissant gratuitement le formulaire de demande de soumission qui est sur cette page.

En peu de temps, jusqu’à trois (3) entrepreneurs vous feront parvenir leur proposition de service. Vous n’avez aucune obligation de réponse. Vous n’aurez qu’à comparer et choisir celui qui correspond le mieux à vos attentes afin de discuter avec lui de sa soumission et lui poser vos questions.

 

Facteurs de prix & types de construction de maisons neuves

Le succès de votre projet de construction de maison neuve commence par la réalisation d’un budget réaliste. Voici quelques facteurs à prendre en considération.

 

Le type de structure de votre nouvelle maison

prix construction maison neuveLe modèle de votre future maison ainsi que sa dimension, le nombre de salles de bain, le nombre de chambres, l’ajout d’un garage… influenceront le prix de la construction de votre maison neuve.

Ainsi, la construction d’une maison classique plain-pied, élaborée avec les mêmes matériaux et selon la même quantité de pieds carrés, sera plus dispendieuse qu’une maison conçue sur deux (2) étages. Ce sont, en effet, la dimension de la fondation et le nombre de fermes de toit requis que fera hausser le montant de la facture.

De plus, la construction d’une habitation aux lignes classiques, carrées et droites sera moins onéreuse qu’un autre avec des lignes courbes ou irrégulières.

 

Le coût du terrain

Représentant 1/3 du montant global de votre projet, le coût du terrain est lié à sa dimension et sa localisation :

  • milieu urbain ou rural,
  • en ville ou dans la banlieue,
  • zone à haute densité de population ou en région éloignée,
  • etc.

Notez que vous n’aurez pas de «taxe de Bienvenue» à défrayer si vous bâtissez votre maison neuve sur un terrain que vous avez acquis au préalable, car cette dernière aura été payée lors de son achat.

 

Le coût de construction

La construction de votre maison neuve est le facteur principal influençant le prix de votre projet. Il représente 60 % de votre montant et inclut les matériaux ainsi que la main-d’œuvre.

Voici une liste non exhaustive des frais relatifs à la construction de votre maison neuve :

  • la structure de votre nouvelle demeure,
  • le revêtement extérieur,
  • la fondation,
  • la toiture,
  • l’électricité et la plomberie,
  • les fenêtres et les portes,
  • le gypse, les joints, les revêtements muraux ou la peinture,
  • les revêtements de sol,
  • la climatisation, la ventilation et le chauffage,
  • les espaces de rangement et les armoires, etc.

 

La finition, le mobilier et la décoration

Attention danger! S’il est des postes de dépense où il est primordial de vous fixer des limites et de ne pas perdre de vue vos priorités, ce sont ces derniers. En ne vous conformant pas au budget établi pour chacun de ces éléments lors de l’élaboration de votre projet de construction de maison neuve, vous risquez de ne pas pouvoir rendre votre dessein à terme.

 

Les frais divers

Non seulement faut-il pendre en considération les frais relatifs à chacune des étapes de la construction, mais il faut aussi tenir compte des autres facteurs comme :

  • l’architecte (8 à 12 % du coût de votre projet de construction neuve) :
  • le notaire (7 %),
  • l’arpenteur,
  • l’étude de sol,
  • l’assurance hypothécaire si requise,
  • les frais de raccordement (sanitaire, eau potable, électricité, téléphone…)
  • l’aménagement paysager,
  • les taxes :
    • TPS de 5 %,
    • TVQ de 9.975 %.
  • etc.

Il vous est toutefois possible de recevoir un remboursement limité des taxes provinciale et fédérale. Si vous remplissez les conditions, vous pouvez en effet recevoir une ristourne pouvant aller jusqu’à 36 % en ce qui concerne la TPS et jusqu’à 50 % relativement à la TVQ.

Vous devez cependant en faire vous-même la demande auprès du ministère du Revenu dans les délais prescrits.

trouver entrepreneur constructeur maison neuve

Comparez les soumissions de 3 constructeurs de maisons dans votre secteur

Vous avez établi votre budget et fait dessiner les plans pour faire construire votre maison neuve. Vous devez maintenant choisir un entrepreneur en construction auquel vous pourrez faire entièrement confiance.

Soumissions Maison sait que cette étape est importante pour vous. C’est la raison pour laquelle nous n’avons sélectionné que des partenaires certifiés, accrédités, dûment assurés, qualifiés, expérimentés, compétents… pour faire partie de notre plateforme Web.

En remplissant gratuitement le formulaire de demande de soumission qui est sur cette page, vous êtes assurés de recevoir rapidement jusqu’à trois (3) propositions de services provenant des meilleurs entrepreneurs en construction de votre région pour faire construire votre maison neuve.

N’hésitez pas à choisir la qualité. Contactez Soumissions Maison. Désirez-vous plutôt un constructeur de maison préfabriquée?

CONSEILS POUR ACHAT ET VENTE MAISON

Comment tirer le maximum de votre transaction immobilière à Québec, Montréal et ailleurs?

LIRE LE GUIDE MAINTENANT

Default Avatar
Nicole Bolduc

Pour quelqu'un qui est nouveau dans une région et qui ne sait où s'adresser, votre service a été le bienvenu. Le service au téléphone a été super et une prise de rendez-vous a été effectuée merci !

Nicole Bolduc