Confiez-nous votre demande et nous vous ferons parvenir la meilleure soumission

Soumissions Maisons Rénovation

NETTOYAGE DE CONDUITS DE VENTILATION
OBTENEZ RAPIDEMENT UN PRIX POUR VOTRE DEMANDE

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.
  • Date Format: MM slash DD slash YYYY
  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

En cliquant sur le bouton, vous acceptez nos Termes et Conditions

nettoyage-conduits-aeration-ventilation-quebec
14 May 2019,
 Off

Si vous avez la chance d’avoir une maison équipée d’un bon système de ventilation, vous habitez déjà un endroit où la qualité d’air est contrôlée. Cependant, une négligence d’entretien de votre part pourrait bien transformer ce système en couteau à double tranchant.

 

nettoyage-conduits-aeration-ventilation-quebec

 

En effet, si la ventilation est sensée améliorer la qualité de l’air intérieure de votre maison, elle ne sera guère efficace si vos conduits sont bouchés ou remplis d’allergènes. Cela transformerait votre ventilation en agent propagateur de particules nocives. Pour de telles raisons, vous devez absolument faire nettoyer vos conduits d’aération de façon périodique. Nous vous expliquons comment et pourquoi vous n’aurez pas le choix d’engager une entreprise spécialisée.

 

Pourquoi est-ce essentiel de nettoyer vos conduits d’aération?

N’importe quel système de votre maison se doit d’être nettoyé une fois de temps en temps. Toutefois, l’un des systèmes qui se doit d’être surveillé de plus près que les autres est votre système de ventilation. Il est responsable de la circulation d’air dans votre maison et donc, par défaut, responsable du maintien de sa qualité. Voici donc les principales raisons qui rendent son entretien nécessaire :

 

Efficacité du système : De la saleté et des débris pourraient venir boucher certains de vos conduits d’aération. Cela empêcherait l’air de circuler adéquatement, ce qui nuirait à l’efficacité du système.

 

Problèmes de santé : Bien que la saleté propagée par un système de ventilation sale ne cause pas de maladies en soit, il n’en demeure pas moins que de constamment respirer des particules nocives ne fait rien de bon pour votre santé respiratoire. Cela est d’autant plus vrai si certains des habitants de la maison ont des problèmes d’asthme ou d’allergies.

 

Maintenance de la machinerie : S’il fallait que les particules de saleté se frayent un chemin jusque dans la machinerie, vous seriez dans de beaux draps. En effet, aucun type de machinerie ne fonctionne bien lorsque la saleté vient se loger dans le mécanisme. Ainsi, les ventilateurs et les trappes pourraient devenir défectueux ce qui, encore une fois, rendrait votre système de ventilation inefficace en plus d’engendrer des coûts de réparation.

 

Vérification d’autres problèmes : Faire inspecter et nettoyer régulièrement vos conduits d’aération est également un moyen efficace de vérifier la présence d’autres problèmes qui pourraient affecter des endroits cachés de votre maison. On parle ici de moisissure, de champignons et de problèmes de fondation qui pourraient tous être diagnostiqués lors du nettoyage de vos conduits.

Bref, le nettoyage de vos conduits n’est réellement pas un luxe. Il s’agit d’une initiative nécessaire qui préviendra bien des problèmes autant à court qu’à long terme. Mais comment savoir si vos conduits pourraient bénéficier d’un petit coup de frottage? Nous avons la réponse à cette question également.

 

Comment savoir si vos conduits sont dus pour être nettoyés?

Rassurez-vous tout de suite, le nettoyage de vos conduits d’aération n’est pas une activité que vous aurez à faire chaque année. On parle plutôt d’un intervalle de nettoyage d’environ une fois tous les 5 ans. Cependant, cet intervalle sera appelé à changer en fonction de divers facteurs propres à votre maison et vos besoins! Quels sont ces facteurs? En voici quelques-uns :

quand-nettoyer-conduits-systeme-ventilation

 

Animaux de compagnie : Que ce soit un chat, un chien ou un furet, l’animal de compagnie que vous aimez tant perd une quantité impressionnante de poil et, vous l’aurez deviné, ce poil se retrouve dans vos conduits d’aération! C’est pourquoi vous devrez faire nettoyer vos conduits plus souvent si vous possédez l’une de ces attachantes boules de poil! Il n’y a pas de délai précis à respecter avant de faire un nettoyage lorsque vous avez des animaux. C’est vous qui apprendrez à mesurer le délai approprié après avoir effectué quelques nettoyages.

Travaux récents : Quels que soient les travaux récemment effectués, il est certain qu’ils ont causé une augmentation du niveau de saleté. Cela est d’autant plus vrai pour les travaux de démolition et ceux qui nécessitent le sciage de bois. Des particules sont envoyées dans l’air et se retrouvent à circuler dans les conduits. On recommande même de faire nettoyer les conduits après des travaux majeurs même si le délai normal n’est pas arrivé à échéance pour ces mêmes raisons.

Grandeur de la maison : Normalement, plus la maison est grande, plus il y a d’habitants et donc, plus il y a de polluants. Comme chaque résident est en partie responsable des particules de saleté émise dans l’air, il est normal qu’une maison plus populeuse ait besoin d’un nettoyage plus fréquent!

Allergies : Les gens ayant une santé respiratoire fragile bénéficient grandement d’un nettoyage plus fréquent des conduits d’aération. Une crise d’asthme arrive vite et on ne voudrait surtout pas qu’elle soit causée par un entretien inadéquat de votre ventilation!

Localisation : L’air frais de la campagne n’est pas très dommageable pour votre système d’aération. La même chose ne peut cependant pas être dite de l’air de la ville.  Ainsi, si vous habitez une banlieue située près d’une grande ville, votre système de ventilation agit comme aimant à poussière et saleté. Vous devrez donc être plus attentifs à la propreté de votre système.

Concernant les tuyaux de sécheuse! Faisant partie des composantes de votre système de ventilation, les tuyaux de sécheuse nécessitent également un nettoyage périodique! Par contre, l’intervalle de nettoyage est beaucoup plus court pour un tuyau de sécheuse en raison des particules qui se détachent des vêtements lors du séchage.

C’est à un intervalle de 2 ans que vous devrez nettoyer ces tuyaux! Ne pas le faire augmente le risque d’incendie dans votre demeure, ce qui serait une négligence d’une certaine importance, étant donné que les feux causés par des sécheuses sont parmi les causes premières d’incendie au Québec.

 

Combien coûte un nettoyage complet du système par un professionnel?

Nettoyer des conduits d’aération n’est pas aussi simple que de passer un coup d’aspirateur et frotter quelques endroits avec une guenille! Ce type de nettoyage requiert l’utilisation d’équipement spécialisé et d’un expert capable de manœuvrer cette même machinerie.

 

entreprise-compagnie-expert-nettoyage-conduit-ventilation


Comment fonctionnent ces machines?
Pour nettoyer vos conduits, une entreprise spécialisée enverra un jet d’air à très haute pression dans les conduits pour tenter de déloger tous les débris et particules coincées dans le système. Ce jet d’air alternera entre un jet de pression et de succion qui sont jusqu’à cinquante fois plus forts que des balayeuses normales.

En plus de ce jet d’air, des brosses seront acheminées au travers des conduits pour déloger les saletés les plus tenaces et ainsi libérer vos conduits de cette présence indésirable. Vous voyez donc très bien que quelques coups de chiffon bien placés ne sont pas suffisants, d’autant plus que la plupart des endroits à laver ne sont pas accessibles à la main!

Et combien coûte une telle expertise demanderez-vous? Comme dans bien des cas, cela dépend des détails de votre situation. Règle générale, un nettoyage complet des conduits d’aération vous coutera entre 300 et 600$ pour une maison de taille moyenne. Vous devrez vous attendre à plus si vous habitez un véritable château ou si vos conduits n’ont pas été nettoyés depuis les années 1930!

Un nettoyage de conduits implique également une inspection du fonctionnement de ceux-ci. Il est donc possible que vous ressortiez de ce processus avec une dépense future importante; celle de faire réparer une partie de votre système.

Que ce soit un conduit qui perd de son étanchéité ou la machinerie qui commence à faire défaut, une entreprise compétente saura vous conseiller sur la meilleure façon d’effectuer les travaux de réparation.

 

Trouver la bonne compagnie de nettoyage commence avec Soumissions Maison!

Ne laissez par la saleté s’emparer de vos voies respiratoires! Si vous avez pris la peine de faire installer un système de ventilation à la fine pointe de la technologie, c’est que vous avez à cœur la qualité d’air de votre maison! Il serait donc ridicule que vous laissiez cette initiative perdre toute son utilité pour sauver quelques centaines de dollars pourtant si bien investis n’est-ce pas?

C’est ce que nous croyons également! Ainsi donc, comme vous avez certainement décidé d’engager un expert pour faire nettoyer vos conduits d’aération, vous aurez besoin d’orientation pour savoir qui engager! Vous avez cogné à la bonne porte, puisque Soumissions Maison est la référence de choix pour vous mettre en contact avec les meilleures compagnies de conduits d’aération au Québec!

 

Tout ce que vous avec à faire, c’est de remplir le formulaire situé au bas de la page en nous faisant part de vos besoins et nous nous chargerons de trouver l’expert qui vous convient!

Allez-y, c’est un service rapide qui vous permet d’obtenir 3 soumissions gratuites en un rien de temps!