Les meubles en bois faits par un ébéniste font partie des préférés à la maison.
12 June 2019,
 Off

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES
D’ÉBÉNISTES RECOMMANDÉS

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.

Les meubles en bois faits par un ébéniste font partie des préférés à la maison.

 

Le mandat d’un ébéniste est principalement la fabrication et la réparation de mobiliers en bois. Ils utilisent différentes essences de matériaux stratifiés et de bois. Ces artisans qui travaillent le bois peuvent faire carrière dans des entreprises de construction, dans des usines de menuiserie, chez des concepteurs (designer), fabricants ou installateur de mobilier de cuisine ou exercer comme ébéniste indépendant.

Même si les tâches peuvent s’adapter aux situations les plus diverses, l’ébéniste est un artiste qui conçoit des pièces personnalisées, durables et exclusives ou qui restaure des pièces anciennes.

Si vous recherchez un entrepreneur qui saura construire un patio ou une terrasse, visitez une autre section de notre site web.

Un ébéniste saura répondre, par exemple, à votre besoin d’une armoire, d’une étagère ou de tout autre genre de meuble en bois convenant sur mesure à votre logis.

Peu importe votre projet, contactez sans hésiter un professionnel en ébénisterie, partenaire de Soumissions Maison. Il vous suffit de remplir gratuitement le formulaire qui figure un peu plus haut pour que jusqu’à 3 ébénistes reconnus vous donnent, en moins de quarante-huit (48) heures, leurs meilleures offres pour votre projet. Ceci ne vous engage en rien !

 

Le coût des différents services offerts par un ébéniste

Il est complètement faux de penser qu’il est facile de travailler le bois. La réalité est toute autre.

S’il est vrai que le travail du bois est un loisir pour certains, la confection de mobilier, la fabrication d’assortiment de meubles actuels, la reproduction d’exemplaires anciens… en petite série ou à l’unité, requiert des techniques spécifiques, un sens artistique, de la rigueur, de la précision, de la minutie, etc.

  1. Comment un ébéniste s’y prend-il pour travailler le bois ?
  2. Quelles sont ses tâches et responsabilités ?
  3. Pourquoi est-il avantageux de confier votre projet à un ébéniste ?

Vous trouverez les réponses à ces questions en poursuivant votre lecture.

Sachez, dans un premier temps, qu’en ayant recours à un ébéniste, vous vous assurez le service d’un professionnel détenant le savoir-faire professionnel et les habiletés requises pour :

  • Concevoir et réaliser des modèles exclusifs
  • Confectionner des meubles en stratifié, des boiseries ornementales, des escaliers, des tables, lits, chaises, banquettes, bibliothèques, îlots… sur mesure, comportant ou non des pièces plaquées, sculptées ou courbées
  • Installer l’ameublement conçu
  • Décorer le bois au moyen de marqueteries et de frisages
  • Sculpter des motifs
  • Restaurer et réparer des meubles
  • Etc.

Mais quel est le coût des services d’un ébéniste dans la province du Québec ?

Voici un aperçu de la rémunération de ces spécialistes et des emplois connexes :

LES SALAIRES MOYENS AU QUÉBEC EN ÉBÉNISTERIE

Et les autres emplois connexes

La rémunération des professionnels fait partie du prix pour des meubles et armoires en bois
Titre de l’emploi Rémunération moyenne de l’heure
Ébéniste industriel 14,96 $*
Couturier de meuble 13,31 $*
Dessinateur industriel 17,92 $*
Rembourreur 13,22 $*
Peintre-finisseur 14,96 $*
Ébéniste 17,50 $**
Ébéniste débutant 13,00 $**
Ébéniste expérimenté 25,00 $**

* Enquête salariale : la main-d’œuvre, dotation et pratiques en matière de ressources humaines (juillet 2018).

** Selon les statistiques recensées par le site neuvoo, qui répertorie des sources externes.

 

En plus de leur durabilité et leur résistance remarquable, les meubles en bois sauront vous séduire par leur design authentique. Peu importe qu’ils soient situés dans la cuisine, la salle à manger, la salle de bain, la chambre à coucher, le salon… les meubles en bois confèrent un style personnel et original à chacune des pièces qu’ils agrémentent.

Tous les meubles en bois sont distincts, ne serait-ce que par leur éclat naturel.

Ce matériau noble présente de nombreux avantages : il procure, entre autres, une ambiance chaleureuse, confortable et conviviale dans une pièce dédiée à la détente. Il est aussi un excellent isolant acoustique. Dans la cuisine, des meubles en bois suggèrent un charme authentique.

Pour donner à votre pièce un caractère personnel au moyen de meubles en bois originaux, différents et uniques, faits par un ébéniste inventif et reconnu, n’hésitez pas à remplir gratuitement le court formulaire qui est sur cette page. Jusqu’à trois (3) ébénistes qualifiés de votre région vous feront parvenir leur proposition de service en moins de 48 heures, sans aucune obligation d’engagement.

 

Quelles qualités recherchez-vous chez un bon ébéniste ?

Lorsque vous commandez un meuble en bois ou que vous désirez rehausser votre mobilier (ancien ou non), vous recherchez certainement des qualités particulières chez le professionnel auquel vous accorderez votre confiance. Vous voulez vous assurer qu’il saura répondre à vos besoins et vos attentes, tout en respectant votre budget.

Étant un travailleur manuel, recherchez un ébéniste :

  • Précis et minutieux, qui se préoccupe des détails. Ces qualités lui seront précieuses s’il doit sculpter certains éléments ou restaurer des meubles de façon soignée et méticuleuse.
  • Doté d’une bonne synchronisation main-œil
  • Suffisamment créatif et habile pour concevoir des meubles et autres pièces de mobiliers en bois élégant et inédit
  • Possédant de bonnes dextérité et habiletés manuelles
  • Débrouillard et autonome, car il sera sans assistance dans son lieu de travail
  • Détenant (s’il est ébéniste-artisan) des dispositions naturelles pour le dessin.

 

Un ébéniste peut fabriquer des stores ou des persiennes sur mesure

L’intérieur de votre demeure est trop chaud, mais vous ne voulez pas non plus vivre dans des pièces sombres. Les persiennes et les brise-soleil extérieurs sont d’excellentes solutions pour restreindre les rayons ardents du soleil tout en conservant une clarté suffisante.

Qui plus est, ces éléments peuvent devenir des ornements extérieurs qui personnaliseront incontestablement votre demeure.

Des stores en bois parfaitement adaptés aux dimensions de vos fenêtres et installés par les partenaires de Soumissions Maison pour optimiser votre confort et améliorer le style de votre logis apporteront un effet notoire.

Laissez nos ébénistes professionnels vous proposer plusieurs solutions pour profiter de votre intérieur en contrôlant la luminosité ainsi que la chaleur, tout en bénéficiant d’une plus grande intimité.

 

La conception d’un bureau par un professionnel

Si vous recherchez un bureau en bois massif (plutôt qu’en aggloméré, contreplaqué ou autre bois transformé), mais comportant aussi des éléments en verre ou autre matière, n’hésitez pas à vous tourner vers un ébéniste. Il saura marier les textures, les matériaux et les couleurs tout en soignant rigoureusement la finition.

Essence de bois alliant solidité et noblesse, le chêne est parfaitement adapté aux meubles fonctionnels dont on se sert souvent.

Choisissez la longévité de votre mobilier, usuel ou non. Par exemple, choisissez le bureau en bois de chêne.

 

Demander à un spécialiste du bois de vous faire un lit ou un matelas unique !

Étant donné que même les enfants doivent prendre conscience de l’importance de la protection de l’environnement, pourquoi ne pas joindre le geste à la parole en leur créant une chambre « écolo » ? Le premier pas pourrait être un lit en bois massif.

Le bois conserve les propriétés physiques naturelles d’un matériau vivant.

Par exemple, de la même façon que nous respirons, le bois retient l’humidité, puis la rejette. Cette disposition naturelle lui permet de maintenir l’équilibre hygrométrique de la pièce, ce qui assure robustesse et longévité au lit d’enfant. Il s’agit, en somme… d’un bon investissement.

Il y a plusieurs avantages de se faire fabriquer un meuble sur mesure, (no follow link) dont la création d’une pièce unique en son genre. Pensez-y ! Vous pourriez offrir ce lit massif à votre enfant plus tard et il deviendra un leg familial.

 

Une armoire ou un comptoir aux dimensions propres à votre cuisine – conçus spécialement pour vous par un ébéniste de métier

Jouer la carte de la qualité ; optez pour un comptoir ou des armoires en bois

Les propriétaires qui renouvellent leur cuisine privilégient généralement les comptoirs et les armoires en bois. Bien que de nombreux commerces offrent une panoplie d’essences de bois et de couleurs pour répondre à la demande, n’oubliez pas la valeur architecturale (rareté), la valeur au point de vie monétaire, ni la valeur sentimentale (attachement) que représentera un mobilier créé expressément pour vous. Que vous modernisiez une cuisine désuète ou bâtissiez votre maison neuve, un ébéniste saura vous aider à faire des choix éclairés.

Quand on sait qu’environ 66 000 armoires et bibliothèques du géant Ikea ont été rappelés  par Santé Canada cette année, plusieurs remettent en doute l’efficacité des meubles préfabriqués. Qui de nous voulons d’une armoire dont les tablettes ne tiennent même pas ?

Compliment ! Vous avez opté pour l’installation d’armoires ou de comptoir de cuisine en bois. Il vous reste à déterminer quelle essence de bois se mariera le mieux avec votre style de cuisine et votre décor.

Voici un petit aperçu qui pourrait orienter votre choix.

L’érable

L’érable entre dans la catégorie des bois très durs, donc durables. Il est d’apparence agréable et neutre, notamment à cause de la très légère amplitude de son grain.

Le pin

Parmi les essences de bois d’aspect rustique, le pin est le plus abordable. Par contre, il est facile à égratigner.

Le cerisier

Le cerisier est l’essence privilégiée de plusieurs propriétaires. Il s’agit aussi d’un bois dur, ce qui veut dire que votre mobilier sera durable et robuste. Son grain, très fin, est très esthétique.

Le chêne

Le chêne fait partie des bois durables et solides. Son apparence est assez régulière et son grain est grossier. Moins dispendieux que le cerisier et l’érable, il est offert en de nombreuses couleurs, dont le rouge, le jaune et le blanc.

 

Ce dont vous devez surtout vous rappeler est que :

    • Le bois est un matériau fondamentalement durable
    • Advenant une détérioration, comme une égratignure, une réparation est plus facilement réalisable que sur tout autre matériau
    • Peu importe la pièce qui l’accueille, le bois est un matériau naturel et noble qui enrichit et confère un caractère distingué
    • Une ventilation appropriée et des produits de finition améliorés rendent tout à fait plausible l’installation d’armoires de salle de bain en bois
    • On retrouve de nombreuses teintes de bois pouvant convenir au style choisi ainsi qu’à votre goût
    • Que vous préfériez un décor de style champêtre, classique ou contemporain, le bois s’adapte à tous les designs

Pour apprendre comment planifier adéquatement vos travaux de rénovation de cuisine, prenez le temps de bien vous informer grâce à cet article.

 

Besoin d’une table, de chaises ou d’une banquette pour votre salle à manger ?

Vous supposez que n’importe quelle pièce de bois peut convenir pour la fabrication d’une table, d’une chaise ou d’une banquette ? Détrompez-vous ! Il y a plusieurs essences de bois et chacune a des particularités et des qualités qui lui sont propres. À chaque pièce de mobilier convient son essence de bois.

Comment savoir alors quelle espèce choisir pour votre ameublement et vos équipements en bois ?

Contactez un ébéniste. Il saura, par exemple, quel bois convient le mieux à une table à manger rustique.

Il vous indiquera les avantages et les inconvénients de chaque type de bois afin de vous guider vers un choix éclairé.

 

Il va vous faire des étagères, une bibliothèque ou un placard adaptés à vos besoins.

Vous avez besoin d’étagères utilitaires pour vos garde-robes ou le garage ?

Vous voulez une bibliothèque murale pour optimiser votre espace ? Après avoir mesuré la grandeur de vos espaces de rangement, votre ébéniste réalisera le mobilier qui répondra à vos attentes et à vos besoins.

Un meuble-bibliothèque, ainsi qu’une bibliothèque suspendue, vitrée ou en coin confèrent un aspect sophistiqué et rustique à un bureau ou un salon.

 

La rénovation de vos escaliers bénéficiera du travail d’un ébéniste spécialisé.

Au-delà du prix, l’escalier en bois est chaleureux, élégant et noble, adaptable, versatile...

Qu’ils soient tournants ou droits, en bois uniquement ou encore dotés d’une structure de métal, tous les escaliers sont conçus sur mesure. S’ils sont installés par les ébénistes spécialisés, partenaires de Soumissions Maison – Ébénistes vous vous assurez d’un résultat final remarquable et de bonne qualité.

De plus, nos partenaires ébénistes utilisent du bois 100 % FSC (Forest Stewardship Council) ainsi que des matériaux métalliques soigneusement sélectionnés afin de vous créer un escalier à la hauteur de vos besoins et de vos attentes, en respectant parfaitement votre budget.

 

Pour tous vos projets de restauration ou de rénovation, l’ébéniste est là pour vous rendre la vie plus facile

Un ébéniste doit suivre une formation professionnelle au cours de laquelle il acquiert les techniques, le savoir-faire et le savoir-être requis pour :

  • Imaginer et réaliser des modèles
  • Confectionner, améliorer, restaurer ou réparer des mobiliers en bois pouvant inclure des pièces plaquées, sculptées ou galbées ainsi que des meubles en bois stratifié (mélamine, MDF, aggloméré…)
  • Construire des escaliers
  • Produire des boiseries ornementales
  • Mettre en place les produits fabriqués
  • Assembler des feuilles de placage uniquement (frisage) ou incluant différentes autres matières (marqueteries) en vue de concevoir un motif
  • Pratiquer de la sculpture sur bois
  • Etc.

 

Survol du secteur de la fabrication de meubles au Québec

Le Gouvernement du Canada a mis en ligne un portrait sectoriel (québécois) pour la fabrication de meubles avec des données provenant de 2015 à 2017.

On y apprend qu’au Québec, entre les années 2003 et 2009, l’industrie de la production de meubles a connu plusieurs situations difficiles comme l’affaiblissement de l’économie, le rehaussement du dollar canadien, l’intense rivalité des pays asiatiques (autant en ce qui concerne les marchés de l’exportation que locaux) et l’éclatement de la bulle immobilière américaine (la plus importante destination d’exportation des producteurs de meubles). Tous ces facteurs ont provoqué une forte réduction des ventes et la chute des marges bénéficiaires.

Les divisions des meubles résidentiels, des armoires de cuisine et du mobilier d’établissement institutionnel ont été particulièrement touchées. De nombreuses usines ont dû cesser leurs activités pendant ce bouleversement, dont plusieurs de moyenne et grande envergure. En un peu plus de 15 ans (2002), approximativement 19 500 emplois ont été perdus dans l’industrie de la fabrication de meubles, soit un plongeon de près de 45 %.

De nos jours, les foyers québécois ne dépensent qu’une fraction de leur budget (environ 1 %) pour l’achat de meubles. En 2013, les couples qui vivaient ensemble ont utilisé aux alentours de 462 $ pour acheter des meubles, une diminution de 9 % si l’on compare à l’année précédente. En guise de référence, le total de leurs dépenses a connu une augmentation dépassant les 5 %, s’élevant à plus ou moins 51 400 $.

Jadis orientés vers une production en continu, les manufacturiers se tournent maintenant vers un modèle d’affaires focalisant plus sur la production de produits spécifiques ainsi que sur du mobilier et des meubles uniques et personnalisés à prix raisonnable, tout en proposant plus d’options aux consommateurs et en écourtant les délais de livraison.

L’avenir parait maintenant plus prometteur pour l’industrie du meuble au Québec. Le taux de croissance annuelle du marché a augmenté. Il y a, en effet, une hausse de la demande de meubles et d’armoires en bois faits par un ébéniste qui concorde avec l’augmentation de rénovations et avec l’accès aux nouveaux logements, autant dans la province que sur des marchés extérieurs. Les meubles en bois massif sont désormais très prisés.

Après quelques incertitudes, les meubles en bois ont prouvé qu’ils savent toujours séduire.

 

Recevez des soumissions d’ébénistes professionnels pour compléter votre projet

Les ébénistes doivent posséder des compétences précises et diverses.

Pour n’en citer que quelques-unes, ils doivent connaitre toutes les essences de bois pouvant servir à créer des pièces de mobiliers (armoires, comptoirs, escaliers, bibliothèques…) et des meubles. Ils doivent être au fait des particularités de chaque espèce.

Comme il est important d’avoir le bon bois pour votre mobilier ou votre meuble, confiez-en la création à un professionnel. Laissez l’équipe de Soumissions Maison vous aider à trouver l’ébéniste qui respectera vos besoins, vos exigences et votre budget.

Remplissez gratuitement le court formulaire qui est sur cette page. Jusqu’à trois (3) partenaires, spécialisés en meubles, armoires et mobiliers en bois, vous feront parvenir leur meilleure proposition de service au plus bas prix.

Vous n’aurez qu’à contacter celui qui semble le mieux vous convenir, sans aucune obligation d’engagement.

Pour des meubles en bois qui attirent les « Wow ! », seul un ébéniste se démarque du lot.

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES
D’ÉBÉNISTES RECOMMANDÉS

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.