prix installation fosse septique
Catégorie Excavation
4 October 2018,
 0

Besoin d’une installation de fosse septique au Québec?Électricien en domotique à Québec

Montréal, Québec, Longueuil, Laval, Lévis, Drummondville, Sherbrooke, Saguenay, Gatineau, etc. Bénéficiez de l’expertise de nos partenaires dès maintenant!

Installation – Remplacement – Entretien

 

Obtenez 3 soumissions GRATUITES

de compagnies d’excavation dans votre secteur

 

 

Fonctionnement, entretien, coûts d’une fosse septique ou toutes eaux

prix Fosse Septique ecoflo

Au Québec, une fosse septique s’impose lorsqu’un bâtiment n’est pas rejoint par un système public de traitement des eaux usées. Généralement, une fosse septique ne sert que pour l’assainissement des eaux sanitaires d’un seul foyer. On lui préfère l’appellation fosse toutes eaux lorsque l’installation traite aussi les eaux ménagères (cuisine, lavage, etc.). Une telle fosse représente un important investissement, plusieurs facteurs doivent être pris en compte au moment de l’achat, de la construction et de l’entretien. Elle nécessite l’expertise de professionnels. Nos partenaires disposent de l’expérience et des équipements pour l’installation de votre fosse septique.

 

La structure et le fonctionnement d’une fosse septique

La fosse a pour but de décanter les matières et de les liquéfier par la fermentation. Des bactéries présentes dans les eaux usées décomposeront les matières solides pendant une dizaine de jours de rétention dans la fosse après lesquels les eaux s’écouleront dans les sols par un lit filtrant pour y finir son cycle. Si la nature du sol n’y est pas appropriée, il y a recours à des massifs de sable ou des mini stations d’épuration. Le rôle d’une fosse septique est donc de prétraiter les eaux usées qui seront naturellement éliminées par le sol.

Le fond du réservoir est normalement en béton et les parois en brique, en pierre et/ou en ciment. La largeur minimale de celui-ci est de 60 centimètres. Les fosses les plus petites font 1 mètre cube tandis que les plus imposantes se rendent à 100 mètres cube. Dépendamment de leur taille, elles sont constituées de divers compartiments pour la décantation. Il doit y avoir un évent pour ventiler le tout, puis une pente pour le stockage des premières boues.

prix installation fosse septique

Quels sont les avantages d’une fosse septique ?

Ils sont principalement écologiques. Une fosse septique nous évite de rejeter les eaux usées directement dans le milieu environnant votre bâtiment, ce qui aurait des conséquences très dommageables pour celui-ci. Par exemple, ces matières nocives pourraient nuire à la pureté des cours d’eau. Au niveau légal, la fosse septique vous permet de respecter les règlementations rattachées à l’assainissement lorsque vous n’êtes pas relié aux égouts. Aussi, puisqu’il existe divers types de fosses d’assainissement, vous pouvez l’adapter à vos besoins et désirs spécifiques. Il y en a aussi pour tous les types de portefeuille. C’est un investissement qui peut ajouter à la valeur de votre propriété s’il est bien réalisé.

 

Les inconvénients d’une fosse septique

Il est important de peser le pour et le contre. Dans cette optique, il convient de mentionner qu’une fosse septique requiert de l’entretien pour un bon fonctionnement. La maintenance requise est décrite plus bas dans ce même article. Les dépenses engendrées par celle-ci peuvent ne pas être négligeables, dépendamment du système septique choisi. Les partenaires de Soumissions Maison proposent les systèmes Ecoflo (qui a une emprunte environnementale minimale), Bionest (un traitement très rapide et sans odeur), Enviro-septique (un excellent rapport qualité-prix), etc. Certaines installations peuvent aussi laisser échapper des odeurs désagréables, d’où l’importance de faire appel à l’expertise de professionnels. En dernier lieu, ajoutons que les drains d’un champ d’épandage peuvent se colmater, ce qui entraînent des coûts supplémentaires. Les partenaires recommandés par Soumissions Maison offrent les services de réparation et d’installation de drains en tout genre. Remplissez le formulaire pour connaître les prix pour drains de fondation.

 

Combien coûte un système septique ?

L’option la plus économique n’est pas toujours la meilleure, il vaut mieux opter pour celle qui est la plus adaptée à votre situation pour maximiser la durée de vie de la fosse septique ou de la fosse toutes eaux. Plusieurs étapes sont à considérer pour la réalisation du projet : la conception, la construction, la surveillance et l’entretien. Le prix varie dépendamment de la technologie choisie, de la taille des installations (comme du réservoir), de l’accessibilité au site (est-ce que le terrain est éloigné ou apique de sorte à rendre la réalisation des travaux complexe ?), la disponibilité des matériaux, etc. Au niveau de la surveillance, l’inspecteur municipal se charge souvent de faire la vérification le long de la construction. D’autres municipalités exigent toutefois que ce soit le concepteur qui assure les vérifications et qu’il atteste par la suite la conformité de la fosse septique.

Concrètement, il peut en coûter 10 000 à 30 000$ pour une installation septique neuve. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour qu’ils se rendent chez vous et vous fournissent une estimation plus détaillée des coûts si vous le désirez.

cout pour installation d'une fosse septique

 

L’entretien d’une fosse d’assainissement

Ne faites jamais une vidange de la fosse vous-même. Engagez des professionnels pour mettre toutes les chances de votre côté en termes de bon fonctionnement (entre autres, ils savent qu’il faut laisser un certain fond de boues) et de sécurité (il ne faut jamais pénétrer dans une fosse septique, même si elle est vide). Voici les éléments à entretenir : le bac à graisse (vérifier le bon état des canalisations, un nettoyage tous les six mois est recommandé), le dispositif d’épuration (s’assurer qu’il n’y a pas de reflux ou de stagnation), le préfiltre (nettoyer et enlever les éléments retenus), la fosse (contrôle de non-obturation de la ventilation tous les ans) et la pompe de relevage (si cela s’applique).

La vidange doit être faite tous les 4 ans environ et il faut y prévoir un budget d’au moins 150$ par fosse. Certains prestataires chargent des suppléments en cas d’accessibilité restreinte ou de vidange hors-saison. Évidemment, la fréquence et le coût des activités de maintenance dépendent du système septique installé.

 

Bref, les experts en fosse septique, partenaires de Soumissions Maison, disposent de tout le savoir-faire nécessaire pour l’installation de votre fosse septique à bon prix. N’hésitez pas à les contacter pour approfondir les sujets abordés dans cet article ou pour en savoir plus sur les systèmes Ecoflo, Bionest, Enviro-septique…

Obtenez 3 soumissions GRATUITES

de compagnies d’excavation dans votre secteur

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *