Obtenez 3 soumissions gratuites de professionnels pour votre rénovation de salle de bain

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir 3 super offres pour vous dans les plus brefs délais.

Comparez dès maintenant !

En cliquant sur « Obtenir mes Soumissions », j’accepte les termes et conditions.

cout renovation salle de bain
7 janvier 2023,
 Off

Combien coûte la rénovation de votre salle de bain ? Comparer les prix pour la rénover

 

Bien qu’elle soit l’une des plus petites pièces de la maison, la salle de bain occupe une place très importante au cœur d’un chez-soi. Elle doit à la fois être pratique, coquette et répondre au besoin de chacun tout en suscitant la détente.

La rénovation d’une salle de bain demande une attention toute spéciale. Les possibilités sont nombreuses et les choix, difficiles. Avant toute chose, se renseigner sur le prix est primordial : planifier adéquatement ses dépenses permet d’éviter les mauvaises surprises.

cout renovation salle de bain

Rénovation d’une salle de bain : tableau de prix 2024

En plus d’ajouter une importante dose de confort à votre maison, rénover votre salle de bain est également très profitable sur le plan financier. De nombreuses recherches en immobilier ont en effet démontré que le retour en investissement associé à la rénovation d’une salle de bain atteint 75 à 100 % à la vente d’une maison.

Mais combien ça coûte, rénover une salle de bain ? Ce tableau de prix vous en donnera une idée globale.

Type de rénovation Coût minimum Coût moyen Coût maximum
Rénovation complète (clé en main) 3 000 $ 16 000 $ 30 000 $ ou plus
Douche 1400 $ 4000 $ 7000 $
Douche sur mesure 2900 $ 8500 $ 15 000 $
Drain linéaire (pour une douche) 250 $ 500 $ 700 $
Recouvrement de plancher (vinyle) 0,70 $ le pied carré 3 $ le pied carré 6 $ le pied carré
Recouvrement de plancher (céramique) 1,75 $ le pied carré 5 $ le pied carré 9 $ le pied carré
Recouvrement de plancher (granit) 10 $ le pied carré 20 $ le pied carré 35 $ le pied carré
Recouvrement de plancher (marbre) 11 $ 25 $ 40 $
Plancher chauffant entre 3 $ et 4,75 $ le pied carré
Toilette 300 $ 500 $ 850 $
Toilette avec siège chauffant autour de 1000 $
Luminaires et accessoires 200 $ 1000 $ 2000 $
Meuble-lavabo 300 $ 500 $ 3000 $
Main d’œuvre 1200 $ 2000 $ 12 000 $
Robinet de douche 250 $ 400 $ 600 $
Robinet lavabo 150 $ 250 $ 500 $
Remplacement de la plomberie entre 125 et 250 $ du pied linéaire
Remplacement des armoires 300 $ 500 $ 800 $
Armoires sur mesure 2000 $ 6500 $ 10 000 $ ou plus
Consultation d’un spécialiste (architecte, designer ou décoratrice) entre 4 et 8 % du coût total de rénovation de la salle de bain

Les prix comprennent l’installation.

Comme le montre le tableau, les prix d’un projet de rénovation de salle de bain varient entre 3 000 $ et 30 000 $. Cet écart considérable s’explique par le fait que plusieurs facteurs influencent le coût des travaux.

 

 

 

Qu’est-ce qui influence le coût de rénovation d’une salle de bain ?

Lorsque l’on souhaite rénover une salle de bain, on doit se pencher sur de nombreux facteurs afin d’évaluer le coût total des travaux. Parmi les plus importants éléments figure le type de travaux que l’on souhaite entreprendre, le style que l’on veut donner à la pièce, les matériaux désirés et la main-d’œuvre nécessaire.

  1. Avant toute chose, un des facteurs qui influencera probablement le plus le coût de rénovation de votre salle de bain est… la superficie de la pièce ! Comme le montre le tableau plus haut, le coût de certains matériaux, notamment les planchers et la plomberie, se calcule selon leur superficie au carré.
  2. Ensuite, certains changements dans la salle de bain s’avéreront plus onéreux que d’autres. Le tableau l’illustre d’ailleurs bien : remplacer la plomberie est une rénovation plus considérable que modifier les armoires par exemple. De la même façon, remplacer le recouvrement de plancher est moins cher que de faire concevoir et installer une douche sur mesure. Le prix des rénovations apportées à votre salle de bain variera donc en fonction de la nature des travaux. Si vous ne désirez que rafraîchir la pièce, quelques détails ici et là peuvent faire toute la différence à un prix moindre.
  3. prix pour rénover sa salle de bain selon les matériauxRénover votre salle de bain sera un projet plus ou moins coûteux selon le style que vous souhaitez donner à la pièce. Souhaitez-vous un meuble-lavabo sur mesure avec des détails uniques conçus par un ébéniste local ? Est-ce qu’un meuble lavabo préfabriqué d’un magasin grande surface conviendrait plutôt ? Prenez le temps de magasiner pour bien connaître les différentes offres.
  4. Le coût des travaux dans la salle de bain différera aussi selon les matériaux désirés. Le prix d’un plancher en vinyle s’élèvera certes moindrement que celui d’un plancher en céramique ou encore d’un plancher en granit. Pourtant, l’offre de planchers en vinyle s’est accrue ces dernières années et on retrouve désormais sur le marché des produits imitant à merveille des matériaux sophistiqués.
  5. Finalement, la main d’œuvre représente un facteur important pour déterminer le prix de rénovation d’une salle de bain. Elle doit en effet posséder l’expertise pour accomplir adéquatement les travaux demandés. Différentes tâches demandent des spécialités distinctes : l’installation d’un plancher chauffant requiert des compétences en électricité et celle de la robinetterie, des connaissances en plomberie. Le coût de la main-d’œuvre sera donc influencé également par le type de travaux à effectuer dans la salle de bain.

 

 

L’importance d’un entrepreneur lors un projet de rénovation de salle de bain

prix pour rénovation de salle de bain: la main d'oeuvreLors d’un projet de rénovation de salle de bain, le coût de la main-d’œuvre représente environ 20 % du prix total des travaux. Cette proportion en rebute certes plusieurs, qui tentent d’assumer certaines responsabilités et de réaliser une partie des travaux eux-mêmes. Pourtant, c’est bien souvent sur une main-d’œuvre qualifiée que repose tout le succès de la rénovation d’une salle de bain.

Des ouvriers formés et experts dans leur domaine vous garantiront des travaux bien réalisés et une bonne dose de stress en moins ! En effet, effectuer des rénovations, à plus forte raison dans la salle de bain, demandent de la patience, de la minutie et, surtout, la capacité de faire face seul à de nombreux imprévus.

Vous devez évidemment vous assurer que l’entrepreneur et les ouvriers choisis ont tous en main un permis conforme à leur pratique. Pour ce faire, vérifiez si son nom apparaît dans le registre de licence de la Régie du bâtiment du Québec. Les compétences des ouvriers garantiront votre sécurité et le fonctionnement adéquat de votre maison à long terme. Notez que tous les entrepreneurs du réseau de Soumissions Maison détiennent un permis valide et conforme à leur profession.

Sans compter qu’un entrepreneur a à sa portée un réseau de contacts à vous référer en cas de besoin. De plus, faire affaire avec un entrepreneur licencié vous garantit une possibilité de recours juridique si jamais un aspect des rénovations de votre salle de bain tournait mal. Finalement, il ne faut pas sous-estimer le fait que l’entrepreneur se charge de la coordination du projet, ce qui enlève de vos épaules un poids énorme.

Évidemment, tous ces avantages ne réduisent pas le coût que représente la main d’œuvre lors d’un projet de rénovation de salle de bain. Réaliser un tel projet demande un investissement considérable. Un budget bien planifié et réaliste vous fera constater qu’il est possible d’engager de la main-d’œuvre qualifiée tout en réalisant les travaux souhaités. Et ce, même si vos ressources financières sont limitées.

 

 

Pourquoi confier la conception de votre nouvelle salle de bain à un Designer?

Parce que pour concevoir une salle de bain que vous aimerez longtemps, l’intervention d’un designer d’intérieur est indispensable. Pensez-y deux minutes : vous devez choisir les matériaux de plancher, les armoires, la douche, le bain, la robinetterie, la peinture, les luminaires, et plus encore!

Tous ces éléments doivent d’ailleurs s’agencer à la perfection, alors comme vous le voyez, l’intervention d’un designer n’est pas un luxe.

Quel prix pour un designer de salle de bain au Québec en 2024?

Taux horaire 60$ à 150$ / heure
Pourcentage du coût des travaux 8 à 15%

Les rénovations de salle de bain sont victimes de tendances et de modes passagères. Certains autoconstructeurs se font prendre à installer des matériaux et accessoires à la mode, sans penser au fait que dans quelques années, ils n’apprécieront plus autant ces coups de cœur du moment.

Le designer est là pour vous éviter un tel scénario un dessinant une salle de bain à votre goût et que vous aimerez longtemps!

 

 

 

Quel modèle de douche choisir pour une salle de bain au Québec?

La douche est bien souvent la « pièce de résistance » d’une salle de bain au Québec. C’est pourquoi vous voudrez comparer tous les différents modèles de douche avant de faire votre choix, et comme ce ne sont pas les options manquent, voici ce que vous devez savoir!

Comparez les avantages et inconvénients des différents modèles de douche au Québec!

Modèle de douche Avantages Inconvénients Fourchette de prix
Préfabriquée

 

Économique

Variété de formes

Facile à assembler

Fragile (grafigne facilement)

Joints apparents (entretien)

$
Monocoque Rapide à installer

Simple d’entretien

Livré en un seul morceau

Transport complexe $
Base Acrylique et murs en céramique Plusieurs formes disponibles

Conception personnalisée

Aucune contrainte d’espace/forme

Installation par un professionnel requise. $$
Base et murs en Céramique Style moderne

Conception sur mesure (matériaux de céramique au choix)

Installation complexe et dispendieuse. $$$

Évidemment, le modèle de douche doit s’adapter style de votre salle de bain!

Pour une salle de bain, le style et le budget sont les deux principaux facteurs clés que vous devrez tenter d’agencer, ce qui est plus facile à dire qu’à faire dans bien des cas.

Prenez le temps de comparer les prix pour votre rénovation de salle de bain avec Soumissions Maison!

 

 

 

Quand devriez-vous refaire votre salle de bain?

Rénover sa salle de bain est une grosse étape qui vient avec une facture parfois salée! Ce n’est pas le genre de travaux qu’on fait chaque année, et il est d’autant plus important de savoir quand les effectuer afin d’optimiser vos travaux de rénovation.

Voici quelques moments propices aux rénovations de salle de bain!

 

prix entrepreneur renovation salle bain


Après un dégât d’eau!

Un dégât d’eau cause bien souvent des dommages au plancher, au bas des murs et parfois même aux armoires. Si un tel malheur vous frappe, profitez-en pour effectuer les travaux de salle de bain que vous attendiez! Des réparations seront à faire de toute façon, alors aussi bien reconstruire à votre goût.

 

Quand vous emménagez…

La salle de bain de votre nouvelle maison n’est pas au goût du jour? L’achat d’une nouvelle résidence signifie un nouvel emprunt hypothécaire; c’est donc dire que vous avez la possibilité d’emprunter plus au moment de l’achat afin de financer votre rénovation de salle de bain.

Lorsque vous voulez vendre (mais ATTENTION!)

Rénover dans l’objectif de vendre peut effectivement attirer des acheteurs, mais assurez-vous que les travaux fassent augmenter la valeur de votre maison! Si ce n’est pas le cas, vous perdrez au change en rénovant votre salle de bain…

Après avoir enduré l’ancienne salle de bain pendant trop longtemps déjà!

Évidemment, rénover une salle de bain peut se faire dans une perspective purement esthétique et il n’y a rien de mal à cela! Vous en avez assez du vieux bain? Sortez la masse et recommencez à neuf en confiant votre rénovation de salle de bain à un entrepreneur qualifié.

 

 

Les matériaux à choisir et à éviter dans votre salle de bain!

Une salle d’eau est propice à certains matériaux seulement! Comme il y a une forte présence d’humidité et un très grand danger de dégât d’eau, certains revêtements de plancher ne peuvent tout simplement pas être installés, au risque de les voir s’abimer.

Comment reconnaître les matériaux à éviter? Soumissions Maison vous les présente juste ici!

Voici les recouvrements de plancher que vous POUVEZ installer!

Céramique

Béton

Vinyle

Plancher chauffant

En revanche, certains matériaux doivent être évités à tout prix!


Plancher flottant

Bois franc

 

Qu’arrive-t-il si vous installez des matériaux non recommandés?

Advenant que vous installiez un plancher de bois franc ou de flottant dans votre salle de bain, le contact de ces matériaux avec l’eau risque de les faire gondoler. En fait, il est certain qu’à la longue ces matériaux vont s’abimer en raison du contact avec l’eau.

Pouvez-vous installer un revêtement de plancher en vinyle dans une salle de bain? Oui, le plancher de vinyle est d’ailleurs un revêtement de plancher très tendance en ce moment, et sa composition synthétique fait en sorte qu’il peut être installé dans une salle de bain sans problème et sans risque d’usure prématurée.

Optez pour des matériaux étanches et résistants à l’eau comme le béton et la céramique. Il s’agit de deux valeurs sures qui ont fait leurs preuves maintes et maintes fois.

 

 

 

Plancher chauffant : le confort optimal pour votre salle de bain!

La salle de bain est l’endroit idéal pour installer un plancher chauffant! Pourquoi? Parce qu’il s’agit d’une pièce donc le plancher est souvent froid (en raison de la céramique) et qui est souvent mouillé. L’installation d’un plancher chauffant permet donc de limiter ces désagréments!

Les rénovations de salle de bain sont d’ailleurs le meilleur moment pour installer un plancher chauffant, puisque vous devrez remplacer le plancher existant de toute façon. Il suffira d’installer le sous-plancher chauffant et le tour est joué.

Quel est le meilleur modèle de plancher chauffant? Le modèle électrique est une option intéressante pour une salle de bain, puisqu’il s’installe sous n’importe quel recouvrement de plancher et coûte beaucoup moins cher que l’option au glycol. Toutefois, le plancher chauffant au glycol offre une performance supérieure, surtout pour les grandes surfaces.

Comparez les prix pour un plancher chauffant électrique ou au glycol en contactant Soumissions Maison – Obtenez 3 soumissions gratuites!

 

 

 

COVID-19 : quel impact sur votre rénovation de salle de bain en 2024?

Dès la première vague de la pandémie, les problèmes ont commencé à surgir dans l’industrie de la construction, ce qui vient compliquer les travaux de rénovation en tout genre. Comment cela affectera-t-il votre projet de rénovation de salle de bain en 2024?

Les délais pour les armoires seront longs!

En effet, les cahiers de commande des fournisseurs d’armoires sont remplis plusieurs mois d’avance, que ce soit pour une commande de cuisine ou de salle de bain. Armez-vous de patience, mais surtout, prenez-vous à l’avance!

 

Attendez-vous à attendre après les portes de douche!

En raison d’un problème d’approvisionnement, tous les types de portes sont difficiles à avoir dans le domaine de la construction résidentielle, ce qui inclut les portes de douche.

Combien de temps durent les rénovations dans votre salle de bain?

Rénover une salle de bain n’est pas plus en long en raison de la COVID-19, mais la disponibilité des entrepreneurs, elle, se fait plus rare. Une fois les travaux débutés, comptez quelques semaines de délais si tous les matériaux sont commandés arrivés et disponibles. Des retards de livraison pourront étirer le délai de plusieurs semaines, alors assurez-vous d’avoir tout ce qu’il vous faut.

 

 

 

Comment bien planifier son budget pour une rénovation de salle de bain réussie?

Planifier, ça signifie organiser ses dépenses et savoir où l’on s’en va. C’est aussi avoir un portrait réaliste d’une situation. Lors de la rénovation d’une salle de bain, on souhaite éviter les mauvaises surprises à tout prix : c’est ce que votre budget vous permettra de garantir. Alors, comment fait-on un budget ?

 

Dresser la liste de vos besoins

Avant d’avoir une idée du prix pour rénover votre salle de bain, vous devez savoir en quoi consisteront les travaux. Pour ce faire, dressez en couple ou en famille la liste des besoins de chaque personne dans la maison : qui utilise la salle de bain le plus ? Y a-t-il assez de rangement ? Avez-vous besoin d’y ajouter une douche en plus de la baignoire ? Un comptoir maquillage serait-il bienvenu ? Avez-vous envie de faire installer un plancher chauffant ? Faites une tempête d’idée afin d’avoir une idée globale des désirs de chacun.

 

Déterminer les rénovations à effectuer

L’étape précédente vous a fait réfléchir à l’utilisation quotidienne de votre salle de bain par vous-même ou par votre famille. Il est maintenant temps de déterminer la nature des travaux à réaliser. Évidemment, on peut rarement tout faire. Faire des choix et rester réaliste est inévitable afin d’éviter que le prix des rénovations de votre salle de bain ne s’élève trop vite.

Dressez la liste des changements désirés et, à l’aide du tableau au haut de la page, notez les coûts qui leur sont associés. Pour confirmer vos calculs, demandez une soumission auprès d’un entrepreneur qualifié. Fournissez-lui le portrait le plus possible détaillé de vos besoins. Prenez soin d’évaluer le coût de chacune des rénovations désirées dans la salle de bain. Cela l’aidera à vous renseigner quant au prix de votre projet de la manière la plus juste possible.

 

Savoir économiser où c’est possible

Faire preuve de créativité vous permettra d’économiser sur le prix des rénovations apportées à votre salle de bain. Cela est particulièrement vrai sur le plan des accessoires. Si, par exemple, vous souhaitez ajouter un luminaire à la pièce, il peut être intéressant de parcourir les bazars ou autres endroits de marchandises d’occasion.

Rénover les meubles existants permet également de diminuer les coûts de rénovation de votre salle de bain. Parfois, appliquer une nouvelle peinture, changer les poignées et installer un nouveau comptoir crée un meuble neuf pour une fraction du prix. Quant aux autres types de rénovation, demandez-vous toujours si un matériau est susceptible d’offrir à moindre prix une qualité et un aspect similaires à celui auquel vous avez pensé en premier lieu.

coût pour rénovation du design de sa salle de bain

 

Ne rien oublier : conception des travaux, démolition, taxes de vente et… crédits d’impôt !

Pour faire le budget le plus réaliste possible afin de déterminer le prix des rénovations de votre salle de bain, il est primordial de ne rien mettre de côté. Parmi les éléments souvent omis dans les calculs figurent les suivants :

  • La conception des travaux : faire affaire avec une décoratrice ou un architecte pour rénover votre salle de bain est un atout souvent négligé. Ces professionnels peuvent en effet vous proposer des idées auxquelles vous n’auriez jamais pensé en plus de vous fournir des solutions pour économiser. Normalement, leurs services représentent entre 7 et 11 % du coût total de rénovation pour une salle de bain.
  • La démolition : on pense naturellement au prix des rénovations… mais pas à ceux de la démolition ! Généralement, celle-ci occupera environ une journée de main d’œuvre. Un conteneur à déchet sera également nécessaire.
  • Les taxes de vente : supposons que le coût total pour rénover votre salle de bain s’élève à 15 000 $. L’entrepreneur y ajoutera évidemment les taxes, ce qui élève ce montant à 17 245 $ ! Oublier de calculer les taxes peut donc entraîner une mauvaise surprise.
  • Les crédits d’impôt : informez-vous sur les différents crédits d’impôt applicables à votre projet de rénovation de salle de bain. Ceux-ci pourraient en faire baisser le prix considérablement ! Au fédéral, le Crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire (CIAD) peut vous faire économiser si les rénovations facilitent l’accès aux personnes âgées ou en situation de handicap.

 

 

Obtenez 3 soumissions pour vos projets de rénovation de salle de bain

Demandez dès maintenant l’avis d’experts quant au coût des travaux à effectuer dans votre salle de bain.

Pour ce faire, remplissez le formulaire sur cette page et vous obtiendrez 3 soumissions d’entrepreneurs licenciés et qualifiés en 48 heures ou moins.

Faites un premier pas vers la réalisation de votre projet : l’utilisation de notre plateforme est gratuite et sans engagement.

Soumissions Maison, c’est un vaste réseau de spécialistes du chez-soi : des courtiers immobiliers et des courtiers hypothécaires aux entrepreneurs en rénovation, en passant par les installateurs de chauffe-eau et les déménageurs, vous y trouverez tout sous un même toit ! Plus de 500 partenaires, partout au Québec.

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS D’ENTREPRENEURS EN RÉNOVATION

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.

Comments are closed.

Julian Jimenez Grenon

Julian Jimenez Grenon

Cofondateur de Soumissions Maison Julian est le cofondateur de Soumissions Maison. Agissant à titre de stratège SEO et Webmestre, il est un véritable expert du marketing web et de la création de contenu. Ayant rédigé des centaines de pages d’informations sur plus de 50 secteurs d’activité, il est une référence en la matière au Québec.
  • Je suis très surprise et agréablement satisfaite du service de votre plate-forme. Vous m'avez facilité la vie avec votre professionnalisme. Merci!

    L. Viens

  • Ce fut une première expérience avec votre site, je vais le recommander et le réutiliser au besoin. J'ai constaté que vos soumissionnaires sont ponctuels et professionnel.

    R. Busque

  • Excellente soumission, nous avons sauver au moins 1000 $ sur le travail de peinture de notre condo.

    Jean-Luc Couture