prix domotique maison intelligente
Catégorie Domotique
24 May 2017,
 0

La domotique : une véritable révolutionnaire technologique

Vous aimeriez pouvoir gérer vos appareils électroniques et domestiques quand vous le voulez, où vous le voulez ? Avoir le contrôle de votre éclairage, de votre système de chauffage, de vos serrures, de votre wifi et de vos caméras de surveillance au bout des doigts ?
 

Véritable révolution dans le domaine des technologies du bâtiment, la domotique vise à rendre votre propriété (qu’il s’agisse d’une maison ou même d’un commerce) « intelligente », vous permettant entre autres de :

  • Piloter vos appareils à distance
  • Gérer l’énergie produite (chauffage, climatisation, débit d’eau, etc.)
  • Accroître la sécurité de votre propriété (alarmes, détecteurs de mouvements, caméras de sécurité, etc.)
  • Assister les personnes à mobilité réduite dans leur quotidien

La domotique vous permet, autrement dit, d’avoir le plein contrôle sur votre résidence et de vous simplifier la vie.

Vous ne pouvez entamer une journée sans café ? Il vous est possible de régler votre système domotique de façon à ce que, chaque matin en vous levant, une tasse de café bien chaude vous attende dans la cuisine.

Depuis une application installée sur votre téléphone intelligent ou votre tablette, la domotique vous permet encore de préparer votre maison avant même votre retour du travail (hausse du chauffage, ouverture des lumières, musique d’ambiance, etc.) et d’activer le mode « sommeil » après votre départ (fermeture des lumières, baisse du chauffage, arrêt des appareils électroménagers en fonction, activation du système de sécurité, etc.)

 

Quel prix une installation domotique dans votre maison intelligente ?

  1. Legrand, codirigeant d’Electro Concept, est formel : la domotique se présente aujourd’hui sous deux formes :
  • La domotique accessible au grand public
  • La domotique « haut de gamme »

Si l’entreprise Electro Concept est européenne, les prix sont sensiblement les mêmes qu’ici. Ainsi, pour une domotique grand public, il faut s’attendre à payer entre 1 200 et 17 000 euros, soit l’équivalent de 1 700 – 25 000 $C.

Voici des exemples de prix pour les appareils à connecter :

Appareils domotiques Prix approximatif
Détecteur de fumée domotique 90 $ – 180 $
Thermostat domotique 75 $ – 330 $
Serrure domotique 370 $
Adaptateur pour prise électrique domotique 45 $

coût domotique maison intelligenteAprès l’achat des appareils et le coût de leur installation, il faut encore prendre en considération les frais associés à l’électricien (si besoin est).

Pour une domotique « haut de gamme », les prix peuvent aller jusqu’à 400 000 euros, soit l’équivalent de 600 000 $C. À ce prix, c’est toute la maison qui devient « intelligente », allant des serrures à la laveuse, en passant par le DVD et les stores.

Bien qu’étant une opération couteuse, « domotiser » entièrement sa maison permet de réaliser des économies d’énergie allant jusqu’à 20 % !

Dans tous les cas, le coût pour l’installation d’un système domotique sans-fil de base avoisine les 1500 à 2000 $ (pour une maison possédant une superficie de 1500 p2). Plus le système est sophistiqué, plus les prix montent.

Ainsi pour un système domotique avec filage (système qui permet, rappelons-le, de contrer le problème des interférences), le prix varie généralement entre 15 000 et 20 000 $. Plus la superficie de la maison augmente, plus les coûts engendrés sont importants. Ainsi, pour une maison possédant une très grande superficie, il n’est pas rare de voir la facture s’élever à 200 000 $.

Pour obtenir une soumission précise pour VOTRE système domotique et rendre VOTRE maison intelligente, vous n’avez qu’à remplir le formulaire sur cette page. Nos partenaires fiables et recommandés vous répondront dans les plus brefs délais. C’est gratuit et sans engagement de votre part.

Tant qu’à comparer les prix pour votre domotique, il peut s’agir d’un bon temps pour comparer les forfaits téléphone, Internet et TV tout en vous assurant d’avoir ce qu’il faut pour une maison intelligente ET efficiente.

 

La domotique et l’économie

économies avec la domotique et une maison intelligenteOn a tendance à associer « nouvelles technologies » et « dépenses d’argent inutiles ». Cette association se révèle toutefois fausse en ce qui a trait à la domotique, qui permet d’économiser de façon substantielle sur trois plans :

  • Le temps
  • L’énergie
  • L’argent

 

Où vous le voulez, quand vous le voulez

Si la sécurité est l’une des raisons pour lesquelles les particuliers et les commerçants se tournent de plus en plus vers la domotique, elle est loin d’être la seule.

En effet, le fait qu’il vous soit possible de gérer votre habitat à distance vous fait économiser un temps précieux.

Vous quittez le travail plus tard que prévu et vous aimeriez trouver les lumières allumées à votre retour ? Il vous suffit d’ouvrir votre application et de presser un simple bouton.

Votre rôti est dans le four et vous aimeriez qu’il soit prêt lorsque famille et amis arriveront ? Pressez le bouton dédié à cet effet et entamez la cuisson de votre souper où que vous soyez.

Votre patron vous demande de faire des heures supplémentaires et vous réalisez que vous raterez le tout nouvel épisode de 19-2 ? Pas de panique : enregistrez-le à distance à l’aide de votre ordinateur !

 

Et l’économie d’argent dans tout cela ?

Si la domotique est relativement couteuse au moment de l’achat et de l’installation, elle peut vous faire économiser une somme d’argent non négligeable dans les années à venir.

Pensez aux possibilités qui s’offrent à vous :

  • Programmer vos cycles de lavage aux heures moins achalandées
  • Ajuster automatiquement la température de votre maison selon le moment de la journée ou de l’année, de façon à ne plus gaspiller inutilement d’énergie et d’argent en termes de chauffage et de climatisation. Certains réalisent ainsi une économie pouvant aller jusqu’à 8 % sur leur facture d’électricité !
  • Régler l’éclairage de votre demeure selon l’heure de la journée.
  • Activer et désactiver l’arrosage automatique et programmer cette dernière seulement aux jours permis.
  • Arrêter automatiquement le remplissage de votre bain grâce à un senseur.
  • Grâce à son mode « départ pour le travail », la domotique vous permet encore d’effectuer ces diverses tâches à distance, d’un simple clic :
    • Fermeture des stores électriques
    • Baisse des thermostats
    • Extinction des lumières
    • Verrouillage des portes
    • etc.
  • Quand vous avez quitté la maison le temps était plutôt maussade, mais vous voyez maintenant que le soleil pointe ? Abaisser vos stores à distance afin de garder la température ambiante de votre maison adéquate.

Les possibilités sont nombreuses. Voici d’ailleurs, à titre d’exemple, les économies que pourrait vous faire réaliser la domotique sur votre facture d’électricité (en se rappelant que près de la moitié de cette facture est liée au chauffage de votre demeure) :

Hydro-Québec estime que nous allouons en moyenne 1400 $ à l’électricité chaque année. Or, un thermostat intelligent de qualité coûte entre 130 $ et 330 $ et vous fait économiser en moyenne 75 $ sur votre facture annuelle d’électricité.

Faites le calcul vous-mêmes : en quelques années seulement votre thermostat sera payé et vous commencerez à économiser.

Le thermostat intelligent s’assure que votre résidence garde une température idéale, c’est-à-dire qu’elle n’est ni trop chaude (ce qui pourrait entraîner une hausse de la climatisation), ni trop froide (ce qui aurait l’effet inverse). Ce faisant, vous ne débourserez désormais que le juste nécessaire !

Imaginez maintenant les économies que vous pourriez réaliser en rendant « intelligent » chaque appareil énergivore de votre demeure, comme les lumières (qui représentent environ 5 % de notre facture d’électricité), la laveuse, le lave-vaisselle et plus encore !

Découvrez le potentiel réel de la domotique dans votre résidence en remplissant le formulaire ci-dessous. Vous recevrez les conseils et soumissions de jusqu’à 3 compagnies en domotique dans votre secteur pour votre maison intelligente.

 

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES D’EXPERTS EN DOMOTIQUE

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés
vous contacteront dans les plus brefs délais.

Étapes de l’installation d’un système domotique pour une maison intelligente

Dans le domaine de la domotique, le mot-clé est « centralisation ». L’idée, lorsque l’on installe ce type de système, est bien de contrôler tous les appareils électroniques à partir d’un seul et même endroit.
Mais rendre sa maison « intelligente » n’est pas une mince tâche, surtout lorsque l’on s’y connaît peu en la matière.

Dans tous les cas, il existe certaines règles à suivre afin d’intégrer le système domotique à sa propriété.

 

#1 Déterminer le type de domotique dont vous avez besoin

L’intérêt de la domotique est de rendre votre habitat communicant, c’est-à-dire de relier entre eux les différents appareils que vous désirez contrôler à distance.

La première étape consiste donc à établir un plan d’ensemble et de déterminer quels appareils vous souhaitez voir intégrer au système.

Vous voulez pouvoir contrôler à distance les lumières extérieures et celle du hall d’entrée, mais pas nécessairement celles du reste de la maison ? Vous voulez pouvoir contrôler vos chaînes télévisées à distance, de même que l’ouverture de vos portes de garage ?

Notez tous les éléments de votre résidence que vous désirez voir brancher à votre système domotique. Vous pourrez alors faire appel à un professionnel et obtenir une soumission plus précise.

 

#2 Installation du système domotique en soi

prix domotique maison intelligenteS’il s’agit d’une propriété en construction, l’installation de la domotique est un processus relativement aisé.

Mais s’il s’agit d’une demeure déjà construite dans laquelle vous désirez installer un système avec filage (qui est généralement plus fiable que le « sans-fil » dans la mesure où il est à l’abri des interférences), la tâche se complique.

C’est que l’installation de ce type de système requiert de relier les différents appareils à un panneau central à l’aide de fils et de câblages que l’expert doit passer et dissimuler dans les murs déjà existants.

Si certains murs sont pleins, il doit opter pour un plan B. Il peut alors choisir de retirer les boiseries afin de dissimuler les fils derrière.

Le système sans-fil (qui fonctionne par ondes radio ou infrarouge) est moins cher et également plus simple d’installation. Il comporte toutefois quelques lacunes :

  • Il ne peut prendre en charge TOUS vos appareils (comme les stores électriques qui nécessitent du filage)
  • La distance entre les appareils reliés au système peut se révéler problématique, dans la mesure où les ondes ont parfois de la difficulté à circuler.
  • Enfin, certaines compagnies n’offrent tout simplement pas le système sans-fil pour des raisons de sécurité, affirmant que le Wi-Fi est relativement simple à pirater.

 

#3 Quelques règles de bases à prendre en compte

  • Ne pas passer les fils qui relient les appareils à la domotique près des fils déjà existants (ce qui pourrait empêcher le bon fonctionnement du système).
  • S’assurer que tous les appareils que l’on souhaite intégrer au système domotique soient reliés au même panneau central. Ainsi, si vous possédez déjà un tel système et que vous faites appel à un nouvel installateur pour y ajouter des appareils, soyez certains qu’il fonctionne avec le même panneau (et qu’il n’en installe pas un autre en parallèle).

 

Les conseils d’un expert en domotique s’imposent pour tirer le maximum de votre investissement

Qui dit domotique dit filage et câblage, et qui dit filage et câblage dit électricien. Or, s’il y a bien un domaine de la construction qui doit être pris en charge par un expert (ne serait-ce que pour une question d’assurances et de sécurité), c’est bien l’électricité.

Plus le nombre d’appareils à brancher est important, plus l’installation du système est compliquée. C’est pourquoi il est essentiel de faire appel à un expert qui s’y connaît parfaitement en la matière.

Celui-ci sera en mesure de déterminer quels appareils peuvent s’intégrer au système (quels appareils, autrement dit, sont compatibles avec la technologie) et quelles personnes-ressources contacter pour une installation complète : électricien, installateur du système d’alarme, installateur des caméras de surveillance, etc.)

Il coordonnera votre projet du début à la fin, s’assurant que l’installation et la mise en fonction se font dans les règles de l’art.

 

Choisir son expert en domotique de façon judicieuse pour économiser

Comme elle agit à titre de « contremaître », la personne chargée d’intégrer la domotique à votre demeure doit être soigneusement choisie. Elle aura pour tâche de s’assurer que tous les sous-traitants (électriciens, techniciens et autres) possèdent une licence de la RBQ valide ainsi que les compétences nécessaires pour ce type de projet.

Elle devra également vérifier que ceux responsables de l’installation des systèmes de sécurité et de surveillance possèdent leur permis du Bureau de la sécurité privée, afin de vous garantir une certaine tranquillité d’esprit.

Vous devez donc pouvoir lui faire confiance. Pour ce faire, entrez en contact avec plusieurs intégrateurs, obtenez des soumissions, discutez avec eux de votre projet et n’hésitez pas à leur poser des questions.

Au terme de votre discussion, vous devez avoir confiance que l’intégrateur sera en mesure de :

  • Sélectionner les sous-traitants adéquats
  • Vous informer convenablement au sujet des produits offerts sur le marché. Le domaine de la technologie évoluant à vitesse grand « V », l’intégrateur doit se tenir au courant des nouveautés et savoir vous orienter vers ceux qui conviennent le mieux à vos besoins.
  • Vous assister durant tout le processus, c’est-à-dire depuis la première prise de contact jusqu’à ce que vous ayez en mains les commandes de votre nouvel habitat intelligent.

Pour sélectionner l’expert qui vous convient, assurez-vous également que l’entreprise pour laquelle il travaille détient les expertises requises et respecte les normes en vigueur (certifications, accréditations).

Une entreprise en domotique qui répond à tous ses critères offre généralement des produits qui répondent aux normes strictes du domaine et met à votre disposition des experts qualifiés.

 

Comparez les prix pour VOTRE installation domotique et rendre votre maison intelligente!

On constate à l’aube de ces différents chiffres que plus la maison est « intelligente », plus les économies d’argent sont substantielles à long terme.

Et même s’il vous est toujours permis d’économiser de l’argent ici et là grâce à un système domotique sans-fil de base, l’intérêt principal réside toujours, à notre avis, dans l’économie de temps et d’énergie engendrée.

Plus besoin de descendre au sous-sol pour éteindre les lumières que les enfants laissent constamment allumées.

Plus besoin de faire demi-tour lorsque vous êtes sur le chemin du travail pour enregistrer cette émission que vous ne voulez pas manquer.

Plus besoin de grelotter en hiver, parce que vous avez oublié de monter le chauffage avant de partir.

Vous voulez en connaître davantage ou obtenir des soumissions gratuites ? N’hésitez pas à vous servir du formulaire en ligne.

En quelques clics seulement, il vous permettra d’entrer en contact avec des experts de votre région.

Notre plateforme est à l’image de la domotique : simple et efficace, elle vise à vous simplifier la vie en vous faisant économiser temps, argent et énergie !

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES D’EXPERTS EN DOMOTIQUE

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés
vous contacteront dans les plus brefs délais.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *