Comparez 3 Soumissions de 3 Entrepreneurs
Comparez: Prix, Service, Expertise
– Pose de fascias – Pose de soffite – Pose de gouttières

Soumissions Maisons Rénovation

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS POUR VOTRE FASCIA OU SOFFITE

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.
poser-soffites-fascias-gouttieres-entrepreneur-quebec
26 June 2019,
 Off

On omet souvent le soffite lorsqu’on parle des éléments essentiels d’une maison et, plus spécifiquement, d’une toiture. Comme cette composante se fait discrète sous les planches du toit et qu’il ne semble pas jouer un rôle actif, certains pourraient même être portés à négliger d’en poser un! Cela s’avèrerait une grave erreur, car malgré leur simplicité, les soffites et les fascias occupent une place cruciale dans votre structure de maison.

 

poser-soffites-fascias-gouttieres-entrepreneur-quebec

Voyez par vous-mêmes comment le soffite réussi à faire une différence malgré qu’il s’agisse d’un produit de finition! Ce sont bien des troubles qui seront évités en faisant installer de simples morceaux de taule, croyez-nous!

 

Un soffite, c’est quoi?

Le soffite est de loin la composante la plus simple de votre structure de maison. Il ne s’agit que d’une feuille d’aluminium perforée qui s’insère au niveau de la corniche. La perforation de la feuille permet à l’air d’entrer et de sortir des combles de votre toiture, sans toutefois laisser entrer les entités indésirables. Évidemment seuls les toits ayant une bordure qui dépasse auront besoin de faire poser un soffite. Les toits plats retrouvés sur les maisons modernes n’en auront effectivement pas besoin, mais seront tout de même aérés autrement.

De façon concrète, le soffite sert à faire circuler l’air d’un bout du toit jusqu’à une sortie prévue à cet effet. Les entrées et sorties sont d’ailleurs appelées les évents et ils prennent différentes formes, telles que des pignons et des bords de toit. Cette circulation d’air est d’ailleurs essentielle, car elle permet de faire sortir l’humidité qui se loge dans les combles et ainsi maintenir votre entretoit en bon état. Sans cette aération, l’humidité se transformera en glace l’hiver, ce qui tournera en eau l’été, ce qui risque de créer de la moisissure à long terme.

De plus, le soffite aide à protéger votre maison. En effet, prenant la forme d’une « passoire », il évite que des espèces indésirables telles que des insectes et des petits animaux ne viennent se loger dans votre toiture. Ces intrus dégraderont sans tarder votre isolant de maison et pourraient même causer des infestations. Sans mentionner le fait que le soffite agit barrière contre l’eau et la neige. Les infiltrations d’eau sont donc tuées dans l’œuf.

D’un autre côté, le soffite est aussi un élément décoratif et esthétique qui s’ajoute au style de votre maison. En plus de cacher les dessous de votre toit qui n’offrent pas grand-chose en termes de style, le soffite s’agence parfaitement à tous les types de revêtements, de gouttières et de fascias.

Bref, plus qu’un morceau de taule troué, le soffite est réellement indispensable!

 

Comment installer un soffite?

Nous n’allons pas jusqu’à dire que la pose de soffite est une opération assez facile pour que n’importe qui soit capable d’en poser peu importe le niveau d’expérience. Toutefois, s’il y a bien une opération qu’un entrepreneur en herbe motivé est capable d’accomplir, c’est celle-ci.

comment-installer-soffite-fascia-etapes-suivre-construction

Couper des morceaux d’aluminium est les poser sur la toiture n’est pas la mer à boire, mais il faut tout de même garder en tête qu’il s’agit de travaux effectués en hauteur et que le soffite agit comme élément de finition. Vous ne voudrez donc pas faire ces travaux à la hâte!

Pour les plus téméraires des entrepreneurs amateurs, nous présentons tout de même les principales étapes du processus :


-Poser des moulures en « J » le long de la corniche 

-Mettre les morceaux de soffite en ligne de façon égale

-Prendre les mesures de soffite et marquer les morceaux à l’aide d’un crayon

-Utiliser une scie ronde pour couper les morceaux de soffite de la bonne taille

-Poser le soffite en prenant soin de le plier délicatement et d’envoyer les pointes vers le bas

-S’assurer que les feuilles de soffite se chevauchent

-S’assurer que le fascia et le soffite sont insérés sous le solin

Ces étapes sont expliquées grossièrement, mais elles se compliqueront vite si votre toit est fortement accidenté ou si celui-ci a plusieurs angles complexes. De plus, les mesures varieront en fonction de la surface à couvrir.

 

Faire poser le soffite par un entrepreneur, combien ça coute? Les standards de l’industrie pour des travaux de pose de soffite se situent à environ 10$ du pied linéaire. Plus votre maison est grande, plus le prix des travaux sera élevé, cela va de soi. Beaucoup d’entrepreneurs œuvrent dans la pose de soffites, de fascias, de solins et de gouttières tous à la fois! Il peut donc être avantageux de faire affaire avec un entrepreneur polyvalent!

 

Pourquoi est-ce que le soffite est essentiel?

Nous avons parlé plus haut de l’utilité du soffite, mais pas de ce qui le rend essentiel pour le bien-être de votre maison! L’essentialité du soffite découle du plus grand principe qu’est la ventilation de maison. En effet, un des principaux problèmes des anciennes maisons est le manque d’aération.

Les vielles constructions négligeaient souvent d’installer des mécanismes d’aération adéquats. On se fiait autrefois au simple mouvement d’air naturel pour évacuer le mauvais air de la maison. Cependant, le temps a démontré maintes fois que la ventilation naturelle n’était pas suffisante.

Cette aération déficiente a d’ailleurs causé bien des problèmes de moisissure d’infiltrations dans les maisons antiques, car elles ne sont pas dotées de ventilation adéquate. Ainsi, les combles de l’entretoit gardent leur humidité, ce qui crée de la moisissure et affecte la solidité de la structure.

pourquoi-poser-soffite-essentiel-ventilation-maison.

 

C’est la raison pourquoi les maisons modernes priorisent l’aération et la ventilation pour éviter tous ces problèmes. Le soffite est une composante essentielle de la ventilation de votre entretoit. Sans soffites, vos fenêtres risquent d’être affectées par des problèmes de condensation et d’humidité.

D’un autre côté, si vos soffites laissent entrer trop d’air, la qualité de l’air dans votre maison sera diminuée, ce qui rendra celle-ci moins confortable. Que ce soit une température non uniforme, un air trop froid ou des pieds qui gèlent à cause du plancher, les conséquences d’une ventilation mal réglée seront ressenties par tous.

Même la couverture de votre toit peut être affectée négativement par une ventilation mal réglée. Si froid se loge dans les combles en hiver, l’inverse se produit l’été! Comme la chaleur monte, elle se retrouvera prise dans les combles de la maison. Alors que cela peut sembler minime comme impact, les effets peuvent être considérables.

La chaleur prise dans l’entretoit cherchera à s’évacuer par toutes les façons possibles, c’est-à-dire, par le toit et par les pièces du dessous. Les pièces du deuxième étage (on du premier pour les maisons à un étage) seront donc d’autant plus chaudes; un problème définitivement pas nécessaire en été. Toutefois, le réel problème est que cela écourtera la durée de vie de votre bardeau. Comme la chaleur traversera la structure du toit pour s’échapper, elle réchauffera le bardeau, ce qui aura tendance à le faire décoller à long terme.

Finalement, comme nous avons mentionné dans une section précédente, le froid excessif dans l’entretoit peut créer une accumulation de glace. S’il est normal qu’un peu de glace se loge dans l’entretoit, le problème survient lorsque l’accumulation est excessive. Celle-ci retrouvera son état liquide lors de la fonte et ce processus de gel/dégel est la recette par excellence de la formation de moisissure.

Le plus gros problème est qu’une telle issue dégradera l’état de l’isolation et de l’entretoit en général. Comme vous le voyez, bien que le soffite semble avoir une fonction d’abord esthétique, il occupe bel et bien un rôle crucial dans votre structure résidentielle.

 

Qu’est-ce qu’un fascia?

Le fascia est l’allié du soffite. Comme tout héros, le soffite a besoin d’un acolyte et son nom est le fascia. Encore un élément sous-estimé comme étant un accessoire esthétique, le fascia est bel et bien un élément protecteur essentiel de votre maison! Le fascia est en fait un morceau d’aluminium faisant partie de la toiture. Son principal rôle est de travailler de concert avec le soffite et les gouttières pour étanchéifier le toit.

En plus de camoufler le bois et de donner au toit une apparence plus soignée, le fascia empêche l’eau de pénétrer de faire pourrit le bois. En effet, la charpente d’un toit est toujours faite de bois et avec la neige, la pluie et les divers évènements naturels, ce bois peut vite se dégrader s’il n’est pas protégé adéquatement.

installation-pose-fascia-toit-maison-isolation.

Comme l’étanchéité est le rôle premier du fascia, il est crucial qu’il soit posé adéquatement, sans quoi il ressemblera plus à une passoire qu’à une barrière. Sans mentionner que le fascia est une étape de finition également, alors toute erreur paraîtra à vue d’œil. Ainsi, même si l’installation du fascia est simple, il vaut certainement mieux laisser la tâche à un expert.

Est-il facile d’installer un fascia? Pour un expert, oui! Pour vous qui ne vous y connaissez pas du tout en construction? Un peu moins! D’ailleurs, la pose du fascia de fait en même temps que la pose du soffite. Vous devrez donc coordonner ces deux installations. Voici, donc les principales étapes de la pose d’un fascia :

-Poser une bande pour pouvoir clouer le fascia assez profond

-Découper les bandes de fascia de la bonne taille

-Installer le fascia en entrant les extrémités sous le solin

-Cocher les feuilles aux bons endroits et soulever l’aluminium

-Faire chevaucher les feuilles de fascia pour le pas laisser d’espace vacant

Ces étapes, bien que simples, se compliquent lorsqu’on considère qu’il faut aussi prévoir l’installation du soffite en même temps et lorsqu’on pense qu’il faudra aussi prévoir l’installation des gouttières.

 

Entretien de fascias et de soffites : les points à retenir!

Entretenir vos fascias et vos soffites est important non seulement pour des raisons d’apparence et de propreté, mais aussi pour des raisons de durabilité. En effet, la saleté a l’effet pervers de dégrader tout ce qu’elle touche et les soffites ne font pas exception à cette règle. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les installateurs et les fournisseurs de soffites recommandent de les nettoyer au moins une fois par année pour préserver leur efficacité.

Aussi tentant que puisse être l’option de sortir le pistolet d’eau à pression pour pulvériser toute trace de saleté s’étant logé dans les soffites et les fascias, ce n’est certes pas l’option la plus recommandée. La raison est qu’un jet aussi fort fera pénétrer l’eau dans vos combles ou dans votre grenier.

Cette humidité additionnelle se logera dans la laine isolante, ce qui causerait encore plus de problèmes. Comme le but des soffites est d’éviter un tel scénario, nettoyer d’une telle façon s’avèrerait contreproductif.

Il est plutôt recommandé d’utiliser une échelle et de frotter les fascias et les soffites avec des linges humides ou des éponges. Des produits sont vendus en quincaillerie pour un résultat optimal, mais il est aussi possible de faire un travail adéquat en frottant avec de l’eau et du savon.

Malgré tous ces efforts, la meilleure façon de préserver vos soffites et fascias dans un bon état des d’entretenir vos gouttières adéquatement. Ce sont elles qui emmagasinent les feuilles mortes, les débris et la saleté provenant des arbres voisins.

Lorsqu’elles sont pleines, les gouttières débordent et le liquide coule sur les parois du fascia jusque dans les soffites. La source du problème est donc les gouttières et c’est pourquoi il faut les surveiller de près!

 

Les gouttières : l’élément qui vient clore la boucle!

Parlant de gouttières, nous avons parlé du fait qu’elles se posent sur les fascias tout autour de la maison. Elles sont aussi très importantes à installer et pourtant si souvent négligées. Il est d’ailleurs une bonne idée de penser à vos gouttières au moment de faire refaire vos soffites et fascias, car toutes ces composantes seront posées sensiblement en même temps.

importance-poser-gouttieres-fascias-soffites

Les gouttières, comme ces derniers, ont le rôle de protéger la maison de l’eau. Un toit qui n’est pas équipé de gouttière enverra l’eau n’importe où et celle-ci ne fera que suivre la pente du toit pour atterrir sur le terrain.

Ceci n’est définitivement pas le scénario idéal! En effet, sans gouttières, l’eau s’en ira au sol près du solage, ce qui augmentera le niveau d’humidité autour des fondations. Cela aura ensuite pour effet de vous mettre à risque d’infiltrations d’eau, en plus d’augmenter les chances de faire craquer le béton prématurément.

Il faut cependant que les gouttières soient installées avec un dénivelé adéquat pour permettre l’évacuation de l’eau. Sans cela, l’eau stagnera dans les conduits de gouttières, ce qui aura l’effet inverse de ce que l’on recherchait. Pour permettre une évacuation adéquate, il faut donc que l’entrepreneur pose les gouttières adéquatement, ce qui n’est pas si simple pour une personne non expérimentée.

Dans tous les cas, vous êtes mieux de discuter de votre choix de gouttières, fascias, soffites avec le même entrepreneur, car comme ces trois composantes sont toutes collées les unes sur les autres, il serait intéressant qu’ils s’agencent bien. Qui plus est, l’entrepreneur saura vous conseiller sur le meilleur choix de matériau de gouttière beaucoup mieux que le commis de la quincaillerie.

Sans parler du fait que l’entrepreneur risque de vous faire un meilleur prix si vous l’engagez pour l’ensemble des travaux!

 

Trouvez un entrepreneur en pose de soffites et de fascias avec Soumissions Maison!

Parlant d’entrepreneurs, Soumissions Maison se spécialise dans le référencement d’experts du milieu de la construction. Nous sommes donc plus que capables de vous trouver un entrepreneur spécialisé dans la pose de fascias, de soffites et de gouttières. Nous ne faisons affaire qu’avec les meilleurs pour vous obtenir un service haut de gamme.

Mais comment faire pour bénéficier d’une telle expertise? Vous remplissez le formulaire situé au bas de la page! De cette façon, nous analyserons vos besoins et vous mettrons en contact avec les entrepreneurs qui vous conviennent!

Vous n’avez rien à craindre, puisque notre service est gratuit et sans engagement, alors contactez-nous!