Soumissions Maisons Rénovation
POUR UN AGRANDISSEMENT DE MAISON À VOTRE IMAGE ✓ Pas de dépassement de coûts ✓ Travaux durables ✓ Prise en charge clé en main

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS POUR L’AGRANDISSEMENT DE VOTRE MAISON

Remplissez le formulaire, 3 entrepreneurs fiables vous contacteront dans les plus brefs délais.
agrandir sa maison
7 March 2017,
 0

Anticipez votre agrandissement de maison sans stress. Pour avoir l’esprit tranquille à chaque étape de ce projet d’envergure, laissez les professionnels de la plateforme Soumissions Maison vous accompagner.

Recevez 3 soumissions gratuites d’entrepreneurs recommandés en remplissant le formulaire sur cette page.

 

Voici les sujets abordés dans ce guide complet pour votre agrandissement de maison :

 

Quel est le prix d’un agrandissement de maison au Québec?

agrandir sa maisonVous aimez bien votre maison actuelle. Votre quartier est actif (ou tranquille) à souhait, votre terrassement est complété comme vous le souhaitiez, votre sous-sol est optimisé, votre patio est parfait et votre cabanon vous convient. Vous ne voulez pas déménager et tout recommencer, mais la famille s’agrandit, les ados manquent d’espace, vous aimeriez avoir vos parents vieillissants près de vous… bref, vous commencer à vous sentir à l’étroit.

Quelle est la meilleure solution?

Agrandir vers la cour arrière ou les côtés? Creuser un sous-sol? Ajouter un étage entier ou partiel? Ajouter une tour?

Avant de faire votre choix, la première étape consiste à faire un budget le plus réaliste possible.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser deux (2) méthodes de calcul.

Méthode 1 : Combien coûte, au pied carré, votre projet d’agrandissement de maison?

Pour donner une approximation rapide du prix de votre extension de maison, un professionnel qui a déjà cumulé plusieurs années d’expérience et réalisé une grande quantité de projets tels que le vôtre saura évaluer toutes les dimensions et les exprimer en pieds cubes, pieds linéaires et pieds carrés de travail à effectuer.

En multipliant simplement chaque résultat par le coût des matériaux au pi2, pied linéaire ou pi3, vous obtiendrez une estimation approximative du prix des matériaux nécessaires à votre projet de rallonge de maison.

Voici un exemple :

Vous désirez construire une rallonge sur dalle de béton. Le bois franc que vous avez choisi pour faire le plancher coûte 10 $/pi2, installation incluse. Sachant que la superficie de la rallonge est de 100 pi2, vous pouvez calculer que le prix du plancher sera de 1 000 $ (100 pi2 x 10 $/pi2)

Attention à l’économie d’échelle!

Par contre, un professionnel expérimenté saura tenir compte de ce que l’on appelle l’économie d’échelle. Ce terme signifie que plus le volume d’achat est important pour une même marchandise (à grande échelle), plus l’acquisition tend à être économique, car vous profitez du rabais accordé lors d’une plus grosse commande.

 

Méthode 2 : Quel serait le prix forfaitaire pour agrandir votre maison?

prix pour agrandissement de maisonIl est difficile de calculer précisément le prix forfaitaire d’un agrandissement de maison.

Cette démarche nécessite la compétence d’un expert apte à déterminer, selon chaque corps de métier impliqué dans votre projet d’extension de maison :

  • toutes les tâches à accomplir
  • le temps nécessaire pour les exécuter
  • le prix de la main d’œuvre associée à ces tâches
  • les matériaux requis
  • le prix de ces derniers

Il faut évidemment ajouter les taxes à ces montants. Par contre, sous certaines conditions, il est possible de vous faire rembourser 36 % de la TPS maximum et 50 % de la TVQ maximum. Informez-vous auprès d’un professionnel.

Voici quelques exemples du prix forfaitaire pour l’ajout d’un étage ou l’extension d’une maison par les côtés ou l’arrière.

  • L’ajout d’un étage à un bungalow de 1 150 pi2 (107 m2) peut coûter entre 175 000 et 250 000 $ selon la qualité des matériaux utilisés et le design choisi.
  • L’ajout d’un étage à un bungalow de 1 000 pi2 (93 m2), pour y inclure, par exemple, une salle de bain, quatre (4) pièces et un escalier, peut coûter entre 100 000 $ et 150 000 $ (200 000 $ dans la région du Grand Montréal).
  • Une extension de maison pour ajouter 150 pi2 (14m2) par les côtés ou l’arrière s’élèverait à 70 000 $, si on inclut un sous-sol qui doit encore subir quelques travaux avant d’être complété.

Pour obtenir un prix réaliste, plusieurs facteurs doivent aussi être pris en considération comme :

  • le niveau de difficulté que rencontrent les entrepreneurs pour assembler la nouvelle section à la maison existante,
  • les travaux d’ajustement ou de solidification à exécuter sur le bâtiment existant,
  • la qualité des matériaux que vous aurez choisis,
  • le nombre de portes et de fenêtres à mettre en place,
  • etc.

 

Quelques recommandations pour évaluer le prix d’un agrandissement de maison

Demandez l’aide de professionnels en architecture trois (3) à quatre (4) mois avant la date où vous prévoyez débuter les travaux. Vous connaitrez ainsi la faisabilité de votre projet.

Informez-vous quant au prix des matériaux dans votre localité. Selon une analyse commandée par l’APCHQ, il est possible qu’étant donné la variation des prix des matériaux dans les différentes régions du Québec, vous deviez payer le double que dans une autre ville, pour un agrandissement de 1 000 pi2 par exemple.

Demandez des soumissions de prix selon différents moments de l’année. En prévoyant agrandir votre maison au mois de septembre ou au mois d’octobre (s’il est possible d’exécuter vos travaux en deux (2) ou trois (3) mois tout au plus), vous pourriez vous faire offrir des prix plus avantageux, car les entrepreneurs sont moins occupés. Demandez vos soumissions en remplissant le formulaire sur cette page, c’est gratuit et rapide.

Planifiez les imprévus en ajoutant une provision budgétaire de l’ordre d’environ 20 % du montant prévu pour votre extension de maison.

Mettez aussi de côté une somme en vue de l’entreposage de certains meubles ainsi que pour aller à l’hôtel, le temps de vous abriter des travaux lourds.



Types d’agrandissement de maison & prix

Il y a différents types d’agrandissement de maison. Comment savoir lequel convient le mieux à vos besoins, à vos exigences et à votre budget?

 

prix ajout d'etagePrix pour l’ajout d’un étage

La valeur de votre maison fera un bond fulgurant, car non seulement elle sera plus grande, mais tout son design sera transformé : ajout de pignon, nouvelles fenêtres (s’agençant avec les fenêtres existantes), renouvellement du revêtement extérieur…

La majorité des frais alloués à l’ajout d’un étage seront engendrés par la machinerie lourde et par la main-d’œuvre.

Chaque projet d’agrandissement de maison est différent. Selon l’importance des travaux, le prix de l’ajout d’un étage peut varier entre 90 000 $ et 150 000 $ si l’on parle de l’ajout d’un logement (à l’étage) à une maison unifamiliale de 1 000 pi2.

Habituellement, l’ajout d’un étage est bel et bien terminé lorsque vous reprenez possession de votre demeure. Cependant vous pouvez économiser sur le coût de la main-d’œuvre si vous avez le savoir-faire et l’expérience pour :

  • installer le revêtement extérieur,
  • construire l’escalier menant à l’étage,
  • construire les divisions intérieures,
  • effectuer la finition intérieure,
  • etc.

 

prix agrandissement sous-solPrix pour l’ajout d’un sous-sol

L’ajout d’un sous-sol confère un gain d’espace multifonctionnel appréciable à votre demeure : salle de séjour, salle de bain, chambre, espace de rangement… sans que l’aspect extérieur en soit affecté.

De plus, vous pourrez accéder facilement à votre système de plomberie et de chauffage.

Pour ajouter un sous-sol à votre maison, les entrepreneurs spécialisés en fondation doivent travailler en ce qui s’appelle en «sous-œuvre». Cela signifie qu’ils doivent creuser sous le sous-sol pour couler une nouvelle fondation en béton précisément sous les fondations existantes.

Il faut prévoir entre 25 $ et 50 $/pi2 (incluant les fondations en béton) pour ce type d’agrandissement de maison étant donné la technologie requise, la machinerie employée et le savoir-faire des entrepreneurs spécialisés en ajout de sous-sol.

 

prix ajout garagePrix pour l’ajout d’un garage

Ajouter un garage à votre maison c’est non seulement ajouter une aire de stationnement (particulièrement appréciée en hiver), mais c’est aussi vous doter d’un espace de rangement supplémentaire pour les vélos, les outils, les pneus, les meubles de jardin (en saison hivernale), etc.

Si vous l’isolez, le chauffez, le ventilez et y ajoutez des prises de courant, vous pouvez y inclure un atelier avec une établie pour vos travaux de menuiserie et de mécanique ou pour réparer certaines bricoles.

Un garage fera accroitre la valeur de votre demeure en la faisant paraître plus grande.

  • L’ajout d’un garage attenant (attaché) à votre maison vous permettra d’y avoir accès sans avoir à passer par l’extérieur (apprécié en période hivernale)
  • Par contre, l’ajout d’un garage séparé de la maison vous donnera la possibilité d’y faire des travaux qui font beaucoup de bruit (scie sauteuse, scie ronde, mécanique…).

Le prix de l’ajout d’un garage simple est estimé à environ 18 000 $. Quant à un garage double, il faut planifier approximativement 25 000 $.

S’il vous faut construire un accès en pente, prévoyez environ 1 000 $ à 1 500 $ supplémentaire.

La dalle de béton représente un coût variant entre 9 $ et 11 $ le pi2, soit environ 20 % du prix de construction de votre garage.

La dimension, le style, le choix des matériaux et le prix des portes de garage sont très variés. Demandez conseil à votre entrepreneur.

Si vous projetez de construire ou d’agrandir votre garage et que vous désirez recevoir gratuitement des soumissions, il vous suffit de remplir le formulaire de demande de soumissions figurant sur cette page.

Soumissions Maison la fera parvenir à l’un de ses nombreux partenaires qui se sont réunis sur sa plateforme pour vous offrir ses services. Vous recevrez rapidement jusqu’à trois (3) soumissions provenant de professionnels recommandés en agrandissement de maison ou garage de votre région, et ce, sans aucune obligation de votre part.

 

prix extension maison sur fondationPrix pour l’agrandissement sur fondations

Le prix d’une extension de maison sur fondation fluctuera selon le type d’excavation, la quantité de béton à couler et l’intégration de l’annexe au bâtiment existant.

Le coût d’une rallonge de maison sur fondation variera aussi selon la superficie et la profondeur de la fondation :

  • Le radier est une fondation superficielle (50 cm à 1 m de profondeur) sous forme de plateforme de béton armé qui s’étend sur la surface complète de l’annexe.
  • La semelle filante est une fondation superficielle coulée exclusivement sous les murs porteurs.
  • La fondation semi-profonde est une semelle qui plonge entre 2 à 5 m sous le sol.
  • La fondation profonde descend jusqu’à 6 ou 7 m de profondeur. Elle peut cependant être remplacée par des pieux plongeant jusqu’à 12 m de profondeur.

 

prix rallonge sur pieuxPrix pour la rallonge sur pieux

Ce type d’extension de maison convient particulièrement aux zones inondables et aux sols instables. Il faut cependant veiller à très bien isoler le plancher de l’annexe sur pieux, et ce, plus particulièrement si vous planifiez y installer un plancher chauffant, car des pertes de chaleur peuvent se produire par le dessous du plancher.

Agrandir sur pieux est généralement plus économique qu’une rallonge de maison sur fondation, étant donné que la machinerie nécessaire et l’importance des travaux sont incontestablement moins considérables.

En effet, si le prix de la fondation en béton de l’extension de maison est d’environ 300 $/pi2 (400 $ si un sous-sol est inclus dans la rallonge de la maison), l’installation d’un pieu peut coûter environ 140 $, auquel il faut ajouter le prix de la construction de la rallonge et l’isolation qui varie autour de 125 $ à 155 $/pi2.

 

Prix pour la rallonge sur dalle de béton

Une extension latérale de votre maison sur une dalle de béton monolithique, c’est-à-dire formée d’un seul bloc servant à la fois de plancher et de fondation, est une option à considérer si vous voulez éviter de couler un nouveau solage.

L’isolation de ce type de rallonge de maison est facile.

Si votre municipalité vous accorde les permis requis, qu’un ingénieur en structure vous donne son aval et que le sol de votre propriété se prête à votre projet d’extension de maison sur dalle de béton, la construction de cette dernière vous coûtera environ 165 $ à 195 $/pi2.

 

Les prix approximatifs des différents types d’agrandissement de maison

Prix forfaitaire Prix au pied carré
Ajout d’un étage au moins 90 000$ pour une maison unifamiliale de 1 000 pi2 175 $/pi2 minimum +

10 000 $ de travaux associés

Ajout d’un sous-sol Entre 25 $ et 50 $/pi2
Ajout d’un garage Garage simple : 18 000 $

Garage double : 25 000 $

Accès en pente : 1 000 à 1 500 $

La dalle de béton peut coûter entre 9 $ et 11 $/ pi2
Rallonge sur pieux L’installation d’un pieu peut coûter environ 140 $ Les prix de construction de

· la rallonge et l’isolation varient autour de 125 $ à 155 $/pi2,

· la structure et la finition (intérieure et extérieure) sont d’environ 200 $/pi2.

Rallonge sur dalle de béton Environ 165 $ à 195 $/pi2

Si un sous-sol est inclus : budgétez environ 400 $/pi2.

Rallonge sur fondation Approximativement 25 $ à 50 $/pi2.

Pour obtenir des soumissions plus précises, il vous suffit de contactez Soumissions Maison au
1 (855) 280-0106 ou de remplir le formulaire de demande de soumission figurant sur cette page.

Des entrepreneurs qualifiés et d’expérience, qui possèdent tous les permis et les certifications exigées, vous seront recommandés.

demande soumissions agrandissement de maison



Avantages d’agrandir sa maison

Agrandir votre maison par l’ajout d’un sous-sol, l’ajout d’un garage, l’ajout d’un étage, une rallonge latérale ou une extension dans la cour arrière peut être votre meilleure décision.

Il y a plusieurs avantages à l’agrandissement de votre maison dans le but de la restaurer et de l’adapter à votre nouvelle réalité.

Vous continuez à habiter dans votre quartier et dans la demeure que vous appréciez tant tout en l’améliorant.

Vous ne vous éloignez pas de votre lieu de travail, vos enfants peuvent continuer à fréquenter la même école et tout le monde conserve sa routine quotidienne, tout en ayant plus d’espace pour vaquer à ses occupations.

En fait, il s’agit d’un accroissement personnalisé de votre espace de vie, d’une restructuration sur mesure, d’un nouvel agencement qui est la solution à un espace trop restreint.

L’agrandissement de votre maison :

  • ouvre la porte à une multitude de possibilités et d’innovations,
  • permet des déplacements plus faciles à l’intérieur de votre logis,
  • maximise l’entrée de lumière naturelle,
  • optimise les espaces de rangement,
  • donne l’opportunité d’améliorer le rendement énergétique de votre résidence,
  • donne l’occasion d’en actualiser le design,
  • peut donner l’occasion d’investir dans une architecture écologique,

En évitant de déménager, vous évitez de devoir défrayer la taxe de mutation (aussi appelée taxe de Bienvenue), les frais encourus par les déménageurs et le camion de déménagement, le coût de la nouvelle décoration, les honoraires du notaire et de l’inspecteur préachat, etc.

Non seulement agrandir votre maison vous permet de l’adapter à votre image, mais elle répondra désormais à vos besoins ainsi qu’à vos exigences.

Plus grande, plus fonctionnelle, plus moderne et plus actuelle, sa valeur grimpera en flèche sur le marché immobilier.



Engager un architecte pour une rallonge à votre propriété ?

architecte résidentiel pour agrandissement de maisonSelon l’Association des gestionnaires de parcs immobiliers institutionnels (AGPI), dans un environnement « vert », la productivité serait favorisée dans l’ordre d’approximativement 6 à 16 % et le taux d’absence réduit de 15 %.

Si telle est la conséquence d’un environnement de travail cohérent, fonctionnel et harmonieux, que penser des avantages que vous pourriez tirer d’une demeure dont les plans d’agrandissement ont été conçus par un architecte spécialisé en extension de maison ?

La majorité du temps, la loi exige qu’un architecte prenne part à un projet d’agrandissement de bâtiment résidentiel, commercial, industriel ou institutionnel étant donné qu’il a suivi la formation, qu’il possède la compétence et a acquis le savoir-faire professionnel nécessaire pour mener à bien ce genre de travail.

Étant encadré par l’ordre des architectes du Québec (OAQ), un architecte certifié a l’obligation de souscrire une assurance responsabilité professionnelle, d’appliquer le code de déontologie et de participer à un programme de formation continue.

Cependant, même si la loi ne vous y obligeait pas, il est toujours fortement recommandé d’avoir recours au service d’un architecte. Il s’agit du professionnel qui a les meilleures compétences pour vous accompagner dans votre projet d’agrandissement de maison.

 

Agrandissement gagnant ou perdant ?

Un architecte saura vous orienter vers un agrandissement gagnant, qu’il s’agisse de l’ajout d’un étage (complet ou partiel), de l’ajout d’un sous-sol (complet ou partiel), de l’ajout d’un garage ou d’une pièce au-dessus de ce dernier, de l’extension de votre maison par l’arrière ou les côtés, de la construction d’un porte-à-faux (pouvant vous faire gagner jusqu’à quatre (4) pieds).

Malheureusement, il existe aussi des agrandissements perdants ; ceux qui dénaturent votre demeure en ne respectant pas son architecture de base. Un architecte vous permettra d’éviter ce genre de situation.

L’architecte saura agrandir votre maison tout en préservant son style d’origine et son aspect général, que cette dernière soit centenaire ou moderne, canadienne, anglaise, acadienne, contemporaine…de façon à ce que sa valeur soit accrue sur le marché immobilier.

Un architecte professionnel définira précisément vos besoins actuels et prévoira aussi ceux à venir, en tenant compte des limites de votre budget, avant de concevoir ses plans d’extension de votre maison

Il s’assurera également que le sol de votre propriété a la capacité portante pour permettre la durabilité de votre projet d’agrandissement de maison.

Par exemple, les sols argileux de la vallée de l’Outaouais, de la vallée du Saint-Laurent et de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean sont fortement compressibles. Un architecte professionnel prendra toutes les précautions requises pour diminuer au maximum le risque que les fondations s’affaissent.

 

Vous avez besoin d’un plan de construction personnalisé

Comme vous pouvez le constater, le rôle de l’architecte surpasse grandement les concepts de durabilité du votre agrandissement et d’étanchéité du la toiture et des murs!

Il équilibrera au mieux les notions de solidité, de fonctionnalité et d’esthétisme. Il prendra en considération des éléments d’ordre environnemental, géographique, culturel, social, technique…

Chaque agrandissement de maison étant ainsi personnalisé, il est impensable que les esquisses et les plans de votre agrandissement de maison puissent être utilisés sur un autre site ou pour un autre client.

Un architecte de confiance vous concoctera un agrandissement de maison de qualité tout en respectant le budget et les délais fixés.

 

Combien coûte un architecte pour un agrandissement de maison?

Les frais pour avoir recours au service d’un professionnel en architecture étant fixés selon un tarif horaire, préparez-vous à rencontrer votre architecte en agrandissement de maison en sachant exactement quel est budget que vous voulez investir dans votre projet et en ayant une idée précise de la raison pour laquelle vous désirez agrandir votre maison et de la configuration de votre future extension de maison.



Planification d’un projet d’extension de maison : les étapes

Prévoyez approximativement au moins trois (3) mois de préparation pour franchir les différentes étapes menant au début des travaux d’agrandissement de votre maison.

Les premières démarches consisteront à :

Demander les permis auprès du département d’urbanisme de votre municipalité. L’ajout d’un étage est-il possible dans votre secteur? Le règlement de zonage permet-il une extension de maison? Quelles sont les restrictions et les exigences à satisfaire?

Rencontrer un courtier hypothécaire pour vous seconder relativement à l’analyse de votre budget ainsi que pour votre emprunt.

Prendre rendez-vous avec un courtier immobilier pour, par exemple :

  • évaluer la rentabilité de l’ajout d’un nouveau logement complet avec une entrée indépendante en vue d’une location éventuelle,
  • estimer la plus-value que les travaux d’extension de maison ajouteront à votre maison,
  • vendre la maison de vos parents vieillissants qui viendront s’établir avec vous (agrandissement en vue d’une maison intergénérationnelle).

Consulter un architecte pour une étude de faisabilité quant à:

  • l’état de la structure de votre demeure existante,
  • la capacité du sol à recevoir le poids d’un agrandissement de maison,
  • l’endroit idéal pour agrandir votre maison et
  • l’accessibilité au terrain.

planification agrandissement maisonUn arpenteur-géomètre viendra ensuite établir la marge du terrain au besoin.

Un technologue en architecture pourrait dessiner des esquisses en 2D selon l’ajout d’espace qui satisferait vos besoins et les possibilités de votre demeure. Différentes propositions peuvent vous être présentées.

L’ébauche des plans préliminaires en 3D sera ensuite effectuée afin de suggérer la combinaison des matériaux, la conception du design, l’élaboration de l’architecture, la disposition de l’éclairage…

Si les coûts présumés correspondent au budget prévu et que vous acceptez ces plans finaux détaillés, ces derniers seront remis à l’entrepreneur pour l’exécution des travaux.

La prochaine étape consiste ensuite à envoyer des demandes de soumission auprès d’entrepreneurs compétents apte à agrandir votre maison. Les propositions de services que vous recevrez seront établies à partir du plan d’exécution auquel vous avez donné votre aval.

En ayant recours à Soumissions Maison, c’est comme si vous aviez tous les spécialistes dont vous avez besoin sous un même toit. Soumissions Maison est un réseau regroupant plus de 300 partenaires (spécialistes en agrandissement de maison, entrepreneur, excavateurs, courtiers…) qui se sont joints sur notre plateforme Web pour vous offrir leur service.

En remplissant une seule demande de soumissions, par le biais du formulaire figurant sur cette page, vous recevez gratuitement, sans délai et sans obligation, jusqu’à trois (3) propositions de service provenant du ou des professionnels dont vous avez besoin pour votre agrandissement de maison, de votre région.

L’entrepreneur spécialisé en agrandissement de maison, qui aura retenu votre attention, effectuera l’achat des matériaux

Et votre projet pourra enfin commencer à prendre forme avec la préparation du chantier, le coulage des fondations ou de la dalle de béton ou le vissage des pieux (si requis), etc.

 

Exemple des étapes à entreprendre pour l’ajout d’un étage

L’ajout d’un étage prend habituellement six (6) à huit (8) semaines. Cependant, il peut arriver que les travaux s’étirent jusqu’à 12 semaines. Pour commencer, il faudra :

  • installer les échafauds,
  • défaire le toit existant,
  • démonter le revêtement extérieur,
  • abattre les murs,
  • préserver l’étanchéité du plancher existant (en cas de mauvais temps)…

Ensuite les entrepreneurs spécialisés en ajout d’un étage :

  • monteront les murs extérieurs,
  • installeront les portes et les fenêtres,
  • construiront la toiture,
  • poseront les bardeaux,
  • exécuteront la finition extérieure et intérieure,
  • construiront l’escalier pour monter à l’étage supérieur,
  • installeront les nouvelles portes et fenêtres,
  • etc.

 

demande soumissions agrandissement de maison



Comment choisir votre entrepreneur général ? Expertises pour les travaux

choisir entrepreneur pour ajour d'étageLorsque le plan final détaillé (plan d’exécution) est terminé et inclut tous les éléments qui seront utiles à l’agrandissement de votre maison, vous devez choisir et rencontrer l’entrepreneur qui pourra de mener à terme votre projet d’extension de maison, à un coût réaliste.

Cette étape demande beaucoup de précautions, car l’entrepreneur sur qui votre choix s’arrêtera devra avoir suffisamment d’expérience en ce qui concerne l’agrandissement de maison et posséder toutes les certifications et les permis requis pour que vous soyez couvert en cas de recours.

Notez qu’il est évidemment possible de choisir votre entrepreneur avant de réaliser les plans de votre agrandissement. En effet, l’entrepreneur peut même vous orienter pendant l’élaboration des plans. Dans ce cas, le choix de votre entrepreneur est doublement important.

Il est recommandé de contacter des gens qui ont déjà fait faire une extension de maison pour avoir leur opinion au sujet de leur entrepreneur. Si vous n’en connaissez pas personnellement, vous avez sûrement vu de tels travaux dans votre secteur. Les propriétaires de la maison qui a été agrandie seront assurément fiers de vous faire voir les travaux accomplis, de vous parler de leur expérience et de vous donner le nom de leur entrepreneur et de sa compagnie.

Une autre solution est de contacter l’ACQC (l’Association des consommateurs pour la qualité de la construction) pour demander les noms et adresses de clients qui ont fait agrandir leur maison (minimum trois noms).

Informez-vous auprès de ces personnes quant au

  • respect des délais des travaux
  • du budget préétabli
  • des plans qui ont été remis à l’entrepreneur avec lequel ils ont fait affaire.

Posez aussi des questions relativement à

  • sa gestion de la main-d’œuvre sur le chantier
  • de la propreté de ce dernier
  • et de la qualité de la finition

Ne faites pas partie des 6 % des appels que reçoit l’ACQC annuellement relativement à des plaintes à l’encontre d’entrepreneurs en rénovation. Prenez le temps nécessaire pour faire vos recherches et recevoir au moins trois (3) soumissions aussi détaillées que possible afin de les comparer.

N’hésitez pas à remplir le formulaire de demande de soumissions figurant sur cette page. Dès sa réception, Soumissions Maison le fera parvenir à des entrepreneurs partenaires de votre région possédant l’expertise et le savoir-faire professionnel pour mener à bien votre projet à un coût compétitif.

Les entrepreneurs spécialisés dans l’extension de maison, l’ajout d’un étage, l’ajout d’un garage, l’ajout d’un sous-sol… qui recevront votre demande de soumission évalueront votre projet à sa juste valeur et vous prépareront une proposition de service écrite en se basant sur le plan final détaillé (plan d’exécution).

 

Quel est le contenu d’une bonne soumission pour un projet d’extension de maison?

La soumission reçue devrait comprendre tous les paramètres permettant une bonne gestion de votre projet d’agrandissement de maison comme :

  • vos coordonnées ainsi que celles où auront lieu les travaux,
  • les coordonnées, les numéros de permis et de licence de l’entrepreneur,
  • une description détaillée :
    • des divers travaux,
    • des coûts associés et
    • des matériaux utilisés (caractéristiques et quantité),
  • les dates du début et de la fin de chacune des interventions,
  • les pénalités s’il y avait débordement des délais,
  • la date de reprise de possession de votre maison et le coût définitif,
  • les conditions de paiement,
  • un document écrit par lequel l’entrepreneur s’engage à respecter les codes et les normes en vigueur,
  • la preuve d’assurance responsabilité civile :
    • numéro de la police d’assurance et
    • nom de la compagnie,
  • la preuve de la garantie cautionnant les omissions ou les fautes professionnelles,
  • etc.

Vous pouvez vous entendre avec votre entrepreneur pour qu’il soit responsable de l’acquisition des certificats, autorisations et permis nécessaires. La soumission devrait idéalement inclure le nom exact de la personne responsable de ces demandes.

Les plans des travaux doivent aussi être annexés à la soumission.

Les institutions financières se montrent très prudentes et exigeantes lorsqu’une demande de prêt pour des rénovations de grande envergure comme l’agrandissement d’une maison leur est présentée. Il est recommandé de rencontrer les prêteurs potentiels avec des informations précises et bien détaillées.

 

Méfiez-vous des soumissions dont le prix est si bas qu’il semble irréel

Si l’entrepreneur a fait des erreurs dans son évaluation de votre projet d’agrandissement de maison, vous pouvez vous attendre à des frais supplémentaires en cours de route.

Il est aussi possible qu’il ne possède tout simplement pas de permis, de certifications, d’assurance responsabilité professionnelle ou qu’il n’offre aucune garantie, auquel cas, vous n’avez aucun recours si des problèmes survenaient.

Regie du batiment du quebecAVANT de signer un contrat avec un entrepreneur, demandez-lui de vous présenter sa licence de la Régie du Bâtiment du Québec (RBQ). Relevez son numéro de licence, la date d’expiration et les sous-catégories (recherchez les sous-catégories 1.2 et 1.3). Rappelez-vous que seuls les entrepreneurs qui possèdent une licence de la RBQ ont l’autorisation légale pour effectuer (ou faire effectuer) des travaux de construction, de rénovation ou d’agrandissement de maison.

Assurez-vous aussi que votre entrepreneur potentiel puisse vous prouver qu’il possède une assurance responsabilité civile dans l’éventualité où il adviendrait des dommages matériels à vos biens ou aux propriétés voisines pendant l’agrandissement de votre maison.

Il est aussi avantageux pour vous de recourir à une entreprise qui fournit une garantie cautionnant les omissions ou les fautes professionnelles perpétrées par un entrepreneur. Informez-vous des modalités précises du plan de garantie rénovation et de ses restrictions (les vices de construction acceptés, le montant et la durée de la garantie…).

Il existe des organismes dont le but est de vous protéger contre les fraudeurs et d’éventuels entrepreneurs malveillants.

Par exemple, sous l’onglet «Profil du commerçant» dans le site de l’Office de la protection du consommateur (OPC), vous pourrez faire une recherche pour savoir si des plaintes ont été déposées à l’encontre de l’entrepreneur qui a retenu votre attention : permis non valide ou inexistant, contrat inadéquat, publicité mensongère, etc.



Normes & lois pour les agrandissements de maison

Avant de commencer une extension latérale de maison (ou par la cour arrière), l’ajout d’un garage, l’ajout d’un étage ou l’ajout d’un sous-sol, assurez-vous que l’entrepreneur ou toute autre personne responsable des travaux a fait toutes les démarches administratives requises.

 

Permis de construction municipal, obligatoire pour votre agrandissement de maison

La réalisation d’un agrandissement de maison est conditionnelle à l’obtention d’une autorisation de la part du service d’urbanisme de votre municipalité

Le permis de construction étant obligatoire, affichez-le bien en vue pour éviter de devoir mettre un frein à votre projet ou d’amorcer un travail que vous ne pourrez pas achever.

Dépendamment de votre municipalité, vous devrez présenter plusieurs documents lors de votre demande de permis d’agrandissement de maison :

  • preuve de propriété,
  • certificat de localisation (copie),
  • plan d’implantation,
  • photos,
  • évaluation du coût des travaux,
  • particularités de l’association des murs greffés aux murs existants,
  • plans architecturaux divers (dessin à l’échelle et comportant les grandeurs précises):
    • agrandissement prévu,
    • murs latéraux…
  • etc.

Selon ce qu’a déclaré, dans le magazine Protégez-vous, monsieur André Gagné, directeur de l’expertise technique à l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) : «certaines villes, dont Montréal, exigent que les plans soient signés par un architecte ou un technologue en architecture, d’autres non», Vérifiez, sur le site Web de votre municipalité, si cette situation prévaut dans votre localité.

Il peut arriver que des documents particuliers puissent vous être demandés lors de situations plus complexes. Par exemple : l’ajout d’un sous-sol (excavation), le coulage d’une fondation dans un sol argileux, déclaré instable, dans une zone inondable ou déclarée patrimoniale.

 

Normes relatives à l’efficacité énergétique

Émises par le Régie du Bâtiment du Québec (RBQ), le respect de celles-ci est exigé par certaines municipalités, dont Québec.

Saviez-vous que le revêtement extérieur imitant la pierre ou la brique est interdit dans certaines villes (Québec)?

En tant que propriétaire de votre demeure, vous pouvez fort bien faire votre demande de permis d’agrandissement de maison auprès de votre municipalité, mais en ayant recours au service d’un entrepreneur spécialisé de votre région, qui possède toute l’expertise relative à ces démarches administratives, vous économiserez bien du temps et vous aurez l’esprit tranquille.

En remplissant la demande de soumission présentée sur cette page, vous recevrez gratuitement et rapidement jusqu’à trois (3) propositions de service provenant d’entrepreneurs spécialisés en agrandissement de maison sans aucune obligation de votre part.

 

demande soumissions agrandissement de maison

 

Licence RBQ, obligatoire pour tout entrepreneur en construction… même vous!

Si vous désirez agir en qualité d’entrepreneur en construction le temps d’agrandir votre maison, il est possible que vous deviez faire une demande de licence auprès de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ).

Cet organisme s’assure que les travaux effectués sont conformes, que les professionnels et les intervenants impliqués possèdent les qualifications professionnelles requises et qu’ils sont intègres.

D’autres tâches administratives vous seront dévolues. Vous devrez, entre autres :

  • vous assuré que tous les sous-traitants possèdent leur certification de la CCQ (Commission de la construction du Québec),
  • faire parvenir, chaque mois, un rapport à la CCQ concernant les heures travaillées et les salaires octroyés,
  • agir conformément à la convention collective,
  • participer aux divers fonds de l’industrie de la construction,
  • adopter la ligne de conduite de la :
    • RRQ (Régie des rentes du Québec),
    • RHDCC (Ressources humaines et Développement des compétences Canada),
    • MRQ (Ministère du revenu du Québec),
    • CSST (Commission de la santé et de la sécurité du travail)
    • etc.

De plus, si vous agissez vous-même en tant qu’entrepreneur pour agrandir votre maison, il ne vous sera pas permis de bénéficier du Plan de garantie de bâtiments résidentiels neufs. Ce dernier offre une protection aux propriétaires dans l’éventualité où un entrepreneur aurait mal effectué certains travaux.

Vous avez donc tout intérêt à recourir au service d’un entrepreneur en règle qui possède l’expérience, les compétences et les connaissances pour prendre en charge votre projet d’agrandissement de maison et qui saura le mener à terme en respectant toutes les normes et tous les règlements.

 

La CCQ et la gestion des travailleurs participant à votre agrandissement de maison

ccqLa Loi R-20, relevant de la Commission de la construction du Québec (CCQ), est relative à l’encadrement de toute main-d’œuvre travaillant dans le domaine de la construction.

Elle stipule que tous ceux qui sont impliqués (manuellement) dans l’agrandissement de votre maison doivent être : soit un entrepreneur (ou un représentant désigné), soit un employeur ou soit un employé.

Ainsi, si vous-même, vos amis ou les membres de votre famille qui sont venus vous aider à agrandir votre maison n’avez pas les qualifications reconnues ni l’autorisation légale (RBQ…) pour travailler sur le chantier ou s’ils ne sont pas rémunérés au taux prévu par le Code, vous pourriez avoir à faire face à des contestations de la part de la CCQ, la RBQ, le Ministère du Revenu du Québec (MRQ) ou la CSST.

Il est recommandé de recourir au service de professionnels possédant toutes les certifications et tous les permis requis pour effectuer les travaux de rallonge de votre maison ou pour ajouter un garage, un sous-sol ou un étage à votre maison. Tous les partenaires de Soumissions Maison sont en règle avec tous les organismes impliqués.

L’aspect financier lié au recours à un entrepreneur professionnel ne doit pas freiner vos démarches. Il existe une panoplie de programmes qui peuvent vous aider au point de vue budgétaire.



Subventions et programmes gouvernementaux

Plusieurs programmes d’aide financière ont été mis en place pour vous aider à rénover votre demeure pour la rendre plus écoénergétique, donc plus saine.

L’aspect écologique de l’ajout d’un étage, d’une rallonge de maison ou de l’ajout d’un sous-sol, dans le but d’y aménager un nouveau logement par exemple, peut donc avantageusement influencer le côté financier de votre projet.

Voici une liste non exhaustive, mise à jour en février 2017, de programmes et subventions susceptibles de donner le coup d’envoi de vos travaux d’agrandissement de maison.

 

Programmes gouvernementaux relatifs à l’efficacité énergétique

  • Rénovert, initié par Revenu Québec, offre jusqu’au mois de mars 2017 un crédit d’impôt pour des rénovations résidentielles qui auront une répercussion positive au point de vue environnemental ou énergétique.
  • subvention renoclimatRénoclimat, initié par Énergie et Ressources naturelles Québec, accorde une aide financière pour des travaux d’étanchéisation et d’isolation ou pour l’installation de systèmes mécaniques.
  • Novoclimat 2.0, initié par Énergie et Ressources naturelles Québec, encourage les constructions à haute performance énergétique. L’entrepreneur responsable du projet doit cependant être accrédité Novoclimat 2.0
  • Subventions pour l’efficacité énergétique, projet initié par Gaz Métro pour les clients de Gaz Métro, facilite l’acquisition d’appareils à eau chaude offrant une efficacité accrue, de thermostats programmables…

 

Les produits financiers pour votre agrandissement de maison

  • Offre habitation verte, initiée par Desjardins, récompense la rénovation écologique en offrant le prêt hypothécaire le plus avantageux et le plus intéressant disponible actuellement sur le marché.
  • schlMaison écolo, initié par la SCHL, offre un certain pourcentage de remboursement sur le prêt hypothécaire contracté auprès de cette dernière pour construire ou rénover en vue d’augmenter l’efficacité énergétique
  • Habitations écoénergétiques, initié par Genworth Canada, offre un remboursement de 10 % sur leur prime d’assurance prêt hypothécaire.

 

Programmes de subventions municipales

  • L’aide financière à l’habitation de la Ville de Montréal subventionne des programmes relatifs aux fondations de maison résidentielle, de rénovations…
  • Amélioration de l’habitat, Ville de Québec, offre un programme d’aide financière pour la rénovation résidentielle dans les arrondissements historiques, entre autres.
  • Programme rénovation, à Varennes, Victoriaville et Saint-Valérien, est un programme de subvention qui offre l’opportunité de rendre votre demeure plus écoénergétique et écologique de par l’utilisation de matériaux durables par exemple.
  • etc.

Informez-vous auprès de votre municipalité pour bénéficier de tous les programmes en place.



Quelques conseils pour votre projet d’extension ou ajout d’étage

Votre propriété est probablement l’investissement le plus important que vous aurez fait sur votre maison.

Voici quelques conseils vous permettant de vous assurer de prendre toutes les précautions qui s’imposent avant d’effectuer des travaux majeurs comme l’ajout d’un étage ou à une extension de votre maison. Assurez-vous que votre rêve ne tourne pas au cauchemar.

Ajouter un étage à votre garage créera un espace que vous pourrez aménager comme bon vous semble et procurera une plus-value incontestable à votre maison. Il est cependant recommandé de toujours faire vérifier la capacité de portance de la structure de votre garage actuel avant l’ajout d’un étage au-dessous de ce dernier.

L’agrandissement d’un bungalow par l’ajout d’un étage est un projet de grande envergure souvent contesté. Transformer un bungalow en cottage nécessite la démolition complète de la toiture, ce qui entraîne des frais plutôt élevés. Il vaut mieux bien réfléchir et ciblez vos besoins exacts.

Assurez-vous de l’intégration du nouvel étage ou de la rallonge de votre maison

  • au style extérieur de votre demeure : discuter avec un designer professionnel ou votre architecte. Osez de nouvelles formes ou de nouveaux matériaux. Lorsque l’agrandissement de votre maison sera terminé, elle peut très bien avoir l’air d’une demeure nouvellement bâtie.
  • au design intérieur : rallonger votre maison peut impliquer une redistribution des pièces, voire un déplacement de la porte d’entrée. Organisez la cohérence et l’équilibre de l’expansion de votre maison avec votre architecte ou un conseiller spécialisé en agrandissement de maison.

N’oubliez pas l’ensoleillement. Examinez bien les possibilités d’orientation de votre ajout ou de votre rallonge de maison et planifiez la fenestration, l’éclairage, le puits de lumière… de façon conséquente.

Ajoutez une clause prévoyant des sanctions dans l’éventualité de dépassement de délai, lorsque vous signez le contrat rédigé selon les recommandations de la Régie du bâtiment. C’est une situation qui arrive fréquemment.

Lorsque vous étudiez les différentes options de financement, prévoyez toujours un coussin de réserves financières de 25 %, pour les imprévus qui se présenteront assurément.

Payez l’entrepreneur au fur et à mesure que les différentes étapes de construction sont franchies. Demandez à l’entrepreneur une preuve vous assurant que les factures des fournisseurs ont bel et bien été réglées. En effet, si un fournisseur demeure impayé, il peut vous demander de lui remettre l’argent dû, même si vous avez déjà versé cet argent à l’entrepreneur.

Pensez aux frais fantômes. Bien qu’il ne faille pas sous-estimer le coût au pied carré de votre agrandissement de maison, il faut aussi budgéter les honoraires de l’architecte ainsi que le montant du permis de construction de votre ajout d’un garage, ajout d’un étage, ajout d’un sous-sol ou de votre rallonge de maison.

Par exemple, à Montréal, l’étude de votre dossier d’agrandissement de maison sur une superficie de moins de 10 m2 de plancher vous coûtera 265 $. Si vous planifiez agrandir votre maison sur une superficie de 2 500 m2 et plus de plancher, il vous en coûtera 3 150 $.

À cela vient s’ajouter le prix du permis qui s’élève à 8.90 $ pour chaque 1 000 $ de travaux (le montant minimal, pour un bâtiment résidentiel, est de 130 $).

Ne relevez pas seul le défi qu’implique un projet d’agrandissement de maison. Un projet d’une telle envergure doit être considéré de la même façon qu’une construction neuve. Il ne s’agit pas d’un projet anodin, donc ne tentez pas de relever le défi que représente l’agrandissement d’une maison sans l’aide de professionnels.



Comparez les prix pour votre agrandissement de maison par un entrepreneur général qualifié

Comme bien d’autres, vous caressez vous aussi l’idée d’agrandir votre maison ?

Pour comparer les prix de l’ajout d’un sous-sol, de l’ajout d’un étage, de l’ajout d’un garage ou de l’extension de votre maison soumis par divers entrepreneurs professionnels et qualifiés, contactez-nous au (855) 280-0106 ou remplissez le formulaire de demande de soumission figurant sur cette page.

Les conseillers en agrandissement de maison, partenaires de Soumissions Maison, se feront un plaisir de répondre à vos questions et de vous accompagner dans votre projet.

 

Entourez-vous des meilleurs professionnels pour votre projet grâce à Soumissions Maison !

Soumissions Maison est une plateforme Web sur laquelle se sont réunis plus de 300 entreprises et professionnels du domaine de l’immobilier : spécialistes en agrandissement de maison, entrepreneurs, courtiers en prêt hypothécaire, notaires, courtiers immobiliers, évaluateurs agréés, domotique, excavateurs, paysagistes, etc.

Toutes les régions du Québec sont représentées par les membres du réseau, lesquels ont été sélectionnés selon des critères rigoureux, dont la détention de tous les permis, les assurances et les certifications que requiert leur domaine d’expertise.

 

La prochaine étape : recevez vos 3 soumissions gratuites

ajout étageL’expertise des membres du réseau Soumissions Maison vous mettra à l’abri, dans la mesure du possible, des dépassements de coûts. Elle est gage de professionnels certifiés et qualifiés, qui ont déjà réalisé des agrandissements de maison et qui connaissent les coûts de réalisation d’un projet tel que le vôtre.

Ayant toutes les capacités pour assurer leur engagement, ils entreprendront les démarches de demande de permis auprès de votre municipalité de façon à ce que la mise en chantier n’accuse pas de retard dès le départ. Ils prendront aussi contact avec leurs sous-traitants et réserveront leur service pour que les délais soient respectés.

En qualité de gestionnaire du chantier, ils effectueront régulièrement des visites pour s’enquérir bon déroulement des opérations ainsi que du respect des règlements, des normes et des plans.

N’hésitez donc pas à contacter Soumissions Maison pour votre projet d’ajout d’un garage, d’ajout d’un étage (complet ou partiel), d’ajout d’un sous-sol (complet ou partiel), d’ajout d’un porte-à-faux, d’ajout d’une tourelle ou d’extension de maison par les côtés, par l’arrière-cour ou même, par la façade.

  • C’est gratuit
  • Sans engagement
  • Rapide
  • Et facile !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *