cout construction garage
4 January 2019,
 Off

L’ajout d’un garage attaché à votre maison ou la construction d’un garage détaché ? Comment choisir ? Voyez les avantages et les inconvénients de chacun et certains facteurs de variation du prix d’un garage. Ayez une idée du prix d’un garage simple ou double, avec espace habitable au 2e étage, etc.

La construction d’un garage augmente immédiatement la valeur de votre maison. Que ce soit pour abriter votre véhicule des intempéries, pour profiter d’un endroit supplémentaire pour bricoler, pour agrandir votre résidence ou pour bénéficier d’un espace de rangement additionnel, toutes les raisons sont bonnes pour l’ajout d’un garage attaché ou d’un garage détaché.

cout construction garage

 

Les grandes étapes à respecter lors de l’ajout d’un garage!

Bonne nouvelle, vous avez finalement décidé de vous lancer dans la construction d’un garage! Que ce soit par nécessité pour répondre aux besoins de la famille ou pour enfin disposer d’assez d’espace pour travailler sur vos projets, toujours est-il que votre vision est sur le point de se concrétiser. Ne montez pas trop rapidement sur vos grands chevaux, car la construction d’un garage se fait en respectant plusieurs démarches préalables!

Cela est non seulement nécessaire pour vous faire profiter du meilleur prix, mais également pour vous assurer que vos travaux se font en conformité avec la règlementation municipale! N’ayez crainte, Soumissions Maison vous fais le topo des grandes étapes à suivre pour que votre garage voie le jour rapidement et selon votre vision!

 

Les étapes de construction d’un garage

 

Déterminer l’utilité du garage : Un garage qui sert de débarras pour la famille n’a certes pas besoin des mêmes exigences qu’un garage utilisé comme atelier ou comme « gym maison ». C’est d’ailleurs pour cette raison que l’étape initiale à la construction d’un garage est de vous poser la question : à quoi me servira le garage? Une fois cette réponse obtenue, il vous sera plus facile de procéder aux étapes subséquentes qui impliquent toutes des décisions au niveau du prix et de l’utilité.

Choisir les dimensions du garage : Cette étape est une décision à deux volets : la dimension que vous désirez et celle que vous pouvez réaliser. La première vous concerne entièrement et il ne revient qu’à vous de déterminer quelle dimension de garage répondrait adéquatement à vos besoins. Le second volet, quant à lui, dépend de facteurs tels que les règlements municipaux, la dimension de votre terrain, de votre maison ainsi que l’emplacement de celle-ci.

Analyser la règlementation en vigueur : Avant même de faire votre demande de permis (et surtout pour éviter les frais inutiles d’un refus), il est impératif de consulter la règlementation en vigueur dans votre municipalité. Notez bien que les villes du Québec ont de larges pouvoirs en matière de règlements d’urbanisme et de construction et que les règlements changent d’une ville à l’autre.

Entre également en jeu la question des droits acquis, alors ne vous surprenez pas si votre voisin s’est construit un garage digne d’un hangar d’avion il y a plusieurs années et qu’on vous refuse le même privilège. En vous renseignant auprès de la ville, vous aurez l’heure juste sur les chances de succès de votre projet.

Vérifier les restrictions de votre développement : Cette étape ne concerne que les personnes qui achètent une maison ou un terrain situé sur un développement géré par un promoteur immobilier. À la signature de la promesse d’achat, ceux-ci s’assurent souvent d’insérer des clauses limitatives afin de contrôler ce que les gens sont en droit de bâtir. Cela vise à préserver l’uniformité du voisinage, mais aussi à éviter les constructions abusives.

Ne pensez pas qu’il s’agit là d’une formalité sans valeur, car la plupart des contrats similaires incluent des clauses pénales en cas de violation, ce qui pourrait vous coûter cher!

Sélectionner le plan adéquat : Qu’il soit attaché ou détaché, la construction d’un garage commence par un plan. Il peut être préparé par un technologue en architecture ou encore par un architecte résidentiel, mais dans un cas comme dans l’autre, le plan devra répondre à vos besoins esthétiques et pratiques avant de faire fit de la version finale. De plus, si vous avez des besoins particuliers, les plans déjà tout préparés d’avance pourraient ne pas vous convenir : optez plutôt pour l’option personnalisée!

Faites votre demande de permis : Le nerf de la guerre est la demande de permis! Sachez que si votre projet se conforme aux exigences municipales, il n’y a aucune raison pour que la ville refuse de vous octroyer le permis. D’ailleurs, si vous construisez votre maison en même temps que votre garage, demander les deux permis en même temps est possible et même souhaitable.

Demandez des soumissions : Vous n’avez pas besoin d’attendre d’obtenir le permis afin de faire soumissionner les différents entrepreneurs. Plus vous commencez tôt, plus vous avez le temps de comparer les offres et de faire un choix de partenaire adéquat. De plus, ne vous faites pas prendre au piège de choisir le plus bas soumissionnaire automatiquement. Des facteurs qui ne relèvent pas du domaine financier sont également à considérer.

Choisissez votre entrepreneur : Une fois l’entrepreneur choisi, il est temps de s’asseoir avec lui et de discuter des plus fins détails du projet de garage. Avant de signer le contrat, il est important de définir clairement le mandat de l’entrepreneur. Finira-t-il l’intérieur, l’aménagement, fera-t-il les tâches spécialisées comme l’électricité et la plomberie ou sous-traiterez-vous cette partie des travaux.

Que les travaux débutent! Vous voilà déjà à la fin de la liste d’étapes préalables! Vous êtes maintenant prêts à construire votre garage avec la certitude que toutes les précautions ont été prises.

Soumissions Maison peut vous aider à faciliter les étapes vers la construction de votre garage ou comparant gratuitement les entrepreneurs juste pour vous! Vous n’avez qu’à remplir le formulaire et vous recevrez gratuitement 3 soumissions d’entrepreneurs dans votre région!

 

Garage attaché ou garage détaché : Avantages et désavantages

Pourquoi construire un garage attaché à votre maison ? Avantages

  • Il est moins cher d’ajouter un garage attaché à votre résidence en construction, étant donné que la présence du mur mitoyen entre les deux structures réduit les prix.
  • Un garage attaché occupe moins d’espace sur votre terrain. Il s’agit là d’un avantage indéniable si la dimension de votre terrain est réduite.
  • Un garage attaché vous évite de devoir passer par l’extérieur. Cet avantage peut être particulièrement apprécié lors des grands froids hivernaux.
  • Un garage attaché peut facilement être reconverti en pièce à vivre. Cette extension de maison peut être éventuellement très intéressante (maison bigénération), voire rentable (Airbnb).
  • Un garage attaché est utile pour désencombrer votre logis. Si certains objets sont indispensables, mais peu souvent ou rarement utilisés, il vous suffit de les entreposer dans cet espace de rangement supplémentaire.
  • Un garage attaché est avantageux pour les personnes à mobilité réduite. Qu’elles soient de celles qui ont un véhicule adapté ou qu’elles aient reconverti leur garage attaché en pièce de bricolage, de peinture, etc. un garage attaché (plain-pied) est une excellente option pour elles.

 

Pourquoi certains sont-ils en défaveurs d’un garage attaché ? Désavantages

  • Le prix plus élevé d’un garage attaché à une maison déjà en place. Pour éviter que les mouvements de terrain dus à l’effet de gels et de dégels successifs n’affectent la structure de votre maison, votre garage attaché devra reposer sur une fondation profonde de 4 à 5 pieds minimum.
  • L’accroissement du prix de la facture énergétique de votre demeure. Vos frais de chauffage ou climatisation risquent d’être plus élevés si les murs de votre garage attaché ou du mur mitoyen ne sont pas suffisamment isolés.
  • Le prix plus élevé du matériau isolant de votre garage attaché. Si vous prévoyez y installer un système de chauffage, un matériau dont le facteur isolant est de R-28 sera requis. Son prix est plus cher que celui d’un isolant R-12 ou R-20.
  • Le bruit, les odeurs et la poussière peuvent se transférer à votre maison si vous effectuez des travaux de bricolage, de peinture… dans votre garage attaché.
  • Les risques de propagation du feu et du monoxyde de carbone sont plus élevés.

 

Les avantages et les inconvénients du garage détaché

Avantages du garage détaché Inconvénients du garage détaché
Le garage détaché peut être construit là où bon vous semble sur votre terrain.

 

Il peut être plus difficile de trouver l’endroit idéal, sur votre terrain, où votre garage détaché ne contrastera pas avec votre aménagement extérieur
L’isolation acoustique d’un garage détaché construit plus loin de votre résidence vous conviendra sûrement mieux si vous êtes bricoleur. Vous devrez affronter le froid et la neige ou la pluie chaque fois que vous voudrez vous rendre dans votre garage.
Vos frais d’assurance habitation seront moins élevés du fait du risque réduit de propagation du feu à votre résidence advenant un incendie
Aucun risque de propagation de poussière (si vous êtes bricoleur) ou de monoxyde de carbone (en cas de fuite) à votre résidence.

 

 N’hésitez pas plus longtemps entre les deux options. Contactez dès maintenant, par le biais du formulaire de demande de soumissions qui est sur cette page, les experts en construction de garage partenaires de la plateforme Web Soumissions Maison.

Selon votre situation, vos attentes, vos besoins et votre budget, ils sauront déterminer la meilleure solution pour vous, répondre à vos questions et vous aider à mener à terme votre projet de construction de votre garage.

D’autant plus que si l’aspect financier de l’ajout d’un garage attaché ou de la construction d’un garage détaché est important, d’autres facteurs sont aussi à considérer.

 

Comment choisir une porte pour garage attaché ou détaché ?

Les aspects pratique ou technique ainsi qu’esthétique de votre projet passent par le type de porte de garage que vous choisirez. Tout en tenant compte de votre budget, voici les facteurs que vous devrez considérer.

 

choix porte de garage

 

Le degré d’isolation thermique de la porte d’un garage attaché ou détaché

Un degré d’isolation convenable est important, particulièrement si votre garage est attaché à votre maison. Vous y serez plus confortable pour y effectuer de menus travaux et votre automobile démarrera plus facilement.

Il n’est cependant pas nécessaire que le degré d’efficacité énergétique de votre porte de garage soit exagéré, surtout si votre garage n’est pas chauffé. En plus de payer un prix excessif tout à fait inutilement, l’air de votre garage risquerait de devenir suffocant en période de canicules estivales.

 

Avantages et désavantages des principaux matériaux de construction de la porte d’un garage attaché ou détaché

Matériaux Avantages/Désavantages
Le bois
  • Un look traditionnel
  • Résistant aux impacts et à la rouille
  • Requiert l’application d’un hydrofuge protecteur tous les trois ans
  • Efficacité thermique réduite ;

Recommandations

Utiliser une mousse isolante de polyuréthane expansé

L’acier
  • Look moderne
  • Plus robuste qu’une porte en aluminium,
  • Plus onéreuse qu’une porte en aluminium,
  • Sensible à la corrosion si elle n’est pas en acier galvanisé
  • La porte devra être repeinte dès que la corrosion se manifeste

Recommandations

  • Épaisseur minimale : 0,6 mm
  • Surface texturée et à relief de panneaux emboutis pour une meilleure rigidité
  • Double paroi
  • Isolation en mousse de polyuréthane
L’aluminium
  • Facilité d’entretien (à l’éponge)
  • Ne rouille pas
  • Très vaste choix de finis
  • Sensible aux chocs, donc choisir un fini texturé pour une meilleure solidité
  • Le mécanisme de la porte motorisé en aluminium ne la déforme pas

Recommandations

  • Porte d’aluminium doublée
  • Isolée en mousse de polyuréthane
La fibre de verre

Le PVC

 

  • Look moderne
  • Donne du prestige
  • Bonne solidité
  • Plus longue durée de vie que le métal ou le bois
  • Prix plus élevé
  • Résiste plus difficilement aux chocs que les portes en acier

 

Le plancher de garage : un détail de la plus haute importance!

Plusieurs propriétaires de garage font le choix de laisser la dalle de béton exposée indéfiniment. Cela n’est cependant pas le choix le plus judicieux car, ce faisant, le béton reste exposé au froid, à l’eau et au calcium qui est répandu l’hiver dans les rues et qui se retrouve inévitablement dans le garage.

 

Revêtement de plancher à l’époxy et peinture pour béton

 

Bien que le revêtement ne prévienne pas tous ces problèmes, il pourra tout de même préserver l’intégrité de la dalle plus longtemps, en plus d’être plus confortable et plus esthétique. Vous avez notamment le choix entre les options ci-bas!

Époxy : Il s’agit en fait d’un enduit qui est appliqué sur le sol du garage afin d’éviter que des produits chimiques et les huiles du véhicule remisé ne tachent la dalle de béton. De plus, l’époxy est étanche et elle prévient la pénétration de l’eau dans la dalle, ce qui a pour effet de la faire craquer après plusieurs années d’exposition. D’ailleurs, l’époxy prévient l’accumulation d’humidité dans le plancher, ce qui garde le béton en santé pendant plusieurs années.

Peinture pour béton : Certaines peintures sont également à base d’époxy, mais d’autres sont simplement des produits spécialisés qui créent une couche de peinture dure et solide sur le dessus de la dalle afin de prévenir l’accumulation de produits et la pénétration d’eau.

Scellant et teinture: Pour un plancher de garage, la teinture sert principalement une fonction esthétique, en ce sens qu’elle transforme l’allure du béton pour lui donner une allure colorée ou une texture différente. Quant au scellant, il s’apparente énormément à la peinture, à l’exception d’être plus épais et solide.

Tuiles : Faites à base de plastique, ces tuiles sont extrêmement faciles d’installation et sont très abordables. De petits trous sont présents dans les tuiles pour assurer un drainage optimal autant de l’eau que des produits qui pourraient se déverser sur le plancher. D’ailleurs, le fait que ces tuiles soient emboîtées permet de les retirer facilement et même de changer celles qui sont endommagées.

Rouleaux : Le rouleau s’apparente énormément aux tuiles, à l’exception de venir en un seul morceau. Alors que cela confère un look uni, le fait qu’une partie s’endommage implique que vous devrez remplacer le tapis au complet, découper la section pour en ajouter une nouvelle ou simplement endurer le dommage. Cette option est surtout utile pour ceux qui se servent de leur garage comme atelier pour de petits travaux ou comme studio quelconque.

Pourquoi est-il important de choisir un bon revêtement de plancher de garage? Parce que la durabilité de votre dalle de béton est directement lié à l’entretien que vous en faites, mais aussi parce que votre confort lors de l’utilisation du garage en dépend également!

 

Vos questions fréquentes sur la construction d’un garage!

Un garage, c’est la consécration du confort de votre chez-soi. Il garde votre auto au chaud tout l’hiver et vous donne de l’espace additionnel pour réaliser mille et un projets. Il est toutefois source de bien des questionnements sur lesquels nous jetons un peu de lumière! Voici la réponse aux questions fréquentes sur les garages!

Est-ce que toutes les municipalités ont les mêmes règlementations en ce qui concerne la construction de garage?

Non! Chaque ville, municipalité et village est légalement libre d’adopter des règlements en ce qui concerne la construction d’ouvrages sur son territoire. Elles sont également en droit de fixer le montant des permis ainsi que les conditions d’obtention de ceux-ci.

C’est pour cette même raison que vous devez commencer votre démarche de construction en vous informant à la ville des conditions pour construire, même s’il s’agit juste d’un garage!

Est-il possible de faire construire un garage en « tâches partagées »?

Absolument! Bien que cela dépende de chaque entrepreneur, la grande majorité d’entre eux acceptent de vous monter une structure étanche, avec la toiture faite et le revêtement posé, en vous laissant seulement l’intérieur à finir selon votre goût et vos capacités.

De plus, si vous ne désirez pas mettre la main à la pâte, vous pouvez aussi confier le plus clair du travail, soit le « rough » à un entrepreneur et sous-traiter le reste à des experts indépendants.

Existe-t-il des limites de grosseur pour un garage détaché?

Dans la plupart des villes OUI! Au même titre que pour le permis de construction, c’est la ville qui fixe les limites de grosseur des garages qu’il est permis de construire sur son territoire. Dans la quasi-totalité des villes, il est exigé que le garage soit plus petit que la maison d’une certaine proportion, ce qui ne fait que respecter une logique d’harmonie d’urbanisme.

Devriez-vous chauffer votre garage en tout temps?

Non! Un garage se chauffe rapidement lorsque vous avez un système de chauffage performant! Ainsi, il est suffisant de simplement partir le chauffage quelques minutes ou une heure avant de l’utiliser pour y être confortable. Cela vous permet de sauver des frais d’électricité. Cependant, un BON système de chauffage est essentiel pour votre garage!

 

Quel mode d’ouverture choisir pour la porte de votre garage attaché ou détaché ?

De nos jours, en plus d’être esthétiques, les portes de garage sont silencieuses, à fermeture automatique et à ouverture télécommandée. Mais quels sont les divers modes d’ouverture des portes de garage attaché ou détaché ?

 

  1. La construction d’un garage à porte basculante

Durable et abordable, cette porte est conçue d’un seul ou de deux panneaux qui, lors de l’ouverture, basculent vers le haut à l’aide d’un contrepoids pour aller s’insérer dans le plafond.

  1. L’ajout d’un garage à porte battante

L’ouverture de deux ou quatre panneaux vers l’extérieur, à la façon d’une porte western, optimise l’espace intérieur. Ce type de porte de garage est le moins cher sur le marché.

  1. La construction d’un garage à porte coulissante

D’installation facile, cette porte de garage glisse latéralement sur des rails installés au sol et au plafond pour aller se placer le long du mur de façade.

  1. L’ajout d’un garage à porte sectorielle

Le mode de fonctionnement de la porte sectorielle est le même que celui de la porte coulissante, mais les rails sont situés de chaque côté, ce qui fait qu’elle monte se ranger dans le plafond, optimisant l’espace.

  1. L’ajout d’un garage à porte à enroulement

Quoique bruyante et lourde, cette porte en aluminium, conçue de lamelles qui s’enroulent à la façon d’une toile de fenêtre en vinyle, assure une bonne isolation de votre garage.

  1. La construction d’un garage à porte pliante

Les 3 ou 4 panneaux constituant ce type de porte se replient en accordéon les uns sur les autres. N’excédant pas vers l’extérieur, la porte pliante est appréciée lorsque le garage est construit tout près de la route.

 

Enfin, le type de système de ressort que vous choisirez pour votre porte de garage jouera aussi un rôle dans le prix de celle-ci.

Le système de ressort à torsion, quoiqu’étant la meilleure alternative pour une porte de garage double, est plus dispendieux à remettre en état en cas de bris et occupe un plus grand espace entre le dessus de la porte et le plafond qu’un système de ressort à extension.

Les systèmes de ressort ont généralement une durée de vie variant entre 5 et 7 ans.

En plus du degré d’isolation, des matériaux de construction et du mode d’ouverture de la porte de garage, d’autres facteurs peuvent venir affecter le prix de votre garage attaché ou détaché de votre maison.

Et si vous profitiez de la construction d’un garage pour ajouter une pièce au-dessus de ce dernier en vue d’agrandir votre logis ?

 

Quel prix payer pour votre porte de garage?

Le choix de votre porte de garage ne doit pas être négligé, car il s’agit de la pièce maitresse qui sera à la vue de tous. Outre l’aspect esthétique, la durabilité et sa performance doivent également faire partie de votre liste de considérations, puisque le prix n’est pas négligeable. De plus, si vous décidez de chauffer et d’isoler votre garage, la porte se doit d’être assez performante pour contenir cette chaleur, sans quoi vous débourserez des frais additionnels en simple perte d’énergie.

 

Modèle de porte de garage  Prix de la porte (sans moteur)
 Porte de garage en Acier  De 2000 à 4000$
 Porte de garage en Aluminium  De 2000 à 5000$
 Porte de garage en Bois   De 6000 à 10 000$

 

La porte de garage en acier a l’avantage d’être non seulement peu dispendieuse, mais également d’être très résistante. Cela est essentiel avec les hivers que connaissent les Québécois chaque année afin d’assurer sa durabilité. De plus, l’acier est un matériau disponible en plusieurs modèles et couleurs; vous êtes donc assuré que ce type de porte se mariera avec le style de votre maison sans problème. L’aspect désavantageux de la porte en acier est qu’elle contient mal la chaleur du garage, sans parler qu’elle est susceptible de rouiller.

Pour ce qui est de la porte en aluminium, il s’agit de la meilleure option pour les ouvre-garages motorisés en raison de sa légèreté et de sa malléabilité. Son look chic et haut de gamme a certainement de quoi attirer l’œil, mais à l’instar de l’acier, l’aluminium n’est pas le meilleur isolant.

Finalement, la porte de bois isole mieux que les options métalliques alternatives, mais comme il s’agit d’un matériau naturel, il faut vous assurer de choisir une certaine qualité de bois, sans quoi la porte sera susceptible de pourrir et de se détériorer avec le temps.

Soumissions Maison peut également vous aider à trouver le juste prix pour une porte de garage. Vous connaissez la démarche : remplissez le formulaire et on s’occupe de vous trouver votre entrepreneur!

 

Combien coutent un ouvre-porte de garage et l’installation?

À moins que vous ne désiriez vous éreinter le dos à ouvrir manuellement votre porte de garage flambant neuve, l’installation d’un ouvre-porte de garage s’impose pour vous! Il s’agit du système qui permet d’ouvrir la porte à distance simplement en appuyant sur le bouton situé à l’intérieur ou à l’extérieur du garage, et même sur la télécommande de celui-ci.

 

Prix et conseils pour un ouvre-porte de garage

 

Plusieurs accessoires additionnels sont également disponibles pour compléter votre garage. Voyez quel est le juste prix à payer pour l’installation d’un ouvre-porte de garage et ses accessoires!

 

 Composantes de la porte de garage  Prix
 Moteur de l’ouvre-porte   350$ à 500$
 Installation porte simple   250$-300$
 Installation porte double   400$-500$
 Ferronnerie de qualité supérieure   À partir de 150$
 Choix de couleurs « Premium »   75$ à 150$
 Accessoires  30$ à 100$

 

En plus des éléments ci-haut mentionnés, des composantes telles que de l’isolant additionnel peuvent être ajoutées à l’installation de votre porte. Pour ce qui est de la ferronnerie, il s’agit du système de rails et de roulettes sur lequel la porte glisse. Pour profiter d’une porte qui ouvre et ferme en silence, en plus de durer longtemps, il est fort utile de dépenser un léger supplément pour une ferronnerie de qualité.

Si vous avez des gouts de couleur particuliers, sachez qu’un extra pourrait vous être chargé pour obtenir la porte que vous désirez. Bref, ce sont là des éléments que vous pourrez comparer avec votre installateur et fournisseur de porte de garage.

 

Construction d’un garage en ajoutant une pièce au-dessus

Un garage à 2 étages, où le 2e étage est habitable, ajoutera de l’espace, du confort et de la valeur à votre maison.

Bien qu’il s’agisse de l’un des projets d’agrandissement de maison qui soient parmi les plus simples à exécuter, le prix de ce type d’extension pouvant comporter une chambre à coucher, une salle de séjour ou un salon peut fluctuer considérablement.

combien coute un ajout de garage

Le prix de l’ajout d’un garage avec une pièce habitable au-dessus

Modèle d’ajout de garage Prix moyen/pied carré
Matériel & main-d’œuvre
Construction d’un garage

(structure de base uniquement)

85 à 120 $/pi2
Construction d’un garage avec une pièce habitable au-dessus (structure de base uniquement) 185 à 245 $/pi2
Construction d’un garage uniquement

(clés en main)

120 à 155 $/pi2
Construction d’un garage avec une pièce habitable au-dessus (clé en main) 265 à 330 $/pi2

Ainsi, il vous faudra prévoir environ :

25 000 $ pour la construction d’un garage clé en main attaché à votre maison

40 000 $ pour la chambre ou la pièce clé en main construite au-dessus

65 000 $ au total

Vous pouvez économiser en vous occupant vous-même de la finition, incluant l’isolation, la plomberie, l’électricité, etc.

 

Ajout d’une pièce au-dessus du garage : les éléments essentiels à considérer!

Avant même de discuter de prix, le projet d’ajout d’une pièce au-dessus d’un garage, qu’il soit existant ou futur, demande de considérer plusieurs éléments. Ceux-ci déterminent d’abord la faisabilité du projet et, ensuite, le prix pour le réaliser si cela est possible. Si certains croient qu’il suffit d’ériger quelques murs, la réalité est bien plus complexe que cela! La première étape d’un tel projet est donc de vérifier les éléments suivants.

La solidité de la structure existante : Le poids ajouté par-dessus le garage est considérable lorsqu’on considère le plancher, la plomberie, les murs, la charpente et la toiture. Il est donc essentiel de vérifier que la structure de garage en place est suffisamment solide pour supporter un tel poids excédentaire.

Si ce n’est pas le cas, des renforts peuvent s’avérer nécessaires pour que le projet devienne réalisable. Il ne faut toutefois pas se surprendre si le projet est simplement impossible et qu’il nécessite des travaux d’une proportion exagérée pour le simple ajout d’un garage.

L’étanchéité du garage : Un garage sert à garer une voiture, mais également à entreposer la voiture, tondeuse et autres produits chimiques. Des émanations toxiques proviennent de chacun de ces éléments et cela peut s’avérer néfaste à la santé. C’est une chose lorsque le garage est séparé de la maison ou adjacent sur un seul étage, mais s’en est une autre lorsque le garage est en dessous d’une pièce habitable.

En effet, les échappements sont susceptibles de monter et de passer au travers du plancher/plafond qui sépare la pièce du garage, ce qui pourrait s’avérer dangereux pour les occupants de cette pièce. Il faut donc vous assurer que la structure sépare adéquatement le garage de la maison.


L’isolation :
Si vous décidez de bâtir une pièce au-dessus de votre garage, vous n’aurez pas le choix d’isoler celui-ci, sans quoi vous subirez une trop grande perte écoénergétique. De plus, en hiver, le froid qui entrera dans votre garage pourrait abimer les conduits de plomberie entre celui-ci et la pièce du dessus. Ainsi, pour des raisons de sécurité et de confort, l’isolation est indispensable.


L’insonorisation :
Outre les odeurs, gaz néfastes s’échappent du garage et risque de gel, il faut aussi prendre en compte le bruit. Une simple voiture standard qui démarre dans un garage cause plus de bruit qu’à l’extérieur en raison de l’écho. Cela peut s’entendre dans la pièce du dessus ce qui diminuera le niveau de confort sonore. Il faut donc penser à insonoriser adéquatement!

La plupart des gens optent pour une dalle de béton sur le plancher du dessus afin de bien insonoriser et de couper tous les bruits qui proviennent du garage. Cela assure de pouvoir profiter à fond du garage sans se soucier de déranger les habitants du dessus.

De plus, l’utilisation de matériaux d’isolation et d’insonorisation supérieurs est de mise pour compléter le tout!

 

prix construction garage

 

Prix de l’ajout d’un garage attaché à votre maison

Voici maintenant le prix approximatif de construction d’un garage simple ou double, de base ou clé en main.

Modèle d’ajout de garage Prix moyen

Matériel & main-d’œuvre incluent

Prix d’ajout de garage simple 12’ x 20’

(structure de base uniquement)

20 000 à 29 000 $
Prix d’ajout de garage simple 12’ x 20’

(clés en main)

27 000 à 37 000 $
Prix d’ajout de garage double 22’ x 20’

(structure de base uniquement)

35 000 à 51 000 $
Prix d’ajout de garage double 22’ x 20’

(clés en main)

46 000 à 66 000 $

Connaissant maintenant le prix approximatif de votre ajout ou construction de garage attaché ou détaché ainsi que facteurs de variation de ces derniers, vous êtes prêts à aller de l’avant.

 

Comment choisir l’entrepreneur qui construira votre garage?

Vous manquez quelque peu d’expérience pour tout ce qui relève des travaux de construction et vous avez peur de faire le mauvais choix d’entrepreneur. Cela n’a rien d’anormal, surtout quand on considère que vous êtes sur le point de réaliser un investissement considérable. Il vous faut donc choisir un partenaire qui comprend vos besoins et vos moyens. Voici donc quelques astuces pour trouver cette perle rare de la construction!

 

Comment choisir un entrepreneur pour construire un garage

 

L’expérience : Un entrepreneur qui en a vu d’autres saura vous dire d’entrée de jeu à quoi vous en tenir non seulement au niveau du prix de construction, mais au niveau des délais à anticiper. Celui-ci sera à l’aise de prendre le chantier en charge tout en vous tenant au courant de l’avancement des travaux. L’expérience, c’est l’une des seules choses qui ne s’achète pas, alors accordez-y un peu de valeur!

Les réalisations antérieures : Les entrepreneurs gardent toujours un portfolio de leurs réalisations sur leur site ou dans leur salle de montre. C’est l’un des meilleurs moyens pour eux d’attirer un achalandage, mais également pour les clients d’analyser le potentiel de l’entrepreneur. Bien que les principes de la construction changent peu, consulter les réalisations antérieures vous donne une idée du style de l’entrepreneur, de ses forces et de ses faiblesses.

Le rapport qualité/prix : Tel que mentionné, le plus bas soumissionnaire n’est pas le meilleur à tout coup, surtout si la qualité des travaux ou le professionnalisme n’est pas à la hauteur de vos attentes. Il vaut donc mieux opter pour le meilleur rapport qualité/prix.

 

Les principaux facteurs d’augmentation de prix d’un garage

Tout le monde a des idées de grandeur au moment de penser à construire un garage. Que ce soit pour un garage double, l’ajout d’une mezzanine, d’un grenier ou autre, plusieurs facteurs sont susceptibles de rendre la note plus salée qu’elle ne le devrait.

Si votre budget est un élément qu’il vous importe de respecter à la lettre, certaines concessions pourraient s’avérer nécessaires pour que la construction de votre garage demeure dans ces limites financières. Les principaux facteurs susceptibles d’augmenter les coûts de construction sont les suivants!

 

La forme de la charpente : Une charpente de garage non-orthodoxe ou qui possède une pente particulièrement forte et accidentée fera grimper le prix de construction à coup sûr. Non seulement cela complique-t-il la tâche au moment d’ériger la charpente, mais le coût des matériaux est susceptible de grimper également, sans mentionner que la complétion de la toiture sera elle aussi plus complexe. Cela résulte en un temps de main d’œuvre lui aussi augmenté.

La qualité de l’isolation : Ce facteur est directement rattaché à l’utilisation que vous ferez du garage, en ce sens qu’un garage qui ne sert qu’à ranger l’auto ou à ranger les articles excédentaires du ménage n’a pas besoin d’être isolé autant que le garage utilisé comme lieu de travail à l’année. Ainsi, le choix d’un garage isolé au complet pour un usage fréquent sera inévitablement plus dispendieux que l’alternative.

La dimension : Il s’agit ici d’un simple calcul; plus la surface du garage est grande, plus la quantité des matériaux est importante, et plus la facture augmente. Cela est encore une fois sans conséquence si le prix vous est égal, mais la dimension est peut-être un sacrifice que vous pourrez être amené à faire en raison de contraintes budgétaires.

La qualité des matériaux : Cela relève principalement du choix de revêtement extérieur, mais également du type de plancher que vous décidez d’appliquer. Il va de soi que le revêtement devra s’agencer, autant que possible, avec celui de la maison, mais il est tout de même possible d’opter pour une option similaire plus abordable pour le garage.

Pour ce qui est du plancher, la dalle de béton de votre garage est elle aussi susceptible de faire augmenter le prix de construction si vous décidez d’appliquer un scellant, une teinture et surtout un traitement de plancher à l’époxy pas dessus! Toutefois, c’est un ajout qui peut attendre quelques années sans conséquence si vous cherchez à minimiser les coûts..

Savez-vous quel est le meilleur moyen de faire DIMINUER la facture de construction d’un garage? COMPARER LES ENTREPRENEURS! C’est justement le service que Soumissions Maison vous offre, et ce, complètement gratuitement!

 

Quel coût pour un abri d’autostyle « carport »?

Bon, il est évident que pour quelqu’un qui a toujours rêvé de se construire un garage de rêve, le carport apparaît comme un meilleur deuxième qui ne possède pas les mérites du premier. Nous en convenons! Cependant, les budgets limités pourront certainement y trouver leur compte avec un carport. Vous pourrez même construire un carport qui peut abriter deux autos, alors que votre garage aurait été limité à une seule place en raison de son plus bas prix.

 

Combien coûte la construction d’un carport

 

De toute façon, le carport attaché à la maison peut éventuellement être fermé et isolé pour se transformer en garage complet! Une raison de plus de porter attention aux prix avantageux du carport mentionnés ci-bas!

 

 Modèle de carport  Gamme de prix
 Permis et plans   500$ à 1000$
 Structure d’acier et vinyle   Entre 1000$ et 1500$
Carport avec toit d’acier triangulaire   Entre 1000$ et 3500$
 Toit en polycarbone en forme d’arche   Entre 2000$ et 7500$
Structure d’aluminium et toit ondulé (polycarbone)   Entre 3000$ et 5000$
Double carport en aluminium   Entre 6500$ et 7500$
 Carport attaché à la maison   12 000$ à 25 000$

Pourquoi le carport attaché à la maison est-il autant plus cher que les autres? Parce que les autres types de carports sont des structures indépendantes et autoportantes qui peuvent être adaptées selon les matériaux et la forme désirée. Ils peuvent donc varier énormément en termes de look et de prix. En revanche, le carport attaché à la maison ressemble beaucoup plus à un agrandissement de la maison.

En effet, l’ajout d’un carport attaché implique de joindre la structure du carport à celle de la maison, en plus de joindre les deux toitures ensemble. Cela peut paraître simple, mais la jonction doit être parfaitement étanche, car des travaux de jonction mal effectués exposent la maison à des infiltrations d’eau. Le carport attaché à la maison étant un ouvrage beaucoup plus complexe, c’est ce qui explique sont prix supérieur.

Les avantages d’opter pour un carport plutôt qu’un garage fermé? Le carport peut répondre aux besoins que vous cherchiez à combler avec un garage sans impliquer un coût de construction aussi élevé. Même en optant pour un carport attaché, vous pouvez économiser plus du double du prix de construction d’un garage avec cette alternative. De plus, le carport peut également servir à mettre l’auto à l’abri des intempéries et à ranger vos biens.

 Les inconvénients de choisir le carport? Il est toutefois évident que le carport n’est pas une alternative parfaite à la construction du garage. Ce n’est d’ailleurs pas une surprise que tant de personnes optent pour la conversion d’un carport en garage : celui-ci offre un confort et une utilité pratique plus complète que le carport. Toutefois, pour les budgets plus limités, le carport restera toujours une alternative viable!

Quelles sont les étapes à accomplir pour construire un carport? Bien que les étapes ne soient pas aussi exhaustives que pour la construction du garage, construire un carport nécessite quand même la confection de plans et une demande de permis auprès de la municipalité concernée. En effet, comme il s’agit d’un ouvrage de construction, vous n’avez aucun moyen d’éviter cette nécessité administrative.

Soumissions Maison est également en mesure de vous aider à réaliser vos projets de carport! En effet, l’expertise de nos partenaires ne se limite pas aux garages fermés et c’est pourquoi nous pouvons aussi vous envoyer 3 soumissions gratuites pour la construction d’un carport!

 

Quel prix pour démolir votre garage et recommencer à neuf?

Cette hypothèse peut sembler étrange, mais elle est plus fréquente qu’on ne le pense. Il arrive que des garages construits lors du siècle dernier aient été délaissés au point de l’abandon complet, laissant ainsi les fondations et la charpente à pourrir complètement. Lorsque la structure du garage a été atteinte, le choix de la démolition devient évident, car le prix pour la corriger (advenant que ce soit possible), rendrait la démarche insensée.

Ainsi, la démolition d’un garage existant dans le but d’en construire un nouveau représente des frais additionnels qu’il importe de calculer. La grosseur du garage est évidemment le principal facteur de variation de prix. Toutefois, une structure de garage particulièrement affaiblie peut représenter un facteur de danger additionnel qui forcera l’entrepreneur à prendre des précautions additionnelles, augmentant évidemment le temps de main d’œuvre à consacrer à la démolition.

Comme le coût de démolition est susceptible d’affecter considérablement votre projet, voici une idée des frais que vous devrez ajouter à votre facture totale!

Démolition de garage complet

Entre 2000$ et 4000$

Démolition par pied carré

Entre 5$ et 15$ / pied carré.

L’amiante, un facteur de complexité : un garage qui a été construit il y a plusieurs décennies a de sérieuses chances de contenir des isolants à base d’amiante. Il s’agit là d’une situation qui, malheureusement, fera encore grimper la facture. Bien que l’amiante ne pose aucun danger lorsqu’elle est laissée dans les murs, elle s’avère très néfaste pour la santé lorsqu’elle est bougée en la retirant des murs.

Il est également nécessaire, dans la grande majorité des villes, d’obtenir un permis de démolition d’un bâtiment accessoire! Le prix change d’une municipalité à une autre, mais en règle générale, le coût est négligeable comparé à un permis de construire. Faites attention de faire la bonne demande de permis, car la démolition d’un bâtiment principal exige un permis et une démarche complètement différente!

Prix des permis et des plans de construction d’un garage

Deux documents sont essentiels à la réalisation d’un projet de construction de garage : les plans et le permis. Ceux-ci font partie de ce qu’on appelle les « frais de démarrage » lors de la construction de maison. Il faut d’ailleurs prévoir ces frais, car ils ne sont pas négligeables!

Prix d’un permis de construction de garage

 

Quel prix pour un permis de construction? En moyenne, un permis de construction auprès d’une municipalité coûte entre 1000$ et 1500$. Sa durée n’est toutefois pas éternelle! Les permis sont généralement valides pour une période allant de 12 mois à 24 mois, ce qui devrait vous laisser le temps de construire.

Quel prix pour un plan de construction? Cela dépend de qui vous l’obtenez! Les plans vendus en ligne varient entre 300$ et 1200$, tandis que les plans préparés par les technologues en architecture peuvent atteindre les 1800$-2000$. Pour ce qui est des architectes, vous ne vous en sortirez pas en bas de 2000$, mais le prix peut grimper énormément en fonction de la taille du projet à réaliser.

 

Architecte vs. technologue en architecture pour la construction d’un garage?

Vous vous dites peut-être que l’intervention de ces deux experts n’est pas nécessaire, car, après tout, il ne s’agit que d’un garage et non d’une maison. Cependant, leur intervention peut vous permettre de tirer rentabiliser au maximum de votre investissement, en plus de profiter d’un garage esthétique et au côté pratique optimal. Voyez combien coutent les services de l’architecte résidentiel et du technologue en architecture!

 

 Service   Prix  Honoraires
 Architecte  25$/Heure en moyenne  Entre 8% et 15% du coût de construction 
 Technologue en architecture  Entre 1$ et 2$/Pied carré  1% à 2% du coût de construction


Les raisons d’opter pour un technologue :
Forts de leur formation technique, les technologues en architecture s’attaquent à tous les types et tailles de projets. Ils sont en mesure de préparer vos plans de garage en tenant compte de toutes les restrictions applicables, qu’elles relèvent de votre budget, votre emplacement, vos matériaux et plus encore. De plus, leurs services se destinent à tous les types de portefeuilles. Pour votre projet de garage, le technologue peut définitivement vous donner un coup de pouce intéressant!

Les raisons d’engager un architecte : Pour la simple construction d’un garage, engager un architecte est peut-être une démarche excessive. Cependant, lorsque vous construisez une maison ET un garage en même temps, vous disposez maintenant d’un mandat intéressant pour l’architecte résidentiel. Celui-ci pourra s’assurer que la construction des deux infrastructures se fait dans la plus grande harmonie, tout en respectant votre vision.

Les ressources de Soumissions Maison sont si vastes que nous pouvons même vous mettre en relation avec des architectes et des technologues en architecture dans votre région!

 

Le prix de construction de chaque étape d’un garage détaché

Si vous désirez construire un garage en « taches partagées », c’est-à-dire, en vous gardant une partie des travaux à faire vous-même, connaître le prix de construction des principales étapes vous permettra de dresser un budget fiable et réaliste et de décider quelles étapes vous accomplirez vous-mêmes.

Nous avons donc dressé la liste des prix moyens pour les grandes étapes de la construction d’un garage résidentiel!

 

Étape/Matériau de construction Prix moyen
Les fondations 7000$ à 8000$
La toiture En moyenne 9$ / pied carré
Les fenêtres  300$ à 900$ / fenêtre
La porte de garage  Entre 2000$ et 10 000$
L’isolation  En moyenne 5$/pied carré

Certaines étapes se prêtent mieux aux tâches partagées que d’autres! Notamment, couler les fondations nécessite absolument l’intervention d’une entreprise spécialisée. En revanche la finition intérieure, telle que la pose de gypse, l’électricité et la plomberie sont des étapes qui peuvent être accomplies avec un minimum d’aptitudes dans ces domaines.

D’ailleurs, ces prix vont aussi changer en fonction de la qualité des matériaux que vous choisissez! Notamment, le prix du bardeau de la toiture est susceptible de varier en fonction du type de bardeau, de la forme du toit et de la dimension du garage.

En ce qui concerne votre porte de garage le modèle de prote et d’ouvre garage sont les deux facteurs à analyser pour déterminer le prix! Consultez les sections ci-bas pour voir combien vous coutera une porte de garage!

Sachez maintenant le prix pour la construction de votre garage 

Demandez sans plus tarder vos soumissions gratuites pour votre projet d’ajout ou de construction de garage.

Remplissez le formulaire de demande de soumissions qui est sur cette page pour recevoir sans aucune obligation, en moins de 48 heures, jusqu’à 3 propositions de services provenant de spécialistes en construction de garages de votre région.

Tous les partenaires de notre plateforme numérique de comparaison de prix en ligne, Soumissions Maison, sont des experts rigoureusement sélectionnés.

SOUMISSIONS MAISON VOUS PERMET DE COMPARER LES
PRIX POUR UN ENTREPRENEUR EN RÉNOVATION RAPIDEMENT,
GRATUITEMENT ET SANS ENGAGEMENT DÈS MAINTENANT.

Soumissions Maison c'est plus de 300 Partenaires partout au Québec dans plus de 12 secteurs de l'immobilier. Remplissez le simple formulaire en 2 minutes et Obtenez des Soumissions Gratuites de Professionnels Fiables. Comparez: Prix, Service Expertise.

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES
D'ENTREPRENEURS PROFESSIONNELS

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.

  • LISTE DE SUJETS