cout construction garage
4 January 2019,
 0

L’ajout d’un garage attaché à votre maison ou la construction d’un garage détaché ? Comment choisir ? Voyez les avantages et les inconvénients de chacun et certains facteurs de variation du prix d’un garage. Ayez une idée du prix d’un garage simple ou double, avec espace habitable au 2e étage, etc.

La construction d’un garage augmente immédiatement la valeur de votre maison. Que ce soit pour abriter votre véhicule des intempéries, pour profiter d’un endroit supplémentaire pour bricoler, pour agrandir votre résidence ou pour bénéficier d’un espace de rangement additionnel, toutes les raisons sont bonnes pour l’ajout d’un garage attaché ou d’un garage détaché.

cout construction garage

Garage attaché ou garage détaché : Avantages et désavantages

Pourquoi construire un garage attaché à votre maison ? Avantages

  • Il est moins cher d’ajouter un garage attaché à votre résidence en construction, étant donné que la présence du mur mitoyen entre les deux structures réduit les prix.
  • Un garage attaché occupe moins d’espace sur votre terrain. Il s’agit là d’un avantage indéniable si la dimension de votre terrain est réduite.
  • Un garage attaché vous évite de devoir passer par l’extérieur. Cet avantage peut être particulièrement apprécié lors des grands froids hivernaux.
  • Un garage attaché peut facilement être reconverti en pièce à vivre. Cette extension de maison peut être éventuellement très intéressante (maison bigénération), voire rentable (Airbnb).
  • Un garage attaché est utile pour désencombrer votre logis. Si certains objets sont indispensables, mais peu souvent ou rarement utilisés, il vous suffit de les entreposer dans cet espace de rangement supplémentaire.
  • Un garage attaché est avantageux pour les personnes à mobilité réduite. Qu’elles soient de celles qui ont un véhicule adapté ou qu’elles aient reconverti leur garage attaché en pièce de bricolage, de peinture, etc. un garage attaché (plain-pied) est une excellente option pour elles.

 

Pourquoi certains sont-ils en défaveurs d’un garage attaché ? Désavantages

  • Le prix plus élevé d’un garage attaché à une maison déjà en place. Pour éviter que les mouvements de terrain dus à l’effet de gels et de dégels successifs n’affectent la structure de votre maison, votre garage attaché devra reposer sur une fondation profonde de 4 à 5 pieds minimum.
  • L’accroissement du prix de la facture énergétique de votre demeure. Vos frais de chauffage ou climatisation risquent d’être plus élevés si les murs de votre garage attaché ou du mur mitoyen ne sont pas suffisamment isolés.
  • Le prix plus élevé du matériau isolant de votre garage attaché. Si vous prévoyez y installer un système de chauffage, un matériau dont le facteur isolant est de R-28 sera requis. Son prix est plus cher que celui d’un isolant R-12 ou R-20.
  • Le bruit, les odeurs et la poussière peuvent se transférer à votre maison si vous effectuez des travaux de bricolage, de peinture… dans votre garage attaché.
  • Les risques de propagation du feu et du monoxyde de carbone sont plus élevés.

 

Les avantages et les inconvénients du garage détaché

Avantages du garage détaché Inconvénients du garage détaché
Le garage détaché peut être construit là où bon vous semble sur votre terrain.

 

Il peut être plus difficile de trouver l’endroit idéal, sur votre terrain, où votre garage détaché ne contrastera pas avec votre aménagement extérieur
L’isolation acoustique d’un garage détaché construit plus loin de votre résidence vous conviendra sûrement mieux si vous êtes bricoleur. Vous devrez affronter le froid et la neige ou la pluie chaque fois que vous voudrez vous rendre dans votre garage.
Vos frais d’assurance habitation seront moins élevés du fait du risque réduit de propagation du feu à votre résidence advenant un incendie
Aucun risque de propagation de poussière (si vous êtes bricoleur) ou de monoxyde de carbone (en cas de fuite) à votre résidence.

 N’hésitez pas plus longtemps entre les deux options. Contactez dès maintenant, par le biais du formulaire de demande de soumissions qui est sur cette page, les experts en construction de garage partenaires de la plateforme Web Soumissions Maison.

Selon votre situation, vos attentes, vos besoins et votre budget, ils sauront déterminer la meilleure solution pour vous, répondre à vos questions et vous aider à mener à terme votre projet de construction de votre garage.

D’autant plus que si l’aspect financier de l’ajout d’un garage attaché ou de la construction d’un garage détaché est important, d’autres facteurs sont aussi à considérer.

 

Comment choisir une porte pour garage attaché ou détaché ?

Les aspects pratique ou technique ainsi qu’esthétique de votre projet passent par le type de porte de garage que vous choisirez. Tout en tenant compte de votre budget, voici les facteurs que vous devrez considérer.

choix porte de garage

Le degré d’isolation thermique de la porte d’un garage attaché ou détaché

Un degré d’isolation convenable est important, particulièrement si votre garage est attaché à votre maison. Vous y serez plus confortable pour y effectuer de menus travaux et votre automobile démarrera plus facilement.

Il n’est cependant pas nécessaire que le degré d’efficacité énergétique de votre porte de garage soit exagéré, surtout si votre garage n’est pas chauffé. En plus de payer un prix excessif tout à fait inutilement, l’air de votre garage risquerait de devenir suffocant en période de canicules estivales.

 

Avantages et désavantages des principaux matériaux de construction de la porte d’un garage attaché ou détaché

Matériaux Avantages/Désavantages
Le bois
  • Un look traditionnel
  • Résistant aux impacts et à la rouille
  • Requiert l’application d’un hydrofuge protecteur tous les trois ans
  • Efficacité thermique réduite ;

Recommandations

Utiliser une mousse isolante de polyuréthane expansé

L’acier
  • Look moderne
  • Plus robuste qu’une porte en aluminium,
  • Plus onéreuse qu’une porte en aluminium,
  • Sensible à la corrosion si elle n’est pas en acier galvanisé
  • La porte devra être repeinte dès que la corrosion se manifeste

Recommandations

  • Épaisseur minimale : 0,6 mm
  • Surface texturée et à relief de panneaux emboutis pour une meilleure rigidité
  • Double paroi
  • Isolation en mousse de polyuréthane
L’aluminium
  • Facilité d’entretien (à l’éponge)
  • Ne rouille pas
  • Très vaste choix de finis
  • Sensible aux chocs, donc choisir un fini texturé pour une meilleure solidité
  • Le mécanisme de la porte motorisé en aluminium ne la déforme pas

Recommandations

  • Porte d’aluminium doublée
  • Isolée en mousse de polyuréthane
La fibre de verre

Le PVC

 

  • Look moderne
  • Donne du prestige
  • Bonne solidité
  • Plus longue durée de vie que le métal ou le bois
  • Prix plus élevé
  • Résiste plus difficilement aux chocs que les portes en acier

 

Quel mode d’ouverture choisir pour la porte de votre garage attaché ou détaché ?

De nos jours, en plus d’être esthétiques, les portes de garage sont silencieuses, à fermeture automatique et à ouverture télécommandée. Mais quels sont les divers modes d’ouverture des portes de garage attaché ou détaché ?

 

  1. La construction d’un garage à porte basculante

Durable et abordable, cette porte est conçue d’un seul ou de deux panneaux qui, lors de l’ouverture, basculent vers le haut à l’aide d’un contrepoids pour aller s’insérer dans le plafond.

  1. L’ajout d’un garage à porte battante

L’ouverture de deux ou quatre panneaux vers l’extérieur, à la façon d’une porte western, optimise l’espace intérieur. Ce type de porte de garage est le moins cher sur le marché.

  1. La construction d’un garage à porte coulissante

D’installation facile, cette porte de garage glisse latéralement sur des rails installés au sol et au plafond pour aller se placer le long du mur de façade.

  1. L’ajout d’un garage à porte sectorielle

Le mode de fonctionnement de la porte sectorielle est le même que celui de la porte coulissante, mais les rails sont situés de chaque côté, ce qui fait qu’elle monte se ranger dans le plafond, optimisant l’espace.

  1. L’ajout d’un garage à porte à enroulement

Quoique bruyante et lourde, cette porte en aluminium, conçue de lamelles qui s’enroulent à la façon d’une toile de fenêtre en vinyle, assure une bonne isolation de votre garage.

  1. La construction d’un garage à porte pliante

Les 3 ou 4 panneaux constituant ce type de porte se replient en accordéon les uns sur les autres. N’excédant pas vers l’extérieur, la porte pliante est appréciée lorsque le garage est construit tout près de la route.

 

Enfin, le type de système de ressort que vous choisirez pour votre porte de garage jouera aussi un rôle dans le prix de celle-ci.

Le système de ressort à torsion, quoiqu’étant la meilleure alternative pour une porte de garage double, est plus dispendieux à remettre en état en cas de bris et occupe un plus grand espace entre le dessus de la porte et le plafond qu’un système de ressort à extension.

Les systèmes de ressort ont généralement une durée de vie variant entre 5 et 7 ans.

En plus du degré d’isolation, des matériaux de construction et du mode d’ouverture de la porte de garage, d’autres facteurs peuvent venir affecter le prix de votre garage attaché ou détaché de votre maison.

Et si vous profitiez de la construction d’un garage pour ajouter une pièce au-dessus de ce dernier en vue d’agrandir votre logis ?

 

Construction d’un garage en ajoutant une pièce au-dessus

Un garage à 2 étages, où le 2e étage est habitable, ajoutera de l’espace, du confort et de la valeur à votre maison.

Bien qu’il s’agisse de l’un des projets d’agrandissement de maison qui soient parmi les plus simples à exécuter, le prix de ce type d’extension pouvant comporter une chambre à coucher, une salle de séjour ou un salon peut fluctuer considérablement.

combien coute un ajout de garage

Le prix de l’ajout d’un garage avec une pièce habitable au-dessus

Modèle d’ajout de garage Prix moyen/pied carré
Matériel & main-d’œuvre
Construction d’un garage

(structure de base uniquement)

85 à 120 $/pi2
Construction d’un garage avec une pièce habitable au-dessus (structure de base uniquement) 185 à 245 $/pi2
Construction d’un garage uniquement

(clés en main)

120 à 155 $/pi2
Construction d’un garage avec une pièce habitable au-dessus (clé en main) 265 à 330 $/pi2

Ainsi, il vous faudra prévoir environ :

25 000 $ pour la construction d’un garage clé en main attaché à votre maison

40 000 $ pour la chambre ou la pièce clé en main construite au-dessus

65 000 $ au total

Vous pouvez économiser en vous occupant vous-même de la finition, incluant l’isolation, la plomberie, l’électricité, etc.

 

prix construction garage

Prix de l’ajout d’un garage attaché à votre maison

Voici maintenant le prix approximatif de construction d’un garage simple ou double, de base ou clé en main.

Modèle d’ajout de garage Prix moyen

Matériel & main-d’œuvre incluent

Prix d’ajout de garage simple 12’ x 20’

(structure de base uniquement)

20 000 à 29 000 $
Prix d’ajout de garage simple 12’ x 20’

(clés en main)

27 000 à 37 000 $
Prix d’ajout de garage double 22’ x 20’

(structure de base uniquement)

35 000 à 51 000 $
Prix d’ajout de garage double 22’ x 20’

(clés en main)

46 000 à 66 000 $

Connaissant maintenant le prix approximatif de votre ajout ou construction de garage attaché ou détaché ainsi que facteurs de variation de ces derniers, vous êtes prêts à aller de l’avant.

 

Sachez maintenant le prix pour la construction de votre garage 

Demandez sans plus tarder vos soumissions gratuites pour votre projet d’ajout ou de construction de garage.

Remplissez le formulaire de demande de soumissions qui est sur cette page pour recevoir sans aucune obligation, en moins de 48 heures, jusqu’à 3 propositions de services provenant de spécialistes en construction de garages de votre région.

Tous les partenaires de notre plateforme numérique de comparaison de prix en ligne, Soumissions Maison, sont des experts rigoureusement sélectionnés.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

SOUMISSIONS MAISON VOUS PERMET DE COMPARER LES
PRIX POUR UN ENTREPRENEUR EN RÉNOVATION RAPIDEMENT,
GRATUITEMENT ET SANS ENGAGEMENT DÈS MAINTENANT.

Soumissions Maison c'est plus de 300 Partenaires partout au Québec dans plus de 12 secteurs de l'immobilier. Remplissez le simple formulaire en 2 minutes et Obtenez des Soumissions Gratuites de Professionnels Fiables. Comparez: Prix, Service Expertise.

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES
D'ENTREPRENEURS PROFESSIONNELS

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.