quel prix pour asphalte au pied carré
Catégorie Pavage
21 March 2017,
 0

Votre entrée d’auto présente des signes d’usure ? Vous hésitez entre la réparer et recommencer les travaux à zéro ? Si vous privilégiez cette dernière option, vous vous demandez certainement quel type d’asphaltage ou pavage choisir ? Asphalte, béton, pavé uni ?

Apprenez ici tout ce qu’il y a à savoir sur le prix pour une entrée d’auto réussie, qui répond à la fois aux normes de qualité et d’esthétisme en vigueur.

 

Quel prix pour de l’asphalte & du pavé uni dans votre cour ?

quel prix pour asphalte au pied carréLe prix d’un revêtement de sol extérieur varie principalement en fonction :

  • du type de pavage utilisé (béton, asphalte ou pavé uni) et de la qualité des matériaux
  • de l’entretien à long terme que requiert le pavage choisi
  • de la superficie à recouvrir (une entrée de garage requérant une quantité plus importante de matériau qu’un balcon ou un escalier).

À titre d’exemple :

  • le coût d’un pavage en béton varie entre 7 $ et 15 $ le pied carré (ce prix inclut l’installation des fondations)
  • le pavé uni (ou le pavé de dalles) coûte entre 12 $ et 20 $ l’unité (le bloc)
  • et le prix de l’asphalte joue entre 2 $ et 7 $ le pied carré (le prix varie en fonction de différents facteurs, tels que la qualité de l’asphalte, son épaisseur, la surface à recouvrir, la région habitée, la nature du sol, l’entreprise qui l’installe, etc.)

 

L’asphalte : moins cher mais…

À première vue, les pavés de béton et d’asphalte paraissent plus rentables (ils sont effectivement moins coûteux que le pavé uni lors de l’achat). C’est toutefois sans compter l’entretien qu’ils demandent au fil des ans.

L’asphalte (qui est bien le matériau le moins onéreux lors de l’acquisition) possède une durée de vie moindre que le béton et le pavé uni (soit environ 15 ans pour une utilisation normale). De plus, son prix varie en fonction de l’épaisseur désirée, qui elle-même dépend du poids des véhicules qu’accueillera votre entrée. Par exemple, des véhicules lourds, tels qu’une roulette ou un tracteur, nécessiteront un asphalte plus épais.

Lorsque votre asphalte présente des signes d’épuisement (on parle ici d’une décoloration ou d’un aspect granuleux, et non d’imperfections plus importantes comme des fissures), il est possible de procéder à un resurfaçage.

-> Cette opération équivaut environ à la moitié du prix d’un revêtement neuf et rallonge l’espérance de vie de votre pavage de 10 à 15 ans.

Pour les fissures majeures, demandez l’avis d’un professionnel en pavage : lui seul saura déterminer les causes du problème et la solution adéquate pour y remédier.

 

Les grandes lignes sur l’entretien du béton et du pavé-uni

installation pave-uni cour entreeLe béton, poreux, requiert pour sa part l’installation d’un scellant que l’on renouvelle une fois par an (et qui coûte approximativement 50 $ pour une superficie de 430 pieds carrés).

Le pavé uni, finalement, est moins demandant en termes d’entretien. Solide et résistant, il durera facilement entre 20 et 30 ans. Et lorsqu’il est installé convenablement par des professionnels qualifiés et qu’il fait l’objet d’un entretien rigoureux et régulier, il peut présenter une durée de vie de plus de 100 ans !

Pour ce qui est de son entretien, on peut y ajouter un enduit transparent ou « effet pluie », dépendamment du résultat que l’on souhaite sur le plan esthétique. Tout en lui procurant un aspect irréprochable, cet enduit apportera une couche de protection supplémentaire à votre pavage, le rendant plus résistant aux aléas du quotidien.

 

Avantages & inconvénients d’un pavage en asphalte VS installation pavé-uni

ASPHALTE
Avantages Désavantages
Économique lors de l’achat Matériau peu souple, donc sujet aux fissures
Entretien régulier et plus onéreux
Durée de vie : 10 à 15 ans
Ne procure aucune valeur ajoutée
Offert dans le noir seulement

 

PAVÉ UNI
Avantages Désavantages
Rentable à long terme Coûteux lors de l’achat
Facilité d’entretien
Solide et durable
Durée de vie : plus de 100 ans dans les meilleurs cas !
Aspect esthétique irréprochable
Choix de couleurs varié (adaptable au « look » de votre propriété)
Procure de la valeur ajoutée à votre résidence

Le constat est clair : le pavé uni présente beaucoup plus d’avantages que son compétiteur, l’un des plus importants étant sa rentabilité à long terme.

À titre d’exemple, pour une surface de 500 pieds carrés, l’asphalte coûtera environ 3000 $ à l’achat versus 7500 $ pour le pavé uni.

Toutefois, sur une période de 10 ans, l’asphalte demandera un entretien qui coûte autour de 1500 $ (3000 $ sur une période de 20 ans), alors que le prix pour l’entretien du pavé uni sera de seulement 300 $ (600 $ pour une période de 20 ans).

Au total : le pavé uni revient à plus ou moins 8500 $ sur une période de 20 ans versus 10 000 $ pour l’asphalte.

Le choix entre les deux matériaux dépend donc essentiellement :

  • du montant que vous êtes prêts à investir lors de l’achat et de l’installation
  • de l’entretien que vous êtes prêts à fournir à long terme
  • du « look » que vous désirez donner à votre propriété

Demandez vos 3 soumissions gratuites à des paveurs recommandés par notre service en remplissant le formulaire sur cette page.

 

Asphaltage de votre entrée d’auto : pourquoi vous payez ?

Même si vous privilégiez l’asphalte plutôt que le pavé uni, l’installation d’un pavage est une opération somme toute coûteuse. C’est pourquoi il est important de le prévoir dans son budget et de réunir toutes les informations nécessaires pour faire un choix éclairé quant à son revêtement de sol.

Certains se demanderont peut-être pourquoi il est nécessaire de débourser une telle somme pour recouvrir son entrée d’auto. La question est de ce fait légitime : qu’est-ce qui, essentiellement, fait grimper les coûts ? De quoi est composé ce produit pour lequel nous devons tous (ou presque) débourser ?

Il faut d’abord savoir qu’un pavage d’asphalte réussi repose sur 3 éléments :

  • Des fondations de qualité
  • L’épaisseur de l’asphalte (plus il est épais, plus il sera en mesure de supporter de lourdes charges)
  • Un drainage efficace

Un asphaltage pour un résultat de qualité :

pavage en asphalte pour entrée de courDes fondations de qualités passent par une excavation qui prend en considération la nature du sol existant. Par exemple, sachez qu’un sol argileux requiert la pose d’une toile géotextile, cette dernière empêchant la remontée de particules propres à corrompre le mélange granulaire.

Donc si les fondations sont mal adaptées au sol (ou si elles sont mal compactées ou de la mauvaise épaisseur) votre asphalte sera plus sujet aux fissures et présentera une durée de vie relativement décevante.

Ce sera également le sort réservé à votre pavage si le drainage de la surface est mauvais. À titre d’exemple, un drainage de qualité requiert une pente minimale de 2 % (afin de permettre l’écoulement de l’eau vers la rue).

En ce qui a trait aux grandes superficies, le milieu de ces dernières doit être légèrement surélevé, le tout dans le but d’évacuer convenablement l’eau.

On le conçoit rapidement, les facteurs qui déterminent un asphaltage réussi sont nombreux et variés : il faut connaître la nature du sol sur lequel reposeront les fondations, l’épaisseur idéale de ces dernières, le % de la pente à donner à votre entrée, la fonction attribuée à cette dernière, etc.

Et c’est sans compter les à-côtés que tout bon professionnel prendra en considération lors de l’installation : profondeur d’excavation, installation des supports latéraux, épandage des enrobés, température idéale pour la pose, etc.

Bref, seul un expert en pavage est en mesure de prendre en compte ces nombreux éléments tous plus importants les uns que les autres et de vous assurer une installation réussie et sans tracas.

 

Erreurs à éviter pour économiser sur le prix de votre entrée de cour à long terme

Votre entrée d’auto présente quelques signes d’usure et vous hésitez entre la réparer et recommencer le travail à zéro ?

Il est évident qu’un professionnel en pavage saura vous orienter vers la décision qui offre le meilleur rapport qualité-prix à long terme, mais encore faut-il savoir choisir le bon.

Dans le domaine du pavage, la fraude n’est effectivement pas chose rare. Comme la Régie du Bâtiment n’exige aucun permis pour réaliser des travaux de pavage dans une entrée attenante à une résidence de moins de 4 étages, il peut parfois être difficile de trouver un entrepreneur en lequel on puisse avoir une confiance absolue.

C’est pourquoi Soumissions Maison s’est évertué à réunir au sein d’un même réseau une gamme de professionnels en pavage tous plus fiables et compétents les uns que les autres. Œuvrant dans le domaine depuis plusieurs années, ils ont prouvé à maintes reprises leur professionnalisme et leur niveau de connaissance en la matière. Demandez vos soumissions gratuites dès maintenant pour votre projet de pavage.

 

Que faire avec une entrée fissurée ?

Les experts que vous pouvez contacter via notre formulaire en ligne vous diront par exemple qu’une entrée fissurée ne doit pas être recouverte d’une nouvelle couche d’asphalte (bien que certains entrepreneurs moins « reconnus » puissent tenter de vous en convaincre). Il s’agit d’une réparation à court terme : sitôt la neige fondue, vous verrez réapparaître autant de crevasses, sinon plus.

La solution vers laquelle ils vous orienteront : le remplacement de la pierre de fondation. Si l’asphalte tend à craquer, c’est parce que sa base fait défaut. En ne s’attaquant qu’à la surface, on ne fait que répéter les mêmes erreurs. Perfectionner la base vous assurera la paix d’esprit pour de nombreuses années.

 

Quand effectuer les travaux de pavage ?

Les experts sont unanimes : les travaux d’excavation, pour présenter des résultats optimaux, doivent être faits lorsque la température est chaude.

Vous avez rencontré un entrepreneur qui propose de régler votre problème même s’il fait froid et que la neige recouvre encore le sol ? Ne l’écoutez pas et prenez plutôt l’avis d’un autre professionnel. Vaut mieux attendre une température propice et s’assurer un produit fini qui dure longtemps.

 

La toile géotextile : une assurance contre la corruption de vos fondations

Assurez-vous qu’après l’excavation, l’entrepreneur qui réalisera vos travaux de pavage recouvre le trou d’une toile géotextile. Cette dernière forme un mur efficace entre le mélange granulaire qui sert de remplissage et les particules corruptrices du sol environnant.

Comme l’objectif est que le sol qui accueille votre entrée demeure stable et protégé du gel, vaut mieux isoler convenablement le mélange qui le compose. À ce propos, sachez que le mélange dépendra du type de sol que vous avez (sablonneux ou argileux).

Dans tous les cas, un professionnel qualifié saura quel type de mélange votre terrain requiert.

 

La pente : gage d’un bon écoulement des eaux

Lorsque vient l’heure de recouvrir vos nouvelles fondations d’asphalte, assurez-vous que l’entrepreneur maintienne bien une pente d’au moins 2 % afin que les eaux (ou tout autre liquide qui, à long terme, pourrait endommager votre pavage) s’écoulent bien vers la rue, puis vers les bouches d’égout.

 

Superviser les travaux

Superviser les travaux qui se déroulent sur votre propriété est le meilleur moyen de s’assurer de leur qualité. Vous pourrez ainsi vérifier que le projet se déroule bien comme prévu et que les matériaux utilisés sont ceux dont vous avez convenus.

 

Le prix reflète le qualité des travaux

combien coute le pavage d'une entrée de cour en asphaltePeu importe la solution dont vous convenez avec l’entrepreneur en pavage, le prix  du paveur, du scellant d’asphalte ou autre doit refléter les travaux effectués et la qualité des matériaux employés.

À titre d’exemple, un scellant à base de latex de qualité (scellant qui permet de rendre votre entrée plus flexible, donc plus résistante aux changements drastiques de température) vous coûtera environ 30 $ pour 500 pieds carrés. Et la protection ajoutée équivaut à 6 ans, bien qu’il soit préférable d’ajouter une couche supplémentaire après 3 ans.

Dans tous les cas, il existe divers matériaux de qualité variée pouvant s’adapter à votre budget. Parlez-en avec votre entrepreneur afin de prendre la meilleure décision qui soit.

 

Quel devrait être le contenu d’une bonne soumission pour le pavage de votre cour ?

Enfin, vérifiez que le contrat que vous signez avec l’entrepreneur en pavage contient les informations suivantes :

  • Le type d’asphalte utilisé
  • Son épaisseur
  • La profondeur de l’excavation
  • Le type de mélange granulaire utilisé pour le remplissage
  • La présente d’une pente servant à l’écoulement
  • Le moment de réalisation des travaux (et leurs délais)
  • Les garanties que l’entrepreneur vous offre en cas d’une dégradation précoce du pavage (sachant que de l’asphalte bien posé devrait durer une dizaine d’années, bien que des fissures bénignes puissent apparaître dès la première année)
  • Le prix convenu

N’oubliez pas qu’il est toujours recommandé de faire faire au moins 3 soumissions avant de prendre une décision éclairée en ce qui a trait au choix d’un entrepreneur en pavage.

 

Comparez maintenant 3 soumissions pour le pavage de votre entrée d’auto

Comme le pavage d’une entrée représente un investissement somme toute important, il est crucial de faire appel à ceux qui s’y connaissent : il en va de la qualité de votre entrée et de l’aspect esthétique de votre propriété.

Faites confiance à notre réseau d’experts pour répondre à vos questions, prendre en charge votre projet et vous assurer un résultat à la hauteur de vos attentes.

Pour obtenir 3 soumissions gratuites et sans engagement de votre part, remplissez notre formulaire en ligne. Cette méthode simple, rapide et efficace vous permettra d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix !

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS DE PAVEURS PROFESSIONNELS

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *