plombier-prix-services-plomberie-tuyaux
28 June 2019,
 0

Les travaux de plomberie sont ceux que la plupart des propriétaires rechignent le plus à faire. Des images plutôt vives viennent trop souvent en tête en pensant à mettre la main à la pâte dans ces tuyaux bouchés. Alors que personne n’aime envisager de tels travaux, il est essentiel de ne pas négliger le bien-être de vos systèmes de tuyauterie et de drainage. Ceux-ci jouent un rôle vital dans l’évacuation des eaux usées de votre ménage et la dernière chose que vous voulez est de voir cette même eau se retrouver à couvrir le plancher de votre salon.

 

plombier-prix-services-plomberie-tuyaux

Heureusement pour vous, il y a des entrepreneurs en plomberie spécialisés dans l’entretien et la réparation de plomberies brisées qui se feront un véritable plaisir de vous sortir du pétrin! Que vous ayez besoin d’une plomberie toute neuve ou que vous ayez simplement besoin d’un débouchage rapide, voyez comment un plombier qualifié peut vous assister!

 

Rénovations de plomberie

Sans même que vos installations soient brisées ou problématiques, il est possible que vous ayez envie d’un changement de décor. Pour tout ce qui touche à la tuyauterie de votre maison ou à ses composantes d’eau, il vaut mieux faire affaire avec un plombier! Voici donc les principaux travaux de plomberie avec lesquels ils peuvent vous aider :

-Installation de chauffe-eau : Installer un chauffe-eau requiert bon nombre de connaissances que le commun des propriétaires de maison ne possède pas. En plus des diverses normes à respecter, il faut raccorder plusieurs tuyaux en prenant soin de bien les ajuster pour éviter de potentiels dégâts.

Il vaut donc mieux laisser l’installation aux professionnels, surtout lorsque l’on sait qu’une installation déficiente peut écourter la vie d’un chauffe-eau. Il serait donc futile de chercher à économiser quelques dollars en faisant l’installation vous-mêmes si une telle initiative vous force à changer le chauffe-eau prématurément.

 

-Réparation/changement de toilette : Changer une toilette n’a rien d’une science, on vous l’accorde! Cependant, comme c’est une opération qui ne survient qu’après nombre d’années, vous n’êtes probablement pas habitués de la pratiquer. Un ouvrage d’une demi-heure fait par un professionnel peut donc vite se transformer en un travail de plusieurs heures par un amateur.

Sachant qu’il n’en coute qu’entre 250$ et 350$ pour faire installer une toilette par un plombier qualifié, pourquoi vous priver de votre fin de semaine plutôt que de confier la tâche à un pro! De plus, il y a une question d’ajustement dans cette histoire et comme vous siègerez sur ce trône pendant nombre d’années, il serait agréable pour vous qu’il soit ajusté adéquatement!

 

-Remplacement de lavabo : Tout comme le changement d’une toilette, le remplacement d’un lavabo est une opération qu’il vaut mieux laisser aux professionnels. La raison est que chaque modèle de lavabo présente ses propres particularités et requiert des ajustements différents. De ce fait, il vaut mieux laisser un plombier poser votre lavabo, car il ne suffit que d’un joint mal posé pour inonder votre plancher de cuisine dans le temps de le dire!

 

-Changement de bain : La complexité de changer un bain est surtout causée par son emplacement et son encastrement. Il faut presque toujours le sortir de son emplacement sans endommager les alentours et en débranchant les bons tuyaux. D’ailleurs, si vous constatez que votre bain n’est plus étanche, il faut tout de suite cesser de l’utiliser et le changer dès que possible.

D’importes infiltrations d’eau pourraient survenir si vous continuer d’utiliser un tel bain! Un plombier est d’ailleurs très utile pour effectuer les différents branchements de façon sécuritaire!

 

-Refaire plomberie salle de bain : Comme les tuyaux d’une salle de bain sont généralement tous posés en même temps, il est normal qu’ils atteignent leur durée de vie maximale au même moment. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle des propriétaires optent pour une refonte complète de leur plomberie de salle de bain.

Ce sont tous les tuyaux qui seront changés pour des nouveaux, et vous vous doutez sans doute que ce n’est pas une opération mineure. Il vous faudra couper l’eau dans cette partie de la maison, ouvrir des murs, des planchers et démonter certaines de vos installations. C’est donc un minimum de cinq-mille dollars que vous devrez prévoir pour accomplir des travaux aussi importants.

Il va sans dire que seul un plombier accompagné d’experts d’autres quarts de métier est en mesure de réaliser ces travaux de façon optimale!

 

Débouchage de tuyauterie et de drains!

Il arrive parfois (voir même souvent) que les tuyaux d’une maison se bouchent sans même que les occupants de la demeure ne s’en rendent compte. Cela peut causer un amalgame de problèmes qui mèneront presque toujours à des dégâts d’eau ou à d’autres sinistres similaires. Il n’est pas toujours évident qu’un tuyau est bouché.

plombier-reparation-drain-tuyau-bouche-coule

 

Il faut être à l’affut des différents signes qui pourraient vous mettre la puce à l’oreille.

-Dégagement de mauvaises odeurs : Si vous constatez que des odeurs nauséabondes commencent à faire leur apparition près de vos lavabos, bains et éviers, c’est généralement parce que le tuyau est bouché quelque part. De ce fait, les aliments et les morceaux coincés dans les tuyaux pourrissent et créent un blocage de plus en plus important, ce qui engendre des odeurs toujours plus désagréables. Il est donc important de remédier à la situation, car un tel blocage est un signe avant-coureur d’un dégât d’eau à l’horizon.

-Bruits étranges et fréquents : Des bruits étranges provenant de vos tuyaux sont également un signe de blocage. Les bruits sont presque toujours causés par des restes d’eau qui s’écoulent à retardement dans votre tuyauterie; des résidus alimentaires ou autres retiennent l’eau et finissent par céder après plusieurs minutes ou heures. C’est ce qui vous fait entendre des bruits bizarres. N’ignorez pas ces bruits, car ils indiquent clairement un blocage partiel de vos tuyaux.

-Écoulement lent de l’eau : Un des signes qui fait son apparition en premier, l’eau qui est lente à s’écouler peut causer des problèmes importants, surtout si vous faites couler d’importantes quantités d’eau en une seule fois. Celle-ci trouvera son chemin jusque dans vos dessous d’armoire de cuisine en un rien de temps, c’est certain! C’est pourquoi vous devez régler ce problème au lieu d’apprendre à vivre avec!

-Refoulement par le lavabo/bain : Un refoulement est une indication claire d’un blocage à un certain endroit dans les tuyaux. Si votre tuyauterie est la proie d’un refoulement, n’attendez surtout pas, car un dégât d’eau sera presque inévitablement la suite logique.

Juste parce qu’un des ces indices s’est pointé le bout du nez ne signifie pas qu’aucune solution maison n’est à portée n’existe. Il y a en effet quelques « trucs de pro » que vous pouvez essayer avant d’appeler un plombier :

-Pomper avec une ventouse : Solution on ne peut plus simple, vous sortez une bonne vieille ventouse et vous pompez jusqu’à ce que vous ayez obtenu le résultat escompté d’un lavabo ou d’un drain désengorgé.

-Verser un produit de débouchage : Vendus dans toutes les bonnes quincailleries, les produits de débouchage ont une forte teneur en produits chimiques. Si c’est ce qui fait leur efficacité, c’est aussi ce qui les rend susceptibles d’abîmer les parois de vos tuyaux. Vous comprendrez donc qu’ils sont extrêmement puissants et qu’il faut les utiliser prudemment. On recommande même d’opter pour les versions écologiques de ces produits, car leur composition est moins susceptible d’abîmer votre tuyauterie.

-Passer un « fisher » : Le « fisher » est un outil en forme de serpent qui s’insère dans un tuyau bouché pour tenter de déloger les matières encombrantes. Si cet outil est presque toujours efficace pour les blocages mineurs à proximité de l’entrée du tuyau, il l’est un peu moins lorsque le blocage est loin dans la tuyauterie et que les résidus créent un barrage solide.

 

Pourquoi et quand devriez faire appel à un plombier pour vos tuyaux bouchés?

Pour la même raison que vous engageriez n’importe quel autre expert d’un domaine donné : l’efficacité, la rapidité des travaux et le résultat garanti. Cependant, il y a tout de même des raisons particulières au domaine de la plomberie qui font en sorte que vous devriez engager un entrepreneur en plomberie plutôt que de tenter de faire les travaux vous-mêmes;

plomberie-equipement-tuyaux-bouches-produits.


-Utilisation d’outils spécialisés :
Les plombiers ont accès à des dégorgeoirs électriques qui délogent rapidement les accumulations problématiques. Leur manipulation nécessite des manipulations propres aux plombiers que vous ne seriez probablement pas aptes à exécuter. De tels outils sont particulièrement efficaces pour se débarrasser des bouchons localisés loin dans les conduits.

 

-Utilisation de produits performants : Si utiliser n’importe quel produit de débouchage à la quincaillerie peut régler votre problème, une utilisation aussi simpliste de ces produits n’est pas toujours optimale pour déboucher un tuyau solidement engorgé. C’est là que les services d’un plombier trouvent leur utilité.

En ciblant la nature du problème, ils sont en mesure d’utiliser les bons produits, les dosages appropriés et de faire des mélanges assez puissants pour débloquer vos tuyaux sans toutefois les abîmer. C’est une science que seuls les plombiers compétents maîtrisent, alors faites-leur confiance!

 

-Ciblage de problèmes inconnus : On dit qu’un problème en amène souvent un autre, et cela s’avère tout aussi vrai en ce qui concerne votre plomberie. Lorsque vous faites appel à un plombier pour régler un problème de tuyau bouché, celui-ci diagnostiquera peut-être un problème plus grave que ce que vous aviez envisagé. Alors que la mauvaise nouvelle fera mal, vous serez tout de même content d’avoir cerné un problème avant qu’il ne vous cause d’importants ennuis.

 

Inspection de tuyauterie par caméras

Beaucoup pensent à faire faire cette démarche lorsqu’un dégât d’eau est déjà survenu. Il est toutefois sage de faire cette démarche lorsque les premiers signes de blocage sont constatés plutôt que d’attendre de voir l’eau remonter. Mais comment fonctionne l’inspection par caméra et que permet-elle de voir et d’accomplir exactement?

-Localiser le blocage : Le but premier de l’inspection par caméra! En obtenant une image de l’intérieur des tuyaux, il est possible de voir à quel endroit se trouve le blocage, mais aussi de voir qu’est-ce qui cause l’engorgement. De plus, une fois la solution de désengorgement appliquée, le plombier utilisera sa caméra pour vérifier si celle-ci a été efficace.

 

-Élaborer une solution appropriée : Le but second de l’utilisation de la caméra! En voyant qu’est-ce qui cause le blocage et à quel endroit les résidus s’accumulent, le plombier est en mesure de choisir la solution qui convient le mieux au problème. Utilisera-t-il un dégorgeoir, une solution chimique ou un autre remède spécialisé? La caméra permettra d’élaborer une stratégie efficace!

 

-Sauver du temps : Parlant d’efficacité, la caméra, permettant de voir le problème avec précision, fait sauver beaucoup de temps au plombier. Au lieu de tente la bonne vieille stratégie d’essai/erreur, l’image claire permet au plombier de choisir dès le départ la bonne approche. Cela fera sauver du temps et surtout de l’argent!

 

Comment fonctionne la caméra d’inspection de tuyaux? La caméra utilisée pour de telles inspections est évidemment à l’épreuve de l’eau, cela est évident. Mais encore, ce qui rend la caméra unique et utile est le fait qu’elle agisse comme un serpentin arpentant vos tuyaux tout en fournissant une image claire.

De plus, la caméra s’ajuste en fonction du type de tuyau dans lequel elle est insérée. Elle peut également mesurer entre 30 et 200 mètres, alors il n’y a vraiment pas de raisons pour ne pas obtenir un résultat quelconque. Dans tous les cas, seul un plombier qualifié sait manipuler un tel appareil! C’est donc une bonne raison de faire appel à l’un d’eux sans tarder!

 

Combien coûtent des travaux de plomberie dans votre région?

Le marché de la plomberie offre une compétition assez saine pour que les prix soient constants, mais compétitifs. Dans régions les plus habitées du Québec, c’est un taux horaire entre 70$ et 100$ que les plombiers chargent pour leurs services. Notez toutefois que des frais additionnels viennent parfois s’ajouter en fonction de votre propre situation.

prix-engager-plombier-travaux-quebec

 

Par exemple, votre plombier vous facturera peut-être des frais de déplacement si vous êtes loin de son point de départ. Il est donc coutume de charger une demi-heure de temps au taux établi en guise de frais de déplacement.

À cela s’ajoutent aussi les frais additionnels pour louer de l’équipement spécialisé. En effet, même les plombiers invétérés n’ont pas toujours tout l’équipement nécessaire pour accomplir les travaux les plus occasionnels. Ils ont donc parfois besoin de louer des outils spécialisés et c’est vous qui devrez en payer les frais.

Appeler un plombier pour une situation urgente est presque assuré de faire augmenter la facture. Comme le plombier doit se déplacer en toute vitesse pour venir régler votre problème, vous devez vous attendre à voir la facture augmenter quelque peu. Dans le même ordre d’idées, si votre problème requiert les services de plus qu’un plombier, il faudra vous attendre à voir un montant final plus élevé qu’à l’habitude.

Alors que des plombiers offrent des soumissions gratuites, d’autres vous facturent un montant déductible du prix final. En faisant affaire avec Soumissions Maison, vous êtes toutefois surs d’obtenir une soumission de plombier totalement gratuite!

 

Problème de racines? Sollicitez un plombier sans tarder!

Il arrive que les racines des arbres d’un terrain deviennent envahissantes, ce qui cause des problèmes de plomberie. En effet, les racines se faufilent jusque dans les canalisations extérieures, ce qui les déforme, les bouches et les brisent même parfois. L’utilité d’un plombier dans de telles circonstances est de prévenir le développement de ce problème au-delà du seuil de réparation.

Celui-ci se servira de sa caméra pour trouver l’endroit (ou les endroits) où les racines ont pénétré. Lorsqu’une telle problématique est ciblée dans les débuts de son évolution, il est possible de creuser à l’endroit précis ou les tuyaux sont abîmés.

Lorsque la réparation ciblée n’est plus possible, vous n’aurez d’autre choix que de remplacer les tuyaux au complet et de creuser sur la pleine grandeur de votre terrain! Mieux vaut prévenir que guérir comme on dit, alors engagez un plombier pour vérifier l’état de votre tuyauterie extérieure!

 

Pour dénicher un entrepreneur en plomberie, Soumissions Maison s’occupe de vous!

Vous vous êtes rendu compte de la complexité des travaux de plomberie et des risques qui viennent avec les initiatives ratées? Vous en avez assez du lavabo qui prend plusieurs minutes à s’écouler? Vous vivez dans la peur constante d’un dégât d’eau causé par un bain fissuré? Cessez de vous faire la vie dure et remédier à la situation sans plus tarder!

trouver-engager-plombier-prix-cout-quebec-soumission

 

Pour ce faire, c’est de l’aide d’un plombier dont vous aurez besoin! Vous êtes venu cogner à la bonne porte, car Soumissions Maison se spécialise dans le référencement d’entrepreneurs en plomberie!

Pour entrer en contact avec ces experts, vous n’avez qu’à remplir le formulaire au bas de la page et vous recevrez rapidement 3 soumissions gratuites! N’attendez plus et contactez-nous sans tarder!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *