tarifs evaluateur agree
Catégorie Évaluation
17 juillet 2017,
 Off

 

Si 94 % des propriétaires actuels ou à venir considèrent qu’il est important de connaitre l’évaluation de leur propriété lors d’une transaction immobilière, seulement 56 % connaissent la valeur marchande de leur résidence et 18 % ont un rapport d’évaluation en main. Êtes-vous du nombre?

 

Quel est le prix pour une évaluation de maison?

tarifs evaluateur agreeL’Ordre des évaluateurs agréés n’a, à ce jour, fixé aucun prix pour une évaluation de maison étant donné que de nombreuses variables doivent être prises en considération comme la forme de rapport dont vous avez besoin (votre intention ou l’objectif à atteindre), le secteur où est située la propriété, le genre de bâtiment, le temps requis…

Lorsque vous aurez présenté vos besoins à votre évaluateur agréé ou immobilier, il aura en main les informations nécessaires pour établir une soumission plus juste.

Pour contacter un évaluateur agréé ou résidentiel pour l’évaluation de votre maison, il vous suffit de remplir le formulaire de demande de soumissions qui est sur cette page.

Quoi qu’il en soit, voici quelques chiffres qui vous donneront un aperçu du tarif d’un évaluateur. *Notez qu’il n’est pas requis à l’évaluateur d’être agréé pour exercer. Nous pouvons donc faire la distinction entre l’évaluateur agréé et le simple évaluateur immobilier ou résidentiel.

 

Taux horaire d’un évaluateur agréé

Selon les tarifs admissibles pour les services fournis au gouvernement en 2009

  Taux horaire pour l’évaluation d’une propriété
Évaluateur agréé senior

10 ans minimum d’expérience

± 45 $
Évaluateur agréé intermédiaire

Entre 5 et 10 ans d’expérience

± 40 $
Évaluateur agréé junior

Entre 0 et 5 ans d’expérience

± 35 $

Le coût d’un évaluateur agréé pour l’estimation de la valeur marchande d’un condo ou d’une résidence unifamiliale est de 500 $ maximum.

Bien que, dans quelques circonstances, les banques prennent en considération l’évaluation municipale lors de la prise de certaines décisions concernant des travaux d’agrandissement ou de rénovation, la majorité du temps, le montant du financement accordé par les prêteurs hypothécaires est établi selon la valeur marchande estimée par un évaluateur agréé membre d’un ordre professionnel.

Le plus important investissement de votre vie sera sans doute l’acquisition de votre propriété. Alors, pourquoi ne pas l’acheter au juste prix?

 

 

Quel est le rôle d’un évaluateur agréé au Québec ?

Un évaluateur agréé est un professionnel dont le rôle est d’évaluer, pour le compte d’un particulier, d’un tribunal ou d’une institution financière, la valeur marchande d’un bien immobilier situé au Québec.

L’évaluateur agréé doit dresser un profil complet de la propriété sujette à l’évaluation, afin d’ensuite décider de la méthode d’évaluation qu’il utilisera pour en estimer la valeur.

Les services des évaluateurs agréés sont nécessaires au Québec dans plusieurs situations. Leur autorité est la seule reconnue par les banques, prêteurs hypothécaires et tribunaux en ce qui concerne la juste valeur marchande d’une propriété.

Quand il est question d’évaluation pour une vente, un refinancement, un divorce, un calcul de gain en capital ou tout autre besoin, c’est un évaluateur agréé qui est mandaté de prendre en charge le dossier.

role evaluateur agree quebec

 

 

Quelles sont les méthodes d’évaluation utilisées par les évaluateurs agréés ?

Au Québec, les évaluateurs agréés sont autorisés à utiliser 3 grandes méthodes d’évaluation immobilière. Celles-ci sont les seules officielles à être reconnues par l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec, de même que les tribunaux et les institutions financières.

Les 3 méthodes utilisées par les évaluateurs sont :

  • Méthode des comparables
  • Méthode du coût
  • Méthode du revenu

La méthode des comparables est une preuve directe de la valeur marchande d’une propriété, tandis que la méthode du coût et du revenu sont des preuves indirectes. Passons en revue brièvement chacune des méthodes pour en expliquer le fonctionnement.

 

Méthode des comparables

La méthode des comparables est utilisée dans 99% des évaluations résidentielles au Québec. Il s’agit de la méthode qui permet d’établir avec le plus de précision la valeur marchande d’une propriété sur le marché. Cette méthode consiste essentiellement à évaluer une propriété en comparant et ajustant les prix de vente de propriétés comparables ayant été vendues récemment sur le marché. Vous trouverez un exemple de calcul de méthode des comparables plus bas sur cette page. L’évaluateur ajuste les prix de vente des comparables pour tenir compte des différences physiques entre les propriétés. Il procède par la suite à une moyenne des prix rajustés puis utilise son jugement professionnel pour établir la valeur de la propriété sujette à l’évaluation.

 

Méthode du coût

La méthode du coût est utilisée dans le cas de constructions neuves, d’évaluation de bâtiments commerciaux ou industriels, etc. Cette méthode représente une preuve indirecte de la valeur, et consiste à calculer le coût de reconstruction à neuf d’une propriété. L’évaluateur estime la valeur du terrain, puis va venir y ajouter le coût de construction du bâtiment qui s’y trouve. Cela permet de savoir combien il en coûterait pour reconstruire la propriété actuelle à neuf.

 

Méthode du revenu

La méthode du revenu est utilisée pour évaluer les propriétés à revenus, comme les PLEX, les immeubles à logements, etc. La méthode du revenu est plus complexe et se base sur des calculs financiers plus poussés. L’évaluateur doit notamment se fier aux revenus et aux dépenses d’un immeuble, puis au « Taux global d’actualisation » du secteur pour estimer la valeur marchande de l’immeuble. Bref, il s’agit d’une méthode d’évaluation qui se base sur les revenus, et où l’évaluateur doit également utiliser des calculs financiers.

prix evaluateur agree quebec

 

 

Quel est le prix d’une évaluation immobilière au Québec ?

Combien est-ce que ça coûte de prendre les services d’un évaluateur agréé au Québec pour faire évaluer une propriété ?

En moyenne, le coût d’un évaluateur agréé pour évaluer une propriété (maison ou condo) au Québec est de 650$.

Auparavant, les prix tournaient autour de 500$, mais les prix ont récemment augmenté de manière importante partout au Québec.

Le tarif d’un évaluateur varie évidemment selon une foule de facteurs, dont notamment le type de propriété, la région, la méthode qu’il aura à utiliser, etc.

Vous trouverez ici-bas des exemples de prix d’évaluateur agréé pour différentes propriétés au Québec. Notez que les prix sont à titre illustratif seulement. Aucune garantie n’est offerte. Si vous souhaitez obtenir un prix ou une soumission personnalisée, utilisez notre formulaire gratuit.

 

10 exemples de prix d’évaluation officielle par un évaluateur agréé

Type de propriété Région Prix
Bungalow Québec 675$
Condo Montréal 425$
Maison 2 étages Saguenay 575$
Duplex Gatineau 810$
Chalet Magog 750$
Condo Québec 590$
Maison Sherbrooke 535$
Triplex Longueuil 925$
Maison 2 étages Laval 700$
Condo Lévis 480$

 

 

Qu’est-ce qui justifie le prix d’une évaluation de maison?

Selon La Presse.ca, monsieur Richard Côté, évaluateur agréé et membre du conseil d’administration de l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec (OEAQ) précise que « pour établir un prix de vente, le plus sage est de demander un rapport d’évaluation fait par un évaluateur agréé qui pourra réaliser une expertise pointue de la propriété. »

Dépendamment de la fluctuation des prix qui figurent sur le marché, la pertinence et l’exactitude de l’évaluation de la valeur marchande de votre maison, effectuée par un évaluateur agréé membre d’un ordre professionnel, peut être valide pour environ six (6) mois.

La situation est tout à fait différente en ce qui concerne l’évaluation municipale.

En effet, votre municipalité fixe le prix de votre propriété environ 1½ avant que votre prochain rôle d’évaluation foncière (taxation) entre en vigueur. Ainsi, la valeur accordée à votre demeure pendant les années 2022 à 2025 a été établie au 1er juillet 2020.

De plus, l’évaluation municipale de votre propriété est le plus souvent réalisée au moyen de statistiques, en comparant des résidences semblables dans votre secteur (superficie du terrain, superficie habitable et sur combien d’étages, l’âge de la maison…).

Cette façon de procéder est compréhensible quand on sait que les municipalités n’ont souvent qu’un seul évaluateur agréé pour estimer la valeur de 25 000 à 30 000 propriétés. Il lui est humainement impossible de visiter chacune d’elles.

Un évaluateur agréé qui se déplace pour visiter votre propriété et en déterminer objectivement la valeur marchande exacte, en temps réel, est votre meilleure solution pour avoir l’heure juste.

Cependant, le rôle d’un évaluateur agréé va beaucoup plus loin que de vous aider à fixer le prix de vente de votre propriété.

tarif evaluateur agree

 

 

Quand est-ce que ça vaut le coût d’avoir recours à un évaluateur agréé ou immobilier?

Une évaluation immobilière effectuée dans le respect des normes de pratique fixées par l’ordre des évaluateurs agréés du Québec (OEAQ) peut s’avérer essentielle à la prise d’une décision éclairée en tout temps afin de :

  • conclure les questions immobilières lors d’un divorce, d’une succession ou de la dissolution légale d’une société
  • déplacer des fonds ou des biens immobiliers lors d’une réorganisation fiscale
  • déterminer les profits éventuels d’un immeuble à revenus
  • estimer la valeur marchande d’un immeuble qui fait partie du patrimoine familial (répartition patrimoniale lors d’un divorce, d’un décès…)
  • être au fait de la valeur (coût de remplacement ou de reproduction) de votre propriété dans l’éventualité d’une perte en vue d’une négociation d’un règlement de votre assurance sinistre
  • faire dresser une contre-expertise en vue de contester les conclusions de l’évaluation municipale
  • fixer le montant de votre réclamation dans l’éventualité où votre propriété serait l’objet d’une contestation
  • rénover, agrandir ou construire une propriété
  • vendre, acheter ou transformer un bâtiment
  • mettre votre terrain en valeur
  • investir dans des titres de propriété (actions) relatifs à un bien immobilier
  • mettre un ou plusieurs locaux d’un immeuble en location
  • négocier un financement auprès d’un prêteur hypothécaire
  • pour une municipalité : élaborer le rôle d’évaluation
  • racheter ou négocier un contrat tel un bail…
  • réévaluer la somme versée dans le cas d’une expropriation
  • réexaminer les actifs immobiliers d’un portefeuille ou d’une entreprise

Comme vous pouvez le constater, depuis quelques années, les services offerts par les évaluateurs agréés ou immobiliers se sont plutôt diversifiés. Plusieurs évaluateurs agréés ou résidentiels réalisent maintenant l’estimation d’entreprise, d’équipement mobilier ou de valeur de fonds d’entreprises.

D’autres évaluateurs ont développé une expertise incontestable dans des secteurs d’activités tels que les transports, les institutions, le milieu industriel ou agricole, etc.

Bon nombre d’évaluateurs agréés ou immobiliers utilisent aussi leurs compétences en tant que gestionnaires immobiliers auprès des secteurs privés et publics, d’institutions financières, d’entreprises, d’organismes privés et publics et de propriétaires immobiliers…

Face à la croissance soudaine de ces différentes avenues au sein de la profession, l’OEAQ a mis sur pied, en 2010, le Profil de compétences des gestionnaires immobiliers.

 

 

Qu’est-ce que contient un rapport d’évaluation fait par un évaluateur agréé ?

Quand vous payez pour obtenir une évaluation réalisée par un évaluateur agréé, vous n’obtenez pas simplement une valeur. Vous obtenez un rapport complet et officiel d’évaluation immobilière, qui vous dit la valeur marchande de votre propriété, mais aussi les détails entourant la méthode de calcul utilisée par l’évaluateur en question.

Ce rapport vous appartient, et son autorité est reconnue par toutes les institutions au Québec. Il peut notamment vous aider dans le cadre d’un projet de vente, afin de démontrer aux acheteurs la juste valeur de votre propriété.

Le rapport d’évaluation officiel remis par un évaluateur agréé fait généralement entre 10-25 pages, et contient les sections suivantes :

  • Généralités du rapport
  • Identification de l’immeuble évalué
  • Marché immobilier local
  • Données municipales
  • Description du terrain
  • Description du bâtiment
  • Évaluation par la méthode des comparables
  • Évaluation par la méthode du coût (si applicable)
  • Évaluation par la méthode du revenu (si applicable)
  • Réserves et hypothèses
  • Réconciliation de la valeur marchande
  • Attestation et signature de l’évaluation
  • Commentaires, observation et conclusion

Dans le rapport, vous pouvez notamment voir les propriétés comparables qui ont été utilisées pour évaluer votre propriété, ou encore la méthode de calcul complète de l’évaluateur. Si vous avez des questions concernant votre rapport, l’évaluateur demeure à votre disposition pour y répondre.

 

 

À quoi ressemble le calcul d’évaluation d’un évaluateur agréé ?

Si vous souhaitez faire évaluer la valeur marchande de votre résidence principale, que ce soit un condo ou une maison unifamiliale, il y a de très fortes chances que l’évaluateur utilise la méthode des comparables.

Beaucoup de propriétaires ne comprennent toujours pas comment fonctionne la méthode des comparables au Québec.

L’un des membres de notre équipe a donc fait évaluer sa propriété, et vous fournit en exemple ici le calcul de la valeur de sa propriété en fonction de la méthode des comparables.

Vous pouvez notamment voir les ajustements faits, ainsi que les pourcentages de variations faits pour tenir compte des différences physiques entre les comparables et le sujet.

Vous aimeriez obtenir un tel rapport pour votre maison ? Faites-la évaluer par l’un de nos évaluateurs partenaires !

 

Exemple de calcul d’évaluation selon la méthode des comparables

Exemple Évaluation Evaluateur Agree Methode Comparable

 

 

Pourquoi vous fier à la valeur marchande d’un évaluateur plutôt qu’à l’évaluation municipale ?

Plusieurs personnes confondent les notions de valeur marchande et d’évaluation municipale. Ce ne sont pas la même chose.

L’évaluation municipale est une valeur que détermine votre municipalité à des fins de taxation foncière. Il s’agit en réalité de la valeur estimée de votre propriété au 1er juillet, 18 mois avant l’entrée en vigueur du rôle d’évaluation. Ce n’est pas une valeur précise reconnue.

La valeur marchande quant à elle est une valeur déterminée par un évaluateur agréé suite à une étude approfondie d’une propriété. La valeur marchande est le prix de vente le plus probable, de la vente réelle ou présumée d’un bien immobilier, sur un marché libre et ouvert à la concurrence où le vendeur et l’acheteur sont raisonnablement informés des conditions du marché.

Vous souhaitez vendre ? Ne vous fiez pas à l’évaluation municipale, car il s’agit d’une valeur passée. Vous pourriez vendre moins cher que la véritable valeur de votre propriété. Investir pour faire évaluer votre propriété par un évaluateur pourrait vous permettre de vendre plusieurs dizaines de milliers de dollars plus cher. Un investissement qui peut en valoir grandement la peine.

prix evaluation maison quebec

 

 

Qui est-ce qui doit faire la demande d’évaluation de maison ?

Si vous faites une demande d’évaluation de maison vous-même, auprès d’un évaluateur agréé ou immobilier, vous serez l’unique propriétaire du rapport d’évaluation que votre évaluateur rédigera. Personne, en aucun temps, n’en recevra de copie sans que vous en donniez l’autorisation.

Cependant, si votre prêteur ou votre courtier hypothécaire demande l’expertise d’un évaluateur, le demandeur sera le propriétaire de votre document juridique, même si c’est vous qui défrayez le coût de l’évaluation.

Alors si vous changez de prêteur ou de courtier immobilier au cours du processus, vous devrez faire évaluer à nouveau votre maison.

Nous vous conseillons donc de recevoir des soumissions de quelques évaluateurs agréés ou immobiliers (minimum 3) afin de comparer les prix, mais surtout le professionnalisme et les services offerts.

En remplissant gratuitement le formulaire de demande de soumissions qui est sur cette page, vous recevrez rapidement jusqu’à trois (3) propositions de service provenant d’évaluateurs agréés (ou pas) professionnels et fiables de votre région.

 

 

Au-delà du prix de l’évaluation de votre maison, choisir un service de qualité supérieure

prix évaluateur agrééIl est impératif que l’évaluation de votre maison soit réalisée par un évaluateur agréé ou un évaluateur immobilier dont le service est de la plus haute qualité, car l’information contenue dans son rapport sera utilisée non seulement par des courtiers immobiliers, mais également par des institutions financières et des prêteurs hypothécaires.

Le rapport détaillé que produira votre évaluateur agréé ou résidentiel sera un atout important lorsque vous vendrez votre propriété, entre autres, car il prouvera que le coût demandé est le reflet des caractéristiques de votre maison et de la réalité du marché actuel.

N’ayant aucun intérêt dans la transaction (aucune commission par exemple) ou n’étant dépendant d’aucune institution financière, agent immobilier ou autre, votre évaluateur émettra des commentaires objectifs, en toute impartialité. Il ne sera aucunement préoccupé par les délais, la réussite ou l’échec de la vente.

Un évaluateur agréé ou immobilier ne tire aucun avantage relativement au prix auquel il évaluera votre propriété. Il vous remettra donc un rapport honnête concernant la valeur exacte de votre bâtiment à une date précise.

 

 

Les avantages d’un évaluateur agréé certifié par l’OEAQ

Au Québec, la désignation d’évaluateur agréé est réservée aux adhérents à l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec (OEAQ).

Avant de pouvoir être officiellement déclaré évaluateur agréé et exercer à ce titre, un postulant doit :

  • avoir achevé sa formation universitaire le menant au permis
  • avoir accompli un stage de 12 mois en étant supervisé par un membre de l’OEAQ
  • avoir reçues toutes les formations au sujet des normes de déontologie et de pratique professionnelle
  • avoir complété avec succès l’examen d’admission
  • s’être acquitté de différentes autres formalités.

L’évaluation d’une maison pouvant aussi être exécutée par un autre professionnel, il s’avère nécessaire de faire preuve de prudence.

Sachez que, pour être certifié par l’OEAQ, un évaluateur agréé doit posséder une assurance responsabilité professionnelle en cas d’erreur et d’omission afin de remplir leur mission qui est de protéger l’intérêt du public.

 

 

Comparez maintenant les services et le prix de 3 évaluateurs agréés ou immobiliers


Pour évaluer votre maison, faites appel dès aujourd’hui aux compétences et aux connaissances d’un évaluateur agréé partenaire du réseau Soumissions Maison. Un évaluateur agréé peut aussi vous aider à évaluer l’impact sur la valeur de votre maison de la construction d’un garage, d’un agrandissement ou autre type de travaux.

Notre plateforme Web regroupe les meilleurs évaluateurs agréés ou résidentiels provenant de partout au Québec.

Peu importe votre région, il vous suffit de remplir le formulaire de demande de soumission qui figure sur cette page pour recevoir jusqu’à trois (3) soumissions provenant d’évaluateurs agréés ou immobiliers rigoureusement sélectionnés pour leur professionnalisme, leur fiabilité, leurs certifications, ayant pignon sur rue, possédant plusieurs années d’expérience, une expertise correspondant au profil d’évaluateur dont vous avez besoin, etc.

Lorsque vous nous faites parvenir votre demande, l’équipe de Soumissions Maisons prend en considération vos besoins et vos exigences. Votre requête est ensuite transmise à trois (3) évaluateurs agréés ou évaluateurs résidentiels aptes à répondre à vos attentes.

Chacun d’eux vous fera ensuite rapidement parvenir leur soumission la plus appropriée, au meilleur prix, sachant pertinemment qu’il n’est pas le seul en lice.

Vous n’aurez plus qu’à comparer les soumissions reçues, à choisir l’évaluateur agréé ou immobilier qui semble le mieux vous convenir, puis à prendre contact avec ce dernier.

Vous avez besoin de l’opinion d’un conseiller immobilier fiable, impartial et motivé? N’hésitez pas à faire appel à un évaluateur agréé (ou pas) partenaire de Soumissions Maisons.

 

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES D’ÉVALUATEURS AGRÉÉS OU IMMOBILIERS

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.

Comments are closed.

  • Temps de réponse court. Bon prix. Technicien en évaluation de bâtiment très courtois et répond très bien aux questions.

    Marguerite Poissant

  • Expérience très positive. 3 évaluateurs m'ont contacté rapidement.

    Pierrette Bédard

  • C'est une excellente idée de pouvoir faire une demande de soumission en ligne. On sauve beaucoup de temps. Merci.

    Diane Adams

  • Très satisfait de la personne qui ma contacté avec d'une façon très rapide.

    Les Immeubles VC