tarifs evaluateur agree
Catégorie Évaluation
17 July 2017,
 0

Si 94 % des propriétaires actuels ou à venir considèrent qu’il est important de connaitre l’évaluation de leur propriété lors d’une transaction immobilière, seulement 56 % connaissent la valeur marchande de leur résidence et 18 % ont un rapport d’évaluation en main. Êtes-vous du nombre?

 

Quel est le prix pour une évaluation de maison?

tarifs evaluateur agreeL’Ordre des évaluateurs agréés n’a, à ce jour, fixé aucun prix pour une évaluation de maison étant donné que de nombreuses variables doivent être prises en considération comme la forme de rapport dont vous avez besoin (votre intention ou l’objectif à atteindre), le secteur où est située la propriété, le genre de bâtiment, le temps requis…

Lorsque vous aurez présenté vos besoins à votre évaluateur agréé ou immobilier, il aura en main les informations nécessaires pour établir une soumission plus juste.

Pour contacter un évaluateur agréé ou résidentiel pour l’évaluation de votre maison, il vous suffit de remplir le formulaire de demande de soumissions qui est sur cette page.

Quoi qu’il en soit, voici quelques chiffres qui vous donneront un aperçu du tarif d’un évaluateur. *Notez qu’il n’est pas requis à l’évaluateur d’être agréé pour exercer. Nous pouvons donc faire la distinction entre l’évaluateur agréé et le simple évaluateur immobilier ou résidentiel.

 

Taux horaire d’un évaluateur agréé

Selon les tarifs admissibles pour les services fournis au gouvernement en 2009

  Taux horaire pour l’évaluation d’une propriété
Évaluateur agréé senior

10 ans minimum d’expérience

± 45 $
Évaluateur agréé intermédiaire

Entre 5 et 10 ans d’expérience

± 40 $
Évaluateur agréé junior

Entre 0 et 5 ans d’expérience

± 35 $

Au mois de mars 2016, le coût d’un évaluateur agréé pour l’estimation de la valeur marchande d’un condo ou d’une résidence unifamiliale était de 500 $ maximum.

Bien que, dans quelques circonstances, les banques prennent en considération l’évaluation municipale lors de la prise de certaines décisions concernant des travaux d’agrandissement ou de rénovation, la majorité du temps, le montant du financement accordé par les prêteurs hypothécaires est établi selon la valeur marchande estimée par un évaluateur agréé membre d’un ordre professionnel.

Le plus important investissement de votre vie sera sans doute l’acquisition de votre propriété. Alors, pourquoi ne pas l’acheter au juste prix?

 

Qu’est-ce qui justifie le prix d’une évaluation de maison?

Selon La Presse.ca, monsieur Richard Côté, évaluateur agréé et membre du conseil d’administration de l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec (OEAQ) précise que « pour établir un prix de vente, le plus sage est de demander un rapport d’évaluation fait par un évaluateur agréé qui pourra réaliser une expertise pointue de la propriété. »

Dépendamment de la fluctuation des prix qui figurent sur le marché, la pertinence et l’exactitude de l’évaluation de la valeur marchande de votre maison, effectuée par un évaluateur agréé membre d’un ordre professionnel, peut être valide pour environ six (6) mois.

La situation est tout à fait différente en ce qui concerne l’évaluation municipale.

En effet, votre municipalité fixe le prix de votre propriété environ 1½ avant que votre prochain rôle d’évaluation foncière (taxation) entre en vigueur. Ainsi, la valeur accordée à votre demeure pendant les années 2016 à 2018 a été établie au 1er juillet 2014.

De plus, l’évaluation municipale de votre propriété est le plus souvent réalisée au moyen de statistiques, en comparant des résidences semblables dans votre secteur (superficie du terrain, superficie habitable et sur combien d’étages, l’âge de la maison…).

Cette façon de procéder est compréhensible quand on sait que les municipalités n’ont souvent qu’un seul évaluateur agréé pour estimer la valeur de 25 000 à 30 000 propriétés. Il lui est humainement impossible de visiter chacune d’elles.

Un évaluateur agréé qui se déplace pour visiter votre propriété et en déterminer objectivement la valeur marchande exacte, en temps réel, est votre meilleure solution pour avoir l’heure juste.

Cependant, le rôle d’un évaluateur agréé va beaucoup plus loin que de vous aider à fixer le prix de vente de votre propriété.

 

Quand est-ce que ça vaut le coût d’avoir recours à un évaluateur agréé ou immobilier?

Une évaluation immobilière effectuée dans le respect des normes de pratique fixées par l’ordre des évaluateurs agréés du Québec (OEAQ) peut s’avérer essentielle à la prise d’une décision éclairée en tout temps afin de :

  • conclure les questions immobilières lors d’un divorce, d’une succession ou de la dissolution légale d’une société
  • déplacer des fonds ou des biens immobiliers lors d’une réorganisation fiscale
  • déterminer les profits éventuels d’un immeuble à revenus
  • estimer la valeur marchande d’un immeuble qui fait partie du patrimoine familial (répartition patrimoniale lors d’un divorce, d’un décès…)
  • être au fait de la valeur (coût de remplacement ou de reproduction) de votre propriété dans l’éventualité d’une perte en vue d’une négociation d’un règlement de votre assurance sinistre
  • faire dresser une contre-expertise en vue de contester les conclusions de l’évaluation municipale
  • fixer le montant de votre réclamation dans l’éventualité où votre propriété serait l’objet d’une contestation
  • rénover, agrandir ou construire une propriété
  • vendre, acheter ou transformer un bâtiment
  • mettre votre terrain en valeur
  • investir dans des titres de propriété (actions) relatifs à un bien immobilier
  • mettre un ou plusieurs locaux d’un immeuble en location
  • négocier un financement auprès d’un prêteur hypothécaire
  • pour une municipalité : élaborer le rôle d’évaluation
  • racheter ou négocier un contrat tel un bail…
  • réévaluer la somme versée dans le cas d’une expropriation
  • réexaminer les actifs immobiliers d’un portefeuille ou d’une entreprise

Comme vous pouvez le constater, depuis quelques années, les services offerts par les évaluateurs agréés ou immobiliers se sont plutôt diversifiés. Plusieurs évaluateurs agréés ou résidentiels réalisent maintenant l’estimation d’entreprise, d’équipement mobilier ou de valeur de fonds d’entreprises.

D’autres évaluateurs ont développé une expertise incontestable dans des secteurs d’activités tels que les transports, les institutions, le milieu industriel ou agricole, etc.

Bon nombre d’évaluateurs agréés ou immobiliers utilisent aussi leurs compétences en tant que gestionnaires immobiliers auprès des secteurs privés et publics, d’institutions financières, d’entreprises, d’organismes privés et publics et de propriétaires immobiliers…

Face à la croissance soudaine de ces différentes avenues au sein de la profession, l’OEAQ a mis sur pied, en 2010, le Profil de compétences des gestionnaires immobiliers.

 

Qui est-ce qui doit faire la demande d’évaluation de maison?

Si vous faites une demande d’évaluation de maison vous-même, auprès d’un évaluateur agréé ou immobilier, vous serez l’unique propriétaire du rapport d’évaluation que votre évaluateur rédigera. Personne, en aucun temps, n’en recevra de copie sans que vous en donniez l’autorisation.

Cependant, si votre prêteur ou votre courtier hypothécaire demande l’expertise d’un évaluateur, le demandeur sera le propriétaire de votre document juridique, même si c’est vous qui défrayez le coût de l’évaluation.

Alors si vous changez de prêteur ou de courtier immobilier au cours du processus, vous devrez faire évaluer à nouveau votre maison.

Nous vous conseillons donc de recevoir des soumissions de quelques évaluateurs agréés ou immobiliers (minimum 3) afin de comparer les prix, mais surtout le professionnalisme et les services offerts.

En remplissant gratuitement le formulaire de demande de soumissions qui est sur cette page, vous recevrez rapidement jusqu’à trois (3) propositions de service provenant d’évaluateurs agréés (ou pas) professionnels et fiables de votre région.

 

Au-delà du prix de l’évaluation de votre maison, choisir un service de qualité supérieure

prix évaluateur agrééIl est impératif que l’évaluation de votre maison soit réalisée par un évaluateur agréé ou un évaluateur immobilier dont le service est de la plus haute qualité, car l’information contenue dans son rapport sera utilisée non seulement par des courtiers immobiliers, mais également par des institutions financières et des prêteurs hypothécaires.

Le rapport détaillé que produira votre évaluateur agréé ou résidentiel sera un atout important lorsque vous vendrez votre propriété, entre autres, car il prouvera que le coût demandé est le reflet des caractéristiques de votre maison et de la réalité du marché actuel.

N’ayant aucun intérêt dans la transaction (aucune commission par exemple) ou n’étant dépendant d’aucune institution financière, agent immobilier ou autre, votre évaluateur émettra des commentaires objectifs, en toute impartialité. Il ne sera aucunement préoccupé par les délais, la réussite ou l’échec de la vente.

Un évaluateur agréé ou immobilier ne tire aucun avantage relativement au prix auquel il évaluera votre propriété. Il vous remettra donc un rapport honnête concernant la valeur exacte de votre bâtiment à une date précise.

 

Les avantages d’un évaluateur agréé certifié par l’OEAQ

Au Québec, la désignation d’évaluateur agréé est réservée aux adhérents à l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec (OEAQ).

Avant de pouvoir être officiellement déclaré évaluateur agréé et exercer à ce titre, un postulant doit :

  • avoir achevé sa formation universitaire le menant au permis
  • avoir accompli un stage de 12 mois en étant supervisé par un membre de l’OEAQ
  • avoir reçues toutes les formations au sujet des normes de déontologie et de pratique professionnelle
  • avoir complété avec succès l’examen d’admission
  • s’être acquitté de différentes autres formalités.

L’évaluation d’une maison pouvant aussi être exécutée par un autre professionnel, il s’avère nécessaire de faire preuve de prudence.

Sachez que, pour être certifié par l’OEAQ, un évaluateur agréé doit posséder une assurance responsabilité professionnelle en cas d’erreur et d’omission afin de remplir leur mission qui est de protéger l’intérêt du public.

 

Comparez maintenant les services et le prix de 3 évaluateurs agréés ou immobiliers

Pour évaluer votre maison, faites appel dès aujourd’hui aux compétences et aux connaissances d’un évaluateur agréé partenaire du réseau Soumissions Maisons.

Notre plateforme Web regroupe les meilleurs évaluateurs agréés ou résidentiels provenant de partout au Québec.

Peu importe votre région, il vous suffit de remplir le formulaire de demande de soumission qui figure sur cette page pour recevoir jusqu’à trois (3) soumissions provenant d’évaluateurs agréés ou immobiliers rigoureusement sélectionnés pour leur professionnalisme, leur fiabilité, leurs certifications, ayant pignon sur rue, possédant plusieurs années d’expérience, une expertise correspondant au profil d’évaluateur dont vous avez besoin, etc.

Lorsque vous nous faites parvenir votre demande, l’équipe de Soumissions Maisons prend en considération vos besoins et vos exigences. Votre requête est ensuite transmise à trois (3) évaluateurs agréés ou évaluateurs résidentiels aptes à répondre à vos attentes.

Chacun d’eux vous fera ensuite rapidement parvenir leur soumission la plus appropriée, au meilleur prix, sachant pertinemment qu’il n’est pas le seul en lice.

Vous n’aurez plus qu’à comparer les soumissions reçues, à choisir l’évaluateur agréé ou immobilier qui semble le mieux vous convenir, puis à prendre contact avec ce dernier.

Vous avez besoin de l’opinion d’un conseiller immobilier fiable, impartial et motivé? N’hésitez pas à faire appel à un évaluateur agréé (ou pas) partenaire de Soumissions Maisons.

 

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES D’ÉVALUATEURS AGRÉÉS OU IMMOBILIERS

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *