18 July 2018,
 0

La saison estivale bat son train et vous enviez les beaux grands patios des voisins ?

Vous songez alors à vous en construire un, mais vous ne connaissez pas vraiment les matériaux actuellement sur le marché ainsi que le prix que ça pourrait vous coûter ?

Nous avons les réponses !

Nous allons aller directement au but et vous présenter les différents matériaux qui peuvent être utilisés dans la construction d’un patio en 2018 ainsi que les prix au p2 et pour un patio normal.

Une fois que vous aurez ciblé le matériau qui vous convient, vous pouvez obtenir 3 prix de 3 entrepreneurs spécialisés pour la construction de votre patio en remplissant simplement notre formulaire 100% gratuit !

Découvrez les matériaux et leur prix pour la construction de votre futur patio et assurez-vous d’avoir l’offre la plus avantageuse.

 

patio-prix-materiaux-quebec-2018

Quelles sont les bonnes questions à se poser avant d’entreprendre la construction d’un patio/terrasse ?

Avant d’entreprendre quoi que ce soit, vous devez vous être posé les bonnes questions que l’aménagement de votre terrasse se fasse de manière optimale.

Entre autres, vous devez vous poser les questions suivantes :

  • ✓ Quel est mon budget ?
  • ✓ Quel style est-ce que je veux créer ?
  • ✓ Quelle utilisation ferai-je de mon futur patio (espace détente, espace pour manger, terrasse-piscine, etc.) ?
  • ✓ Quel matériau ai-je envie d’intégrer ?
  • ✓ Quel est l’endroit optimal sur mon terrain pour installer mon patio/terrasse (ensoleillement, arbres, intimité des voisins, etc.) ?
  • ✓ Est-ce que ma terrasse sera surélevée ou au même niveau que le reste de la maison ?
  • ✓ Quand est-ce le bon moment de faire les travaux ?

Vous devez vous questionner afin de cerner quel type de projet vous désirez entreprendre. Avez-vous simplement besoin d’un espace supplémentaire pour manger à l’extérieur ou désirez-vous vraiment un espace détente luxueux pour recevoir ?

Votre budget guidera également grandement le choix du matériau ainsi que l’étendue de votre projet.

Une fois votre projet bien défini, la question des prix arrive assez vite !

 

Liste des matériaux et prix au p2 pour la construction d’un patio en bois

Les experts en aménagement paysager et en construction de terrasse recommandent généralement 4 matériaux principaux pour la construction d’un patio en 2018. On mentionne entre autres :

  • Le bois traité
  • Le cèdre rouge
  • Le bois torréfié
  • Le bois composite

On voit désormais également apparaître des patios faits à partir d’essence de bois exotique, tel que du Balau, du teck, de l’Ironwood, de l’Ipé, etc.

Le prix au pied carré varie énormément selon le matériau choisi, et la main-d’œuvre coûte souvent plus cher si on choisit des matériaux comme du composite ou du bois torréfié. Le tableau ci-dessous présente le coût au pied carré par matériaux puis le prix au pied carré avec l’installation incluse.

 

MATÉRIAUX PRIX / PIED CARRÉ PRIX / PIED CARRÉ + INSTALLATION
Bois traité 2-2,50$/p2 25-28$/p2
Cèdre rouge 3,75-4$/p2 33-35$/p2
Bois torréfié 5-10$/p2 50-60$/p2
Bois composite 5,50-7,50$/p2 50-60$/p2
Bois exotique 10-12$/p2 Varie énormément

 

Avec ces chiffres, vous pouvez calculer par vous-même approximativement combien il pourrait vous en coûter de construire un patio dans votre cour arrière. Mais pour ceux qui veulent une idée de prix global pour un patio standard, nous avons également la réponse !

 

Choisir le matériau pour la construction de son patio : description et avantages !

Maintenant que vous connaissez les prix des principaux matériaux de bois pour la construction d’un patio, vous vous demandez probablement quels sont les principaux avantages de chacun et les raisons qui pourraient vous pousser à en choisir un plutôt qu’un autre.

Nous vous présentons ici les principaux avantages et inconvénients de chaque matériau ainsi que ce qu’il faut savoir sur son utilisation dans le cadre de la construction d’un patio.

 

Le bois traité

AVANTAGES

Le bois traité est un bois qui a été traité sous pression avec des produits chimiques, tel que du cuivre alcalin, afin de prévenir l’apparition et la croissance de champignons, moisissures, insectes, termites, etc.

Cette protection le rend plus durable et évite une dégradation rapide du bois en raison de l’eau et de l’humidité.

De plus, son apparence assez uniforme le rend très esthétique et donne une allure rustique aux patios et terrasses.

Le bois traité est également très tendre et se travaille facilement. Les coupes et l’installation prennent donc moins de temps que pour certains autres matériaux.

Le prix du bois traité est très abordable, ce qui en fait un matériau de choix pour la majorité des propriétaires ne désirant pas se construire un patio à un coût avoisinant les 10 000$.

Il existe également différents choix dans l’essence de bois pour le bois traité, mais on parle généralement de l’épinette et du pin blanc.

 

INCONVÉNIENTS

Le principal désavantage de ce type de matériau est qu’il n’est pas très écologique en raison des produits chimiques utilisés lors du traitement.

De plus, lors de la première année, il est possible que les planches suintent légèrement de la résine, ce qui peut être désagréable.

Il demande un entretien régulier chaque année ou aux deux ans pour conserver son apparence et son fini.

bois-traite-terrasse-patio

Source image : Goodfellow

 

Le cèdre rouge

AVANTAGES

Le cèdre rouge de l’Ouest est une essence de bois particulièrement esthétique qui entre dans la catégorie des bois renouvelables.

D’un côté écologique, c’est un choix sensé puisque le bois est recouvert uniquement d’une huile naturelle qui le protège de la moisissure, des champignons et des insectes.

Son grain de bois naturel, son esthétisme et son odeur unique font du cèdre rouge un matériau de choix des personnes recherchant un style rustique-chic.

Le prix pour ce matériau est encore assez abordable et tourne autour de 4$ du pied carré.

 

INCONVÉNIENTS

Le cèdre rouge est particulièrement sensible aux rayons ultraviolets et à la décoloration.

C’est pourquoi il faut généralement intégrer un produit à base de zinc ou d’oxyde dans la peinture lors de la teinture pour protéger le bois.

Le cèdre rouge étant assez mou, il s’abime facilement et dois être entretenu avec soin.

Si vous désirez qu’il conserve son lustre naturel, l’application d’un fini translucide est également de mise.

cedre-rouge-ouest

Source image : Goodfellow

 

Le bois torréfié

AVANTAGES

Le bois torréfié est un choix prisé par les propriétés haut de gamme.

Il peut être travaillé à partir de plusieurs essences de bois, dont le peuplier, le merisier, le pin blanc, le pin gris, le frêne, le tremble et le chêne.

Son apparence est extrêmement appréciée des propriétaires et du public en général.

Il est plus écologique que le bois traité, puisque la torréfaction du bois se fait en plaçant les planches de bois au four pendant une certaine période de temps pour les protéger de la moisissure, des champignons et des insectes. Pas de produits chimiques à appliquer.

La chaleur, lors de la cuisson, le rend également imperméable et fait en sorte qu’il repousse l’eau.

 

INCONVÉNIENTS

Le prix et l’installation de ce matériau sont beaucoup plus dispendieux que le bois traité ou même le cèdre rouge, soit parfois près du double.

Un entretien peut être nécessaire après un certain temps.

terrasse-torrefie-bois-patio

Source image : PROBOIS

 

Le bois composite

AVANTAGES

Le bois composite est définitivement une option de plus en plus populaire pour la construction de patio ou terrasse en bois.

Il est constitué de fibre de bois et de plastique recyclé, ce qui lui confère un caractère écologique très apprécié des consommateurs.

Ce matériau demande très peu d’entretien, est extrêmement durable et résiste aux intempéries.

Aucun produit chimique n’est nécessaire, et il est résistant aux champignons, à la moisissure et aux insectes.

Un nettoyage deux fois par année avec un bon produit anti-moisissure fait le travail.

Il a une durée de vie de 25 ans et ne subira jamais de décoloration.

De plus, le bois travaille se dilate, mais travaille peu, ce qui veut dire qu’il ne fendillera jamais et ne se détériorera pas. Les planches sont très résistantes aux chocs et au froid.

Les planches en composites sont antidérapantes.

Elles sont aussi particulièrement esthétiques et le fini est très aimé par la grande majorité des propriétaires qui l’adoptent.

Les planches de bois composite absorbent peu la chaleur et font en sorte qu’elles restent fraiches au touché lors de chaudes journées d’été.

 

INCONVÉNIENTS

Le bois composite est disponible dans un nombre très limité de couleurs, donc dépendamment du style que vous désirez obtenir, vous devrez peut-être faire des compromis.

Il est lourd et l’installation est plus difficile et requiert une force physique.

Le prix est également largement supérieur, et ressemble à celui du bois torréfié avec un prix incluant l’installation de 50-60$ du pied carré.

patio-bois-composite-quebec

Source image : Nature bois concept

 

Quelques mots sur le bois exotique !

Vous verrez également que certaines personnes utilisent des essences de bois exotiques pour la confection de leurs terrasses.

Les avantages et inconvénients varient énormément selon l’essence choisie, mais il n’en demeure pas moins que c’est le bois IPÉ et le Teck qui sont les plus populaires.

Le prix du bois exotique avoisine souvent les 12$/p2 et l’installation doit être calculée de manière précise selon un installateur professionnel.

Évidemment, le bois exotique est souvent l’option qui offre le résultat le plus spectaculaire au niveau esthétique.

Informez-vous auprès d’un expert en patio qui vous désirez choisir un bois exotique pour être sûr de faire un bon choix.

 

Coût de construction d’un patio standard 12’x12’ Bois traité VS Cèdre rouge VS Bois torréfié VS Composite

Un patio standard mesure normalement 12 pieds par 12 pieds pour une superficie globale de 144 pieds carrés.

Si on calcule le coût d’un tel patio avec la structure, les rampes et tous les autres travaux à faire, on peut s’attendre à payer les prix inscrits dans le tableau ci-dessous.

 

COÛT DE CONSTRUCTION D’UN PATIO STANDARD 12’X12’

MATÉRIAUX PRIX TOTAL
Bois traité 875 $
Cèdre rouge 1 400 $
Bois torréfié 1 750 $
Bois composite 3 300 $

 

Ces prix sont à titres indicatifs seulement et peuvent varier sensiblement selon une multitude de facteurs.

Vous devriez toujours obtenir plusieurs prix avant de choisir votre entrepreneur, car le prix d’installation peut être différent d’un entrepreneur à l’autre.

Il est donc possible de sauver plusieurs centaines de dollars en prenant simplement le temps de magasiner.

Par exemple, en faisant soumissionner 3 entreprises pour un patio en fibre de verre 12’X12’ à Québec, nous avons obtenu les 3 prix suivants : 2 450$, 2 200$ et 2 000$. Prendre le temps de comparer a ainsi permis de voir qu’il était possible de sauver 450$ sur le premier soumissionnaire. Pas mal, non ? *(La structure du patio était déjà montée.)*

 

Construire un patio en interbloc ou en béton – Combien ça coûte ?

Il existe également d’autres options moins courantes pour construire un patio, soit l’interbloc (pavé uni) ou le béton.

Le béton et l’interbloc sont des alternatives aux patios en bois traditionnel.

Un patio en béton coûte normalement environ 50$ du pied carré, installation incluse. C’est très dispendieux, mais ce type de matériau à une durée de vie exceptionnelle et demande peu d’entretien.

Un patio en interbloc coûte aux alentours 9$ du pied carré seulement pour le matériau, de 25$ du pied carré, installation incluse. L’interbloc parait normalement très bien et peut s’agencer avec une maison de pierres haut de gamme. Il est cependant moins confortable au toucher et parfois moins esthétique que ceux en bois.

Si vous désirez construire un patio qui demandera peu d’entretien, ce peut être une option intéressante.

 

patio-interbloc-vs-beton

Combien coûte un patio/balcon en fibre de verre ?

La nouvelle tendance en 2018 est sans contredit les patios en fibre de verre. C’est une autre alternative aux patios en bois.

Ces derniers ne demandent pratiquement pas d’entretien, sont résistants, à l’épreuve de l’eau, monocoques et sont relativement abordables. L’esthétisme n’est pas nécessairement son point fort.

Le prix d’un patio en fibre de verre est d’environ :

  • 16-22$/p2 avec l’installation (sans la structure)
  • 30-40$/p2 avec l’installation (structure incluse)

Pour un patio 12’x12’, vous pouvez vous attendre à payer environ 3500-4500$ avec la main-d’œuvre et la structure incluse. Si la structure est déjà montée, vous pouvez vous en sortir pour 2 500$.

 

VOUS VOULEZ OBTENIR 3 ESTIMATIONS DE PRIX POUR LA CONSTRUCTION DE VOTRE BALCON ? VOUS ÊTES AU BON ENDROIT POUR ÉCONOMISER !

patio-construction-cout-materiaux

Construction d’un patio dans une cour : n’oubliez pas de faire une demande de permis à la ville

La construction d’un patio, peu importe sa grosseur, demande l’approbation de la ville.

Il vous faut donc un permis de construction pour construire une terrasse ou un patio dans la plupart des municipalités.

Vous avez donc intérêt à vous informer au préalable auprès de votre ville pour vérifier les critères et les règlements à suivre pour que tout soit en règle.

Les règlements varient d’une ville à l’autre. Ne prenez donc rien pour acquis et faites les vérifications diligentes qui s’imposent.

 

permis-construction-terrasse

Construire une terrasse en 10 étapes au Québec

Vous désirez construire une terrasse ou un patio, mais vous ne savez pas par où commencer et tout ce que ça implique ?

Nous vous présentons justement rapidement les 10 principales étapes d’un projet de construction de patio/terrasse.

 

  1. Consultez votre municipalité pour prendre connaissance des règlements relatifs à l’aménagement de votre terrasse
  2. Faites un plan détaillé de votre terrasse par un professionnel
  3. Choisissez le matériau que vous utiliserez pour la construction
  4. Faites ériger les bases du plancher et la structure de votre terrasse
  5. Posez les planches du plancher selon le design choisi lors de la confection du bois (parallèles, diagonales, perpendiculaires)
  6. Ancrez la terrasse à la maison ou ajuster la terrasse pour qu’elle soit autoportante
  7. Posez les rampes et éléments de sécurités
  8. Installez les éléments accessoires (boites à fleurs, décorations à rampes, etc.
  9. Vernissez, peinturez et faites la finition des planches de votre terrasse
  10. Placez vos meubles et profitez !

 

TABLEAU DES PRIX CONSTRUCTION PATIO – TOUS MATÉRIAUX CONFONDUS

Nous vous avons présenté la vaste majorité des matériaux utilisés ainsi que leurs prix pour la construction et l’aménagement d’un patio ou d’une terrasse au Québec.

Pour vous aider à comparer toutes les options qui s’offrent à vous tant dans les matériaux de bois que dans les autres, voici un tableau des prix tous matériaux confondus !

 

MATÉRIAUX PRIX / PIED CARRÉ PRIX / PIED CARRÉ + INSTALLATION
Bois traité 2-2,50$/p2 25-28$/p2
Cèdre rouge 3,75-4$/p2 33-35$/p2
Bois torréfié 5-10$/p2 50-60$/p2
Bois composite 5,50-7,50$/p2 50-60$/p2
Bois exotique 10-12$/p2 Varie énormément
Béton 8-10$/p2 45-50$/p2
Interbloc 9-12$/p2 25-30$/p2
Fibre de verre Varie énormément 30-40$/p2

 

Si vous voulez déterminer avec précision comment il pourrait vous en coûter pour construire une terrasse ou un patio dans votre cour arrière, vous avez intérêt à consulter des professionnels.

 

VOUS DÉSIREZ COMPARER 3 PRIX DE 3 ENTREPRENEURS SPÉCIALISÉS POUR LA CONSTRUCTION DE VOTRE PATIO/TERRASSE ?

Comparez 3 prix de 3 experts en construction de patio en remplissant notre formulaire gratuit !

Vous désirez faire construire un patio dans votre cour arrière et voulez payer le meilleur prix possible ?

Ça vaut la peine de magasiner !

En remplissant notre formulaire 100% gratuit et sans engagement, vous pourrez comparer 3 prix de 3 experts spécialisés en construction de patio dans votre région !

Nos experts en patio sont certifiés et expérimentés. Nous ne vous référons que la crème de la crème pour vous assurer que vous faites affaire avec les meilleurs professionnels de l’industrie !

Nous choisissons nos experts partenaires avec soin et n’acceptons que ceux qui offrent une qualité de service haut de gamme.

Faites construire un patio qui impressionnera vos voisins tout en payant le meilleur prix sur le marché !

C’est ça la garantie de Soumissions Maison !

Remplissez notre formulaire en quelques clics pour recevoir 3 estimations de prix pour votre patio ! C’est aussi simple que ça !

construction-patio-prix-materiaux

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS D’ENTREPRENEURS EN RÉNOVATION

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *