Psitt ! Un p’tit tuyau : un drain français dysfonctionnel ou absent pourrait vous coûter vraiment cher
6 June 2019,
 Off

Psitt ! Un p’tit tuyau : un drain français dysfonctionnel ou absent pourrait vous coûter vraiment cher

Le drain français est un système très important de votre demeure. Il s’agit de la pièce maitresse qui protège vos fondations en permettant à l’eau d’évacuer adéquatement, évitant qu’elle ne s’infiltre. Maintenant, de quoi a l’air un drain français de bonne famille ? Comment doit-il être installé ? Comment savoir s’il est efficace ? Quel est le prix pour remplacer ou installer un drain français ? Poursuivez votre lecture pour en savoir davantage.

Pour consulter un spécialiste afin de savoir si une excavation et un remplacement de votre drain français s’imposent, allez remplir gratuitement et sans obligation d’engagement, le formulaire qui est sur cette page.

 

Combien payer pour des professionnels en drainage pour poser ou remplacer vos drains français ?

Votre terrain se draine difficilement ? Vous notez de la moisissure ou de l’eau au bas des murs de votre sous-sol ? De l’humidité ou de la poudre blanchâtre sont présentes sur le béton du plancher ou des murs ? Une mauvaise odeur se dégage en permanence ? Vous devez impérativement installer un drain français ! Mais qu’est-ce au juste qu’un drain français ? Quel coût prévoir pour la protection de votre maison ?

Recevez les réponses aux questions les plus souvent posées en poursuivant votre lecture.

 

L’IMPORTANCE D’UN DRAIN FRANÇAIS AU QUÉBEC

Les réponses aux questions les plus communes

 

QUEL RÔLE REMPLIT UN DRAIN FRANÇAIS ? C’EST QUOI UN DRAIN FRANÇAIS ?

Le drain français est un conduit qui capte et rejette plus loin le surplus d’eau qui s’accumule à la base des fondations de votre demeure afin protéger votre solage de l’humidité.

Il peut être relié à un bassin de captation (aussi appelé puits secs, puits percolant ou puits perdu) ou au système d’eau pluviale de votre localité.

Il y a des raisons de vous inquiéter s’il y a fréquemment des engorgements d’eau autour de votre maison, si les murs de votre fondation sont fissurés ou s’il y a présence excessive d’humidité ou de moisissures dans votre sous-sol.

Le danger des infiltrations d’eau est leur effet direct sur la résistance des murs de béton concernés. En effet, l’humidité entraine la formation de moisissure qui, à son tour, engendre des fissures dans le béton.

Alors que la moisissure accroit le danger de maladie pulmonaire en réduisant la qualité de l’air respiré à l’intérieur de votre logis (prolifération de bactéries), les larges fissures dans les murs de fondation peuvent fragiliser la structure du mur infecté.

Le drain français est la solution à ce cercle vicieux. 

Les drains français ont su s’imposer par leurs nombreux avantages et leur efficacité. En effet, tous les bâtiments et les résidences du Québec doivent disposer de drains français depuis environ 65 ans (1955).

Le marché propose divers modèles de drains français. Si vous ne savez plus si, par exemple, vous devriez faire installer un drain extérieur muni d’une membrane élastomère ou un drain intérieur qui ne nécessite aucun creusage (situation plus rare), contactez des spécialistes qui sauront vous prodiguer tous les conseils requis, selon votre situation.

Pour recevoir gratuitement, rapidement, facilement et sans aucune obligation d’engagement jusqu’à trois (3) soumissions provenant d’experts en installation de drain français de votre région, il vous suffit de remplir (c’est gratuit !) le formulaire un peu plus haut. 

Vous pourrez ensuite contacter le professionnel qui semble le mieux vous convenir. 

Laissez-vous vous présenter, en profondeur, votre drain français.
 

QUELLE EST LE DIAMÈTRE MINIMUM D’UN DRAIN FRANÇAIS AU QUÉBEC ?

Le site de l’APCHQ nous informe que les drains français  doivent, au minimum, avoir 100 mm (4 pouces) de diamètre et être ensevelis sous 150 mm (6 pouces) de pierres concassées (sur le dessus et les côtés).

Le Code du bâtiment exige que le dessus du conduit de drainage soit sous la face inférieure de la dalle de fondation. Cette contrainte est illogique pour l’APCHQ, car elle favorise la présence constante d’eau sous la dalle de béton. Il s’agit là de l’une des raisons d’un haut taux d’humidité au sous-sol. Il est plutôt conseillé de disposer le drain français au pied des semelles de fondation.

En outre, le conduit doit drainer l’eau recueillie vers un puits percolant (ou puits sec), un fossé ou un égout. 

COMMENT SAVOIR QUE VOUS AVEZ BESOIN D’UN DRAIN FRANÇAIS ?

Protégez adéquatement votre sous-sol. Contactez sans hésiter un professionnel en système de drainage si l’une ou l’autre des situations suivantes se manifestent :

Si vous apercevez de l’efflorescence (poudre blanche) à la limite inférieure des murs de béton au sous-sol ou si de l’eau s’accumule sur le plancher (sur toute sa surface ou au bord des murs).

Il est aussi possible que vous ne constatiez qu’une longue trace d’humidité à la jonction du mur et de la dalle de béton. Peut-être verrez-vous de la moisissure, à la base des panneaux de gypse installés sur le béton.

Si, chaque année, vous devez appliquer une nouvelle couche de peinture sur le plancher de béton, étant donné que la couche précédemment appliquée lève par plaques.

Il y a des conséquences à négliger de faire les choses : un béton qui se désagrège, un sous-sol excessivement humide qui menace la santé de vos êtres chers et détériore vos biens, sans parler de la réduction de la valeur marchande de votre propriété.

Un propriétaire qui voudrait vendre une maison dans ces conditions rencontrera des difficultés majeures. Un acheteur aurait raison de demander un montant pour indemnisation ou d’intenter un recours pour vice caché. Il est donc recommandé de régler la situation sans retard.

Le prix de votre drain français est le montant investi pour protéger vos fondations.
 

QUEL PRIX POUR POSER OU REMPLACER UN DRAIN FRANÇAIS ?

Si vous possédez une maison unifamiliale, remplacer un drain français peut coûter entre 12 000 $ et 19 000 $, la membrane imperméable incluse.

Cela variera selon le travail à faire :

  • Dépôt au sol du drain français
  • Creusage
  • Retrait des gravats
  • Remblai
  • Mise en place de la membrane imperméable sur la fondation

Vous pouvez habituellement prévoir de 100 $ à 140 $/pied linéaire, dépendamment des éléments qui gêne le passage du conduit et qui devront être enlevés : un patio, un balcon, une entrée (en pavé uni, asphalte)… Plusieurs autres facteurs peuvent faire varier le prix de l’installation ou du remplacement de votre drain français.

Pour avoir une évaluation précise du prix de votre drain français, contactez nos partenaires, des entrepreneurs spécialisés faisant partie de notre réseau, Soumissions Maison – Excavation/Drainage.

Remplissez le bref formulaire tout en haut de la page actuelle et recevez, en moins de 2 jours, jusqu’à trois soumissions. Ce service est sans engagement ! 

COMMENT DOIT ÊTRE INSTALLÉ UN DRAIN FRANÇAIS AU QUÉBEC ?

  • Placer le conduit sur le sol non travaillé (encore bien dense et compact)
  • Si les corpuscules de matière servant à remblayer le tuyau sont trop infimes, elles peuvent s’immiscer dans la roche concassée et se rendre bloquer le drain. Dans cette situation, ce n’est pas le conduit qu’il est préférable de recouvrir d’une membrane hydrofuge, mais plutôt la roche concassée.
  • Si vous utilisez un mini-tracteur pour relever la pierre sur le conduit, il sera difficile de le couvrir d’une épaisseur conforme aux normes édictées dans le Code du bâtiment. Lorsque le drain est bien imperméabilisé à l’aide d’une membrane géotextile, il est conseillé de plutôt utiliser une pelle pour niveler la roche concassée et recouvrir le drain jusqu’à ce que le gravier dépasse la semelle d’au moins 150 mm (6 pouces).

QUELS SIGNES VOUS INDIQUENT QUE VOTRE DRAIN DOIT ÊTRE REMPLACÉ ?

En général, un drain français âgé de 20 à 25 ans commence à être fatigué. Vous devez y prêter une attention particulière. Les traces de moisissures ou d’humidité ainsi que les efflorescences au pied des murs de béton de votre sous-sol vous alerteront.

Dès que l’un de ces symptômes se manifeste, vous devez contacter une entreprise qualifiée et reconnue sans attendre. Pas nécessairement pour commencer à déterrer votre maison sur-le-champ afin de tout refaire, mais pour demander, dans un premier temps, d’examiner l’intérieur de votre drain français et vous conseiller les solutions à apporter.

Si votre drain est obstrué par du gravier, des racines, de l’ocre ferreux ou de la vase, il vous faudra creuser tout le périmètre de votre demeure et installer de nouveaux conduits. Ces travaux majeurs devraient être confiés à des entrepreneurs spécialisés qui sauront régler définitivement le problème, de façon à vous satisfaire entièrement.

QU’ADVIENT-IL DE VOS FONDATIONS SANS UN DRAINAGE CONVENABLE ?

Un drain français brisé ou bloqué peut, à plus ou moins longue échéance, vous causer bien des ennuis. Le prix des réparations peut s’élever très vite si vous n’agissez pas immédiatement. Si, après vous être informé, vous municipalité confirme que le problème ne lui appartient pas, vous devez recourir au service d’un spécialiste en installation ou remplacement de drain français au plus vite pour protéger vos fondations.

N’oubliez pas que vendre une maison munie d’un drain français absent, bloqué ou brisé peut entrainer des poursuites pour vice caché ou faire diminuer considérablement le prix de vente.

Il est recommandé de résoudre le problème rapidement.

 

Si l’eau s’infiltre par vos cadres de fenêtre au niveau de votre sous-sol, un entrepreneur vous informera peut-être qu’une margelle de fenêtre serait une solution nécessaire pour le drainage de votre terrain.

Posez la question à un professionnel pour en avoir le cœur net !

 

Une entreprise de drainage peut aussi inspecter vos fondations

Soumissions Maison est en partenariat des entreprises de drainage de partout dans la province de Québec.

Certaines d’entre elles offrent des services 24/7 à tous leurs clients en cas d’urgence. Elles sont conscientes que ce type de problème peut être stressant. Les spécialistes se rendront sur place dans un bref délai pour examiner la situation et vous remettre un rapport exhaustif. Ils contribueront donc à :

  • Réparer vos divers drains
  • Débloquer vos drains de margelle et de gouttière
  • Résoudre vos difficultés avec l’ocre ferreux
  • Refaire vos conduits d’aqueduc et d’égout
  • Nettoyer et désobstruer vos drains
  • Procéder à l’examen par caméra

Décelez aussi les problèmes liés à votre fondation pour les corriger sans tarder.

 

Comment savoir si vous avez besoin d’un drain français ?

Voici des symptômes évidents :

  • Suintement de la dalle de fondation ou des murs en béton
  • Champignons (moisissure) récents, d’apparence poudreuse ou duveteuse, de couleur variant du vert pâle au noir (en passant par le brun). Ils peuvent être invisibles, étant situés sous le mur de gypse ou le plancher.
  • Nouvelles crevasses dans la fondation
  • Résidus ocre sur la dalle ou à la base des murs de fondation
  • Senteur permanente de terre humide ou de moisissure qui vous saisit lorsque vous descendez au sous-sol
  • Infiltration d’eau de couleur orangée
  • Humidité constante dans la maison ; hygromètre indiquant plus haut que 50 %
  • Apparition de cernes sur les matériaux de finition
  • Puits de captation contenant de l’eau de couleur ocre
  • Dépôts de couleur blanchâtre recouvrant le béton ; cette poussière indique que celui-ci a été suffisamment mouillé pour que les sels qu’il renferme soient amenés en surface, à l’intérieur de votre sous-sol
  • Petites mares d’eau croupissant sur le plancher.

L’eau a commise des dommages irréparables à votre sous-sol ?

Si vous remarquez qu’il est grand temps d’effectuer des rénovations au niveau de votre sous-sol, informez-vous sur les étapes à suivre pour bien vous y prendre.

 

Il est possible de profiter d’aide gouvernementale pour la rénovation de vos fondations

Il est possible que vous ayez droit au crédit d’impôt remboursable mis en place en vue d’aider financièrement les propriétaires devant rendre conforme l’installation d’assainissement des eaux usées (l’installation septique) de leur résidence.

Voici quelques informations à ce sujet :

  • Le propriétaire doit avoir entériné une entente avec un entrepreneur reconnu, après le 31 mars 2017, pour qu’il effectue des travaux aux installations d’assainissement des eaux usées de votre résidence admissible, avant le 1er avril 2022.
  • Une résidence admissible est une maison située dans la province (Québec), qui est votre propriété et qui représente votre principal lieu de résidence. Votre résidence secondaire peut aussi être admissible, si vous pouvez y vivre à l’année et qu’elle est le plus souvent habitée par vous, en tant que propriétaire.

Ce crédit d’impôt est valide pour les années 2017 à 2022 ; le montant maximal accordé est de 5 500 $ par résidence admissible. Les premiers frais de 2 500 $ vous appartiennent tandis que le crédit d’impôt rembourse 20 % des dépenses admissibles excédentaires, jusqu’à concurrence de 5 500 $.

Revenu Québec a mis en ligne un document téléchargeable pour que les citoyens puissent consulter les règles de ce programme.

 

Magasinez facilement les entreprises de drainage de votre secteur

Il est important de faire installer votre drain français par un entrepreneur spécialisé dans ce type de système et qui possède une expertise sûre en excavation. Pour éviter d’endommager les conduits d’écoulement des eaux usées, les lignes téléphoniques et tous les autres tuyaux ou fils qui desservent votre maison, contactez sans hésiter des spécialistes d’expérience détenant les certifications et habitués à installer des drains français.

Allez remplir (sans frais) le bref formulaire que vous voyez dans l’en-tête de cette page web. À l’intérieur d’une période de 48 heures, les professionnels en installation, remplacement, déplacement, réparation, modification… de drains français qui se sont joints à Soumissions Maison – Excavation/Drainage, notre plateforme de demande de soumissions en ligne, vous feront parvenir leur meilleure proposition.

Un bon drain français bien installé : votre maison, vos fondations et votre famille apprécieront

 

Obtenez 3 soumissions GRATUITES

de compagnies d’excavation dans votre secteur