TROUVEZ UN COURTIER QUI RÉPOND À VOS BESOINS EN 2 MIN ★ Simple ★ 100% Gratuit ★ Sans Engagement ★

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES DE COURTIERS

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.

En cliquant sur "Obtenir mes 3 soumissions", vous acceptez les termes et conditions.

15 Principaux Avantages et Inconvénients d’un courtier immobilier pour acheter ou vendre sa maison

Inconvénients du courtier immobilier
24 March 2016,
 0

Pourquoi engager un courtier immobilier pour l’achat ou la vente de votre maison?

avantages et inconvenients de l'agent immobilierDans le contexte actuel, où la question de requérir ou non aux services d’un professionnel pour vendre ou acheter une propriété se pose, il faut se renseigner quant aux avantages et aux inconvénients de s’allier à un courtier immobilier. Vous en conviendrez : entreprendre un projet immobilier d’envergure suppose l’entreprise de démarches posées et réfléchies.

Avant de vendre ou d’acheter une demeure, donc, vous devrez penser aux différentes étapes que suppose l’accomplissement de votre projet ainsi qu’à votre capacité à les mener à bien. Certes, l’embauche d’un courtier immobilier implique le déboursement d’une certaine somme, mais il s’agit aussi d’un investissement qui vous permettra de sauver temps et argent.

Choisirez-vous de faire appel à un professionnel de la vente et de l’achat de propriétés? Soumissions Maison vous a préparé un petit guide qui devrait vous aider à prendre une décision éclairée.

Zoom sur les avantages et les inconvénients d’accepter l’aide d’un expert du monde de l’immobilier.

 

Les précieux avantages de faire affaire avec un courtier immobilier

Faire appel à un courtier pour entreprendre différents projets en lien avec le monde de l’immobilier comporte de nombreux avantages. Il va sans dire, l’économie générée par l’autogestion du projet est alléchante, mais le jeu en vaut-il vraiment la chandelle?

Constatez-le par vous-même! En profitant des services d’un courtier, vous bénéficierez aussi :

Avantage des courtiers immobiliers #1: Des conseils d’un professionnel dûment formé

Inconvénients du courtier immobilierLes courtiers ont derrière eux un parcours scolaire et tout un bagage qui font d’eux de véritables experts du monde de l’immobilier. En vous y alliant, vous profiterez d’une expertise notable, qui vous permettra de vous assurer du bon déroulement de votre projet, tout en veillant à ce que son aspect administratif soit réalisé selon les règles de l’art.

N’hésitez donc pas à demander des conseils à ces professionnels et à leur poser toutes vos questions. C’est leur travail de démystifier pour vous le monde de l’immobilier et tous les aspects qui en font un domaine complexe.

 

Avantage des courtiers immobiliers #2: Un accompagnement tout au long de votre projet

S’offrir les services d’un courtier, c’est aussi s’offrir un service de vente ou d’achat de propriété clef en main. En effet, les professionnels du monde de l’immobilier sont tenus de vous soutenir tout au long de votre projet, de sa planification jusqu’à sa réalisation.

Vous pourrez donc vous acquitter des fastidieuses tâches administratives que suppose l’achat ou la vente d’une maison. Le courtier vous aidera, notamment :

  • À planifier votre projet selon vos besoins;
  • À organiser des visites et à trouver des acheteurs potentiels, s’il y a lieu;
  • À préparer votre maison pour la vente, le cas échéant, et à vos proposer quelques travaux ou modifications mineures qui pourraient augmenter le prix de votre propriété;
  • À négocier le prix de la demeure que vous voulez vendre ou acheter, en fonction de votre budget et toujours conformément à vos intérêts;
  • À voir à la rédaction des contrats et à la conformité des actes notariés que vous devrez signer.

En d’autres termes, le courtier est un allier précieux, tant au plan des négociations et de la coordination de votre projet qu’au plan administratif. Sauvez un temps précieux? Pourquoi pas!

 

Avantage des courtiers immobiliers #3: Un réseau de professionnels crédibles et de services exclusifs

avantages des agents immobiliersNul besoin de vous le répéter : les courtiers sont des experts du monde de l’immobilier. De ce fait, ils jouissent d’un réseau professionnel vaste, composé, entre autres, de notaires, d’inspecteurs, d’entrepreneurs en rénovation et de designers d’intérieur crédibles et honnêtes. Ils sauront donc vous mettre en contact avec des ressources précieuses, qui ne risquent pas de vous décevoir. D’ailleurs, si vous avez besoin de contacter directement un de ces professionnels pour votre transaction immobilière, vous pouvez remplir une demande de soumissions sur le site de Soumissions Maison (sur la page ciblant le type de service professionnel dont vous avez besoin).

Puis, les courtiers ont souvent accès à des outils privilégiés de vente ou d’achat de propriété. Ils sont à l’affût des mouvements du marché et des demeures qui s’y trouvent. De quoi accélérer le processus de vente ou d’achat d’une maison, d’un condo ou d’un immeuble locatif.

 

Avantage des courtiers immobiliers #4: Un service exceptionnel, encadré par le gouvernement du Québec

Si vous pensiez que les agents et les courtiers n’étaient que de simples vendeurs qui agissaient de manière intuitive, détrompez-vous! En effet, saviez-vous que les courtiers immobiliers sont tenus de répondre à certaines exigences, dont celles que suppose la Loi sur le courtage immobilier?

Puis, leur métier est encadré par l’Association des courtiers et agents immobiliers du Québec, qui s’occupe d’attribuer au professionnels les certificats qui sont nécessaires à la pratique de leur profession et de faire respecter le code de déontologie qui est désormais en vigueur.

 

Avantage des courtiers immobiliers #5: Un véritable bras droit qui travaille conformément à vos intérêts

Les courtiers, qui sont souvent motivés par leur commission, ont tout avantage à travailler en équipe avec vous, conformément à vos intérêts. Normal, puisque c’est la réussite de votre projet qui décidera de leur rémunération finale!

Le principe de commission peut peut-être faire reculer certains consommateurs, mais il n’en reste pas moins qu’il s’agit là d’un gage de solidarité, qui vous assure que le professionnel que vous embaucherez travaillera dans le même sens que vous, de concerto avec vos objectifs.

pourquoi un courtier immobilier

Avantage des courtiers immobiliers #6: Un degré accru d’exposition de votre demeure à vendre

Dès que vous octroyez à votre courtier le mandat de vendre votre propriété, il enregistra cette dernière sur un réseau de distribution d’informations réservé aux courtiers immobiliers. Pendant quelques jours, tous les courtiers immobiliers dûment certifiés du Québec verront votre demeure affichée par le biais du système Centris®.

De plus, les courtiers immobiliers travaillant pour d’autres acheteurs provenant de partout au Canada verront aussi votre demeure disponible sur le marché immobilier au moyen du système Realtor (autrefois appelé MLS®)

Votre maison à vendre ne sera accessible au grand public que par la suite.

 

Avantage des courtiers immobiliers #7: La valorisation de résidence, un outil de promotion

Un courtier connait les stratégies qui visent à mettre en valeur votre demeure. L’expertise de votre courtier immobilier relativement au home staging, rendra votre propriété attirante pour les acheteurs potentiels.

Laissez votre courtier vous prodiguer des conseils et vous révéler des astuces pour remettre votre logis au goût du jour afin d’augmenter sa valeur marchande sans que cela vous coûte les yeux de la tête.

Ses suggestions de valorisation résidentielle aideront à une vente plus rapide.

 

Avantage des courtiers immobiliers #8: Vous avez l’heure juste

Le courtier immobilier connait la valeur réelle de votre maison. Il est au fait de la valeur marchande des résidences dans le secteur où vous demeurez. Il saura faire abstraction de la valeur émotive qui vous seriez tenté d’accorder à votre demeure… surtout si vous l’habitez depuis de nombreuses années et y avez élevé vos enfants par exemple.

Il déterminera un prix de vente juste et vous informera du temps pendant lequel vous devrez raisonnablement patienter avant que ne soit conclue la vente selon votre quartier.

 

Avantage des courtiers immobiliers #9: Pour la tranquillité d’esprit à long-terme

Dans tous les cas (donc la majorité du temps) où les acheteurs ont recours au service d’un courtier immobilier, ce dernier sera rémunéré par le courtier du vendeur, lors de la conclusion de la vente. Il ne souhaitera donc pas présenter à ses clients une demeure vendue par le propriétaire lui-même.

pourquoi un agent immobilier

En tant que vendeur, faire affaire avec courtier immobilier vous protège d’éventuelles poursuites juridiques de la part des acheteurs étant donné que tous les courtiers reconnus par l’OACIQ détiennent une assurance responsabilité professionnelle en cas d’erreur et d’omission.

 

Avantage des courtiers immobiliers #10: vous serez gagnants financièrement

Mythe ou réalité : vous économiserez plus d’argent en vendant vous-même votre maison.

Il s’agit d’un mythe… et tenace qui plus est.

Les statistiques prouvent qu’un vendeur qui est représenté par un courtier immobilier bénéficie du service d’un négociateur aguerri qui détient les outils pour arriver à ses fins et qui a le mandat de défendre VOS intérêts.

Il est prouvé que sans courtier immobilier, l’acheteur parvient à faire réduire le coût de la maison de 5 % à 10% du prix de vente.

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers Immobiliers vous feront une propositon.

 

L’envers de la médaille: les inconvénients du courtier immobilier

Qui dit avantages dit également inconvénients. Bien que l’embauche d’un courtier immobilier représente un choix judicieux, qui peut vous permettre de sauver temps et argent, il s’agit également d’une décision qui implique:

 

Inconvénient des agents immobiliers #1: Que vous aurez un acteur de plus à coordonner

Entre vous et vos acheteurs ou vos vendeurs potentiels, il y aura évidemment un acteur de plus : le courtier. De ce fait, la relation entre vous et ceux avec qui vous conclurez une transaction sera moins directe. Puis, vous serez en quelque sorte assujettis aux disponibilités de votre courtier, bien que celui-ci doive faire tout ce qui est en son possible pour vous simplifier la vie.

Rappelez-vous : la tâche du professionnel est de simplifier pour vous les démarches menant à l’accomplissement de votre projet. Cet inconvénient ne devrait donc pas être très embarrassant.

 

Inconvénient des agents immobiliers #2: Que vous vous exposiez au risque d’entretenir une relation houleuse

Évidemment, il n’est pas dit que vous vous entendrez bien avec votre futur courtier. Et c’est d’ailleurs là tout l’intérêt d’investir du temps pour trouver le professionnel qui vous conviendra!

Prenez le temps de discuter avec les candidats de vous convoitez. Assurez-vous que votre futur courtier vous comprend et qu’il est disposé à agir dans votre intérêt, selon les conditions que vous avez établies. Chose certaine : vous éviterez ainsi d’être victime d’une relation qui a tourné au vinaigre.

Puis, le monde de l’immobilier, comme tous les autres, est parfois en proie à des professionnels mal honnêtes. Sachez donc que certains courtiers, bien qu’ils soient rares, peuvent profiter de leur bonne entente avec d’autres professionnels pour négocier des prix qui les avantagent. Cette situation est peut-être inhabituelle, elle mérite tout de même réflexion. Heureusement, en faisant affaire avec un courtiers du réseau de Soumissions Maison, vous avez l’assurance de jouir des services d’un courtier fiable qui poursuivra votre intérêt.

 

Inconvénient des agents immobiliers #3: Que vous deviez payer une commission

Négocier la commission de l'agent immobilierNous ne vous le dirons jamais assez : l’embauche d’un professionnel pour vendre ou acheter une propriété suppose le paiement d’une commission. Il s’agit là d’un inconvénient notable.

Cela dit, sachez que vous pouvez négocier la commission de votre courtier avant de signer le contrat qui vous y liera. Discuter avec le professionnel qui prendra en charge votre projet pourrait donc être très avantageux! Gardez toutefois en tête que pour obtenir des services de qualité, il faut évidemment être prêt à payer le prix. De plus, comme stipulé plus haut, un bon courtier immobilier peut vous faire économiser sur le prix d’achat ou de vente de votre maison.

 

Inconvénient des agents immobiliers#4: Que vous partiez à la recherche du professionnel qui conviendra à vos besoins

Si vous décidez de faire affaire avec un courtier, vous devrez investir un peu de temps pour trouver celui qui saura satisfaire vos attentes. C’est à cette étape que vous devrez demandez quelques soumissions et communiquez avec différents candidats, que vous évaluerez en fonction de :

  • Leur capacité à comprendre vos besoins;
  • Leur dynamisme et leur énergie;
  • Leurs disponibilités et leur disposition à agir en fonction des conditions que vous aurez préalablement établie.

C’est aussi à cette étape que Soumissions Maison pourra vous aider, notamment en vous mettant en contact avec des courtiers honnêtes, fiables et dûment accrédités. Pour obtenir plusieurs soumissions gratuites en une même demande, remplissez le formulaire situé sur la page d’accueil de notre site Web.

 

Inconvénient des agents immobiliers #5: Que vous deviez honorer le contrat qui vous lie à votre courtier

L’embauche d’un professionnel pour vendre ou acheter une propriété suppose la signature d’un contrat que vous vous devrez d’honorer. Il ne s’agit pas d’un inconvénient en soit, mais prendre le temps de lire le document qui vous liera à votre courtier immobilier pourrait tout de même être une bonne idée.

Porter une attention particulière à la clause d’irrévocabilité. Si vous refusez de la signer, vous pourrez, si vous êtes insatisfait des services de votre professionnel, mettre un terme au contrat qui vous y attache. Ne croyez pas, cela dit, qu’il est possible de révoquer un contrat quand une offre d’achat est déjà mise sur table et que le travail est déjà entièrement effectué. Le cas échéant, trouvez-vous un bon avocat!

 

Quel agent immobilier choisir pour l’achat ou la vente de votre maison?

Vous l’aurez compris : accepter l’aide d’un courtier pour vendre ou acheter une propriété est un choix qui mérite d’être mûrement réfléchi. Prenez en compte vos capacités à mener à bien des démarches administratives complexes et le temps dont vous disposez pour orchestrer votre projet.

Vous aimeriez profiter de soumissions gratuites ? Être mis en contact avec des professionnels honnêtes et compétents?

Remplissez le formulaire situé sur cette page pour obtenir 3 offres de service d’agents immobiliers vous correspondant dans votre secteur.

L’équipe de Soumissions Maison sera heureuse de vous aider à trouver l’expert qui saura répondre à vos besoins.

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers Immobiliers vous feront une propositon.

10 avantages de vendre une maison avec un agent immobilier

10 avantages d'acheter une maison avec un agent immobilier

Comments are closed.