agrandissement sur pieux et drainage
Catégorie Courtier Immobilier
3 May 2018,
 0

Les projets d’agrandissements de maisons semblent gagner en popularité au Québec et nombreux sont les propriétaires qui songent à utiliser cette alternative pour gagner de l’espace sans avoir à déménager.

Avec les avancements technologiques des dernières années, les pieux sont désormais de plus en plus utilisés dans les projets d’agrandissement et d’ajouts d’étage. Après tout, lorsqu’on peut sauver d’importants travaux d’excavation, pourquoi ne pas le faire !

agrandissement sur pieux et drainage

Les agrandissements et ajouts d’étage peuvent être des projets très intéressants, car ils peuvent permettre à une famille d’éviter de déménager, d’augmenter la superficie habitable à bon prix et consistent en des investissements bien souvent très rentables.

Par contre, lorsqu’on désire faire un agrandissement sur pieux, il ne faut pas oublier de remplacer le drain de fondation !

Si vous désirez obtenir plusieurs soumissions pour le remplacement de votre drain de fondation, remplissez simplement notre formulaire !

 

agrandissement-maison-quebec

Pourquoi agrandir une maison sur pieux au lieu de sur des fondations ?

Lorsqu’une personne considère lancer un projet d’agrandissement de maison, l’une des premières réactions est bien souvent de vous dire que vous aurez à faire d’importants travaux d’excavations.

Par contre, il y a désormais une autre option : les pieux !

Un agrandissement sur fondation offre sans aucun doute ses avantages et permet généralement d’inclure un sous-sol dans la nouvelle section.

Par contre, les coûts pour l’excavation et pour construire la fondation de béton sont très élevés.

Une personne désirant simplement ajouter une pièce à sa maison existante pourrait ainsi faire un agrandissement sur pieux.

C’est beaucoup moins couteux que de faire des fondations complètes, et c’est plus rapide.

Par contre, il faudra isoler le dessous du plancher avec un isolant spécial plus performant afin d’éviter que la maison perde de la chaleur en hiver.

Les pieux sont également des alternatives parfaites pour les terrains qui sont instables, en pente ainsi que dans les zones inondables.

Il faut donc prévoir minutieusement un tel projet et se fier à un entrepreneur expérimenté qui est spécialisé dans le domaine.

En remplissant le formulaire de Soumission Maison qui suit, vous êtes assurés de trouver un entrepreneur général qui est qualifié pour vous accompagner dans votre projet d’agrandissement sur pieux.

Si vous considérez sérieusement aller de l’avant avec un projet d’agrandissement sur pieux, vous voudrez absolument faire évaluer la nécessité de remplacer votre drain de fondation ?

Si vous ne savez pas ce qu’est un drain de fondation et pourquoi il est important de le remplacer avant d’entamer un projet d’agrandissement sur pieux, les sections qui suivent répondront à toutes vos questions !

 

Qu’est-ce qu’un drain de fondation et à quoi est-ce que ça sert ?

Un drain de fondation est un tuyau perforé qui est placé à la base des fondations, soit du côté extérieur, et qui sert à canaliser et évacuer l’eau stagnante qui s’accumule autour des fondations.

Le drain achemine ainsi l’eau de pluie qui s’est infiltrée dans le sol autour des fondations jusqu’à un puits, un fossé, un réseau pluvial ou un égout.

À quoi ça sert et pourquoi est-ce important ? Sans drain de fondation, une accumulation trop importante d’eau près de la semelle des fondations et des murs peut causer une infiltration d’eau.

Si votre sous-sol est aménagé, l’eau peut alors s’infiltrer dans les planchers, les murs, les plafonds et créer de la moisissure et des champignons.

Vous voulez absolument éviter qu’une telle situation se produise !

Le drain de fondation, aussi parfois appelé drain agricole, sert essentiellement à vous garder au sec et à éviter toute infiltration d’eau à l’intérieur de votre maison.

 

quest-ce-quun-drain-fondation

Est-ce qu’une ma maison a un drain de fondation et après combien de temps faut-il le changer ?

Toutes les maisons modernes sont construites avec un drain de fondation.

Par contre, il est important de noter qu’il y a 50 ans, le drain de fondation n’était pas obligatoire. Si vous possédez une vieille maison qui n’a pas trop été rénovée au fil des années, c’est possible que vous n’en ayez pas et que votre terrain profite simplement de pentes de ruissellement très avantageuses.

Si vous constatez que de l’eau s’infiltre ou un haut taux d’humidité, vous auriez intérêt à consulter un spécialiste afin d’éviter la création de moisissure ou de problèmes graves à long terme.

Si votre maison a déjà un drain de fondation et que vous vous demandez s’il est le temps de le remplacer, sachez que la durée de vie maximale d’un drain de fondation est normalement de 40 ans.

C’est généralement cette période de temps qu’il faut attendre avant de remplacer un drain, mais il est possible que vous ayez à le remplacer plus tôt si votre terrain s’est affaissé ou si un drain est bouché.

Consultez un spécialiste en remplissant notre formulaire si vous désirez avoir l’avis d’un expert !

 

drain-fondation-quebec

Vous songez à faire un agrandissement sur pieux ? Pensez à remplacer votre drain de fondation !

Vous savez maintenant à quoi sert un drain de fondation et les avantages d’utiliser les pieux lors d’un projet d’agrandissement.

Mais quel est le lien entre les deux et pourquoi est-ce important de considérer remplacer son drain de fondation avant de procéder aux travaux d’agrandissement.

C’est simple, parce que si vous envisagez faire un projet d’agrandissement sur l’une de vos pièces existantes qui longent le mur extérieur, vous créerez alors une pièce qui s’allonge sur votre terrain et qui bloque l’accès à une section du mur de votre fondation.

Si jamais votre drain de fondation bloque dans 5 ans ou est à changer et que vous avez construit une rallonge de 10 pieds devant votre fondation, vous ne pourrez pas y avoir accès (ou du moins très difficilement) ce qui causera un gros problème.

C’est pourquoi il est fortement conseillé de remplacer le drain à neuf sur la section qui sera sous votre agrandissement afin de régler le problème pour une durée de 40 ans.

Vous aurez la paix pour plusieurs décennies et n’aurez pas à vous inquiéter que votre drain bouche et ne soit pas accessible.

Imaginer le scénario : une infiltration d’eau survient sur le mur sous votre rallonge en raison d’un drain bouché et vous ne pouvez pas creuser pour changer le drain, car il y a une nouvelle pièce sur pieux au-dessus. Vous devrez alors trouver une solution qui sera probablement EXTRÊMEMENT coûteuse !

Vaut mieux prévenir que guérir comme on dit, et dans un projet d’agrandissement sur pieux, ça vaut franchement la peine de prévoir une telle mesure. Vous aurez la certitude d’être au sec pour longtemps et pourrez dormir sur vos deux oreilles.

Mais comment faire pour trouver un entrepreneur compétent pour procéder au remplacement de votre drain de fondation ?

 

Vous voulez remplacer votre drain de fondation ? Remplissez notre formulaire pour trouver un spécialiste !

Vous désirez remplacer votre drain de fondation et voulez obtenir plusieurs soumissions pour comparer les prix de plusieurs entrepreneurs compétents dans votre région ?

Remplissez notre formulaire pour comparer justement 3 entrepreneurs pour vos travaux de remplacement de drain de fondation ou d’agrandissement sur pieux.

Nos entrepreneurs partenaires se feront un plaisir de soumissionner gratuitement pour votre projet.

Notre formulaire est 100% gratuit et sans engagement et vient avec la garantie que vous aurez des soumissions d’experts !

Prêt à réaliser votre projet ? Quelques clics et le tour est joué !

certified

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS D’ENTREPRENEURS EN RÉNOVATION

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *