amenagement-paysager-horticulture-jardinage-quebec
Catégorie Paysagistes
31 May 2019,
 Off

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS DE PAYSAGISTES PROFESSIONNELS

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.

S’il y a bien une chose qui sépare une résidence ordinaire du lot, c’est l’aménagement paysagé retrouvée sur le terrain. Même une maison au goût du jour semblera fade si le terrain sur laquelle est se tient est négligé. C’est là que les services d’un horticulteur ou d’un jardinier trouvent leur utilité! En retenant l’expertise d’un expert en aménagement paysagé!

amenagement-paysager-horticulture-jardinage-quebec

Loin de se limiter à la plante de quelques fleurs bien placées, les horticulteurs, architectes paysagistes et les jardiniers du Québec sont capables de transformer le visage de votre terrain via divers travaux extérieurs. Que ce soit pour retravailler  vos plats de bande, entretenir un jardin ou designer un aménagement extérieur, vous verrez que ces professionnels sont indispensables à la création d’un espace de vie extérieur optimal!

 

Qu’est-ce qu’un horticulteur?

Avant d’engager un horticulteur, il serait important de savoir qui sont ces professionnels, n’est-ce pas? Tout d’abord, le parcours d’un horticulteur commence à l’école des métiers où l’aspirant horticulteur tentera d’obtenir un Diplôme d’études professionnelles (DEP) en Horticulture et Jardinerie.

Sur les bancs d’école, ceux-ci apprendront tout ce qu’il y a à savoir sur la science des plantes. En effet, tout ce qui concerne la pousse de plantes, vivaces, fleurs et espèces végétales n’auront plus de secret pour eux une fois leur diplôme en poche. Loin de se limiter à cela, les horticulteurs sont également capables d’analyser des sols pour tirer des conclusions sur différents fruits, légumes et autres plantes qui peuvent y pousser.

De plus, les horticulteurs sont amenés à travailler dans plusieurs secteurs, qu’ils soient résidentiels, commerciaux ou même gouvernementaux. Tant que leur client a un terrain à aménager, l’horticulteur a une aide à fournir! Ils sont d’ailleurs très polyvalents, tel que le démontre leur offre de service.

 

Quel genre de travaux peuvent-ils effectuer?

Parlant de polyvalence, il y a de nombreux projets pour lesquels les services d’un horticulteur pourraient vous être bénéfiques. On a tendance à croire que les services des horticulteurs ne sont utiles que pour les espaces de grande taille ou pour les particuliers ayant d’importants moyens financiers. Voyez par vous-mêmes que ce n’est pas le cas!

 

Fournir des informations sur les plantes : Certaines plantes sont plus capricieuses que d’autres et ne survivent que dans des environnements bien précis. C’est pourquoi, même si vous êtes capables de vous occuper de planter vous-mêmes vos espèces végétales, vous pourriez avoir besoin d’informations sur les plantes que vous souhaitez planter.

Une partie du travail d’un horticulteur est donc d’effectuer des recherches et de rendre des comptes sur ses résultats aux clients qui l’ont engagé. Ces services sont surtout utiles si vous songez acheter des plantes exotiques.

 

Assistance : Quand on parle d’assistance, on parle d’aider les autres professionnels qui travaillent sur le développement de votre terrain. Que ce soit un entrepreneur, un paysagiste, ou même un jardinier, l’horticulteur peut les aider en les conseillers sur les méthodes d’irrigation qui maintiendront vos plantes en vie et qui optimiseront leur santé.

 

services-horticulteurs-paysagistes-entretien-jardins-vegetaux


Planifier et réaliser votre aménagement paysager :
Étant lui-même formé dans la réalisation d’aménagements paysagers, l’horticulteur peut fournir assistance et expertise en la matière. En effet, la longévité est un aspect qu’il faut considérer lors de l’aménagement de votre espace vert. Alors qu’il est facile de faire pousser des fleurs et de les maintenir en vie à court terme, il faut réellement connaître les espèces végétales et le fond de terre dans lequel elles sont plantées pour qu’elles survivent aux intempéries éclectiques du Québec.

Mais comment l’horticulteur fait-il pour préserver vos plantes en vie? C’est par ses connaissances scientifiques en matière d’irrigation et d’analyse de sol qu’il sera en mesure de prendre les précautions nécessaires à la survie de vos vivaces!

 

Dessiner des esquisses de jardin : Il est vrai que bien des gens ont planté des fleurs, des légumes et des fruits sans l’aide d’un croquis. Cependant, si le jardinage est une passion pour vous et que vous rêvez d’aménager un espace qui reflète cette passion, vous pourriez faire usage des services d’un horticulteur!

Grâce aux connaissances apprises à l’école, les horticulteurs vous dessineront des croquis de jardin afin de maximiser leur côté esthétique, mais aussi la survie des espèces végétales que vous y plantez. En effet, ce ne sont pas toutes les espèces végétales qui cohabitent paisiblement. Ce sera donc le travail de l’horticulteur de vous indiquer, sur les plans, les endroits qui conviennent le mieux à vos différentes espèces.

 

Entretenir des jardins et des plantes intérieurs : On ne parle pas ici de faire le tour des maisons pour arroser les plantes de bord de fenêtre. Ce dont il s’agit est plutôt d’entretenir les plantes intérieures dans les grands espaces, tels que les centres commerciaux, les édifices gouvernementaux ou les édifices privés de grande taille.

L’entretien de plantes intérieures est un art en soit, puisque ces espèces végétales vivent dans un environnement où la lumière est plus rare qu’à l’extérieur en plus d’être assujetti à des conditions tempérées en permanence. Un horticulteur pourrait donc être d’une aide pertinente si vous avez un aménagement de plantes intérieur important!

 

Pose de structures de pierres : Que ce soit un sentier en pierres naturelles ou un muret séparant votre terrain de celui du voisin, les horticulteurs peuvent vous aider à planifier la construction, l’emplacement et la composition de la structure choisie. Ils vous conseilleront sur les différentes pierres que vous pourriez choisir en fonction de leur agencement avec les autres éléments de votre aménagement paysager.

De plus, qui n’a jamais rêvé d’un petit bassin d’eau ou d’un ruisseau serpentant le terrain dans la cour arrière? Ce sont là deux éléments qui changent le visage d’un terrain et c’est un projet avec lequel un horticulteur peut vous aider sans problème!

 

Les avantages de faire affaire avec un professionnel

Rien ne sert de nier le fait que les services d’un horticulteur viennent avec un prix. Toutes les expertises se paient et l’horticulture ne fait pas exception à ce principe. Il peut être tentant de vouloir se priver de cette expertise en raison son caractère superficiel. Après tout, d’autres dépenses doivent être prévues avant de penser à mettre en place un jardin digne du château de Versailles. Vous verrez toutefois qu’il y a de nombreux avantages à engager un horticulteur pour vos travaux extérieurs.

 

avantages-engager-horticulteur-professionnel-services-quebec


Impact environnemental minimisé :
Fort de ses connaissances en écologie, l’horticulteur saura vous guider vers les types d’arbres qui favorisent un impact environnemental positif. Que ce soit en plantant des arbres et des plantes locales pour aider à renforcer l’écosystème ou en évitant l’utilisation de certains produits, votre conscience écologique sera en paix en suivant les conseils d’un horticulteur.

 

Survie des espèces végétales plus probable : Des plantes exotiques, ça coute cher. Ça coute encore plus cher si vous devez en acheter des nouvelles chaque année parce que les vôtres meurent prématurément. Vous pouvez mettre fin à ce cycle avant même qu’il ne commence en engageant un horticulteur. Celui-ci connaît précisément les besoins de presque tous les types de plantes.

Il pourra donc vous conseiller sur la façon appropriée de préserver ces espèces pour assurer une certaine longévité. Cette initiative s’avèrera un investissement, puisque vous n’aurez pas à payer pour racheter des plantes qui meurent avant leur temps.

 

Esthétique distinguée : Le côté esthétique d’un terrain est un aspect sur lequel beaucoup de propriétaires mettent l’accent. On remarque tout de suite un jardin ou un aménagement qui a bénéficié des conseils d’un professionnel de l’horticulture. La raison est simple; le terrain est souvent le plus beau du quartier. Pour avoir une maison aux allures coquettes, un horticulteur sait se rendre utile.

 

La différence entre un paysagiste, architecte paysagiste et jardinier?

Nous avons parlé en long et en large du travail des horticulteurs, mais vous vous demandez peut-être ce qui distingue ce dernier des autres professionnels de l’aménagement paysager. Pour vous guider dans vos recherches, nous vous présentons les autres experts du milieu. En étant bien informé, vous ferez un choix d’autant plus approprié à vos besoins!

 

Paysagiste : Les paysagistes sont régis par l’Association des paysagistes professionnels du Québec. Ils ont un champ de compétence similaire à celui d’un horticulteur, à l’exception de focaliser leurs services sur l’aménagement plutôt que sur les connaissances en matière d’espèces végétales.

Ils seront donc compétents pour réaliser votre vision, mais ne seront pas à l’avant-plan de la conception des dessins, sans mentionner que leur expertise en matière de plantes est limitée. Ils peuvent vous être fort utiles en termes d’entretien de terrain, de haies et de gazon. Le prix de leurs services est aussi très compétitif!

 

Architecte paysagiste : Un architecte paysager a des compétences similaires à celles de l’horticulteur, à l’exception d’être beaucoup qualifié dans bien des domaines de l’aménagement extérieur. Celui-ci possède un baccalauréat et parfois même une maîtrise en architecture paysagiste.

Il est donc en mesure d’offrir des services de dessins techniques d’aménagement extérieur, d’analyse d’espèces végétales et de conseils. Celui-ci est également responsable du projet à partir de l’étape de conception, jusqu’à la réalisation en passant par toutes les étapes de gestion et de surveillance entre les deux.

 

horticulteur-architecte-paysagiste-jardinier-difference-quebec

 

Il y a un élément créatif intrinsèque à la profession d’architecte paysagiste qui leur permet de créer des aménagements uniques qui se mêlent harmonieusement à leur milieu. Ils sont sollicités de part et d’autre pour accomplir des mandats au profit du gouvernement, d’organismes privés ou de municipalités.

Ce qui différencie réellement l’architecte paysagiste des jardiniers, des horticulteurs et des paysagistes est son omniprésence lors de la réalisation du projet. Il est présent du début jusqu’à la toute fin, alors que les autres experts interviennent à des moments bien précis du projet pour lesquels ils sont engagés.

Pour ces mêmes raisons, ce ne sera pas surprenant d’entendre que les architectes paysagistes sont surtout engagés.

 

Jardinier : Un jardinier n’a pas à posséder de compétences précises dans le domaine, puisque celui-ci n’est régi d’aucune façon.  Toute personne peut s’improviser jardinier et c’est leur réputation et leurs réalisations passées qui vous donneront un indice sur leur seuil de compétence.

Les services d’un jardinier sont d’ailleurs une solution parfaite pour les projets d’envergure modeste, tels que refaire vos plats de bandes ou planter quelques fleurs annuellement. Rien ne sert d’engager un architecte paysagiste pour réaliste un projet qu’un jardinier pourrait accomplir; vous débourseriez d’importantes sommes en vain.

 

À quel prix engagerez-vous un horticulteur?

La question qui tue : à combien s’élèvera la facture? Et nous de vous répondre : cela dépend de plusieurs facteurs. Aussi plate soit cette réponse, elle est celle qui se rapproche le plus d’une véritable solution, car il y a trop d’éléments qui influencent le prix pour vous donner un prix exact. Cependant, nous pouvons quand même vous dresser une liste des facteurs qui font grimper le prix des services d’horticulture, en plus de vous donner une idée des prix du marché!

 

Facteurs :

-Grandeur du terrain

-Rareté des espèces de plantes

-Complexité du projet

-Temps requis pour réaliser le projet

-Compétence de l’horticulteur

 

Types d’honoraires :

Les honoraires des horticulteurs ne sont régis par aucun ordre ou organisme de quelque type qui soit. Ils sont donc libres de fixer eux-mêmes le prix de leur taux horaire ou même de charger autrement pour leurs services. Vous retrouverez 3 types de facturation dans ce domaine :

 

Salaire horaire : Vous payez selon le nombre d’heures passées sur votre projet. Faites toutefois attention de vérifier quels sont les services qui sont inclus dans ce salaire horaire. Certains horticulteurs offrent des soumissions, des consultations et des évaluations gratuites ou incluent dans leur taux horaire, alors que d’autres non.

Le salaire horaire typique de l’industrie se situe entre 50$ et 150$ pour un horticulteur.

Prix de projet : Certains horticulteurs préfèrent plutôt fonctionner avec un prix global pour le projet au complet. De cette façon, tout le monde sait combien coutera le projet final, ce qui vous met à l’abri des mauvaises surprises.

Les prix d’un projet d’horticulture varient dans plusieurs extrêmes. Alors que le prix peut être aussi bas que 1000$, il peut également s’élever à plus de 10 000$ dépendamment des facteurs mentionnés ci-haut.

Dessins de plans : Tel que mentionné plus haut, certains particuliers engagent des horticulteurs simplement pour obtenir des dessins et des plans, sans avoir besoin de leur assistance technique. Si vous avez simplement besoin de dessins, vous pouvez vous attendre à payer aux alentours de 200$ et 500$. Encore une fois, le prix varie en fonction des exigences de votre projet.

 

Pour vos travaux d’aménagement paysager, Soumission Maison vous trouve le bon expert!

Ne laissez pas votre cour arrière amasser les mauvaises herbes et l’inter bloc désuet. Vous méritez mieux qu’un aménagement de cour médiocre, et les horticulteurs sont les experts qui vous mèneront vers l’excellence de l’aménagement paysager. S’il est vrai que leurs services viennent avec un certain prix, celui-ci prendra la forme d’un investissement non seulement sur l’apparence de votre maison, mais sur votre qualité de vie également.

engager-horticulteur-architecte-paysagiste-jardinier-soumissions

Si vous êtes convaincu de vos besoins en matière d’horticulture, il ne vous reste plus qu’une chose à faire : contacter Soumission Maison!

Pour ce faire, vous n’avez qu’à remplir le formulaire en bas de page et vous recevrez gratuitement 3 soumissions gratuites, et ce, dans les meilleurs délais!

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS DE PAYSAGISTES PROFESSIONNELS

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.