amenagement-paysager-six-idees-tendances-vogue
Catégorie Paysagistes
2 July 2019,
 0

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS DE PAYSAGISTES PROFESSIONNELS

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.

Avec les étés du Québec ayant tous les airs d’un évènement court, bref et touchant, il n’est pas surprenant que tous veuillent profiter du peu de beau temps qui passe au maximum. Après tout, quoi de plus agréable que de déguster un bon souper autour d’une table extérieure installée au milieu d’un aménagement paysager digne d’un architecte paysagiste.

amenagement-paysager-six-idees-tendances-vogue

Si beaucoup se contentent d’un patio bien ordinaire, opter pour cette solution vous ferait passer à côté de bien des opportunités intéressantes. En effet, il existe de plus en plus de meubles, de systèmes et de produits d’extérieur sur le marché qui vous permettent de créer la cour de vos rêves. Pour alimenter vos rêveries, nous vous avons compilé les principaux aménagements paysagers tendance!

 

1. La cuisine extérieure

Un BBQ, c’est bien, mais tant qu’à passer le plus clair de votre temps à l’extérieur durant l’été, aussi bien le faire dans le plus grand confort! Si vous êtes parmi les amateurs de bonne nourriture d’été et de grillades, la cuisine extérieure est l’installation qu’il vous faut! Bien au-delà du simple grill, les installations de cuisine extérieures incluent maintenant des réfrigérateurs, des celliers et même des lavabos.

Vendues en modules assemblables, les cuisines extérieures sont simples à installer et se marient bien avec tous les styles d’aménagement paysager! De plus, si vous choisissez de faire couvrir celle-ci d’un toit, vous pourrez en profiter dès les premiers moments de température clémente, et ce, jusqu’au gel automnal!

cuisine-exterieure-prix-options-materiaux-conseils.

 

Mais combien peut coûter la fabrication d’une cuisine extérieure? Prévoyez un budget d’entre 5000$ et 15 000$ pour une installation digne de ce nom! Il va de soi que vos choix en termes de matériaux influenceront grandement ce prix. Il est évident que des choix luxueux ou une installation de grande dimension feront grimper le prix autant en termes de matériaux que de main d’œuvre.

Pour vous donner une idée des facteurs qui influencent le coût total d’une cuisine, nous les avons regroupés pour vous :

-La grandeur de la cuisine : Plus votre cuisine est grande, plus elle nécessitera de matériau pour la construire. Pour économiser, vous devrez peut-être faire un compromis entre la taille de la cuisine ou la qualité des matériaux!

-Le matériau de sol : Il s’agit ici d’un aspect souvent oublié, voire même sous-estimé, mais le choix de votre matériau de sol fera une énorme différence au niveau du prix à payer! En effet, la cuisine extérieure étant une installation dispendieuse, vous devez faire construire un plancher de qualité qui protègera vos appareils et votre mobilier.

Les principaux choix qui s’offrent à vous sont les céramiques de plancher, l’ardoise, le bois traité, le composite et l’acier. Dans tous les cas, il faut privilégier la résistance du matériau aux intempéries, car si celui-ci démontre des signes de faiblesse, c’est votre cuisine qui s’usera prématurément.

 -La qualité des meubles : Les meubles qui accompagnent les cuisines extérieures peuvent s’avérer très dispendieux. La raison est que comme ils passent tout leur temps à l’extérieur, ils doivent faire face aux intempéries et à la mauvaise température. Bien que vous ne voudrez pas acheter des meubles bon marché qui rendront l’âme après une seule saison, il y a moyen de trouver des options abordables qui dureront bon nombre d’années!

MEUBLES-EXTERIEUR-QUALITE-DURABILITE-PRIX

 

-Le modèle de barbecue : L’avantage de la cuisine extérieure est que vous jouissez d’un barbecue intégré au comptoir qui est fonctionnel en tout temps. Il est facile de s’emballer et de vouloir acheter le plus gros modèle de barbecue à la première occasion. Vous voudrez cependant considérer vos besoins en termes de cuisine, car faire un choix de barbecue dispendieux pourrait vous couter plusieurs milliers de dollars.

-Les installations électriques : L’éclairage, les systèmes électroniques intégrés à l’aménagement et les lumières abondantes viendront tous ajouter des zéros à la facture. De plus, tout ce qui possède des composantes électriques dans votre cuisine extérieure doit posséder des qualités d’étanchéité supérieures à des appareils ordinaires. Sans cela, ils risquent de s’user prématurément ou même de cesser de fonctionner.

À toute éventualité, la construction d’une cuisine extérieure n’est pas un projet qui peut être accompli par un rénovateur amateur! Il s’agit d’un investissement trop dispendieux pour tourner les coins ronds et risquer une usure prématurée!

 Confiez plutôt la tâche à un entrepreneur spécialisé dans le domaine!

 

2. Le foyer extérieur

Le foyer est une addition de plus en plus populaire auprès des propriétaires de maison. Ceux-ci fonctionnent autant au propane qu’au gaz naturel et à l’électricité. Ils sont donc très faciles d’usage et sécuritaires dans des milieux urbains denses. En effet, comme il n’y a pas de combustion de bois, les risques d’incendie sont grandement diminués.

Si n’importe qui peut se rendre à la quincaillerie du coin et acheter le foyer au propane à leur goût, le nerf de la guerre se trouve plutôt au niveau de l’aménagement autour de ce même foyer. Les foyers au gaz (naturel ou propane) peuvent aussi bien être encastrés dans des murs de pierres qu’être tout simplement déposés au sol.

foyer-exterieur-propane-gaz-naturel-bois

Évidemment, encastrer un foyer complique énormément son installation, car il faudra faire passer les conduits de gaz dans ce même muret, sans parler du fait que cette initiative complique l’entretien davantage.

Les foyers extérieurs à l’éthanol sont également à la mode ces jours-ci! Toutefois, ceux-ci sont plutôt destinés à des usages décoratifs que de performance de chaleur! Ils sont parfaits pour agrémenter des tables basses d’aménagements extérieurs, par exemple!

Le foyer au bois demeure une option viable! Même si quelques villes de la province (voir ici Montréal) ont décidé de bannir complètement l’usage de foyers à bois, il n’en demeure pas moins que ce n’est pas le cas de la majorité des villes! Ainsi, même si nous vantons les mérites des foyers au propane, rien ne peut enlever au feu de bois son cachet envoutant! Sans parler du fait que c’est certainement l’option la plus économique sur le marché!

 

3. Les abris de jardin

L’abri de jardin est une structure qui commence tout juste à se frayer un chemin jusque dans la cour arrière des banlieusards! S’il était autrefois peu populaire, l’abri de jardin est désormais un incontournable. En effet, avec les températures estivales du Québec toujours plus incertaines d’une année à l’autre, il est normal de vouloir trouver une solution permettant de profiter au maximum de l’été.

Cette solution pourrait bien être l’abri de jardin! Cette structure est semblable à une pergola, à l’exception d’avoir un toit étanche! Cela permet d’installer une cuisine et du mobilier extérieur sans avoir peur de les voir pris sous la pluie!

abri-jardin-pergola-gazebo-patio

Certains se servent même de l’abri de jardin comme extension de maison! En collant cette structure semi-permanente à la maison, vous augmentez l’espace habitable, peu importe la température! Certains mettent même des toiles pour convertir l’espace en aménagement « trois saisons ».

Les pouces verts des banlieues pourraient même profiter d’une telle installation pour aménager un toit vert! En effet, le toit de l’abri de jardin vous offre un espace supplémentaire pour faire pousser ce qui fait votre bonheur!

Au niveau des matériaux, ce sera à vous de choisir parmi les différentes sortes de bois disponibles lequel correspond le plus à votre style et à vos goûts! Comme cela est parfois plus facile à dire qu’à faire, il vaut parfois la peine d’engager un designer d’extérieur pour vous conseiller sur l’agencement de vos différentes installations!

Soumissions Maison peut vous mettre en contact avec des experts en aménagement paysagiste pour vous conseiller!

 

4. Maisonnettes de cour

Pourquoi se contenter d’un vieux cabanon qui sent le gaz de tondeuse quand, pour un modique prix, vous pouvez construire une maisonnette de cour? C’est ce que nous pensions aussi! Mais à quoi peut ressembler ou servir une telle construction et à quel prix l’obtiendrez-vous?

Vous devez d’abord savoir qu’il est possible de convertir un vieux cabanon en une maisonnette de cour. Cela dépend évidemment de la taille et de l’état de votre cabanon, mais cette avenue pourrait vous faire économiser d’importantes sommes, car vous n’aurez aucune structure à ériger, seulement des travaux de modification à apporter.

MAISONNETTE-COUR-ARRIERE-CABANON-RANGEMENT

Les maisonnettes de cour sont des constructions polyvalentes pouvant servir à entreposer de l’équipement et des produits de piscine, en plus de fournir de l’espace de rangement additionnel durant l’hiver. Mais d’un côté plus plaisant, la maisonnette peut aussi être utilisée comme espace de loisir pour les enfants et les adultes. Cela est souvent apprécié, surtout lorsqu’une piscine se trouve à proximité.

Si certains prévoient se servir de la maisonnette comme zone de relaxation, d’autres voient plutôt l’occasion d’y aménager une serre ou un espace vert intérieur où jardiner.

Quoi que vous fassiez de cette maisonnette, vous devez également penser au revêtement extérieur de cette dernière! Comme vous passerez autant de temps à la regarder qu’à l’utiliser, elle doit être aussi belle qu’utile. Il pourrait donc être utile de consulter un expert pour obtenir un avis sur les meilleurs revêtements qui conviennent à des maisonnettes de cour.

 

5. L’éclairage paysager stylisé

Quand on parle d’éclairage paysager, on ne parle pas ici de quelques ampoules bien placées pour éclairer un patio à moitié. L’éclairage paysager est presque devenu une science! Vous n’avez qu’à consulter Pinterest pour en avoir la preuve; une belle luminosité fait toute la différence!

eclairage-terasse-exterieure-avantages-options-securite

Ainsi, il pourrait être intéressant de faire installer des lumières encastrées à divers endroits de votre aménagement! De cette façon, vous donnerez un cachet chaleureux à votre patio, et ce, quelle que soit l’occasion.

Installer les lumières de façon stratégique est aussi une façon de garantir la sécurité des habitants de la maison est des utilisateurs de votre aménagement extérieur. Cela est notamment très important si vous avez des escaliers non éclairés ou si vous prévoyez circuler près de la piscine! Lorsque vient le temps de parler sécurité, ce n’est pas le temps de penser à économiser!

 

6. Bassin d’eau

Tout le monde rêve d’habiter un jour au bord d’un lac ou d’une étendue d’eau quelconque. Après tout, il y a une raison pour laquelle les propriétés en bordure de l’eau valent si cher; l’eau a un aspect zen et calmant recherché par tous.

Même si nous ne vous offrons pas exactement le même résultat, nous avons tout de même une alternative! Il s’agit du bassin d’eau! Ce minuscule lac donnera à votre cour un attrait distingué du voisinage!

bassin-eau-etang-cour-maison-amenagement-paysager.

Mais comment faire pour aménager un basin d’eau dans sa cour? Pour les plus débrouillards des rénovateurs amateurs, c’est une tâche qu’il est possible d’effectuer sans aide professionnelle. Les principales étapes consistent à :

-Creuser un trou de la dimension désirée

-Verser du sable et des pierres au fond du trou

-Mettre une couche de papier journal au fond de l’eau

-Poser une membrane de PVC et de géotextile au fond du bassin

-Acheter une pompe et un système de filtration de l’eau pour maintenir la qualité de celle-ci

-Verser l’eau dans le bassin à l’aide d’un boyau d’eau.

Comme la pose d’un basin d’eau requiert le creusage de votre terrain, il est possible que votre municipalité exige la délivrance d’un permis pour effectuer ces travaux. Il est donc important que vous vérifiiez auprès des autorités de votre ville des règlements en vigueur.

 

Pour un aménagement paysager distingué, il vous faut l’aide de Soumissions Maison!

Vous avez surement constaté qu’une cour arrière bien aménagée est quelque chose dont vous pourriez être fier et qui rendrait votre vie beaucoup plus agréable! Il ne fait nul doute que vous rêvez depuis longtemps à finalement entreprendre un tel projet, et nous sommes justement là pour vous aider à le réaliser!

Pour trouver un architecte paysager, un entrepreneur en construction ou un designer d’extérieur, nous pouvons vous aider! Tout ce qu’il vous faut faire est de remplir le formulaire situé au bas de la page!

Ce faisant nous vous acheminerons, dans les plus brefs délais, 3 soumissions gratuites!

Pourquoi attendre plus longtemps pour aménager la cour de vos rêves quand celle-ci est à portée de main! Allez-y, notre service est gratuit et efficace!

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS DE PAYSAGISTES PROFESSIONNELS

Remplissez le formulaire, 3 professionnels réputés vous contacteront dans les plus brefs délais.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *