est-ce-que-les-araignes-du-quebec-sont-dangereuses
Catégorie Exterminateurs
29 November 2019,
 Off

est-ce-que-les-araignes-du-quebec-sont-dangereuses

 

NOUS AVONS DES ARAIGNÉES DE 3 CM DE LONG AU QUÉBEC !

L’araignée s’attarde rarement à mordre les êtres humains. Elle fuit plutôt le danger lorsqu’elle le peut.

Une morsure parvient, le plus souvent, lorsque l’araignée se retrouve prise de cours entre un obstacle et notre peau (chaussure, pièce de vêtement, drap…) ou quand quelqu’un essaie de la prendre dans ses mains et de la manipuler ou bien tout simplement de la saisir.

Une femme de la région de la Mauricie est restée abasourdie dans son sous-sol lorsqu’elle y a aperçu une énorme araignée aux pattes bien velues ! (source)
Cette dame exècre ces créatures dotées de huit pattes. Comble de malheur pour elle, elle croise un spécimen impressionnant d’une des espèces les plus corpulentes résidant au Québec dans son sous-sol, sur son plancher !

Bien charnue, velue et de la taille d’un 2 dollars !

La dame paniquait et le fait toujours, elle s’inquiète maintenant chaque fois qu’elle entre au sous-sol. Plusieurs personnes lui ont affirmé qu’elle n’avait aperçu que le bébé et qu’elle pouvait sans aucun doute compter sur la présence de la maman également.

Rien de plus normal qu’une petite frousse, si vous tenez compte que chaque araignée possède un type de venin, plus ou moins puissant heureusement.

 

Les araignées du Québec peuvent-elles vous piquer ou causer des allergies ?

Les araignées ne vous piqueront jamais, elles vous mordront.

Les araignées ne disposent pas, comme une guêpe, un scorpion ou une abeille, de dards. À la place, elles supportent des crochets que l’on nomme chélicères, qu’elles emploient afin de pénétrer le dur exosquelette de ses proies.

Ailleurs dans le monde et au Québec également, ces crochets s’avèrent trop faibles et petite taille pour trouer l’épiderme humain.

Seule une douleur provisoire se ressent lorsqu’une araignée réussit à mordre quelqu’un.

 

Quel type de venin produisent les araignées québécoises ?

La plupart des araignées sécrètent du venin afin de provoquer la paralysie chez leurs proies au moment du repas.

Cependant, seule une morsure affligée par une des trente espèces d’araignées reconnues pour leur venin à risque pour la constitution humaine peut constituer une menace sur les 40000 espèces répertoriées.

On ne trouve pas ces espèces au Québec.

Quelques individus peuvent toutefois contracter des symptômes allergiques reliés aux araignées. Cela n’arrive pas souvent cependant et les symptômes varient de personne en personne.

Le venin ne cause pas les réactions allergiques comme telles, c’est plutôt la salive des araignées qui contient des protéines causant des allergies.

L’inhalation d’écailles, de poils ou de mini fragments d’araignées occasionne d’autres types de réactions allergiques. Les araignées ne communiquent pas d’affections ou de maladies heureusement.

 

Faut-il tuer toutes les araignées qui se réfugient dans votre maison ?

Non. Surtout pas.

L’être humain a tout à gagner de ne pas occire les araignées, car celles-ci détiennent un rôle majeur dans le cycle d’équilibre de la nature.

L’araignée s’alimente de menus insectes et sert de proie à des amphibiens, des oiseaux et des poissons.

Elle effectue aussi le transport du pollen afin de réguler la biodiversité. Souvent, on les retrouve comme premières habitantes de lieux dévastés par des feux de forêt.

Elle colonise à nouveau des lieux totalement annihilés, elle y accomplit un travail admirable et dévore beaucoup de types d’insectes, y compris d’autres arachnides.

Elle s’avère une espèce précurseure dans le recommencement des écosystèmes.

 

Comment réagir quand vous apercevez une araignée chez vous ?

N’ayez crainte au Québec quand vous en apercevez une.

L’agressivité des araignées découle quasi directement de notre comportement. Ainsi si l’on panique, elle s’en trouvera affectée elle aussi. Restez alors calme et observez ses réactions. Tout se passera bien.

Très rarement l’extermination des araignées devient une priorité au Québec, à moins que des milliers d’individus se retrouvent au même endroit et constituent une gêne certaine.

Souvent des gens contactent un exterminateur simplement parce qu’ils abhorrent les araignées et en entrevoient quelques spécimens à leur domicile.

Quoi qu’il en soit, vous pourriez aussi contacter un entrepreneur pour faire réparer les portes d’entrée de ces insectes dans votre maison (comme les fissures entre des briques ou dans le béton). Nous vous proposons d’ailleurs de comparer les prix pour travaux sur votre revêtement extérieur ici.

 

QUELQUES ARAIGNÉES DU QUÉBEC
quebec-les-araignees
L’ARAIGNÉE CRABE — MISUMENA VATIA
1-araignee-crabe-du-quebec

Les femelles mesurent entre 7 et 11,5 mm, les mâles entre 3 à 5 mm.

Elles avancent de côté, tout comme les crabes avec leurs deux plus grandes paires de pattes.

Jaune tout comme la fleur de couleur (Misumena vatia) sur laquelle elle se blottit afin d’attraper sa proie, on l’appelle aussi araignée crabe.

Aucune mouche n’est à l’abri si elle vole près d’elle !

L’ARAIGNÉE SAUTEUSE — PHILIDIPPUS JOHNSONI
2-Phidippus-johnsoni-une-araignee-sauteuse-du-quebec

L’araignée sauteuse mesure approximativement 1 cm à l’âge adulte et s’avère une danseuse hors pair.

Les mâles de l’espèce utilisent des mouvements rythmés pour séduire leurs dames.

L’araignée sauteuse porte aussi le nom de Philidippus Johnsoni.

CELLE QUI MORD L’HUMAIN – L’ARAIGNÉE JAUNE
3-araignee-jaune-quebecoise-qui-mord

L’araignée jaune représente l’espèce qui utilise sa morsure de la façon la plus fréquente. Elle se meut très clandestinement la nuit dans les chaumières du Québec afin de partir en chasse.

L’araignée jaune inflige sa morsure à l’humain si l’on se retrouve en contact avec elle, dans les draps par exemple ou dans nos pantalons si elle y avait trouvé refuge. Si coincée, cette petite araignée à la taille approximative de 1 cm peut décider de se défendre.

Des démangeaisons ou un sentiment de brûlure peuvent se ressentir (que très rarement) par le biais d’une plaie si cette araignée vous injecte de son venin ou vous mord.

En règle générale, il n’y a pas de danger si cela arrive et vous verrez les symptômes se manifester seulement près de la morsure. Si vous souffrez d’allergie légère, de rares cas de patients ont démontré des crampes musculaires, de la fièvre ou de la nausée.

 

 

Comments are closed.