assurance-habitation-maison-prefabriquee
Catégorie Courtier Immobilier
25 March 2019,
 0

Les maisons usinées et préfabriquées gagnent grandement en popularité au Québec depuis les dernières années.

Autrefois associés aux maisons mobiles et à des bungalows peu stylisés, les maisons usinées sont aujourd’hui pratiquement identiques à des maisons traditionnelles et se vendent dans tous les styles possibles et imaginables.

Des maisons ultras modernes préfabriquées, c’est maintenant la norme et de plus en plus de jeunes familles se tournent vers cette alternative plus abordable afin de s’installer en périphérie des grosses villes.

Mais lorsque vient le temps d’assurer une maison usinée ou préfabriquée, comment est-ce que ça fonctionne exactement ?

Est-ce la même chose que pour une maison ordinaire ?

Devez-vous prévoir des garanties supplémentaires ?

Qu’en est-il durant la construction et la finition de la maison sur votre terrain ? À quoi devez-vous penser en termes d’assurance pour être couvert face à toute éventualité ?

C’est exactement ce que nous vous expliquons ici.

 

assurance-habitation-maison-prefabriquee

 

Qu’est-ce qu’une maison usinée ou préfabriquée ?

Tout d’abord, qu’entendons-nous par maison usinée ou préfabriquée en 2019 ? On identifie ce type de maison, que l’on peut également qualifier de modulaire, lorsque la charpente et une grosse partie de la construction de la maison se font en usine, puis est ensuite transportée via camion jusqu’au terrain du propriétaire.

La maison peut ainsi être préfabriquée en plusieurs parties puis être assemblée sur place. Le fait que la maison soit préfabriquée en usine lui donne ainsi son nom. Ensuite, une équipe sur place s’occupe des travaux de finition. Au final, on n’aurait jamais cru que la maison n’a pas été construite de toute pièce sur place.

Voici d’ailleurs quelques entreprises qui se spécialisent dans la construction de maisons préfabriquées au Québec :

  1. Les industries Bonneville
  2. Maisons Laprise
  3. Groupe Profab
  4. Le Maître Constructeur Saint-Jacques
  5. Goscobec

 

maison-prefabriquee-quebec.

 

Assurance habitation pour maison préfabriquée en construction

Tout d’abord, quelles assurances devriez-vous prévoir lors de la construction de votre maison préfabriquée ?

Selon de nombreux assureurs, vous auriez intérêt à contracter une assurance habitation et responsabilité civile dès que les travaux sur votre terrain débutent. Vous auriez intérêt à prendre 5 millions en responsabilité civile afin de vous couvrir dans l’éventualité où un voisin ou un visiteur se blesserait sur votre terrain en chantier.

Ainsi, tant que vous ne touchez pas votre terrain et que votre maison est en usine, vous n’avez pas vraiment besoin de vous inquiéter.

Cependant, dès que les travaux commencent et que la maison est transportée vers votre terrain, nous vous recommandons fortement d’avoir une assurance habitation.

Évidemment, le constructeur détient également des assurances, et ce sera sa responsabilité qui sera engagée lors du transport de la maison, des travaux de finition et en cas de vol de matériaux. Cependant, vous devez vous assurer en cas d’incendie, de refoulement d’eau, de vandalisme, etc. Informez-vous auprès d’un assureur pour en savoir davantage sur les assurances de chantier recommandées selon votre situation.

 

maison-usinee-en-construction-assurance.

 

Assurance habitation normale VS usinée, existe-t-il une différence ?

Une fois que la construction de votre maison usinée est terminée, que le chantier est officiellement fermé et que vous avez pris possession de celle-ci, quelle assurance habitation devez-vous avoir ?

Existe-t-il une différence entre une assurance habitation normale et une assurance habitation pour maison usinée ?

Bien que d’infimes différences puissent exister, la majorité des assureurs ne font pas la distinction entre les deux types d’habitation. C’est seulement lors de l’évaluation de la prime que le fait que votre propriété soit une maison usinée peut faire une différence.

La couverture et les garanties de bases sont très similaires, voire identiques, pour une maison traditionnelle et une maison préfabriquée.

Ce sont généralement les garanties supplémentaires qui peuvent varier. Notez toutefois que la situation varie d’un assureur à l’autre.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’en ce qui a trait à l’assurance habitation pour maison usinée, c’est essentiellement la même chose qu’une maison ordinaire. C’est lors de la construction que les besoins en assurance diffèrent.

 

assurance-habitation-quebec-maison-usinee

 

Une assurance habitation pour maison usinée, qu’est-ce que ça couvre ?

En fait, une assurance habitation pour maison usinée, c’est simplement une assurance habitation ! Elle vous offrira alors les protections de base du contrat que vous choisissez auprès d’un assureur.

Les protections de base varient en effet d’un assureur à l’autre, mais surtout, selon si vous choisissez un contrat à risques préétablis ou tout risques. Nous vous rappelons que l’assurance habitation n’est pas obligatoire, mais FORTEMENT recommandée.

Voici ce qui est normalement inclus dans chacun des contrats d’assurance habitation pouvant couvrir une maison usinée.

 

Assurance habitation à risques préétablis

Avec ce type d’assurance habitation, vous choisissez les risques contre lesquels vous êtes couvert, par exemple :

  • Incendie, feu, vol et vandalisme
  • Intempéries, tempête, vent, foudre, grêle, etc.
  • Émeute
  • Dommages relatifs à l’eau (infiltration, débordement, refoulement…)
  • Explosion et fumée
  • Impacts externes (véhicule, arbre, etc.)

 

Assurance habitation tous risques

L’assurance habitation tous risques est souvent l’option la plus populaire, mais un peu plus onéreuse. Elle couvre tous les risques que votre propriété pourrait encourir et offre de ce fait une protection optimale. Notez toutefois que les assureurs peuvent exclure certains risques expressément en vous l’indiquant au contrat. Notez que vous pouvez également ajouter certaines garanties complémentaires afin de couvrir justement des risques qui sont exclus, mais ce ne sera pas gratuit.

 

Garanties facultatives pouvant être ajoutées au contrat

Si vous choisissez un contrat d’assurance tout risques, sachez qu’il reste que certains risques ne sont toujours pas couverts.

Vous devrez donc prévoir l’ajout de certains avenants pour couvrir certains biens ou risques relatifs à votre propriété. Par exemple :

  • Voiturettes de golf
  • Objets de grande valeur
  • Dommages dus au gel/dégel répété
  • Piscine
  • Tremblements de terre
  • Spa
  • Etc.

Informez-vous auprès d’un conseiller en assurance habitation pour cibler vos besoins en matière d’assurance habitation pour votre maison usinée ou préfabriquée. Ça tombe bien, vous pouvez le faire ici-bas !

 

avenants-assurance-habitation-pour-maison-usinee

 

Obtenez jusqu’à 3 soumissions d’assurance habitation pour votre maison usinée !

Vous planifiez un projet de maison préfabriquée ou venez de terminer la construction de votre maison usinée et désirez obtenir des soumissions d’assurance habitation ? Vous n’auriez pas pu mieux tomber !

En remplissant le formulaire qui suit, vous pourrez obtenir jusqu’à 3 soumissions d’assurance habitation pour votre maison usinée !

Notre formulaire est gratuit et sans engagement !

Sans quitter votre salon, vous pouvez ainsi comparer les prix et couvertures de 3 assureurs !

Quelques clics, puis d’ici 24-48h, vous recevrez jusqu’à 3 soumissions !

Aussi simple que ça ! Pourquoi ne pas l’essayer ?

Trouvez dès maintenant la bonne assurance pour votre maison usinée en remplissant notre formulaire !

 

3-soumissions-assurance-habitation-quebec-2-min

 

OBTENEZ JUSQU’À 3 SOUMISSIONS POUR VOTRE ASSURANCE HABITATION

Remplissez le formulaire, jusqu’à 3 partenaires vous contacteront dans les plus brefs délais.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *