medicaments couverts assurance medicaments privee
Catégorie Assurance vie, Blog
16 July 2020,
 Off

L’assurance médicaments figure parmi les grandes oubliées de l’assurance au Québec. Souvent relayée au second rang en termes d’importance, elle se trouve toutefois fort utile lorsque la maladie frappe et que vous constatez à quel point les médicaments d’ordonnance sont dispendieux. Êtes-vous assez familier avec le fonctionnement de l’assurance médicaments au Québec pour prendre une décision éclairée sur votre choix de couverture?

medicaments couverts assurance medicaments privee

 

L’assurance médicaments combine le secteur privé et public afin que toute personne puisse bénéficier des médicaments de base en cas de besoin. Vous verrez cependant que d’opter pour l’option de base qu’est le régime d’assurance de la RAMQ n’a rien d’avantageux. Voyez comment l’assurance médicaments privée et l’assurance complémentaire vous mettent réellement à l’abri!

Soumissions Maison peut même vous aider à comparer les offres d’assurances médicaments : il suffit de remplir le formulaire!

 

Comment fonctionne l’assurance médicaments au Québec?

L’assurance médicaments, au Québec, se scinde en deux volets distincts. D’abord, il existe les régimes privés d’assurance médicaments qui sont pour la plupart offerts par les employeurs ou par les assureurs privés sous forme d’assurances collectives. Ensuite, il y a le régime de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) offert par l’état québécois et qui couvre une liste d’entre 7000 et 8000 médicaments. Cette liste semble impressionnante, mais en réalité, elle s’avère une protection minimale.

D’ailleurs, saviez-vous qu’au Québec, il est obligatoire de détenir une assurance médicaments? Celle-ci peut être privée ou publique, mais il s’agit d’une obligation de détenir une telle assurance. C’est également la raison pour laquelle le régime d’assurance médicaments de la RAMQ a été mis en place; afin de veiller à ce que toute personne ait accès aux médicaments dont il a besoin en cas de maladie.

Cependant, le régime de la RAMQ étant un filet social, il n’est pas ouvert à tout le monde automatiquement. En effet, seules les personnes qui n’ont pas accès à une assurance médicaments privée peuvent y souscrire. D’ailleurs, et contrairement à l’assurance maladie du Québec, l’assurance médicaments ne bénéficie pas d’une inscription automatique. Il faut donc prendre le temps de s’inscrire en contactant la RAMQ.

Que se passe-t-il si vous n’êtes pas inscrit à la RAMQ et que vous n’avez pas d’assurance privée? Advenant que vous ayez besoin de médicaments et que vous n’ayez pas d’assurance privée ou publique, vous n’aurez pas d’autre choix que de payer pour vos médicaments de votre poche. Cependant, en vous inscrivant au régime de la RAMQ par la suite, il vous sera possible d’être remboursé pour les médicaments achetés dans les 90 derniers jours.

Le régime public de la RAMQ est donc une solution de base adéquate, mais vous couvre-t-elle réellement à la hauteur de vos besoins? Permettez-nous d’en douter fortement! Pour vous convaincre, voici ce qui est couvert par le régime public!

 

 

L’assurance médicaments de la RAMQ : qui est admissible? Qu’est-ce qui est couvert?

Pour que l’assurance médicaments de la RAMQ vous protège, il vous faut entrer dans les critères d’admissibilité préétablis. Comme ce régime se présente comme la bouée des gens n’ayant pas accès aux régimes privés, les critères sont évidemment limitatifs.
assurance mecidaments ramq quebec

D’abord, seules les personnes n’ayant pas accès aux régimes privés collectifs offerts par un employeur ou un assureur privé pourront se prévaloir de l’assurance médicaments de la RAMQ. Si un régime privé vous est offert, il est obligatoire d’y souscrire et d’y inscrire toutes les personnes à votre charge, à moins ne bénéficient n’aient déjà elles-mêmes de couvertures privées.

Les personnes âgées de 65 ans et plus sont aussi automatiquement couvertes par le régime de la RAMQ. Il ne faut toutefois pas confondre le droit d’être assuré avec l’obligation de l’être; vous aurez toujours le loisir d’opter pour une couverture privée même à cet âge, ce qu’il est fort recommandé de faire, d’ailleurs!

Les gens obtenant une aide financière du gouvernement sont également admissibles au régime de la RAMQ. Cela inclut les prestataires de l’aide sociale et les gens détenant un carnet de réclamation. Il faut toutefois mentionner que le régime public est loin d’être complet et parfait, et ce, peu importe la situation personnelle des assurés.

Est-ce que la RAMQ couvre l’achat de médicaments dans d’autres pays? Non! L’assurance médicaments de la RAMQ se limite au remboursement des médicaments au Québec. Alors, si vous partez à l’étranger, il est important de souscrire à une assurance voyage complète qui rembourse les frais de médicaments encourus.

Quelle est la prime à payer pour être couvert par l’assurance médicaments de la RAMQ?
Comme pour toute police d’assurance, celle de la RAMQ exige le paiement d’une prime annuelle qui variera entre 0$ et 648$ en date de 2020. La variation de prix s’explique selon la situation familiale de l’assuré.

Certaines personnes sont assurées sans frais par la RAMQ! Avant de payer la prime annuelle pour votre assurance médicaments, vérifiez si vous ou les membres de votre famille respectez les critères d’éligibilité à l’assurance médicaments publique sans frais. D’abord, les personnes âgées de moins de 18 ans et qui n’ont pas accès à un régime privé sont assurables sans frais.

Ensuite, les citoyens âgés d’entre 18 ans et 25 ans sont également assurables sans frais s’ils n’ont pas accès aux régimes privés, s’ils sont inscrits à temps complet à l’école, s’ils sont sans conjoints et s’ils résident toujours chez leurs parents. Tel que mentionné, les personnes âgées de 65 ans et plus sont également assurables sans frais.

Finalement, les gens atteints d’une déficience intellectuelle sont eux aussi couverts sans frais par l’assurance médicaments de la RAMQ, à condition de ne pas recevoir d’aide financière gouvernementale de dernier recours par le gouvernement.

Vous n’êtes pas emballés par l’offre de l’assurance médicaments du Québec? C’est comprenable! Heureusement, vous êtes loin d’être à court d’options. Les assureurs privés peuvent vous aider en offrant des polices d’assurances médicaments complètes et complémentaires. Voyez comment celles-ci vous seront utiles en cas de besoin!

 

Pas d’accès aux régimes privés : les alternatives à l’assurance médicaments de la RAMQ?

Le fait que vous n’ayez pas accès à un régime privé d’assurance médicaments ne vous rend par à court d’options pour autant, loin de là! Il existe des assurances médicaments complémentaires qui peuvent combler les lacunes de la couverture publique. Notez toutefois qu’il n’existe pas d’alternative complète au régime de la RAMQ dans le privé si vous n’avez pas accès aux régimes collectifs.

alternatives assurance medicaments ramq

L’assurance médicaments complémentaire est plutôt là pour compléter les lacunes de l’assurance publique de la Régie de l’assurance maladie du Québec. Les assureurs offrent une telle police d’assurance afin que leurs clients ne tombent pas dans les craques du système et pour qu’ils bénéficient d’une protection supérieure.

De quelle façon l’assurance médicaments complémentaire bonifie-t-elle votre protection? La première façon est en rallongeant la liste des médicaments inclus dans votre couverture d’assurances! Alors que la liste de la RAMQ en compte entre 7000 et 8000, l’assurance complémentaire viendra ajouter ceux normalement couverts par une assurance privée collective.

En plus, les assureurs combinent ce type d’assurances avec des couvertures vous permettant d’inclure des soins de la vue, des soins dentaires, bien des avantages additionnels concernant vos soins de santé futurs. Concernant votre assurance médicaments complémentaire, celle-ci viendra également rembourser les franchises et déboursés de la RAMQ en cas d’achat de médicaments.

Vous n’avez pas d’assurance médicaments privée et vous trouvez que l’assurance médicaments complémentaire est un produit intéressant? Pour maximiser votre couverture, il vous faut comparer les offres d’assureurs! Soumissions Maison est l’option par excellence pour faire une comparaison rapide et efficace des assureurs près de chez vous!

 

 

Les raisons de souscrire à une assurance privée complémentaire!

Si vous n’avez pas accès à une assurance médicaments collective (privée), la décision de souscrire à une assurance complémentaire devrait se dessiner comme évidente. La RAMQ n’est qu’un filet de dernier recours qui s’avèrera nettement insuffisant si les médicaments dont vous avez besoin sont exclus de la liste établir. Voici donc toutes les excellentes raisons de souscrire à une assurance privée complémentaire!

Accès à davantage de médicaments : Les assurances médicaments complémentaires viennent rajouter des produits initialement exclus de la liste de la RAMQ. Ce vous donne une sécurité et une tranquillité d’esprit en sachant que votre santé ne sera pas à la merci de votre portefeuille en temps de besoin.

Remboursement des franchises de la RAMQ : La RAMQ n’est pas une option gratuite; elle nécessite de payer une prime annuelle! Toutefois, la plupart des assurances médicaments complémentaires rembourseront ces frais lorsque vous souscrivez à leur couverture.

Possibilité de protections additionnelles : L’assurance complémentaire se limite rarement aux médicaments; plusieurs soins de santé additionnels comme les soins hospitaliers et dentaires sont ajoutés à votre protection. C’est donc un investissement dans la protection de votre santé que vous réalisez.

Il n’existe pas de désavantages à souscrire à une assurance médicaments complémentaire si ce n’est le paiement de la prime, chose que vous serez tenu de faire auprès de la RAMQ dans tous les cas. Mieux vaut être trop protégé que pas assez lorsqu’il est question des soins de santé!

 

 

Comment fonctionne l’assurance médicaments privée? Qu’est-ce qui est couvert?

Après avoir vanté les mérites du régime privé collectif, il est temps d’en expliquer le fonctionnement! Tel que mentionné dans les lignes précédentes, ce sont les employeurs, associations syndicales et autres organisations similaires qui offrent les régimes d’assurances médicaments collectifs. Comme il s’agit de régimes privés, le gouvernement ne s’en même pas, mais il stipule tout de même des obligations que tout assureur se doit de respecter.

assurance medicaments privee quebec fonctionnement

Saviez-vous que les régimes privés ont l’obligation d’offrir des conditions minimales de couverture? En effet, les assureurs privés ne peuvent pas offrir des conditions inférieures à ce qu’offre la RAMQ en termes du nombre de médicaments inclus à la liste et des conditions de couverture.

Mis à part le seuil minimal auxquels ils sont tenus, les assureurs privés sont libres de bonifier leur couverture comme bon leur semble. D’ailleurs, rares (voire inexistants) sont les régimes privés qui ne couvrent que les médicaments et rien d’autre. Des soins additionnels comme les physiothérapeutes, chiropraticiens et autres thérapeutes en tout genre sont généralement ajoutés à l’offre, sans parler du dentiste!

Les régimes privés assurent-ils votre conjoint et vos enfants? C’est à vérifier avec votre assureur privé ou votre employeur, mais dans la très grande majorité des cas, la réponse sera oui! Cela implique donc que la couverture d’un régime s’étend aux membres de votre famille directe, ce qui signifie que ces derniers ne peuvent pas opter pour le régime de la RAMQ, puisqu’ils sont maintenant inadmissibles.

Comment paierez-vous pour votre régime collectif d’assurances médicaments? Les employeurs prélèvent la prime directement sur votre paie selon le montant qui est prévu pour votre couverture d’assurances!

 

 

Est-ce que l’admissibilité au régime collectif peut être restreinte par l’employeur?

Tout à fait! D’ailleurs, les employeurs n’ont aucunement l’obligation d’offrir un régime collectif d’assurance médicaments. Cela est laissé à leur entière discrétion et ceux-ci peuvent même mettre en place des restrictions au sein de leurs employés afin de restreindre l’admissibilité au régime au sein des employés de leur entreprise.

Notamment, des clauses concernant l’ancienneté peuvent être établies. Celles-ci stipulent généralement que seuls les employés justifiant 3 mois d’ancienneté seront couverts par le régime collectif d’assurance médicaments. Il est aussi possible de stipuler un nombre d’heures minimal pour profiter de la clause d’assurances.

Pour quels motifs est-il interdit de refuser d’assurer? Bien que des critères d’admissibilité puissent être mis en place, ceux-ci ne peuvent en aucun cas être discriminatoires, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas se fonder sur l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle ou quelconque motif prohibé de discrimination.

N’ayez crainte, les seuls critères qui ont réellement un impact aux yeux des employeurs sont ceux de l’ancienneté et du nombre d’heures travaillées!

 

 

Quels sont les avantages d’opter pour l’assurance médicaments privée?

À défaut de nous répéter, l’assurance médicaments privée est la solution incontournable si vous y avez accès. Voici donc selon nous les avantages inestimables du régime privé d’assurance médicaments!

avantages choisir assurance medicaments privee quebec comparer

Plus de médicaments couverts : Au même titre que l’assurance médicaments complémentaire, les régimes privés offrent une liste de médicaments couverts beaucoup plus exhaustive. Adieu les inquiétudes sur votre couverture en cas de problèmes de santé futurs.

Une protection pour votre famille : Les régimes collectifs ont pratiquement tous le même point commun : ils incluent les membres de votre famille dans la protection qu’ils offrent. C’est donc dire que vos enfants et votre conjoint s’ajoutent à la liste des bénéficiaires qui profitent de la couverture d’assurances médicaments.

Que faire si vous avez accès à plusieurs régimes d’assurances médicaments? La loi prévoit que lorsque deux ou plusieurs régimes d’assurance médicaments privés sont disponibles, il vous est loisible d’opter pour le plus avantageux des deux. Vous aurez donc le choix des cadeaux comme le dit l’expression et le choix de la meilleure option.

Soumissions Maison peut vous aider à trouver la meilleure offre pour votre assurance médicaments privée ou même complémentaire! Tout ce que vous avez à faire, c’est remplir le formulaire de demande de soumissions en bas de page et nous vous mettrons en contact avec des experts en assurance collective privée rapidement!

 

 

Qu’arrive-t-il avec votre assurance médicaments à la retraite?

Lorsque vous atteignez la retraite, certaines assurances médicaments privées continueront de vous couvrir. Cela est toutefois susceptible de changer d’un régime à un autre et la seule façon de savoir si vous serez toujours couvert, c’est d’analyser votre régime en détail. Qu’arrive-t-il si votre régime cesse de vous couvrir à la retraite?

Si vous êtes âgé de 65 ans et plus vous tomberez automatiquement sous la couverture du régime de l’assurance maladie du Québec qui couvrira les frais de médicaments tel que mentionné ci-haut. Il est également possible que vous tombiez sous le régime privé de votre conjoint toujours sur le marché du travail ou dont la couverture s’étend même à la retraite.

D’ailleurs, les retraités qui sont admissibles à un régime privé d’assurance médicaments sont toujours obligés d’opter pour cette option avant de se tourner vers la RAMQ!

 

 

Les assurances auxquelles souscrire en plus de l’assurance médicaments!

L’assurance médicaments n’est pas une protection complète en soi si vous ne prenez pas la peine de la compléter avec d’autres protections additionnelles. Ces protections passent par les diverses polices d’assurances de personnes que nous vous présentons brièvement ci-dessous!

Assurance-vie : Qu’elle soit temporaire, permanente, universelle ou autre, il est indispensable de souscrire à une bonne assurance vie, surtout lorsque vous êtes arrivé au stade de votre vie où des personnes dépendent de vous. Cela mettra vos proches à l’abri des soucis financiers advenant votre décès.

Assurances maladie graves :
La maladie frappe toujours à un moment inattendu et nul n’est réellement prêt à l’affronter. Toutefois, les bénéficiaires de l’assurance maladie grave peuvent mettre les soucis financiers de côté et se concentrer sur le véritable combat qui importe.

Assurance dentaire : Les soins dentaires peuvent couter une fortune sans assurances, et s’il faut que les enfants aient besoin de soins particuliers, il vaut mieux être assuré adéquatement. C’est là l’importance d’une bonne assurance dentaire!

 

Pour comprendre en détail tous les produits d’assurance de personnes et pour souscrire à celles qui auront réellement un impact dans votre vie, demandez à parler à un courtier en assurances de personnes. Soumissions Maison est justement là pour faciliter la mise en contact, et ce, gratuitement!

 

 

Comparez dès maintenant les assurances médicaments avec Soumissions Maison!

Le régime public d’assurance médicaments du Québec n’est rien d’autre qu’une protection de base, un filet qui empêche les moins nantis de tomber dans l’oubli lorsqu’ils sont victimes de la maladie. Bien que cela soit un objectif louable, il ne s’agit certes pas d’une protection optimale, car de nombreux médicaments sont omis de la couverture publique.

La dernière chose dont vous avez besoin en cas de maladie, c’est de vous soucier des enjeux financiers concernant le paiement de vos médicaments. C’est pourquoi il est essentiel de souscrire à une assurance privée collective ou complémentaire le plus rapidement possible!

Soumissions Maison est justement là pour vous aider à comparer les options d’assurance médicaments plus facilement que jamais!

Tout ce que vous avez à faire, c’est de remplir le formulaire au bas de la page et nous vous référons à un conseiller en sécurité financière qui vous aide à comparer les différents assureurs!

Faites vite, nos services sont gratuits et sans engagement!

Comments are closed.

COMPAREZ LES PRIMES &
OFFRES RAPIDEMENT & FACILEMENT

Complétez le formulaire en 2 mins seulement pour comparer les Primes & Offres de +20 Assureurs via un Conseiller financier de votre région!