Trouvez Rapidement un Avocat Compétent pour
Vos Affaires Personnelles ou d’Entreprise

OBTENEZ UNE SOUMISSION GRATUITE

Complétez simplement ce formulaire et un avocat réputé de votre région vous contactera dans les plus brefs délais.

En cliquant sur le bouton, vous acceptez nos Termes et Conditions

Quels sont les services de l’avocat en droit de la famille au Québec? Divorce, garde et pension alimentaire!

avocat droit famille
Catégorie Avocat
13 janvier 2022,
 Off

Sommaire

Les dossiers de droit familial sont souvent très délicats.

Le vôtre ne fait surement pas exception à cette règle, alors vous voudrez qu’un professionnel du droit de la famille compétent et efficace vous prenne en charge.

Mais comment trouver un avocat en droit de la famille abordable pour entreprendre votre dossier de divorce, garde d’enfant ou de pension alimentaire?

avocat droit famille


Vous vous tournez vers Soumissions Maison, tout simplement!

Fort de notre réseau d’avocats familialistes étalé aux quatre coins de la province, nous sommes en mesure de vous référer aux meilleurs juristes pour votre dossier.

Voyez l’ensemble des services offerts par les avocats en droit de la famille au Québec et contactez Soumissions Maison pour entrer en contact gratuitement avec l’un d’entre eux.

Quel est le rôle de l’avocat en droit de la famille?

L’avocat en droit de la famille est un juriste de formation, spécialisé en dossiers portant sur le droit de la famille. Cette formation avancée dans ce domaine lui permet de vous accompagner lors de procédures délicates, quel que soit votre contexte familial. 

Les avocats en droit de la famille sont en mesure de vous représenter pour une foule de dossiers, incluant notamment :


Avez-vous vraiment besoin d’un avocat SPÉCIALISÉ en droit de la famille?

Absolument! Le droit de la famille évolue à la vitesse « grand V » au Québec, car il s’adapte aux enjeux familiaux modernes. Les avocats qui œuvrent dans ce domaine doivent dont rester à l’affut des changements législatifs et des tendances afin de représenter adéquatement leurs clients.

Pour votre dossier de droit familial, vous avez tout intérêt à vous tourner vers un avocat familialiste spécialisé.

Combien coûtent les services d’un avocat en droit de la famille?

La question qui repose sur toutes les lèvres : combien vais-je payer pour mon avocat en droit de la famille? Et la réponse n’est pas toujours simple!

prix avocat familial quebec


En effet, le taux horaire des avocats en droit de la famille varie d’un professionnel à l’autre en fonction de son expérience et de la complexité du dossier.


Pour vous donner une idée un aperçu des tarifs et taux horaires offerts des juristes en droit de la famille au Québec!


Divorce à l’amiable (Sans enfants)


800$ à 1200$


Convention de garde et pension


500$ à 750$


Adoption


À partir de 1200$


Taux horaire


150$ à 200$ / heure

Quelle tarification est la plus avantageuse pour votre dossier de droit de la famille?

Pour les dossiers simples et « répétitifs » comme la rédaction d’une demande en divorce sur projet d’accord (divorce à l’amiable), par exemple, la tarification forfaitaire peut être avantageuse, car l’avocat a une très bonne idée du temps requis pour accomplir la procédure.

Pour les dossiers plus complexes comme les demandes en divorce contestées, les avocats exigeront plutôt une tarification horaire, puisqu’il est très difficile de prédire le temps qui sera passé sur le dossier.

Quels sont les facteurs qui influenceront le coût de votre avocat en droit de la famille?

Le type de dossier confié, la complexité de votre cause et le nombre d’années d’expérience de votre avocat sont les principaux facteurs qui feront grimper le coût de ses services. Sachez cependant que les avocats sont tenus par leurs obligations déontologiques d’offrir un tarif proportionnel à la complexité du dossier qui leur est confié.

Dans tous les cas, la meilleure façon de dénicher un avocat abordable, c’est de contacter Soumissions Maison afin de comparer les tarifs. Tout simplement.

Pourquoi engager un avocat en droit de la famille pour un divorce?

Les dossiers de divorce font partie du domaine de prédilection des avocats familialistes!

Quel est le rôle de votre avocat lors d’une procédure de divorce?

Qu’il soit réglé à l’amiable ou devant le tribunal, votre avocat s’assure de représenter vos intérêts face à votre ex-conjoint. Cela implique de faire respecter vos droits eut égard au contenu du patrimoine familial (Maison, véhicules, REER et meubles) et du régime matrimonial choisi.

 

Mais comment régler un dossier de divorce CONTESTÉ au Québec avec un avocat?

Le divorce contesté est celui où les époux sont incapables de s’entendre sur les modalités de la séparation. Cela est souvent causé par l’animosité entre les principaux intéressés, ce qui forcera votre avocat à déposer une demande de procès en divorce devant le tribunal.

Lors d’un divorce contesté, chacun des conjoints se présente devant le juge, muni d’un avocat, afin de présenter ses arguments. Ce même juge tranchera ensuite sur l’ensemble des modalités du divorce, ce qui peut prendre des mois, voire des années.

Le divorce à l’amiable est-il plus avantageux financièrement?

Sans aucun doute! Même si chacun des conjoints est représenté par un avocat lors de la préparation du divorce à l’amiable, vous épargnez beaucoup d’argent en honoraires juridiques. Ce sont plusieurs milliers de dollars qui peuvent être sauvés en choisissant le divorce à l’amiable, d’ailleurs.


Pourquoi ne pas prendre le temps de discuter de votre dossier de divorce avec un avocat spécialisé en droit de la famille?

Devriez-vous considérer la médiation familiale pour régler votre divorce?

En quoi consiste la médiation familiale au Québec?

La médiation familiale est un processus lors duquel les conjoints ou époux se réunissent en présence d’un médiateur afin de discuter des modalités de leur séparation. Le rôle du médiateur est de favoriser la conciliation et l’atteinte d’une entente satisfaisante pour les deux époux.

L’objectif de la médiation, c’est d’éviter un procès et de limiter les frais juridiques au maximum!

Pour quels types de dossiers la médiation familiale est-elle utile?

La médiation familiale est principalement utilisée pour les dossiers de séparation impliquant des enfants! Elle sert notamment à établir les modalités de la garde, la pension alimentaire et à régler les conséquences du divorce.

Quels sont les avantages de la médiation familiale?

Le principal avantage de la médiation familiale est une démarche qui permet d’atténuer les conflits, ce qui se traduit très souvent en une réduction des frais judiciaires.

Autrement dit, la médiation familiale vise à vous faire sauver du temps et de l’argent!

Comment se décide la garde des enfants lors d’une séparation au Québec?

Au Québec, les parents peuvent s’entendre entre eux sur les modalités de la garde de leur enfant. Il s’agit d’ailleurs du scénario idéal, puisqu’il évite le recours aux services d’un avocat.

Mais qu’arrive-t-il si les parents d’un enfant ne s’entendent pas sur les modalités de la garde?

Lorsque les parents sont en désaccord au sujet de la garde, le recours au tribunal est nécessaire afin qu’un juge tranche sur la question. Si vous vous retrouvez dans une telle situation, vous aurez besoin d’un avocat pour vous représenter face à votre ex-conjoint(e).

Le tribunal attribuera la garde de l’enfant en fonction des critères suivants :


Malgré tous ces facteurs, sachez que l’intérêt de l’enfant est toujours le principal critère considéré!

Quel montant de pension alimentaire paierez-vous pour votre enfant?


La pension alimentaire pour enfants est un processus « automatisé » au Québec!

Cela signifie que le montant qu’un parent devra payé à son ex-conjoint en guise de pension alimentaire pour enfant n’est pas sujet à débat. La pension pour enfants suit un simple calcul mathématique prévu par le Modèle québécois de fixation des pensions alimentaires.

Quels éléments sont pris en compte par le Modèle de fixation des pensions pour déterminer le montant de pension alimentaire payé?

Le Règlement sur la fixation des pensons alimentaires pour enfants considère le revenu annuel disponible de chaque parent, le temps passé par l’enfant chez chacun des parents ainsi que les dépenses encourues par les parents pour prendre soin de l’enfant afin de déterminer le montant de la pension.

Votre avocat en droit de la famille sera en mesure d’effectuer les calculs afin de vous indiquer avec précision le montant que vous devrez payer – ou recevoir—à titre de pension alimentaire pour enfants. 

Est-il possible de contester le montant de pension alimentaire déterminé?

C’est possible, mais très difficile! Le calcul de la pension alimentaire pour enfants est présumé être juste jusqu’à preuve du contraire. Si vous estimez que votre contribution est démesurée et injuste, votre avocat pourra s’adresser au tribunal afin de réduire le montant.

ATTENTION – La pension alimentaire pour enfants se paie par l’entremise d’une retenue sur salaire!

La pension pour enfants est prise très au sérieux au Québec. C’est pourquoi elle est perçue directement sur le salaire du parent débiteur. Et par ailleurs, tout montant de pension alimentaire non payé demeure dû au parent créancier, et ce, même après plusieurs années.

Serez-vous obligé de payer une pension alimentaire pour votre ex-conjoint(e) aussi?

pension alimentaire ex conjoint

Contrairement à la pension alimentaire pour enfants, celle pour ex-conjoints ne se calcule pas selon une formule mathématique lors d’une séparation!

Ce que vous devez savoir, c’est qu’au Québec, seuls les ex-conjoints qui étaient mariés ou unis civilement sont en droit d’exiger une pension alimentaire pour ex-conjoints. Les conjoints de fait n’ont donc pas accès à une telle pension!

Dans quelles circonstances devrez-vous payer une pension à votre ex-conjoint?
Et par ailleurs, cette pension ne pourra être versée que lorsque l’un des époux fait la preuve de ses besoins financiers, et que l’autre époux dispose des moyens de verser cette même pension. Le juge tentera par la suite de répartir les conséquences économiques du divorce entre les deux époux.

Il est possible de s’entendre hors cours pour le paiement de la pension alimentaire. Les termes d’une telle entente peuvent être négociés entre les époux avec l’aide d’un avocat en droit de la famille.

FAQ – Les questions les plus fréquentes sur le droit familial au Québec!


Combien ça coûte, un procès en divorce devant un juge?

Plusieurs milliers de dollars, vous pouvez en être certain. Le montant exact dépendra de la durée du procès et du taux horaire de votre avocat, mais vous pouvez être certain que la facture finale sera élevée. Vous avez donc intérêt à consulter un avocat en droit de la famille afin de régler le tout à l’amiable.

Qu’est-ce que la déchéance de l’autorité parentale?

La déchéance de l’autorité parentale implique de retirer à un parent la garde de son enfant ainsi que le droit de prendre les décisions relatives à l’éducation, l’entretien et les soins de l’enfant. Il s’agit de la sanction la plus sévère qu’un parent peut recevoir, laquelle consiste à lui retirer la quasi-totalité de ses droits parentaux.

En cas de désaccord entre les parents, qui prend les décisions pour l’enfant?

Les parents doivent prendre ensemble les décisions qui concernent leur enfant. C’est ce qu’on appelle l’exercice de l’autorité parentale. En cas de désaccord, sachez que les parents peuvent s’adresser au tribunal afin qu’un juge tranche le débat.  


Les avocats en droit de la famille ont-ils suivis une formation spécifique?

Les avocats familialistes sont des professionnels du droit possédant un baccalauréat en droit ainsi qu’une formation suivie à l’école du Barreau. Autre cette formation générale, les avocats familialistes se spécialisent dans leur pratique auprès d’avocats d’expérience dans le domaine et en suivant des formations professionnelles plus pointues.

Êtes-vous admissible à l’aide juridique pour votre dossier de droit familial?

Les dossiers de droit familial font partie des services couverts par l’aide juridique. Votre situation financière doit toutefois vous rendre admissible en fonction des barèmes de revenus annuels prévus par la loi.

Il existe deux volets à l’aide juridique, soit un premier volet gratuit, et un second volet contributif qui exigera une certaine contribution financière de votre part.

Tournez-vous vers Soumissions Maison pour trouver votre avocat en droit de la famille!

Personne ne veut voir son dossier de divorce ou de garde d’enfants s’éterniser.


La meilleure façon d’accélérer le processus, c’est de commencer dès maintenant à comparer les offres d’avocats spécialisés en droit de la famille dans votre région!

Et c’est précisément ce que Soumission Maison vous offre de faire juste ici.

En remplissant notre formulaire en bas de page, nous sommes en mesure de vous mettre en contact avec les meilleurs avocats en droit de la famille à deux pas de chez vous.

Cette démarche est gratuite et sans engagement de votre part; vous n’avez qu’à remplir le formulaire et le tour est joué!

Comments are closed.

TROUVEZ RAPIDEMENT UN AVOCAT COMPÉTENT POUR VOS AFFAIRES PERSONNELLES OU D’ENTREPRISE.

OBTENEZ UNE SOUMISSION GRATUITE

Complétez simplement ce formulaire et un avocat réputé de votre région vous contactera dans les plus brefs délais.

En cliquant sur le bouton, vous acceptez nos Termes et Conditions