Les avocats sont des professionnels que personne ne souhaite être obligé de rencontrer lors de leur vie personnelle ou professionnelle. Loin d’être une remise en question de leurs compétences, il s’agit plutôt d’un état de fait voulant que l’intervention d’un avocat se fasse inévitablement en situation de conflit. Rares sont les situations où les gens engagent un juriste lorsque leur situation ne pose pas le moindre souci légal ou administratif.

 

trouver-meilleurs-avocats-ville-montreal-services-conseils

 

Aussi frustrant puisse-il être de se retrouver dans un branle-bas de combat juridique, faire affaire avec un avocat compétent maximisera vos chances de remporter cette bataille! En effet, ces professionnels du droit possèdent une formation légale exhaustive et rigoureuse qui leur permet de vous offrir une expertise unique qui vous sortira du pétrin en un rien de temps. Leur champ de pratique est également très vaste, alors, quelle que soit votre problématique, il y a certainement un avocat prêt à prendre votre cause en main à Montréal!

 

Quelles sont les formations suivies par les avocats?

Même si vous n’êtes pas familiers avec le domaine du droit, vous avez certainement entendu des échos sur le parcours scolaire rigoureux suivi par les avocats lors de leurs années formatives. Effectivement, les études en droit ont la réputation d’être très exigeantes et de demander un sérieux et une discipline de moine! Toutes ces rumeurs se rapprochent énormément de la réalité.

À vrai dire, les aspirants-avocats doivent passer par plusieurs étapes de formation toutes aussi rigoureuses les unes que les autres. Nous vous les présentons afin que vous compreniez mieux le bagage de votre futur avocat!

Le baccalauréat en droit : Après avoir réussi avec succès ses études collégiales, un aspirant avocat doit entamer sa première étape obligatoire, soit celle du baccalauréat en droit. Offert dans cinq universités du Québec ainsi qu’à l’Université d’Ottawa, cette formation en droit civil québécois de niveau universitaire est la clé qui permet d’accéder à l’école du Barreau du Québec, qui elle, décerne le titre d’avocat, lorsque complété.

À quoi ressemble la formation universitaire? Lors de leur baccalauréat, les futurs juristes seront exposés à divers domaines du droit lors de leurs cours obligatoires de 1re et de 2e année. Au fur et mesure qu’ils progressent dans leur formation, ils choisiront des cours spécialisés en fonction de leurs intérêts et de leurs ambitions professionnelles. C’est donc dire que peu importe la spécialisation de votre avocat, il aura inévitablement mis la main à la pâte dans tous les secteurs du droit à l’occasion de sa formation.


L’École du Barreau du Québec :
Une fois le baccalauréat en poche, les étudiants passent à la prochaine étape et certainement pas la moindre, soit la formation de l’École du Barreau. Cette formation récapitule les notions acquises lors du baccalauréat en droit en plus d’aborder des notions plus poussées et des principes déontologiques essentiels à la pratique du droit en société.

La notoriété des exigences du Barreau est bien connue. Il s’agit d’un parcours de 4 ou 8 mois, dépendamment du choix de formation effectué par l’étudiant concerné. Qu’il opte pour la formation condensée ou allongée, le débouché reste le même, soit l’examen final du Barreau.


L’Examen du Barreau :
 Peu importe le niveau de performance atteint lors des études universitaires ou la facilité avec laquelle un étudiant s’est acquitté de la charge de travail du Barreau, rien ne garantit un passage facile de l’examen du Barreau. En effet, cet examen est réputé pour être extrêmement difficile et les cas d’échec ne sont pas rares malheureusement. Il existe tout de même des examens de reprise pour les étudiants échouant leur première tentative.

formation-avocat-etudes-droit-barreau-examen-montreal

 

Stage du Barreau : Afin d’être assermenté comme avocat du Barreau du Québec, l’étudiant ayant réussi l’examen du Barreau doit maintenant faire un stage à temps plein auprès d’un cabinet d’avocats. Une fois cette étape réalisée avec succès, l’étudiant passera littéralement au statut de maître et accèdera au Tableau de l’ordre. Cela confirmera son titre d’avocat et lui permettra de pratiquer la profession pour laquelle il a tant étudié.


Maîtrise en droit (Optionnel) :
Les formations mentionnées préalablement constituent le parcours obligatoire que tous les juristes doivent suivre. Toutefois, dans un marché du travail de plus en plus compétitif dans le domaine du droit, il n’est pas rare que les juristes poussent leur formation plus loin pour aller chercher une maîtrise dans un domaine connexe au droit. Cela augmente non seulement leur employabilité, mais également leur capacité à traiter des dossiers complexes qui entrent leur spécialisation légale!


Maîtrise en administration des affaires (Complémentaire) :
Parlant de formations plus poussées, de plus en plus de juristes optent, afin de parfaire leurs compétences, pour la maîtrise en administration des affaires (MBA). En obtenant des connaissances avancées en gestion et en administration, les futurs avocats deviennent des alliés inestimables en droit des affaires et corporatif.


Autres études supérieures :
Étant donné que le droit englobe virtuellement toutes les sphères de la société, il n’est pas surprenant que plusieurs domaines d’études supérieures se marient bien à la formation légale. C’est pourquoi plusieurs juristes complémentent leur formation avec des maîtrises dans un domaine connexe à leur future pratique légale. Par exemple, des formations de deuxième cycle en sciences de la santé complètent parfaitement la formation scolaire d’un juriste souhaitant pratiquer le droit médical.

Vous voyez donc que le parcours menant au titre convoité d’avocat n’est pas une balade de santé! Il s’agit d’un parcours rigoureux qui permet aux experts du droit de prodiguer des conseils éclairés qui amélioreront le sort de leurs clients.

 

À quoi ressemblent les honoraires d’un avocat à Montréal?

Une des raisons pourquoi beaucoup de gens en situation de dispute légale hésitent à consulter un avocat est la peur de recevoir une facture trop élevée qu’ils n’ont pas les moyens de régler. Il est vrai que régler un différend en se ruinant rendrait la démarche absurde n’est-ce pas? Vous voulez obtenir justice, mais pas au point d’en laisser votre chemise. Pour vous aider à naviguer ces eaux troubles, nous vous expliquons comment fonctionnent les honoraires typiques d’avocats dans la région de Montréal.

honoraires-avocats-taux-horaire-forfait-provision-montreal


Le taux horaire :
L’avocat que vous engagerez est libre de fixer son taux horaire. Celui-ci est basé sur ses années d’expérience, la difficulté de la cause que vous lui soumettez ainsi que l’urgence du dossier. S’il est contraint de travailler  un nombre important d’heures en peu de temps, cela risque de se refléter sur son compte d’avocat.


Le forfait :
Payer un avocat selon un prix forfait revient à lui verser un prix fixe pour la prise en charge du dossier dans son ensemble. Le juriste vous dit à l’avance le montant qu’il compte vous charger et vous aurez ensuite le choix de refuser ou d’accepter en fonction de vos moyens.


Le prix maximum :
Aussi appelé le « plafond », le prix maximum est en fait le cap que vous mettez sur le montant total de la facture de services. Souvent associé à un taux horaire, le prix maximum permet à un avocat de travailler et de facturer des heures jusqu’à une certaine limite seulement. Cela protège les intérêts économiques du client sollicitant une aide légale.


Le prix conditionnel :
Quelle est la condition selon vous? La victoire, évidemment! Le prix conditionnel prévoit que l’avocat ne sera payé que si celui-ci remporte la cause en cour ou s’il respecte l’entente conclue avec son client (ex : Parvient à conclure une entente hors cour satisfaisante). Des stipulations sont parfois prévues à l’effet que l’avocat ne recevra qu’une partie de son dû en cas de défaite. L’important, c’est de prévoir le tout à l’avance!


Honoraires mixtes :
Comme le mode de rémunération des avocats est laissé au libre choix de ces derniers, il arrive que des juristes choisissent de combiner les modes de paiement mentionnés ci-haut. Il faudra simplement s’assurer de bien comprendre le fonctionnement des honoraires mixtes que votre avocat vous facture en analysant le compte d’avocat.


L’entente de paiement :
Plus communément appelée la « provision » dans le domaine du droit, l’entente de paiement consiste à payer les frais d’avocat de façon périodique et en plusieurs versements. Cela permet aux clients ayant des moyens financiers plus limités de quand même recevoir de l’aide de qualité.

 

Comment savoir si vous payez le juste prix? Demandez le compte d’avocat!

Le compte d’avocat est en fait la facture détaillée des services pour laquelle vous payez votre juriste. On retrouve deux types de frais dans ce compte d’avocat, soit les frais judiciaires et extrajudiciaires. Les frais extrajudiciaires sont en fait ceux que vous vous engagez à payer à votre avocat pour qu’il règle votre dossier.

Cela inclut son taux horaire (ou son mode de rémunération de base), les expertises qu’il a du payer, les frais administratifs, les frais de recherches, etc. Bref, ces frais incluent toutes les démarches visant à conclure positivement votre dossier.

En revanche, les frais judiciaires sont ceux qui visent à acquitter le montant fixé à la loi lors d’une démarche judiciaire en cour. C’est le juge qui fixe ce que l’on appelle autrement les dépens. Ce montant devra être acquitté par le client et apparaîtra au compte d’avocat. 

Les avocats ont certaines obligations vis-à-vis leurs honoraires! À vrai dire, même s’ils sont libres d’établir leur taux horaire ou leur prix fixe, le Code de déontologie des avocats impose tout de même l’obligation de considérer des facteurs tels que l’expérience, la conclusion du dossier, le temps dédié au dossier et la complexité de ce dernier lorsque vient temps de déterminer leurs honoraires. Cette initiative, bien que plus théorique que pratique, démontre au moins un certain esprit de bonne foi au sein de la communauté juridique.

 

Quels sont les critères que vous devriez rechercher chez votre avocat?

L’avocat est un professionnel à qui vous confierez des secrets et informations personnelles très sensibles. Il est donc important que vous entreteniez une relation de confiance et que vous fassiez un choix qui répond réellement à vos besoins légaux. C’est la raison pour laquelle choisir son juriste n’est pas à prendre à la légère, surtout que vous risquez de travailler avec lui pendant quelques mois au moins. Voici une piste qui pourrait vous guider vers le bon expert légal.

Spécialisation dans le domaine de droit en cause 

Cet aspect vient en premier sur la liste parce qu’il est d’une importance inestimable. Choisir le « meilleur avocat » en général n’existe tout simplement. Chacun d’entre eux décide, à un certain stade de leur carrière, de se spécialiser dans une branche précise du droit. Il faut donc que vous trouviez le meilleur avocat dans le domaine précis de droit que vous recherchez.

Faire affaire avec un avocat hors pair en litiges commerciaux pour s’occuper de votre démarche d’adoption n’est donc certes pas la stratégie optimale à adopter. D’ailleurs, les cabinets ont souvent des regroupements d’experts en droit spécialisés dans des sous-domaines!

criteres-engager-avocat-specialisation-competence-reputation-montreal


Réputation dans la sphère juridique 

En s’assurant de prendre tous les commentaires entendus comme des grains de sel, prendre le pouls de la communauté juridique sur la qualité des services de l’avocat que vous songez engager est une bonne façon d’en apprendre davantage sur lui. Le monde du droit est beaucoup plus petit qu’il n’y parait et les réputations de tous et chacun sont connues d’une ville à l’autre. Cela est d’autant plus vrai pour la ville de Montréal où les élites juridiques ont pignon sur rue!

Communication juridique claire

Un des problèmes récurrents avec les professionnels, et ce, peu importe leur domaine d’intervention, c’est qu’ils ont parfois de la difficulté à vulgariser leurs propos afin d’être compris par leur clientèle. Cela est aussi vrai en matière de comptabilité, de planification financière que ça ne l’est pour le droit.

Si les talents de vulgarisateur (ou l’absence de telles compétences), n’enlèvent rien à l’excellence de votre avocat prospère, vous devez quand même vous assurer de comprendre la situation avec un minimum de précision. Du moment que vous avez l’impression d’être noyé dans un charabia juridique intelligible, c’est peut-être le moment de songer à trouver un avocat qui saura vous faire comprendre les assises juridiques de votre dossier.

Relation de confiance et partage d’une vision

Tel que mentionné d’entrée de jeu, la relation entretenue avec votre avocat est d’une valeur inestimable. Même si ceux-ci sont sous le couvert du secret professionnel, toujours est-il que vous devez vous sentir à l’aise de communiquer avec lui vos informations personnelles qui deviennent parfois même intimes. Nous concédons qu’une relation aussi étroite n’a pas à être tissée si vous consultez pour une « chicane de clôture », mais le principe demeure le même : trouvez un avocat en qui vous avez confiance!

 

Pour quel type de disputes légales pouvez-vous retenir les services d’un avocat?

Vous avez une situation entre les mains qui semble dégénérer au point de potentiellement nécessiter une intervention légale, mais vous ne savez pas sous quelle catégorie elle tombe? Pire encore, vous n’êtes pas certains que votre dispute est d’ordre légal? Nous comprenons, ce n’est pas tous les jours que les services d’avocats sont nécessaires. C’est pourquoi nous vous présentons les grands domaines dans lesquels les avocats exercent leur profession!

Droit familial : De loin la sphère de droit la plus sensible et humaine, le droit familial est un domaine dans lequel les avocats œuvrent avec la plus grande prudence et diligence. La raison principale est que les enfants sont souvent les principaux concernés au centre de ces disputes, ce qui rend le traitement du dossier haut en émotions et d’autant plus chargé en procédure de protection.

Par exemple, les avocats en droit de la famille traitent de dossier de déchéance de l’autorité parentale, ce qui consiste à retirer les droits parentaux d’une personne envers son enfant pour des motifs graves et concordants. Une telle procédure implique toujours le Département de la protection de la jeunesse, alors vous comprendrez que cela nécessite des avocats qui pratiquent spécialement dans ce domaine.

 

droit-famille-immobilier-immigration-obligations-criminel-montreal

 

Le droit de la famille comprend également des dossiers légaux plus réjouissants, tels que l’adoption et le mariage. Les avocats, en matière d’adoption, sont qualifiés pour administrer une bonne partie de la démarche, contacter les organismes provinciaux ou internationaux concernés et même finaliser le dossier au moment de recevoir la prononciation du jugement d’adoption.

En matière de mariage et de divorce, l’avocat peut aider à choisir le régime matrimonial qui convient le mieux au couple et, lorsque la situation tourne au vinaigre, représenter les divers partis lors du divorce. Bref, pour les situations heureuses comme pour les plus sombres, l’avocat est l’expert qu’il vous faut pour toute dispute tournant autour du droit de la famille!


Droit immobilier et des biens :
Le droit des biens comprend tout ce qui tourne autour de la propriété mobilière et immobilière. Un avocat peut donc faire valoir vos droits lors de transactions immobilières complexes et même régler des dossiers tournant autour de la prescription acquisitive.

Cette prescription est une façon d’acquérir la propriété d’un bien par l’effet du temps écoulé. En étant possesseur d’un bien pendant un certain temps, on en devient propriétaire par effet de la loi (Ex : occuper un terrain pendant 10 ans fait du possesseur le propriétaire de celui-ci). Toutefois, il faut que ces états de fait deviennent des états de droit; cela implique souvent le prononcé d’un jugement.

Ce sera le rôle de l’avocat de concrétiser la situation devant la cour! De plus, en matière de droit immobilier, les avocats peuvent entamer des poursuites tournant autour de l’administration d’une copropriété divise (condo), administrer des achats et des ventes importantes ainsi qu’assister lors de projets de construction importants qui soulèvent des problèmes de droit.

 

Droit des obligations : Le droit des obligations est le secteur du droit qui régit les relations contractuelles, la responsabilité civile ainsi que l’extinction des obligations (la fin des contrats ou leur annulation). Sans même vous en rendre compte, vous rencontrez le droit des obligations chaque jour, ne serait-ce qu’en achetant de l’essence pour votre voiture.

Si ce dernier exemple n’est qu’un simple contrat de consommation, il se peut que vous ayez besoin de conclure une entente plus complexe avec une autre personne physique ou morale. Cette entente aurait tout intérêt à être mise en évidence par écrit afin de protéger toutes les personnes impliquées. S’il est vrai qu’un contrat verbal ait force de loi dans la majorité des cas, il est presque impossible à prouver.

Les avocats, forts de leurs compétences en rédaction juridique, se feront plaisir de rédiger un contrat pour vous qui ne saurait être contesté devant les tribunaux. Ainsi, votre partenariat sera prouvé par écrit, ce qui augmentera nettement les chances qu’il soit respecté.

 

Droit criminel : Nous ne souhaitons à personne d’avoir besoin de tels services, mais la vie étant ce qu’elle est, personne n’est à l’abri d’une accusation criminelle. De ce fait, si vous deviez vous retrouver dans une telle situation, il serait très important d’engager un avocat spécialisé en droit criminel. Cette sphère du droit est particulièrement complexe et il faut agir de façon stratégique pour éviter une condamnation.

 

Droit de l’immigration : Votre statut légal d’immigrant est remis en question et votre présence au Canada compromis? Ne tardez surtout pas à consulter un avocat en droit de l’immigration! Peu importe votre statut légal, vous avez des droits qu’il est essentiel de faire valoir avec l’aide d’un avocat.


Vous n’avez pas les moyens de payer pour l’expertise légale d’un avocat? Informez au Centre communautaire d’aide juridique de Montréal! Cet organisme fournit une aide juridique aux gens qui perçoivent un salaire en deçà d’un certain seuil.

Ils ont d’ailleurs un tableau d’éligibilité qui indique le montant d’aide auquel vous avez droit en fonction de vos revenus. Si votre salaire est très faible, vos pourriez même recevoir une aide complètement gratuite!

 

Questions fréquentes pour votre juriste : en apprendre davantage sur lui et sur son milieu!

Comme vous n’êtes probablement pas très à l’aise avec le fonctionnement du système légal, comme la plupart des gens, d’ailleurs, nous vous suggérons une piste de questionnement à adresser à votre avocat avant de conclure une entente avec lui. Vous en apprendrez davantage sur la nature de son travail, mais aussi sur les détails de ses services.

 

questions-frequentes-poser-engager-avocat-ville-montreal


Quelles sont ses spécialisations dans les différents domaines du droit?

Pour voir s’il est le bon expert pour s’occuper de votre dossier, il serait utile de vérifier s’il a déjà eu affaire avec une telle cause. Les avocats ont généralement quelques spécialités avec lesquelles ils sont à l’aise, alors vous devriez lui demander des détails sur sa façon de procéder dans des circonstances similaires aux vôtres.

Même s’il est couvert par le secret professionnel, vous pouvez demander à en apprendre un peu plus sur les causes antérieures dont il s’est occupé. À part pour les informations confidentielles, votre avocat ne devrait rien vous cacher, car la justice étant publique, vous pourrez accéder à ses dossiers antérieurs par de simples recherches juridiques en ligne.

Quel est le prix des honoraires chargés et comment facture-t-il ses services?

Les honoraires légaux ne devraient jamais être un secret gardé jusqu’au moment de régler la facture. Dès votre première rencontre, vous devriez vous informer du mode de rémunération que votre avocat perçoit ainsi que le taux horaire demandé. Dans l’éventualité où vos moyens seraient limités, il sera important de discuter d’un prix plafond avec votre avocat pour éviter de recevoir une facture que vous n’avez pas les moyens de défrayer. Chose importante à retenir : ne faites jamais affaire avec un avocat qui refuse de divulguer clairement ses honoraires.

L’avocat en question travaille-t-il seul sur votre projet ou avec l’aide d’une équipe?

Cela peut être utile afin de déterminer le sérieux qui est appliqué à votre dossier, mais également pour avoir une idée de la facture qui s’en vient! Il va sans dire qu’une équipe d’avocats invétérés vaut mieux qu’un loup solitaire. Soyez simplement conscient que tous ces experts recevront leur dû, alors la facture pourrait être plus élevée si plusieurs avocats mettent la main à la pâte dans votre dossier.

Quelle position votre avocat occupe-t-il au sein de son cabinet d’avocat?

Les cabinets d’avocat sont des endroits oà la hiérarchie est respectée et tenue en haute estime. Elle indique non seulement le nombre d’années d’expérience de l’avocat en question, mais également sa capacité à traiter de votre dossier efficacement. C’est la raison pour laquelle vous devriez prendre la peine de demande à votre avocat la position qu’il occupe au sein de son cabinet d’affiliation.

Demandez-lui également en quelle année fut-il diplômé du Barreau du Québec! Cela vous donnera une idée de son nombre d’années d’expérience. Bien qu’il n’y ait rien de mal à faire affaire avec un avocat « novice », c’est quand même une information que vous avez intérêt à connaître.


Comment évalue-t-il vos chances de gagner votre cause?

Cette question est importante à poser, mais la réponse n’est garante de rien, soyez en conscients! En effet, peu importe le nombre d’années d’expérience détenues par votre avocat, il est impossible de déterminer avec certitude les probabilités de gagner un dossier en cour. Étant tous humains, il nous est tous difficile de ne pas avoir une mince idée préalable de nos chances de succès. Sachant cela, n’hésitez pas à poser la question!

 

Trouvez dès maintenant un avocat à Montréal avec l’aide de Soumissions Maison!

Une trop grande partie de la population craint les services juridiques pour des raisons qui, bien que valables, ne sont pas fondées lorsqu’analysées en profondeur. S’il est vrai que consulter un avocat comporte des frais, ceux-ci sont bien moins élevés que vous pourriez être portés à le croire.

comment-engager-avocat-comparer-juristes-soumissions-montreal

Vous en voulez la preuve? Faites votre demande de soumissions avec le formulaire en bas de page! Ce faisant, vous recevrez 3 soumissions gratuites comparant les avocats de divers milieux du droit!

Nous faisons affaire avec un nombre important d’avocats dans la région de Montréal! Nous mettons donc toutes les chances de votre côté de trouver l’avocat qui règlera votre dispute! Contactez-nous, nos services sont gratuits et sans engagement.

TROUVEZ RAPIDEMENT UN AVOCAT COMPÉTENT POUR VOS AFFAIRES PERSONNELLES OU D’ENTREPRISE.

OBTENEZ UNE SOUMISSION GRATUITE

Complétez simplement ce formulaire et un avocat réputé de votre région vous contactera dans les plus brefs délais.

En cliquant sur le bouton, vous acceptez nos Termes et Conditions

SUIVEZ-NOUS SUR

FACEBOOK

YOUTUBE

Soumissions Maison n’est pas une agence immobilière ou un courtier immobilier, ni une compagnie d'assurance ou un conseiller financier, mais une plate-forme web qui met en contact les utilisateurs avec différents professionnels de l’immobilier comme les courtiers, notaires, assureurs, inspecteurs en bâtiments, déménageurs et autres professionnels dans le secteur.

COMMENTAIRES

Nicole Levasseur

Très intéressant. Les entreprises qui ont répondu étaient locales et compétitives.


J. Tremblay

Très pratique de pouvoir soummissionner à plus d'un endroit en entrant seulement 1 fois ses infos.