Tous les professionnels de l’immobilier sous un seul toit
Comparez les professionnels de l’Immobilier sur un seul site Web en 2 mins
Choisissez selon vos Critères. 100% Gratuit et Sans Engagement
Obtenez des Soumissions GRATUITES de Courtiers Immobiliers, Inspecteurs
en Bâtiment, Notaires, Déménageurs, Entrepreneurs... en quelques clics. + de 500 partenaires au Québec!
Complétez simplement ce formulaire et un avocat réputé de votre région vous contactera dans les plus brefs délais.
En cliquant sur le bouton, vous acceptez nos Termes et Conditions
600+ professionnels à votre service
Meilleure relation qualité-prix
Service simple, rapide et efficace
Le droit est un secteur parfois énigmatique que bien des gens abordent avec appréhension. Comment les blâmer lorsque le seul contact que le commun des mortels entretient avec la sphère juridique est celui qui passe par les nouvelles quotidiennes? Toutefois, baser son opinion de la valeur des services juridiques uniquement sur ces préconceptions vous prive potentiellement d’une aide qui pourrait vous sortir de plus d’une impasse.
En effet, en se basant sur le fait que le droit est au centre de la vie en société, il est normal que l’avocat soit la personne toute désignée pour vous aider à résoudre vos problèmes légaux n’est-ce pas? Ne vous laissez pas avoir par les préjugés voulant que les services d’avocats soient trop dispendieux ou inaccessibles. Nous saurons vous prouver le contraire et vous mettre en contact avec les meilleurs avocats dans la Ville de Québec afin que vos ennuis légaux deviennent chose du passé!
Au Québec, deux professionnels sont désignés spécialement pour vous fournir une assistance légale de pointe reconnue par la loi. Il s’agit des avocats ainsi que des notaires. Même s’ils partagent certaines connaissances et compétences, leurs rôles respectifs leur réservent tout de même quelques compétences exclusives. De ce fait, l’avocat est celui des deux que vous avez intérêt à engager pour résoudre la plupart de vos disputes légales!
Avant de se lancer dans les détails des services offerts par les avocats, il faut avant tout s’attarder à la formation qui les mène à ce titre si prestigieux. Tous les juristes, qu’ils optent pour le notariat ou pour la profession d’avocat, doivent passer par la formation universitaire et obtenir un baccalauréat en droit. Ce diplôme, quant à lui, permettra d’accéder à l’école du barreau ainsi qu’à son redoutable examen final.
Ensuite, l’aspirant avocat devra faire un stage reconnu par le Barreau du Québec afin de consolider ses notions acquises et démontrer son savoir-faire. Ainsi donc, même si vous faites affaire avec un avocat novice, vous savez que celui-ci a la capacité et les compétences de traiter votre dossier. Mais concrètement, pourquoi l’avocat est-il l’expert juridique par excellence dont vous avez absolument besoin?
La représentation en cour, un service réservé aux avocats! Au Québec comme dans presque toutes les juridictions du monde occidental, les avocats sont les seuls experts compétents pour représenter des clients en cour. Bien que personne n’est légalement forcé d’engager un avocat pour être représenté en cour, se présenter devant un juge sans représentation légale est une aventure bien périlleuse. Il vaut mieux protéger vos intérêts en engageant un avocat membre en règle du Barreau.
Les conseils légaux sont plus fiables lorsqu’ils viennent d’un avocat! Il existe de plus en plus de services juridiques alternatifs en ligne et auprès de professionnels qui ne sont pas des avocats en règle. Il est cependant déconseillé de solliciter des conseils auprès de gens qui ne sont pas avocats! Ces derniers ont suivi une formation exhaustive en droit qui a duré plusieurs années pour leur permettre de prodiguer des conseils éclairés. Ce n’est pas une compétence qui peut être « apprise sur le tas ».
Les avocats : experts du règlement de différend! Un processus de plus en plus à la mode dans le monde du droit est celui du règlement de différend. Cela consiste en fait à éviter de se rendre en cour en réglant le problème hors cours par le biais de l’arbitrage, de la médiation ou de la négociation. Les règles de ces modes privés de règlement de différend sont établies entre les partis, ce qui procure une certaine liberté et un processus moins rigide que celui de la justice publique.
Nous élaborerons plus loin sur les domaines de droit dans lesquels se spécialisent les avocats, mais vous êtes à même de constater que, fort de son expérience et de ses formations, l’avocat est réellement l’expert par excellence en matière de résolution de disputes légales.
Peu de gens confondent le notaire à l’avocat, et ce, même s’ils opèrent tous deux dans le monde du droit. En effet, alors qu’on associe le notaire aux dossiers de succession de transactions immobilières, on identifie plutôt l’avocat au droit criminel et au procès devant un juge. Même si ces conceptions n’ont rien de faux, elles ne saisissent pas toutes les nuances des deux professions légales.
De ce fait, qu’est-ce qui différencie concrètement le notaire de l’avocat? La première distinction évidente se trouve au niveau du parcours scolaire. Alors que l’avocat se dépêche, dans la majorité des cas, à accéder à l’école du barreau en terminant son baccalauréat en droit, l’aspirant notaire, quant à lui, se dirige plutôt vers la maîtrise en droit notarial. Ce diplôme de deuxième cycle lui permet ainsi d’accéder à l’examen de la chambre des notaires qui mène éventuellement au titre convoité.
L’autre différence notable entre ces deux experts est la capacité de représentation en cour! Tel que mentionné, l’avocat est le seul compétent à représenter des clients en cour lors de procédures contentieuses. On réfère à une procédure comme telle lorsque les partis sont en désaccord sur l’application du droit à leur propre affaire et qu’ils demandent au juge de trancher.
Cependant, lorsque la procédure sera non contentieuse et qu’il n’y a pas de mésentente, le notaire verra sa compétence entrer en jeu! On parle notamment des procédures d’homologation de mandat de protection ou de faire reconnaître un testament.
La peur numéro un des individus aux prises avec des problèmes légaux est la peur de ne pas être en mesure de payer pour les services de leur avocat. En effet, ce n’est un secret pour personne qu’une expertise légale est dispendieuse. Les honoraires d’avocat ne font pas exception à cette règle d’ailleurs. Nous vous expliquons donc comment fonctionne la rémunération d’un tel juriste :
Salaire horaire : Vous payez l’avocat selon un taux horaire qu’il fixe librement. Vous vous doutez donc que plus votre dossier est complexe, plus il prendra de temps à régler, et plus votre facture sera élevée.
Prix fixe : Le prix fixe s’applique principalement aux dossiers de petite envergure. Pourquoi? Parce que ce sont les types de dossiers que les avocats ont l’habitude de régler; ils savent donc à quoi s’en tenir! Assurez-vous simplement que les frais à acquitter sont clairs dès le début des procédures.
Tarif conditionnel : Ce type de rémunération est principalement utilisé pour les causes qui promettent un important versement d’argent en guise de réparation ou de compensation. L’avocat promet donc de seulement percevoir un salaire si les dommages monétaires sont octroyés. Ce salaire prendra la forme d’un pourcentage sur l’argent reçu par la victime.
L’accord de paiement : Comme les services juridiques sont dispendieux, tous n’ont pas les moyens de payer leur avocat en un ou deux paiements seulement. C’est pourquoi le système d’entente de paiement est une façon intéressante de facturer des services juridiques. Vous effectuerez donc plusieurs paiements espacés, ce qui amortira la somme à défrayer.
Les frais mixtes : Ce sont les honoraires qui mélangent plusieurs façons de fonctionner. Votre avocat pourrait décider de percevoir un certain taux horaire, et ce, même s’il fonctionne avec un tarif conditionnel.
Notez également que les avocats ont des devoirs déontologiques à l’égard de leur clientèle. Ce devoir en est un de proportionnalité entre la charge du dossier et le montant facturé au client. L’avocat doit notamment comparer la complexité du dossier avec sa propre expérience légale, tout en prenant en compte les moyens du client et l’importance de la cause.
Les avocats de la Ville de Québec ne traitent pas uniquement de dossiers criminels dignes d’un bulletin de nouvelles. Ils travaillent dans un éventail impressionnant de secteurs juridiques, allant du droit des contrats à celui de la succession. Vous avez une dispute légale potentielle entre les mains? Voyez sous quelle catégorie elle tombe!
La responsabilité civile : Ce domaine du droit est en disparition progressive depuis l’émergence des compagnies d’assurance et du régime « no-fault » de la SAAQ. Toutefois, pour les dommages corporels et matériels n’entrant dans aucun régime spécifique, la responsabilité civile demeure un domaine de pratique pertinent qui permet à des victimes d’accident d’obtenir une compensation monétaire. (Exemples : Erreurs médicales, chute sur la glace l’hiver, morsure de chien, etc.)
Les contrats : Les inhabitués des relations d’affaires ou formelles pensent rarement à rédiger un contrat. Ils se fient tout simplement à la parole donnée par leur contrepartie relationnelle. Cependant, plusieurs partenariats sont assez importants pour justifier la mise en évidence sur papier sous forme de contrat. Que ce soit pour la rédaction d’un contrat d’affaire, de vie commune, de convention d’actionnaires ou tout autre document de valeur juridique, l’avocat est l’expert qu’il vous faut.
Le droit successoral : S’il est vrai que c’est plutôt chez le notaire que vous serez bien servi pour la rédaction d’un testament et d’un mandat au cours de votre planification successorale, les services de l’avocat dans ce domaine ne sont pas à négliger non plus! L’avocat peut effectivement être utile lorsque la validité du testament est contestée, pour déterminer les héritiers ainsi que pour s’occuper de la liquidation du testament.
Le droit du travail : Vos droits en tant que travailleur ont été brimés? Demandez à un avocat en droit du travail d’entreprendre des démarches de compensation pour vous. La commission des normes du travail met également des mécanismes en place pour contester des congédiements illégaux, mettre un terme au harcèlement psychologique en milieu de travail et obtenir des dommages pour toute manœuvre illégale de la part d’un employeur.
Le droit criminel : Que vous soyez accusé de conduite avec les facultés affaiblies, d’ivresse publique ou d’un crime plus grave, l’intervention d’un avocat en droit criminel doit être sollicitée le plus rapidement possible.
Vous éprouvez des difficultés financières? Informez-vous auprès de l’aide juridique! Le Centre communautaire d’aide juridique de Québec met des avocats à la disposition de toute personne éprouvant des difficultés d’ordre financier. Plusieurs « brackets » sont mis en place par l’aide juridique pour déterminer l’admissibilité. Par exemple, une personne seule percevant un revenu annuel de moins de 22 750$ obtiendra de l’aide juridique gratuite pour toutes les disputes civiles et criminelles couvertes.
Poser des questions est la meilleure façon d’approfondir vos connaissances juridiques, mais d’un côté plus pratique, c’est aussi une façon de mesurer les aptitudes de votre avocat potentiel. Ayant vos intérêts à cœur, nous avons répertorié les principales questions à poser avant de faire de cet avocat le vôtre!
Préconise-t-il d’autres modes de résolution du conflit à part le procès en cour?
Le règlement de différend en cour connaît un certain regain de popularité. Comprenant bien des avantages et des inconvénients, les modes privés sont parfois la solution idéale pour accélérer la résolution d’une dispute ou même pour éviter qu’elle devienne un litige devant un tribunal. Ainsi, informez-vous à votre avocat des options telles que la médiation et la négociation qui pourraient vous éviter le laborieux processus qu’est le procès en cour.
Combien vous coutera son expertise légale?
À moins de bénéficier d’aide juridique complète, il est inévitable de payer pour des services juridiques. Vous devez donc impérativement demander une estimation du coût total de ses services. Le Code de déontologie des avocats oblige même ceux-ci à fournir une estimation, et vous devriez demander de la recevoir par écrit. Demandez-la si elle n’est pas offerte d’office!
Quelle est sa stratégie pour régler le conflit le plus efficacement possible?
Un conflit légal s’apparente à une guerre entre deux partis. En droit comme à la guerre, il faut élaborer une stratégie pour ressortir victorieux du litige! C’est donc dire qu’il faut absolument mettre en place une stratégie pour mettre toutes les chances de vôtre côté. Ce stratège ne devrait pas être un secret non plus; demandez à votre avocat de vous tenir aux faits de son approche prévue. Même s’il est obligé de vous tenir au courant des démarches entreprises en votre nom, ne vous contentez pas du minimum et demandez à être pleinement impliqué!
À quoi ressemble fon parcours scolaire et formatif?
Sans entrer dans les détails de la vie de votre avocat, en apprendre un peu plus sur le parcours scolaire entrepris par ce dernier vous donne une idée de son approche légale et vous indique également s’il a de l’expérience dans le domaine pour lequel vous sollicitez une assistance juridique.
Pourquoi est-il le meilleur avocat pour s’occuper de votre dossier?
On dit des avocats qu’ils ont le don des mots et de la parole! Vérifiez par vous-mêmes si une telle affirmation s’avère vraie pour votre avocat potentiel en le laissant se vendre à vous.
Chercher un avocat n’est pas aussi simple qu’il n’y parait lorsqu’on n’est pas familier avec le monde du droit! C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Soumissions Maison se donne pour mission de vous mettre en contact avec les meilleurs avocats de la Ville de Québec afin de faire disparaître vos soucis légaux en un claquement de doigts!
Tout ce que vous avez à faire, c’est de remplir le formulaire de soumissions pour recevoir 3 offres gratuites d’avocats situés à Québec!
N’attendez pas une seconde de plus pour utiliser nos services gratuits, votre succès légal en dépend peut-être!
Complétez simplement ce formulaire et un avocat réputé de votre région vous contactera dans les plus brefs délais.
En cliquant sur le bouton, vous acceptez nos Termes et Conditions