Tous les professionnels de l’immobilier sous un seul toit
Comparez les professionnels de l’Immobilier sur un seul site Web en 2 mins
Choisissez selon vos Critères. 100% Gratuit et Sans Engagement
Obtenez des Soumissions GRATUITES de Courtiers Immobiliers, Inspecteurs
en Bâtiment, Notaires, Déménageurs, Entrepreneurs... en quelques clics. + de 500 partenaires au Québec!
Depuis le 10 janvier 2020, le projet de loi 16 stipule que toutes les copropriétés au Québec devront désormais se conformer à de nouvelles règles en matière de gestion et d’entretien de copropriété. Ils devront notamment obtenir un carnet d’entretien de condo.
La loi 16 entre officiellement en vigueur en 2023, et avec elle viendra l’obligation pour tous les immeubles à condos de faire réaliser une étude de fonds de prévoyance tous les 5 ans, de même que l’obligation de mettre en place un carnet d’entretien de condo.
L’étude de fonds de prévoyance consiste à mandater une entreprise spécialisée afin de déterminer les montants que le syndicat doit engranger annuellement pour pallier aux dépenses d’entretien régulier ainsi qu’au coût de remplacement futur des composantes communes de l’immeuble.
Mais en quoi consiste le carnet d’entretien et comment fonctionne-t-il exactement ? Dans cet article, nous faisons le tour de la question et nous illustrons le tout à l’aide d’infographies faciles à comprendre.
Les copropriétés du Québec devront désormais tenir à jour un carnet d’entretien, lequel sera en quelque sorte un registre retraçant l’historique de l’immeuble.
Le carnet d’entretien sert à notamment à planifier :
Le carnet d’entretien garde également un historique de tous les entretiens faits dans l’immeuble, avec le nom de chaque sous-traitant impliqué.
Le carnet d’entretien contient une partie sous forme de calendrier, et une autre sous forme de documentation.
Le carnet d’entretien doit contenir certains éléments obligatoires. Une première partie comprend un calendrier indiquant les dates où seront effectués des travaux d’entretien, de réparations, de remplacement ou des travaux majeurs.
Le carnet contient également une documentation détaillée sous forme de registre, comprenant les :
C’est le syndicat de copropriété qui doit veiller au classement et au bon ordre de toute cette documentation. L’objectif du carnet d’entretien est de planifier les travaux à effectuer sur les composantes communes de l’immeuble pour en augmenter l’efficacité et la durée de vie.
La loi 16 oblige désormais les copropriétés à se conformer aux nouvelles règles qui sont établies, dont l’une d’elles porte sur le carnet d’entretien.
Le carnet d’entretien n’est donc PAS facultatif, mais bien obligatoire.
Des vérificateurs du gouvernement seront mandatés éventuellement pour s’assurer que les copropriétés se conforment bel et bien à la nouvelle réglementation. Des pénalités pourront être appliquées si certaines copropriétés ne se sont pas conformées.
La loi 16 a été présentée le 10 janvier 2020, mais le gouvernement a annoncé en mai 2020 qu’il donnait 3 ans aux copropriétés pour se conformer. La date officielle d’entrée en vigueur est donc quelque part en 2023. N’attendez pas à la dernière minute avant de vous conformer, car les inspecteurs seront réservés des mois à l’avance.
Qu’est-ce que doit présenter un carnet d’entretien de condo au Québec ?
L’infographie qui se trouve ici-bas présente un exemple de calendrier visuel présentant les dates des :
Il ne s’agit pas d’un modèle de carnet d’entretien officiel, mais plutôt d’une illustration pour montrer visuellement ce que doit contenir un tel carnet. Il permet d’avoir une vision globale de ce qui sera fait dans l’immeuble au cours des prochains mois.
Vous trouverez plus bas une autre présentation visuelle sous forme de calendrier. Pour obtenir un modèle officiel, utilisez notre formulaire gratuit.
La loi 16 recommande que les copropriétés obtiennent un carnet d’entretien officiel de la part d’un professionnel du bâtiment.
Ainsi, le syndicat sera sûr d’utiliser un carnet d’entretien comprenant toutes les composantes nécessaires au bon entretien de l’immeuble, et à sa conformité en lien avec la loi 16.
Voici un autre modèle de calendrier de carnet d’entretien simple, afin d’illustrer comment il peut visuellement permettre de bien cibler les travaux à venir sur un immeuble.
Au Québec, ce sont les professionnels du bâtiment qui seront mandatés de réaliser les inspections de copropriété et les études de fonds de prévoyance.
Les inspecteurs et entreprises devront être certifiés par le gouvernement. Un inspecteur ne pourra pas s’improviser expert en la matière.
Vous devez donc parler avec un inspecteur en bâtiment certifié pour :
Chez Soumissions Maison, nous avons des inspecteurs partenaires certifiés et spécialisés en conformité pour la loi 16.
Nos partenaires en quelques faits clés :
Nous avons donc d’excellents professionnels à vous recommander pour tous vos besoins en matière de carnet d’entretien, d’étude de fonds de prévoyance, etc. Suivez les indications qui suivent pour les contacter.
Vous êtes impliqué dans l’administration d’une copropriété et vous aimeriez parler avec un professionnel qui saura vous guider dans la conformité des nouvelles lois 16 et 141 ?
Remplissez le formulaire gratuit sur cette page pour obtenir 1 soumission gratuite de l’un de nos partenaires dans votre secteur.
Notre professionnel en bâtiment partenaire se fera un réel plaisir de répondre à toutes vos questions, et à vous fournir une soumission personnalisée.
Notre formulaire est sans frais et sans engagement. Profitez-en pour obtenir de l’information et découvrir le tarif d’une étude de fonds de prévoyance pour votre immeuble à condos.
Comments are closed.
Copyright© 2023 Soumissions Maison - Termes et conditions - Politique de confidentialité/Privacy Policy